Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le matériel son/vidéo cinéma

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Mer 15 Fév - 13:53

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Ven 24 Mar - 3:52

Voici un test de la barre de son actuellement la plus chère signée Bang and Olufsen : https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/home-cinema/24828-test-bang-olufsen-beosound-theatre-passez-en-mode-mur-du-son-avec-cette-barre-de-son-home-cinema-d-exception

Une fois la barre de son étalonnée, celle-ci offre une scène frontale véritablement complète. En fait, nous n'avons pas ici une barre de son mais plutôt un mur de son. La Bang & Olufsen Beosound Theatre propose un rendu extrêmement dynamique avec assez de punch pour concurrencer n’importe quelle autre barre de son, même accompagnée de son caisson de basses, la Sennheiser Ambeo Soundbar Plus comprise. Pas besoin de caisson additionnel, ici. Les graves sont assez puissants pour donner toute la profondeur et la chaleur nécessaires. Le niveau des basses est considérable avec une grande dynamique et assez de réactivité pour s’en délecter. En outre, la clarté n’est pas oubliée. En effet, les détails sont extrêmement nombreux et particulièrement fins. La moindre petite sonorité est perceptible et les sons d’arrière-plan sont excellemment bien traités. L’équilibre tonal est parfait. Tous les sons montent suffisamment haut pour donner non seulement l’impression qu’ils proviennent de l’écran mais aussi qu'ils arrivent du plafond lorsque c'est nécessaire.

Le rendu est extrêmement large avec cette barre de son. Elle offre une sensation de puissance incroyable et n’a aucun mal à remplir une pièce de 30 m² voire plus. Les films et les séries bénéficient d’une clarté extrême pour les dialogues donc parfaitement intelligibles, même à faible volume. La spatialisation est parfaite. Nous n’avons jamais entendu de scènes aussi larges avec une barre de son. Les bips du respirateur dans la chambre d’hôpital dans le film "Bullet Train" diffusé sur MyCanal résonnent dans toute la pièce. La scène du déraillement du train au ralenti est également un régal pour son ambiance sonore tournoyante. Et que dire des séquences de démonstration Dolby Atmos… Elles sont totalement sublimées, profitant d’une justesse impressionnante. Les effets sortent véritablement de la barre (du mur, pardon) pour arriver quasiment jusqu’au téléspectateur. Les objets sont parfaitement détachés, chacun sonnant à sa manière, dans son espace, sans empiéter sur celui des autres. Le niveau de détails est véritablement incroyable.

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Sam 22 Avr - 16:00

Voici les tests du site homecinema-fr du lecteur de disques Magnetar UDP800 et du vidéoprojecteur Sony 4k VPL XW7000ES :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-magnetar-udp800/

Conclusion de Jeff_jacko

Lorsqu’OPPO a annoncé son arrêt, grand nombre d’entre nous se sont dit que la scène du matériel HC allait régresser et qu’il serait bien difficile de remplacer les produits de la marque par des concurrents.

Finalement un de perdu dix de retrouvés… ou presque.

En l’occurrence, Magnetar a su saisir l’opportunité de proposer un lecteur universel capable de remplir l’intégralité du cahier des charges des UDP-203/205. Faire un clone amélioré était assez logique en soi. Encore fallait-il le faire.

L’UDP-800 est un très bon lecteur dans l’absolu et le digne successeur des lecteurs OPPO.

À mis-chemin entre l’UDP-203 à vocation généraliste et l’UDP-205 plus orienté Hifi, le Magnetar UDP800 se révèle assez avantageux.

Certes, il n’y a pas tout d’un OPPO UDP-205 (sortie casque, sortie audio MCH, entrée USB en vue d’utiliser le lecteur comme DAC). Ni d’entrée HDMI, une connectique propre à OPPO très pratique mais pas exempte de problèmes ponctuels (les joies de l’HDMI !).

En quelques mot, l’UDP800 est un très bon lecteur vidéo qui pourra servir de transport relié à un processeur vidéo performant ou lorsque le diffuseur propose de nombreux processing vidéos performants.

Singulièrement, l’UDP800 se débrouille bien avec une mise à l’échelle d’excellente facture, un désentrelacement de très bon niveau et un sharpness opérationnel en dehors des DVD sur lesquels il ne fait rien.
La suite après une mise à jour et des améliorations ? Aucune idée, mais voilà déjà une suggestion à transmettre à Magnetar.

Côté audio, ce lecteur est irréprochable tant en liaison numérique qu’analogique.

