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Une nouvelle tendance : le retro gaming

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Message par rodi Mer 27 Oct - 17:57

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Message par rodi Jeu 28 Oct - 19:05

De toutes les consoles à s’être cassées les dents sur la génération 32-bit, la 3DO aura tout de même été celle qui s’en est le mieux tirée commercialement, en dépit de son tarif prohibitif. Néanmoins, beaucoup de titres dont le développement avait débuté sur la machine lui ont été au final ravies par la PlayStation – et pas des moindres comme DOOM II (1994) ou Metal Gear Solid (1998), mais aussi Tomb Raider (1996) ! Autant dire que les défenseurs de la console de Trip Hawkins sont en liesse depuis les premières images de ce portage apparues sur Instagram… Ce n’est toutefois que récemment que l’on a appris l’auteur de ce projet ; Timur « XProger » Gagiev était jusqu’à présent connu pour OpenLara, un portage open source du classique dont les fichiers sont disponibles sur GitHub et avec lequel il s’est adonné à des expérimentations amusantes comme une version jouable à deux en coopération !… Le développeur a publié vendredi dernier sur Twitter une première vidéo de son adaptation mais c’est un compatriote qui a mis en ligne celle que l’on vous propose ci-dessus et qui en donne un avant-goût plus généreux. Hélas, Gagiev n’a pas indiqué jusqu’à quel point il veut pousser ce projet, et il est évident qu’une édition physique est exclue, mais c’est déjà bien assez pour rendre les fans de la Jaguar verts de jalousie…

https://mag.mo5.com/actu/210310/un-portage-prometteur-de-tomb-raider-sur-3do/

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Message par rodi Dim 31 Oct - 8:44

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Message par rodi Mer 3 Nov - 15:50

À défaut d'avoir un nouveau jeu de la licence, les fans vont donc pouvoir craquer pour ces statuettes de Pyramid Head, déclinées en trois versions. La première met en scène la créature casquée armée de son long ciseau, une Exclusive Edition rajoute un bras droit avec une lance, et la Definitive Edition permet de reproduire la pose de fin du combat de boss, la tête de Pyramid Head pénétrée par une lance, les bras écartés. Cette ultime édition inclut également les bras avec le ciseau et la lance, et toutes les statuettes sont livrées avec une carte d'authentification et sont posées sur un socle triangulaire arborant le logo de sauvegarde à l'arrière.

De quoi faire tourner la tête des fans de Silent Hill 2, à condition d'avoir la place. La statuette de Red Pyramid Thing mesure 46 cm de hauteur pour 35 cm de largeur et 32 cm de profondeur. Le prix est en adéquation avec tout cela, comptez 635,99 $ pour l'édition standard, 653,99 $ pour l'Exclusive Edition et 707,99 $ pour la Definitive Edition, taxes incluses. F4F propose une première vague de précommandes pendant deux semaines, permettant d'économiser 10 %, et les statuettes seront livrées à partir du troisième trimestre 2022. Vous pouvez sinon vous rabattre sur une figurine articulée de Pyramid Head à 40,99 € sur Amazon.

https://gamergen.com/actualites/silent-hill-2-sublime-statuettes-pyramid-head-presentees-par-first-4-figures-324554-1

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Message par rodi Mar 23 Nov - 19:09

Si les bornes Arcade1Up sont souvent décriées pour leur manque de fidélité aux meubles d’origine, cela n’empêche pas le fabricant de profiter encore de l’engouement de ces dernières années pour l’arcade à la maison. On évoquait mi-juin les modèles dédiés à Street Fighter II et à Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (1991), mais on n’a pas eu le temps en août d’aborder celui d’un autre beat ’em up mythique de Konami, The Simpsons: Arcade Game (1991), qui ne contient d’ailleurs que ce classique une fois n’est pas coutume. Et plus récemment sont sorties les bornes consacrées à Ridge Racer (1993), donc, mais aussi à Killer Instinct (1995), qui contient en prime sa suite et le jeu d’arcade Battletoads (1994), ou encore à l’excellent Terminator 2: Judgment Day (1991). On en profite donc pour relayer leurs vidéos de démonstration respectives, même si on va plutôt s’appesantir sur le modèle concernant le(s) jeu(x) de course de Namco…