En numérique via HDMI, la performance sonore est excellente, dynamique et précise à souhait. Signe d’une bonne conception notamment au niveau des alimentations des étages critiques du signal et de son traitement. Sans pour autant faire preuve d’extravagance au niveau des horloges.

La performance audio analogique est assurée par une conception DAC double mono en mode différentiel. Sur la base de puce PCM1795 Texas Instrument Burr-Brown, histoire de se rappeler qu’il n’y a pas qu’ESS et Asahi Kasei dans le monde des DAC haut de gamme.

Aussi bien à la mesure qu’à l’écoute, le UDP800 se révèle doué en reproduction musicale sans faire de chichi. Pas de sélection de filtre numérique, aucun artifice… uniquement un excellent décodage et une section analogique attenante de bonne facture.

OPPO n’est plus, mais finalement plus de regret, Magnetar reprend brillamment le flambeau !

Jeff_jacko
HCFR – Mars 2023



https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-vpl-xw7000es/

Compte-rendu de Nicolas_DTSman

Conclusion

Le Sony XW7000 est le projecteur 4k le plus lumineux que j’ai pu voir à l’œuvre, hors modèles professionnels je précise. Après avoir laissé l’appareil au prochain testeur et en revenant sur mon projecteur Epson, c’est surtout cet aspect qui marque la différence à mes yeux. L’œil s’habitue vite au confort offert par une forte luminosité.

Le système de ventilation reste, de surcroît, plutôt discret.

Le rendu SDR est le terrain de prédilection de ce vidéoprojecteur surtout sur de grandes bases d’image.

La réserve de luminosité conséquente a pour effet de renforcer les micro détails, le tout associé à une colorimétrie très naturelle.

Au niveau du contraste, on est ici plus proche d’un rendu typé DLP ou TriLCD. C’est-à-dire résiduel moyen mais très bon contraste intra-image.

Cette puissance, alliée ici à une gestion correcte (même si incomplète comme expliqué précédemment) du HDR, permet un rendu des films UHD en HDR très satisfaisant si la base n’est pas trop grande (i.e <3m).

Dans ce cas précis, le rendu HDR peut éventuellement se suffire à lui-même sans avoir l’extrême obligation de lui adjoindre un DTM externe.

Malgré tout, je ne peux qu’encourager les futurs acquéreurs à utiliser une source ou un scaler appliquant un DTM et attaquer ainsi le projecteur en SDR BT2020: le rendu de l’image n’en sera que bonifié. En attendant, peut-être un jour, l’implémentation d’un DTM directement au sein du projecteur lui-même.

Je salue aussi le retour à des matrices 16/9, ici format UHD 3840*2160. Les précédentes matrices 4K permettaient de glaner un peu en luminosité (en occupant 4096px de base au lieu de 3840px actuellement) au prix d’un léger cropping vertical, mais finalement elles généraient plus de complications dans la mise en œuvre.

Sony a également communiqué sur une meilleure fiabilité dans le temps de ces nouvelles matrices. L’avenir nous le dira.

L’appareil n’est pas compatible HDMI 2.1, un standard principalement utile pour les « gamers » pour bénéficier d’un flux 4k120Hz.

Toutefois, pour avoir aussi testé le XW7000 sur des jeux via la PS5, le rendu en UHD 60Hz est déjà très qualitatif et suffisamment fluide si on l’associe au MotionFlow « Bas ».

Coté points négatifs, ce que je retiens surtout, c’est l’uniformité de l’optique perfectible et quid des coins qui présentent des zones plus sombres? — ce qui, après quelques recherches sur le Net ne semble pas être un cas isolé — ainsi que la hausse du résiduel notamment provoquée par la hausse de la luminosité du laser.

À l’utilisateur de trouver le compromis idéal en fonction du réglage du laser.

Autre axe d’amélioration possible, ce sont les artefacts générés par le MotionFlow en mode Bas. Certains n’y seront pas sensibles; mais pour d’autres cela pourrait être rédhibitoire.

Si je résume, hors optique, la somme des principaux défauts que j’ai soulevés durant ce test relève davantage du domaine software que des capacités intrinsèques de l’appareil qui sont, quant à elles, bien là : gestion du tone mapping HDR, gestion du blancking, gestion du motion flow, gestion du laser dynamique… En tant qu’utilisateur ou client potentiel, on pourrait donc espérer des correctifs/améliorations à l’avenir, par mise à jour software notamment.

Un grand merci à Sony pour le prêt de ce XW7000.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 14 Mai - 7:15

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Jeu 1 Juin - 11:07

Bonjour,

Les vidéoprojecteurs 8k arrivent : https://blog.son-video.com/2023/05/nouveau-projecteur-laser-hisense-8k-on-en-sait-un-peu-plus/

<< On en sait un peu plus sur le projecteur Hisense laser 8K annoncé lors du dernier CES. Le Hisense 100LX 8K peut projeter des images ultra détaillées (7680 x 4320 pixels) avec un très large espace colorimétrique. Il exploite un laser numérique Hisense LPU et prend en charge le Dolby Vision. Ce laser TV Hisense bénéficie par ailleurs d’un système audio Dolby Atmos 4.1.2 canaux signé Harman Kardon. De plus, il peut se contrôler par gestes ou par commandes vocales. De quoi asseoir un peu plus la notoriété des laser TV Hisense sur le marché mondial !

Projecteur laser Hisense 100LX 8K : Dolby Vision, BT.2020
Le projecteur laser Hisense 100LX 8K utilise la technologie laser numérique propriétaire LPU qu’on retrouve, par exemple, sur le Hisense 120L9G-A12. Il profite ainsi d’une très large couverture colorimétrique atteignant 110 % du gamut BT.2020. Une configuration idéale pour offrir une extraordinaire palette de nuances avec 1,07 milliard de couleurs affichables. >>
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Ven 9 Juin - 12:31

Voici le test d'un vidéoprojecteur à focal courte :

Le projecteur Leica Cine 1 est un modèle DLP 4K ultra courte focale doté d’une lampe triple laser RVB très lumineuse (2500 lumens). Il profite d’une optique en verre hautes performances, domaine d’expertise du fabricant allemand, gage d’une image précise et détaillée. Tuners TNT, câble et satellite, services de streaming, ports HDMI et USB, son Dolby Atmos : rien ne manque à ce laser TV haut de gamme pour remplacer le téléviseur du salon. Mais l’excellence à un prix : facturé 8495 € dans sa version 100″/2,5 m de diagonale, le Leica Cine 1 est-il à la hauteur de l’investissement consenti ?

À l’instar du projecteur BenQ V7000i, un panneau de protection motorisé se déploie automatiquement à la mise sous tension du Leica Cine 1. Une fois le projecteur éteint, il coulisse pour protéger l’objectif. C’est très pratique pour protéger l’objectif de la poussière (moins d’entretien) et des petites mains trop curieuses !
Ce dernier adopte des lentilles en verre de très haute qualité, réalisées selon un strict cahier des charges établi par le fabricant. C’est la promesse d’une image à la précision chirurgicale, sans aucun défaut d’uniformité.

Sur le film Top Gun Maverick en Blu-ray 4K HDR, le Leica Cine 1 nous a fait une véritable démonstration. L’image bénéficie d’une définition ahurissante, avec un piqué assez comparable à ce qu’un projecteur 4K natif Sony SXRD ou JVC D-ILA est en mesure d’offrir ! C’est du jamais vu pour un projecteur ultra courte focale DLP. La qualité de l’optique du Leica fait ici toute la différence avec la concurrence, garantissant une parfaite transmission du flux lumineux vers l’écran. L’image fourmille de détails et bénéficie d’une incroyable netteté.

Les couleurs sont intenses, riches et nuancées. Les dégradés de luminosité sur les scènes enneigées attestent de l’excellente gestion du HDR par ce projecteur. Le traitement d’image propriétaire Leica Image Optimization (LIO) fait ici toute la démonstration de son efficacité.

Le contraste est remarquable, avec des noirs profonds et une belle palette de nuances dans l’échelle de gris jusqu’au plus hautes lumières les plus étincelantes.

https://blog.son-video.com/2023/06/test-projecteur-leica-cine-1-la-projection-ultra-courte-focale-a-son-apogee/
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 11 Juin - 12:54

Le blog son-video.com a testé la barre de son Samsung HW Q990C : https://blog.son-video.com/2023/06/test-samsung-hw-q990c-la-barre-de-son-dolby-atmos-la-plus-immersive/

Ce home-cinéma Samsung HW-Q990C abandonne la fonction de calibrage automatique présente sur la précédente version au profit du mode son Adaptatif+. Ce dernier analyse en temps réel le contenu audio diffusé ainsi que le son ambiant (à l’aide du microphone intégré à la barre de son) pour adapter en continu le rendu sonore à la pièce d’écoute. Le son est donc optimal en toutes circonstances, et vous n’aurez pas à relancer une calibration si vous modifiez un tant soit peu l’agencement de votre salon.