En précommande à cette adresse depuis hier au tarif habituel de $699 (621 €) hors frais de port et taxes, cette nouvelle borne présente en effet des particularités intéressantes. Arcade1Up avait déjà sorti des jeux de course en fin d’année dernière via un meuble Out Run (1986) controversé, qui avait au moins le mérite de pouvoir assez facilement se transformer en position assise. Ridge Racer (1993) a lui surtout été exploité à l’époque sous forme de borne façon fauteuil de pilote et, même s’il a bien existé des versions debout, celle que propose Arcade1Up n’est encore une fois pas tout à fait fidèle – il manque le logo Namco sur le marquee, par exemple. Non, c’est plus le contenu qui nous intéresse ici, parce que les quatre autres jeux inclus n’ont jamais été portés : ses suites Ridge Racer 2 (1994) et Rave Racer (1995), ainsi que les jeux de Formule 1 Ace Driver (1994) et Ace Driver: Victory Lap (1995). Un portage PlayStation d’Ace Driver avait pourtant été annoncé, et Rave Racer avait été adapté à titre d’essai sur la carte graphique PowerVR de NEC mais, bien que la seconde génération de cette dernière ait équipé la Dreamcast, les jeux de course typés arcade étaient alors passés de mode, malheureusement… Les amateurs du genre voudront donc peut-être surveiller ce modèle même s’il y a fort à parier qu’ils auraient préféré un meuble assis et utilisant surtout des matériaux bien plus solide que ceux du fabricant, comme celui d’époque. Et puis ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour importer quoi que ce soit, de toute façon


https://mag.mo5.com/actu/212360/une-borne-ridge-racer-avec-des-titres-rares-chez-arcade1up/

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Message par rodi Ven 26 Nov - 18:58



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Message par rodi Sam 27 Nov - 18:33

Les oeuvres de l'Amiga Art Contest 2021 sont dans ce lien : https://www.amigaartwork.com/gallery-2021.html

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Message par rodi Jeu 9 Déc - 19:25

L'Histoire du Point'n Click
Edition 2021


Au début des années 1990, le point’n click compte parmi les genres les plus populaires. Via les interfaces graphiques et notamment l’usage généralisé de la souris sur ordinateur, le jeu vidéo se fait incroyable conteur d’histoires.

Genre narratif propulsé par l’avènement des interfaces graphiques, le point’n click va imposer des auteurs incontournables comme Roberta Williams, co-fondatrice du géant américain Sierra On-Line, mais aussi Ron Gilbert et Gary Winnick, créateurs de Maniac Mansion ou encore Tim Schafer (Day of the Tentacle) chez l’éternel concurrent LucasArts. De l’irrésistible The Secret of Monkey Island au glaçant Phantasmagoria, en passant par le flegmatique Tex Murphy de Under a Killing Moon, l’âge d’or du point’n click est peuplé de personnages et univers emblématiques que cet ouvrage se propose de redécouvrir. Pour saisir toute l’importance du genre, il s'agit de resituer sa place au sein d'une évolution globale du jeu d’aventure graphique, prenant ses racines dans les interfaces textuelles progressivement enrichies de visuels dans les années 1980, mais initiant aussi à long terme une « tradition » narrative dont découlent des expériences modernes plus fluides mais toujours régulièrement désignées, plus ou moins pertinemment, comme appartenant à une famille « point'n click » étendue.

Loin de se cantonner à un pur dispositif technique associé à l'usage de la souris, la notion de point'n click rime avec grande aventure autant sur micro-ordinateurs que consoles mais aussi technologies nouvelles ou encore à inventer. Malléable et protéiforme car passé par différentes époques et courants, l'exercice du jeu point'n click a régulièrement mis en lumière des auteurs, ambitionnant de sublimer, transfigurer ou consacrer les codes du genre narratif, que vous retrouverez dans cet ouvrage.

Bon voyage parmi ces titres, créateurs et studios qui ont donné ses lettres de noblesse au genre au fil des décennies.

https://www.editionspixnlove.com/l-histoire-du-jeu-video/966-l-histoire-du-point-n-click-9782371880900.html
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Message par rodi Sam 18 Déc - 16:43

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Message par rodi Sam 25 Déc - 16:20

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Message par rodi Lun 27 Déc - 8:26

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Message par rodi Sam 1 Jan - 18:09

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Message par rodi Dim 2 Jan - 16:14

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Message par rodi Dim 2 Jan - 18:24

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Message par rodi Mar 4 Jan - 19:50

Bel écrin et grand écran

Mais revenons au présent. Avant même d’ouvrir la boîte, on est comme toujours séduit d’abord par le packaging d’Analogue, à la fois incroyablement classe et discret, façon Apple. Une fois la console en main, elle se révèle un peu plus lourde que ce qu’on pourrait imaginer, mais reste confortable. Comme on le disait plus haut, le port cartouche est nettement plus convaincant qu’il n’en avait l’air en photo, mais certains lui reprochent d’être un peu trop serré et d’endommager les étiquettes même si, à notre avis, cela ne doit arriver que si elles commençaient déjà à se décoller. Mieux vaut être prudent dans ce cas, donc. Qu’il y ait un jeu ou non dedans, on peut allumer la Pocket en maintenant le bouton Power enfoncé quelques instants, à la manière de la Mega Sg bien que l’on ait eu la bonne surprise que la portable démarre bien plus rapidement, presque instantanément – mais pas aussi vite qu’une authentique Game Boy, certes. En revanche, ne vous attendez pas à être immédiatement bluffé par son écran, car la typographie employée par l’interface est volontairement pixelisée et seuls certains éléments de la signalétique trahissent son ratio surréaliste de 615 pixels par pouce, supérieur à ceux des mobiles du marché…

https://mag.mo5.com/a-la-une/214726/hardware-analogue-pocket-la-rolls-royce-des-portables-retro/
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Message par rodi Lun 10 Jan - 17:18

Soldes Pix'n'Love à cette adresse : https://www.editionspixnlove.com/76-game-series

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Message par rodi Mar 18 Jan - 16:49

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Message par rodi Mer 19 Jan - 15:43

Il y a un peu moins d’un mois, on apprenait que Taito allait poursuivre son partenariat avec United Games Entertainment pour distribuer en Occident l’EGRET II mini dont on n’avait plus trop de nouvelles depuis l’annonce de ses cinquante jeux en juillet – hormis celle de la contre-attaque de SEGA… Eh bien ça y est, c’est officiel, avec une page dédié chez ININ Games, et en plus un modèle « exclusif » baptisé Blue Edition, mais ne cherchez pas trop longtemps comme votre serviteur ; ce sont seulement les boutons et le stick qui sont bleus au lieu de rose fuchsia. Si les Américains sont encouragés à passer par Games Rocket pour se procurer la machine, c’est sans surprise l’autre filiale du groupe allemand, Strictly Limited Games, qui la commercialisera en Europe. On peut donc, depuis hier soir, la réserver, ce qui signifie obtenir une place dans la file d’attente pour les futures précommandes. Les accessoires ne sont pas concernés pour le moment, et seuls deux bundles sont proposés : l’Arcade Cabinet Blue Edition, avec la fameuse manette (bien plus grosse qu’il n’y parait) munie d’une molette et d’un trackball et accompagnée de dix classiques compatibles, ainsi que divers goodies pour 319,99 € hors frais de port, et la Game Center Blue Edition qui ajoute surtout le stick arcade et une manette supplémentaire pour 439,99 €.

https://mag.mo5.com/actu/216008/la-borne-darcade-taito-egret-2-mini-aussi-chez-nous/
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Message par rodi Dim 23 Jan - 10:13

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Message par rodi Ven 4 Fév - 13:21

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Message par rodi Dim 6 Fév - 16:47

On était hélas passé à côté, en septembre dernier, du Kickstarter visant à concrétiser Save the Hero Project, un lecteur permettant non seulement de numériser les cartouches, mais également de récupérer les données de sauvegardes et les réinjecter, dans la mesure où les batteries intégrées commencent parfois à rendre l’âme… Cet accessoire d’initiative japonaise présente l’avantage d’être totalement autonome, ne nécessitant un PC que pour les mises à jour, mais aussi d’être open source, tous les plans et le firmware étant disponibles sur GitHub. Le lecteur fabriqué dans le cadre de la campagne est doté de quatre ports cartouches, compatibles avec la Mega Drive, la Super Nintendo/Famicom, la Game Boy/GBA et la Nintendo 64. Un adaptateur pour cartouches NES et Famicom a également été produit, mais l’appareil est aussi compatible avec ceux de Retrode, ouvrant ainsi la porte à la Master System, la Game Gear, la PC Engine, la Neo·Geo Pocket et la WonderSwan. Il devrait bientôt être mis en vente pour ceux qui ont loupé le Kickstarter, mais il y a visiblement des problèmes de logistique à résoudre d’abord…


https://mag.mo5.com/actu/217275/un-lecteur-de-cartouches-pour-sauver-ses-jeux-et-sauvegardes/
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Message par rodi Lun 7 Fév - 16:27