On peut sélectionner cette fonction directement depuis la télécommande de la barre de son (bouton Sound Mode) ou bien dans le menu de réglages du téléviseur, si on a activé la fonction Q Symphony (menu Général et Confidentiel / Paramètres du mode Intelligent). Elle est également accessible dans l’application SmartThings qui permet aussi d’intervenir sur différents réglages audio pour personnaliser et optimiser le rendu sonore.

Que l’on regarde Ken Miles courir au Mans à bord d’une GT40 ou qu’on s’y essaie soi-même sur Gran Turismo 7, les effets sonores nous enveloppent littéralement. Sur les scènes filmées à l’intérieur du cockpit, on localise précisément les véhicules concurrents, qu’ils soient devant, sur les côtés ou derrière nous. Grâce à la technologie Q Symphony, l’immersion est encore plus prégnante, avec davantage de hauteur sur les effets frontaux.

Sur les scènes de poursuite et les fusillades du film Operation Fortune, la Samsung HW-Q990C nous montre toute l’étendue de son talent. Le caisson de basses fait rugir le V8 de la Ford Mustang ‘66 avec une belle énergie. La barre de son et les enceintes surround se montrent parfaitement à l’aise pour spatialiser avec une extrême précision le son des balles qui fusent de toute part dans la pièce. C’est d’autant plus appréciable que, malgré la débauche d’effets sonores, les voix demeurent parfaitement audibles. On se régale !
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Lun 3 Juil - 16:06

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Mar 4 Juil - 16:57

Ce vidéoprojecteur a été conçu pour Xbox :

Ce n’est pas tous les jours que des vidéoprojecteurs “gaming friendly” débarquent sur le marché et encore moins qu’ils soient Designed For Xbox. De base, ces dispositifs sont généralement proscrits pour jouer, du fait de leur input lag et de leur temps de réponse très élevés. Mais en début d’année, ViewSonic présentait les X1-4K et X2-4K, les premiers vidéoprojecteurs labellisés Designed for Xbox, censés offrir une expérience de jeu de qualité.

Les X1 et X2 4K sont deux smart-projecteurs DLP LED équipés de la puce DMD 0,65. Leur principale différence réside dans le fait que le X1-4K est un projecteur à focale classique, tandis que notre modèle de test, le X2-4K, dispose d’une focale courte. Comme la plupart des produits sur le marché grand public, les X1 et X2-4K parviennent à afficher cette définition grâce à la wobulation, un procédé qui “reconstruit” une image en 4K à partir d’images 1080p, pour un résultat tout bonnement impressionnant.

Si comme nous vous souhaitez le placer dans votre salon, les possibilités sont probablement encore moins vastes que dans une salle dédiée et cela peut poser un premier problème. Le produit est en effet assez massif et mesure 35,5 cm de large pour 24,4 cm de profondeur, avec une hauteur de 12,1 cm. Il pèse 3,6 Kg et demande un peu d’espace sur ses côtés pour la ventilation.

Le rapport de projection du X2-4K est de 0.69-0.83, pour une distance de projection recommandée comprise entre 0,92 m et 2,2 m. Concrètement, le X2-4K est plus adapté aux environnements restreints et était placé chez nous à environ 1,80 m de notre surface de projection, dissimulé sur la table basse du salon.

Heureusement, les performances en jeu sont malgré tout au rendez-vous avec un input lag en 4K à 60 Hz d’à peine 17 ms et de 4,2 ms en 240 Hz selon ViewSonic. Si nous n’avons pas été en mesure de tester cette fréquence avec la Xbox, nous pouvons néanmoins assurer que l’expérience de jeu à 60 Hz était très réactive, ce qui représente une agréable surprise pour un vidéoprojecteur.

Que ce soit sur Xbox Series X, PS5 ou même sur Nintendo Switch, nous prenons plaisir à redécouvrir nos jeux sur un très grand écran. Un mode jeux est disponible dans les paramètres d’images et customisable afin de régler la fidélité des couleurs selon vos goûts. Pour profiter de l’expérience la plus réactive possible, veillez aussi à activer l’option Ultra Fast Input dans les paramètres avancés.