La petite dernière de la marque est sans doute celle dont on a le plus parlé ces derniers mois : l’Analogue Pocket en ainsi une console portable qui peut lire, par défaut, les jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. Mais Analogue va plus loin en commercialisant des adaptateurs dédiés à la Game Gear de Sega, la Lynx d’Atari ou la PC Engine GT de NEC.

L’énorme qualité de la Pocket, outre son design évoquant une Game Boy version 2022, c’est bien entendu son écran de 3,5 pouces ultra lumineux, qui sublime littéralement le rendu des jeux de l’époque. Il faut tout de même rappeler que les premières Game Boy et Game Boy Advance étaient dénuées de rétroéclairage et qu’il fallait donc se mettre au soleil pour jouer… Ce temps est bien lointain et l’écran de la Pocket est d’une qualité exemplaire, en plus d’être bien plus grand. Il est même possible, pour une expérience encore plus rétro, d’appliquer des filtres simulant le rendu de tel ou tel modèle de console (le vert de la première Game Boy, par exemple).

UNE TRÈS BELLE CONSOLE PORTABLE, DIFFICILE D'ACCÈS
Quoi qu’il en soit, nous développons tout cela, et plus encore, dans la vidéo qui accompagne ce texte. L’Analogue Pocket est disponible à la vente uniquement sur le site du constructeur , au prix de 219 dollars. Il faut malheureusement être patient pour la livraison, car, comme beaucoup, le constructeur est victime de la pénurie de composants et n’a pas une grosse capacité de production.

https://www.jeuxvideo.com/news/1523340/analogue-pocket-decouvrez-la-game-boy-ultime.htm
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Message par rodi Jeu 17 Mar - 15:25

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Message par rodi Lun 28 Mar - 15:56

Tout d’abord, la différence principale entre les deux machines, du moins la plus vantée d’emblée, ne correspond peut-être pas au plus gros défaut de l’Astro City Mini, mais il n’en reste pas moins fort appréciable. Il s’agit bien sûr de la possibilité de faire pivoter l’écran en mode vertical ou TATE et ce, de manière assez simple en le poussant vers l’intérieur pour qu’il se disloque, avant de le faire tourner dans le bon sens – attention à ne pas forcer dans le mauvais ! Cela fonctionne à tout moment, à la manière de l’orientation d’un smartphone, ce qui rend la chose très intuitive, et ça s’accompagne en plus d’une amélioration non négligeable ; le moniteur est sensiblement plus grand d’autant qu’il arbore un format 4/3 garantissant le plein écran dans les deux sens. Alors que, même s’ils étaient heureusement très peu nombreux, les jeux à affichage vertical devaient se contenter d’une image riquiqui sur la borne de SEGA… Mais surtout, de manière générale comme on le constate en photo ci-dessus, celle de Taito est plus grande, si bien que les contrôles intégrés se montrent encore plus confortables. Ce qui tombe bien car on trouve tout de même plus de classiques orientés solo sur EGRET II mini, rendant ainsi l’achat d’une manette supplémentaire plus dispensable a priori. En outre, si vous aviez déjà l’Astro City Mini, il se trouve que sa manette fonctionne dessus ! Quand on vous dit que les similarités sont quand même troublantes…

Outre son écran pivotable, la grosse nouveauté de l’EGRET II mini par rapport à sa rivale est l’existence d’un troisième accessoire en plus de la manette et du stick arcade. En photo ci-dessus, cet impressionnant contrôleur est doté d’une trackball et d’une molette, permettant de jouer à dix classiques supplémentaires (cf. la liste en fin d’article) inclus dans une carte SD fournie avec. En plus des quarante jeux de base, on arrive donc à un total de cinquante, contre trente-sept pour l’Astro City Mini. Ce qui est cela dit un peu dommage, c’est que même s’il ne permet évidemment pas de jouer aux autres titres, on ne pourra pas naviguer parmi les cinquante sur le menu principal. Dès que l’on allume la borne avec la carte insérée, ce sont les dix jeux correspondant qui s’affichent, rien d’autre, et il faudra donc penser à la retirer après… On conseillera aussi d’utiliser le stick intégré à la borne pour lancer une partie, car la trackball manque sérieusement de sensibilité et la molette ne fonctionne hélas pas pour les menus, et certains boutons ne sont de toute façon pas disponibles sur cette manette, comme le E des options ou le D des favoris. En passant, on a justement repéré un (petit) bug car si vous sélectionnez des titres préférés parmi les dix premiers des quarante de base, vous retrouverez les « étoiles » au même endroit parmi ceux de la carte SD… On espère donc que le port dédié permettra des mises à jour pour corriger ça.

Comme on le disait en intro, les retrogamers français ont sans doute moins de nostalgie pour les classiques de Taito que ceux de SEGA, or c’est la sélection de jeux qui motivera avant tout l’achat de la borne. Et il faudra donc faire preuve d’un peu de curiosité… Il y a en effet davantage de vieilleries, avec l’emblématique Space Invaders (1978), les vénérables Qix (1981) et Elevator Action (1983), mais ils ont plutôt bien vieilli. On recommande aussi de découvrir Lunar Rescue (1979), mélange intéressant concocté par notre membre d’honneur Tomohiro Nishikado entre Lunar Lander (1979) et son propre Space Invaders… Et comme on l’évoquait aussi plus haut, ce que Michel Louvet (cf. son émission dédiée aux jeux ci-dessous) appelle les cute games sont très bien représentés, avec pas moins de trois versions de Bubble Bobble mine de rien et d’autres titres du même genre, du précurseur The Fairyland Story (1985) à l’excellent Liquid Kids (1990) en passant par le trognon mais brutal Don Doko Don (1989). Et puis écran pivotable oblige, on a droit à beaucoup de shoot ’em ups (dont les indispensables Truxton (1988), RayForce (1993) et Darius Gaiden (1994)) qui faisaient défaut à l’Astro City Mini même si SEGA n’a jamais été très réputé pour le genre (du moins en 2D). Les amateurs d’action apprécieront sûrement Rastan Saga (1987), Cadash (1989) et surtout Elevator Action Returns (1994), et citons aussi quelques pépites méconnues comme un Lupin III (1980) basé sur le célèbre manga, Volfied (1989) qui est un Qix « modernisé » ou encore Runark (1990), un beat ’em up spectaculaire à la sauce Indiana Jones.

https://mag.mo5.com/a-la-une/220229/hardware-legret-2-mini-depasse-t-elle-les-bornes-de-sega/

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Message par rodi Ven 1 Avr - 13:36

Ceux qui suivent notre compte Twitter sont sans doute déjà au courant de cette effroyable nouvelle ; la ville portuaire de Marioupol occupant une place stratégique en Ukraine, elle a été la plus ciblée par les bombardements depuis le début de l’invasion et de nombreux bâtiments publics ont été tout bonnement rasés. Et c’est le cas, comme on l’a appris via le Software & Computer Museum de Kharkiv, des locaux de it8bit club qui abritaient la collection que Dmitry Cherepanov a amassé patiemment de 2003 à 2018. Soit plus de cinq cents pièces couvrant la seconde moitié du vingtième siècle, mais aussi plus de cent Go d’archives de programmes, jeux, musiques et vidéos qui étaient accessibles à tous, désormais anéantis à jamais… On peut en avoir un aperçu via un reportage réalisé par le site Gizmodo en 2019. Tout cela peut sembler dérisoire en comparaison des vies humaines perdues toutefois, et Cherepanov est heureusement sain et sauf même si son domicile a aussi été détruit. Il a annoncé sur la page Facebook du musée qu’il allait tenter autant que possible de maintenir le site web et la radio du musée, et il a communiqué un compte PayPal pour le soutenir. Toute l’association est bien évidemment solidaire du musée mais aussi de toutes les victimes, directes ou indirectes, de ce conflit. Cela nous rappelle à quel point notre patrimoine est fragile et peut disparaître en un instant, et c’est d’autant plus révoltant quand ce n’est pas le résultat d’une catastrophe naturelle mais bien de la folie humaine.

https://mag.mo5.com/actu/220754/un-musee-de-linformatique-aneanti-en-ukraine/
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