Le ViewSonic X2-4K impressionne sur de nombreux points et se place comme le candidat idéal si vous souhaitez remplacer votre téléviseur par un vidéoprojecteur propice à la pratique du jeu vidéo. Profiter de ses jeux, films et séries sur grand écran fait toujours son petit effet et le produit est de plus relativement facile à installer et à intégrer dans un salon. Malheureusement, sachez qu’il est assez bruyant et qu’il n’est pas compatible 4K à 120 Hz ou VRR, un gros point noir pour le premier vidéoprojecteur Designed for Xbox du marché. Il reste cependant une option de choix pour quiconque souhaite tenter l’expérience du vidéoprojecteur.

https://www.xboxygen.com/Tests/Tests-materiel/45548-Test-ViewSonic-X2-4K-enfin-une-bonne-alternative-aux-TVs-pour-jouer-sur-Xbox
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Mer 12 Juil - 6:16

Bonjour,

Cette salle de cinéma est hors norme : https://blog.son-video.com/2023/07/la-s ... las-vegas/

<< Présentée le 4 juillet 2023 à Las Vegas, la Sphère mesure 157 mètres de large et 111 mètres de haut. Située dans l’enceinte de l’hôtel Venetian, Cet édifice est le plus grand bâtiment sphérique au monde. Elle s’équipe d’un cinéma dynamique impressionnant doté d’un écran géant sphérique spectaculaire, à faire pâlir notre vénérable géode nationale et son écran IMAX. Cette salle d’une capacité de 17 385 places intègre en effet un écran incurvé de la taille de 4 terrains de football et d’une définition 16K. Même les TV de très grande taille rougissent devant cet écran !

La partie son n’est pas en reste : 168 000 haut-parleurs déploient le son à 360° dans la salle pour offrir aux milliers de spectateurs une immersion totale. Le spectacle est également à l’extérieur, puisque l’enveloppe externe de la Sphère est recouverte de milliers de lumières LED et constitue un gigantesque écran sphérique.>>
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 13 Aoû - 8:25

McIntosh a conçu un amplificateur HC : https://blog.son-video.com/2023/08/test-mcintosh-mht300-repousser-les-limites-du-home-cinema/

Premier ampli home-cinéma du célèbre fabricant aux vu-mètres bleus, le McIntosh MHT300 renferme sept modules d’amplification dans une configuration modulable sur 7.2 ou 5.2.2 canaux (7.2.4 en pré-out). Compatible Dolby Atmos et DTS:X, cet ampli McIntosh fait figure d’exception avec une puissance phénoménale de 7 x 120 W sous 8 ohms ou de 7 x 150 W sous 4 ohms. Les entrées HDMI 2.1 prennent en charge les dernières normes UHD 4K 120 Hz et 8K 60 Hz, tandis que les nombreuses technologies exclusives promettent une expérience cinéma et musicale ultime. Le tarif de 10 000 € est-il pour autant justifié face à la concurrence incarnée par les Denon AVC-A1H, Anthem MRX 1140 et Marantz SR-8015 ?


La réputation de McIntosh s’est construite sur des électroniques aux qualités remarquables et dotées de puissances réelles démesurées. L’amplificateur home-cinéma McIntosh MHT300 ne fait pas exception à cette tradition, délivrant pour chaque canal une puissance colossale de 120 watts sous 8 ohms et de 150 watts sous 4 ohms. Bien que ces données puissent sembler modestes face à la concurrence, il est crucial de comprendre que la plupart des amplificateurs affichent leur puissance en stéréo ou avec un unique canal en fonctionnement. Le McIntosh MHT300, quant à lui, est capable de fournir cette puissance sur tous ses canaux simultanément, totalisant plus de 1050 W sous 4 ohms. Autrement dit, il est parfaitement taillé pour alimenter sans la moindre difficulté les enceintes de cinéma les plus exigeantes.

L’ampli McIntosh MHT300 profite de nombreuses technologies éprouvées par les modèles hi-fi du fabricant américain. On retrouve notamment le système d’asservissement PowerGuard qui permet d’utiliser l’amplificateur au maximum de sa puissance sans risque de surcharge ou d’endommagement des enceintes. L’étage de sortie dispose de la protection contre les courts-circuits Sentry Monitor qui désactive le circuit si le courant côtoie des niveaux de fonctionnement dangereux, puis le réinitialise automatiquement lorsque les conditions de fonctionnement reviennent à la normale.

Si les entrées HDMI de l’ampli McIntosh MHT300 sont peu nombreuses (seulement 4), elles présentent l’avantage d’être toutes compatibles avec la norme HDMI 2.1. Cette dernière assure la prise en charge des flux vidéo jusqu’en 8K/ 60Hz et 4K/120 Hz. Les normes HDR10+, HLG et Dolby Vision sont également de la partie pour assurer le bon affichage des programmes à plage dynamique étendue. Cependant, bien que les entrées et sorties du McIntosh MHT300 soient au format HDMI 2.1, il est important de noter qu’elles ne prennent pas en charge toutes les fonctions associées à cette norme, notamment les fonctions gaming QMS, VRR et ALLM.

L’ampli home-cinéma McIntosh MHT300 offre une reproduction sonore de très haute volée qui sert les bandes sonores des films avec brio. On retrouve la signature du fabricant américain, avec une très grande dynamique et une transparence exemplaire. La puissance du McIntosh MHT300 est phénoménale et maîtrisée à la perfection. Elle rythme les scènes d’action avec crédibilité et autorité, sans pour autant écraser l’auditeur. Sur le film Top Gun : Maverick, les scènes aériennes donnent l’impression que les F/A-18 passent réellement dans la pièce. L’ampli McIntosh MHT300 laisse s’exprimer librement sa dynamique pour que toute l’énergie déployée par les chasseurs puisse se ressentir physiquement jusque dans la poitrine. L’exactitude de la reproduction est bluffante.


L’ampli home-cinéma McIntosh MHT300 fait preuve d’une très grande dynamique pour donner vie et crédibiliser les scènes d’action.
Largeur de la scène sonore et précision de la spatialisation sont au rendez-vous avec l’ampli McIntosh MHT300. Les moindres détails et infimes nuances présents sur chacun des canaux sont correctement positionnés dans l’espace. Avec une installation 5.1.2 et des enceintes Atmos uniquement à l’avant, on profite d’une véritable bulle sonore en étant plongé au cœur de l’action. Les effets fusent de tous les côtés, sans pour autant qu’une avalanche de décibels dévaste tout sur son passage. L’ensemble joue en totale harmonie pour que chaque élément de la bande sonore se matérialise avec justesse et vitalité.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Lun 25 Déc - 13:17

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Sam 13 Jan - 18:36

Ce nouveau videoprojecteur Xgimi est certifié Imax Enhanced : https://blog.son-video.com/2024/01/ces-2024-le-xgimi-horizon-max-certifie-imax-enhanced/

<< Doté d’un bloc optique motorisé entièrement automatisé, le nouveau vidéoprojecteur Xgimi bénéficie de la technologie ISA 5.0 (Intelligent Screen Adaptation) de dernière génération. Elle exploite un capteur 3D ToF qui détecte les éléments de l’espace environnant pour ajuster l’image. Une fois le projecteur posé face à une paroi et allumé, il localise automatiquement le meilleur emplacement de projection sur le mur. Il est ainsi en mesure de décaler l’image tout seul si un tableau occupe une partie de la zone de projection. De plus, il mémorise les paramètres spécifiques pour chaque endroit où il projette. Cela permet aux utilisateurs de déplacer le vidéoprojecteur d’une pièce à l’autre avec la garantie de toujours retrouver les meilleurs réglages.>>
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 21 Jan - 18:06

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 17 Mar - 16:05

TCL va commercialiser une TV micro LED de 4m de diagonale : https://blog.son-video.com/2024/03/tcl-163x11h-max-une-tv-gigantesque-de-4-m-de-diagonale/

C’est officiel, TCL va commercialiser un téléviseur micro LED géant ! Le TCL 163X11H Max offrira une luminosité exceptionnelle et un noir absolu pour doper ses capacités d’affichage HDR. On peut s’attendre également à un large espace colorimétrique ainsi qu’à des performances audio de pointe pour davantage de réalisme et une immersion visuelle et sonore incomparables. TCL marche ainsi dans les pas de ces deux principaux concurrents coréens qui proposent chacun leur technologie Micro LED, Samsung avec The Wall et LG avec sa TV Magnit. Reste à savoir comment faire entrer dans un salon cette TV de plus de 4 mètres de diagonale !

Cet immense téléviseur TCL 163X11H Max pourrait bien devenir la nouvelle référence de l’année 2024 en matière de téléviseur UHD 4K. Doté de la technologie Mini LED auto-émissive (pas de rétroéclairage), ce bijou technologique offre une qualité d’image incomparable. Chaque pixel de l’image est composé de trois micro LED RVB minuscules, chacune pouvant se contrôler individuellement pour offrir plus ou moins de luminosité.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 17 Mar - 16:19

Ce lecteur de marque française lit les flux 8K et 4K : https://blog.son-video.com/2024/03/r_volution-player-one-8k-le-lecteur-multimedia-8k-hdr/

Le lecteur multimédia R_volution Player One 8K, s’appuie sur les bases du R_volution Player One auquel il apporte un processeur plus puissant Amlogic S928X-K/J. Ce dernier permet la prise en charge des flux UHD 8K et 4K jusqu’à 60 i/s. Les normes HDR10+ et Dolby Vision sont aussi de la partie pour l’affichage des contenus à plage dynamique étendue. Ce lecteur R_volution est ainsi en mesure d’exploiter le maximum d’un téléviseur ou vidéoprojecteur 8K. De plus, il peut réaliser un upscaling de tout contenu vers la résolution 8K Ultra HD. Inversement, un flux 8K HDR peut être converti en 4K ou 1080p SDR pour profiter d’un affichage de meilleure qualité, même avec un téléviseur ou projecteur non compatible 4K

Avec le nouveau lecteur multimédia R_volution Player One 8K, le fabricant français propose une solution complète pour exploiter tous les formats audio et vidéo, dont les plus récents. Il peut lire des fichiers vidéo MKV, H.265 ou encore x265, avec la possibilité de télécharger les sous-titres. Les fichiers ISO des DVD et Blu-ray sont également acceptés, permettant d’accéder aux menus des disques originaux et aux bonus. Enfin, les formats audio Dolby Atmos et DTS:X sont pris en charge jusqu’à 11.1.8 canaux, tandis que la compatibilité avec les fichiers DSD (dont les SACD ISO) et le PCM jusqu’à 32 bits / 384 kHz est idéale pour profiter des fichiers Hi-Res.

Outre la prise en charge d’innombrables formats audio et vidéo, la principale force du lecteur R_volution Player One 8K tient dans son interface propriétaire R_Video. Cette dernière organise et affiche des informations détaillées pour chaque titre, incluant la couverture, le résumé, la distribution, le réalisateur, la date de première diffusion et les évaluations. L’interface est digne d’une plateforme de streaming, avec un affichage par jaquette, ainsi qu’une sélection affinée selon de nombreux critères de choix : durée, date de sortie, ordre alphabétique, etc.

Grâce à ses quatre ports USB (dont trois USB 3.0), le lecteur R_volution Player One 8K peut facilement centraliser tous les contenus stockés sur plusieurs disques durs ou clés USB. Ils peuvent également accéder aux fichiers partagés en DLNA sur le réseau local, que ce soit à partir d’un NAS ou d’un ordinateur. Mieux encore, son rack interne peut accueillir un disque dur d’une capacité maximale de 32 To, permettant ainsi d’héberger localement toute votre cinémathèque et discographie. Notez que ces fichiers peuvent ensuite être partagés vers d’autres appareils compatibles DLNA de la maison.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 28 Avr - 11:47

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Ven 14 Juin - 9:45

Cette nouvelle boule Cabasse est impressionnante :



Ecoute musicale : https://www.youtube.com/shorts/0mwnoY0hIHc
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Sam 20 Juil - 18:10

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Dim 4 Aoû - 14:22

Voici un test de la nouvelle TV TCL 65C855 : https://blog.son-video.com/2024/08/test-tcl-65c855-le-mini-led-plus-fort-que-loled/

Le TCL 65C855 incarne l’excellence du fabricant chinois et se distingue de la concurrence grâce à deux technologies exclusives développées par la marque. Sa dalle QLED Pro (Quantum Dot nouvelle génération), qui permet à ce téléviseur UHD 4K de 164 cm de diagonale d’étendre sa couverture colorimétrique. Et son rétroéclairage Mini LED de 6ᵉ génération, qui garantit une luminosité très élevée ainsi qu’un contraste optimal. Cela profite aux contenus Dolby Vision IQ et HDR10+, avec la promesse d’une très belle qualité d’image, même en conditions d’éclairage ambiant grâce au capteur de luminosité intégré (ajustement automatique de l’image).

Afin d’améliorer le réalisme de l’expérience visuelle, le TCL 65C855 s’équipe de la technologie QLED Pro développée par le fabricant. Celle-ci exploite un filtre à boîte quantique (Quantum Dot) de dernière génération, placé entre le rétroéclairage et la dalle LCD. Ce filtre exclusif met en œuvre un matériau nanocristallin inédit, combiné à une structure d’alliage spécifique. Il assure une émission de lumière extrêmement efficace, stable et durable pour chacune des trois couleurs primaires qui constituent l’image. La technologie d’encapsulation ultra-précise utilisée pour fusionner les matériaux quantiques nanométriques de ces quantums dots améliore de manière significative les performances optiques du filtre QLED Pro. Cela permet au téléviseur TCL 65C855 de couvrir 98 % du gamut DCI-P3 en affichant plus d’un milliard de couleurs. Il promet ainsi des couleurs très riches pour davantage de réalisme à l’écran.

Autre ambiance avec le Blu-ray UHD 4K de Mission : Impossible Fallout et son incroyable séquence finale de poursuite en hélicoptères, tournée en caméra numérique au format IMAX. Les images à la précision chirurgicale profitent sur ce téléviseur d’une très belle netteté et d’un impressionnant niveau de détails.

Tous les connecteurs HDMI prennent en charge la fonction ALLM (Auto Low Latency Mode), pour détecter les consoles de jeux next gen (PS5, Xbox Series X) afin de basculer automatiquement en mode faible latence. La prise en charge du VRR (Variable Refresh Rate), notamment la technologie AMD FreeSync Premium Pro, assure pour sa part un gameplay fluide, sans saccade ni déchirure d’image, avec les cartes GPU AMD, les Xbox Series S/X, Xbox One S/X. Les joueurs les plus exigeants en quête d’une fluidité extrême pourront même profiter d’un mode d’affichage en 1080p 240 Hz !
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Ven 6 Sep - 14:19

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Sam 28 Sep - 15:41

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par rodi Mar 15 Oct - 13:07

Voici le test du nouveau videoprojecteur 4K Hisense C2 Ultra : https://blog.son-video.com/2024/10/test-hisense-c2-ultra-le-projecteur-4k-cinema-et-gaming-ideal/

Forte du succès du Hisense C1, la marque chinoise revient sur le devant de la scène avec son nouveau modèle Premium, le Hisense C2 Ultra. Ce projecteur compact promet de repousser les limites de la projection domestique en combinant portabilité, qualité d’image 4K et fonctionnalités avancées.

Le Hisense C2 Ultra est un vidéoprojecteur à focale longue qui utilise la technologie DLP XPR avec éclairage triple laser pour projeter en Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 pixels). Il peut afficher une image mesurant entre 65 et 300 pouces de diagonale (1,65 à 7,6 m) avec une distance de projection comprise entre 1,3 et 10 m. Son zoom optique motorisé lui permet d’ajuster facilement la taille de l’image, sans déplacer le projecteur et sans perte de résolution. Sa luminosité de 3 000 lumens ANSI assure des images claires et lumineuses, même dans des environnements partiellement éclairés. Le contraste natif, annoncé à 2 000:1, devrait lui permettre d’offrir des noirs profonds et des blancs éclatants.

Les amateurs de jeux vidéo apprécieront son mode DLP Turbo abaissant le temps de réponse à seulement 12 ms. Le Hisense C2 Ultra peut par ailleurs afficher des images 4K jusqu’à 60 Hz et Full HD jusqu’à 240 Hz, assurant ainsi une fluidité d’image optimale pour le gaming. Sa certification Xbox en fait un choix particulièrement adapté pour les consoles de jeu et son menu dédié permet d’accéder rapidement aux paramètres essentiels pour le gaming.

De conception relativement compacte pour un projecteur à focale longue, le Hisense C2 Ultra se distingue du C1 par l’adoption d’un socle pivotant à 360° qui permet aussi d’incliner le projecteur vers le haut et le bas. Le châssis et le socle sont réalisés dans un matériau composite de haute qualité, les différents éléments s’ajustant parfaitement. Le poids de l’ensemble est conséquent (6,3 kg), mais il n’empêche pas de déplacer facilement le projecteur si besoin. Les mouvements de bascule et de rotation du C2 Ultra sont parfaitement fluides et inspirent confiance dans la pérennité de l’appareil.

Qu’on projette sur un mur ou un écran, les réglages automatiques se révèlent rapides et performants. La correction géométrique de l’image et la mise au point se font quasi instantanément et le projecteur parvient sans peine à cadrer l’image entre les bords noirs de l’écran. On note un réel progrès dans la rapidité d’exécution et la précision des réglages par rapport au C1.

Toutefois, bien qu’elles se révèlent très pratiques dans des environnements contraignants, ces technologies de correction numérique doivent s’utiliser avec modération. Leur fonctionnement par compression de pixels affecte en effet la qualité de l’image. Pour obtenir le meilleur rendu visuel, privilégiez un alignement optimal du projecteur face à l’écran lorsque c’est possible.

La seconde chose qui saute littéralement aux yeux à l’allumage du projecteur, c’est la précision d’image et l’intensité des couleurs affichées. Comme le C1, le C2 Ultra profite d’une optique de qualité qui préserve le piqué des contenus UHD 4K. L’image recèle alors une multitude de détails.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le matériel son/vidéo cinéma - Page 3 Empty Re: Le matériel son/vidéo cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum