Une nouvelle tendance : le retro gaming
2 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Une nouvelle tendance : le retro gaming
Il y a un peu plus de quatre ans déjà, on présentait cette suite officieuse portant alors le numéro 2, réalisée avec l’aide de l’outil KiddEd qui permet de hacker Alex Kidd in Miracle World (1986). Mais quelques mois plus tard, on découvrait un autre successeur spirituel en réalité démarré cinq années auparavant, et Yéti Bomar (Galactic Boogers) s’était donc incliné et avait rebaptisé le sien Alex Kidd 3 – Curse in Miracle World… On n’avait toutefois plus de nouvelles depuis une bande-annonce publiée en septembre 2019 officialisant ce changement, jusqu’à ce que l’illustrateur n’annonce enfin cette semaine que le jeu était terminé et que sa ROM était disponible à cette adresse, en plusieurs langues dont le français. Yéti y indique également un certain nombre d’astuces témoignant de la richesse de ce nouvel épisode… mais également des bugs à éviter, hélas inhérents au classique Master System d’origine. Enfin, rappelons qu’une édition physique devrait se concrétiser via 2MINDS, la société spécialisée dans la 8-bit de SEGA et créée par son compatriote Ichigo pour distribuer la version boîte de son Heroes Against Demons. De quoi patienter d’ici le remake Alex Kidd in Miracle World DX que l’on attendait en début d’année…
Erratum : Malheureusement, pour des raisons évidentes de droits, l’édition physique ne sera pas commercialisée par 2MINDS. Nous avions été induits en erreur par l’existence d’un petit nombre d’exemplaires (une dizaine) créés pour le développeur et son entourage.
https://mag.mo5.com/actu/194169/alex-kidd-3-curse-in-miracle-world-enfin-disponible-sur-master-system/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Si la Neo·Geo jouit encore aujourd’hui d’une aura culte, le double standard aura été aussi une malédiction pour SNK qui ne sera hélas jamais parvenu à lui trouver un successeur… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé avec la sortie en 1997 de l’Hyper Neo·Geo 64, un système pour l’arcade capable d’afficher de la 3D. Mais celui-ci n’aura duré que deux ans, accueillant uniquement sept jeux dont seul Fatal Fury: Wild Ambition (1999) aura fait l’objet d’un portage sur console. Néanmoins, le deuxième titre du support, Samurai Shodown 64 (1997), tient une place à part pour avoir été le premier jeu de combat en 3D de l’éditeur. Et c’est un prototype totalement inédit de ce dernier qui a été retrouvé dans des conditions pour le moins inhabituelles… Craig Weiss, un réparateur de flippers de Sacramento, a fait cette découverte après avoir demandé à une cliente la provenance d’une machine. Elle l’avait achetée à une femme dont le mari tenait une société de vente et de réparation de bornes d’arcade en Californie, qui avait fait faillite à la fin des années 1990. Weiss s’est alors rendu sur place pour voir s’il y avait d’autres pièces à restaurer…
Et c’est ainsi qu’il découvre, dans le terrain de la dame et sous un arbre couché, six palettes d’une cargaison mystérieuse. Ce matériel avait été acquis par son mari auprès d’un ancien employé de SNK en Chine, mais il venait ironiquement des États-Unis suite à la fermeture de la filiale américaine au début des années 2000. La propriétaire des lieux ayant eu l’intention d’appeler une déchetterie pour la débarrasser de tout ça, elle a accepté que Craig Weiss rachète ce qui l’intéresse, et c’est comme cela qu’il a mis la main sur ce prototype qu’il a ensuite cédé à Anthony Bacon de la chaîne Video Game Esoterica, qui a récemment présenté le portage de Kenju (2005) sur Dreamcast et qui connaît très bien l’Hyper Neo·Geo 64. Bacon a ainsi réalisé les deux vidéos ci-dessus et ci-dessous, la première présentant le hardware de ce prototype, très différent de la cartouche finale, et la seconde montrant plus en détail les disparités entre le jeu lui-même et la version commerciale. Dans l’interview qu’il a donnée à Eurogamer, Bacon explique qu’il compte bien diffuser cet inédit, mais ce n’est pas si simple avec 96 ROMs contenues sur la PCB… Et au-delà de la rareté de ce prototype (dont le nombre d’exemplaires doit se compter sur les doigts d’une seule main), le plus incroyable est le fait qu’il ait résisté aussi bien après vingt ans passés en extérieur – même si ce n’est pas l’endroit le plus fou où l’on ait trouvé du matériel d’arcade !
https://mag.mo5.com/actu/195130/un-prototype-de-samurai-shodown-64-retrouve-sous-un-arbre/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Le compositeur de musiques Jean Baudlot est décédé :
https://eab.abime.net/showthread.php?p=1473516#post1473516
https://www.amigaimpact.org/2021/03/deces-un-eden-musical-pour-jean-baudlot/
https://eab.abime.net/showthread.php?p=1473516#post1473516
https://www.amigaimpact.org/2021/03/deces-un-eden-musical-pour-jean-baudlot/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
En 1985, qui l'aurait cru ?! Super Mario Bros., en plus d'être un modèle intemporel pour les jeux de plates-formes 2D, le titre sorti pour la première fois sur NES ne cesse de battre des records. En effet, la création de Shigeru Miyamoto vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde devient aujourd'hui le jeu vidéo le plus cher jamais vendu. C'est Heritage Auctions, la maison de vente aux enchères multinationale, qui nous partage la nouvelle. Une copie scellée de la version NES de Super Mario Bros. a trouvé preneur au prix de 660.000 $, rien que cela.
Ce n'est pas seulement la meilleure copie scellée (...), c'est aussi la plus ancienne de Super Mario Bros. que nous n'ayons jamais eu l'occasion d'offrir. Il ne s'agit que de la quatrième version de Super Mario Bros. jamais produite, et sa fenêtre de production était remarquablement courte. Heritage Auctions
Pour rappel, le précédent record a été obtenu par un autre épisode de la saga Super Mario Bros.. En effet, en novembre 2020, Super Mario Bros. 3 a été vendu au prix de 156.000 $. À la troisième place des jeux vidéo les plus chers au monde, nous retrouvons une fois de plus le premier de la saga Super Mario Bros., avec une vente s'élevant à 114.000 $.
https://www.jeuxvideo.com/news/1386883/et-le-jeu-video-le-plus-cher-de-tous-les-temps-est.htm
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Après la Videopac il y a quelques semaines, Côté Gamers ajoute une nouvelle plateforme à son catalogue avec le MSX, à commencer par une édition physique de La Reliquia disponible en précommande. Créé à l’origine sur ZX Spectrum début septembre, ce jeu de plateforme signé Angel « Roolando » Colaso (S.o.L.o.) avait été porté sur MSX peu après. Il est toujours possible de télécharger gratuitement les deux versions via itch.io, mais on peut donc réserver la cartouche en boîte à cette adresse au tarif de 30 € hors frais de port. Les expéditions sont prévues en mai
https://mag.mo5.com/actu/197021/lediteur-cote-gamers-sattaque-au-msx-pour-la-reliquia/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Materia Collective repropose des albums inspirés des musiques de la franchise de Nintendo, en CD et vinyles.
Les bandes originales de la franchise The Legend of Zelda sont cultes et ont été remixées par divers artistes pour proposer des ambiances bien différentes. Le compositeur Rozen a ainsi créé l'album Ballads of Hyrule, des pistes mélodiques et relaxantes inspirées des musiques de la licence, qui ressort en vinyle.
Ballads of Hyrule ROZEN (1xLP Vinyl Record) Vinyle The Legend of Zelda Children of Termina ROZEN (Third Day Edition 2xLP Vinyl Record) The Legend of Zelda Vinyle
Materia Collective vient en effet d'annoncer une réédition de Ballads of Hyrule en CD, mais aussi en vinyle avec un disque blanc déjà disponible en précommande contre 34,99 $. Mais ce n'est pas tout, car le distributeur réédite également Children of Termina, un album inspiré de The Legend of Zelda: Majora's Mask, avec une édition simple (disques noirs), une édition Deluxe (disques gris à l'effet fumé) et une Third Day Edition avec deux disques mauves, Purple Nebula. Les vinyles sont là aussi en précommande, les prix variant de 39,99 $ à 77 $, et les musiques sont encore une fois composées par Rozen.
https://gamergen.com/actualites/the-legend-of-zelda-vinyles-ballads-of-hyrule-et-children-of-termina-reedites-materia-collective-320632-1
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Il y a à peine plus d’une semaine, on vous présentait Metal Dragon, le nouveau jeu MSX2 du collectif Kai Magazine (The Sorrow of Gadhlan’ Thur) mené par Oscar Kenneth Albero Ingles. Si ce run and gun avait l’air bien avancé, le développeur n’était pas encore certain d’en ouvrir les précommandes, mais il vient de le faire à cette adresse au tarif de 48 € hors frais de port, plus élevé qu’à l’habitude… Il faut dire que son auteur a avant tout cherché à créer un jeu tirant parti du mode graphique screen 8 affichant 256 couleurs, mais forcément plus gourmand en ressources. Ainsi, il nécessite une extension graphique de type v9990, et il est préférable d’utiliser un modèle turbo (2+, turbo R, Zemmix, etc.) du micro-ordinateur car le jeu ne tournera sinon qu’aux deux tiers de sa vitesse, comme on peut le constater dans cette vidéo. En revanche, 64 Ko de RAM suffisent car une extension compatible avec le mode turbo a été intégrée à la cartouche – expliquant son prix. Côté son, la plupart des formats sont gérés mais il est préférable de lire les explications du développeur à cette adresse avant de se jeter sur ce pastiche des jeux d’action des années 1980. Si son univers rappelle la série Metal Gear emblématique de son support, on avait déjà noté dans notre bilan de news que le titre « emprunte » la plupart de ses ressources graphiques à Mercs (1990), mais ce n’est pas si grave dans la mesure où, hormis sa réédition récente au sein de Capcom Arcade Stadium qui arrivera d’ailleurs bientôt sur d’autres plateformes, ce successeur de Commando (1985) n’a pas beaucoup été vu ces dernières années…
https://mag.mo5.com/actu/197670/metal-dragon-un-clone-de-mercs-en-precommande-sur-msx2/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Dans notre dernier édito, on regrettait le calme inquiétant dans lequel semble plongée la scène homebrew sur PC Engine ces dernières années, mais on était passé à côté de Jessie Jaeger in Cleopatra’s Curse. Pourtant, ce jeu d’action-plateforme créé par un dénommé Kyle « DarkKobold » Thomson officiant en tant que Bold Game Studio avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter réussie de mi-septembre à mi-octobre… Basé sur l’utilisation du grappin, il se montre autrement plus ambitieux que beaucoup de créations modestes qui sortent tout de même en édition physique, en offrant une réalisation très honnête pour une production amateure et une aventure plutôt longue si l’on en croit la carte ci-dessus incluse avec le jeu. Depuis fin mars, il n’est proposé sur la boutique qu’au format CD-ROM² (dézoné pour rappel) au tarif de $48 (40 €) hors frais de port (et poster) mais, si la boutique indique des ruptures de stock, trois autres versions sont prévues. Il devrait y avoir une mouture HuCard affichant un prix de $89 (73,50 €), mais aussi un portage Mega Drive (dont on peut avoir un aperçu dans la troisième vidéo ci-dessous) prévu dans une édition limitée à $100 (82,50 €). Celle-ci contient la bande originale sur un CD que l’on peut mettre dans un Mega CD pour en profiter en jeu. Enfin, l’adaptation Game Boy affiche pour le moment un tarif de $60 (49,50 €), mais on ignore si ce dernier (et les autres) sont définitifs.
https://mag.mo5.com/actu/198739/jessie-jaeger-un-homebrew-pc-engine-bientot-sur-mega-drive-et-game-boy/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Locomalito, les programmeurs de Maldita Castilla et Super Hydorah, ont développé un nouveau jeu MSX Mutants from the deep
Le jeu version MSX est à télécharger ici : https://locomalito.com/mutants_from_the_deep.php
Le jeu est jouable online ici : https://homebrew.file-hunter.com/index.php?id=mutantsfromthedeep
Le jeu version MSX est à télécharger ici : https://locomalito.com/mutants_from_the_deep.php
Le jeu est jouable online ici : https://homebrew.file-hunter.com/index.php?id=mutantsfromthedeep
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Cette belle collection de flippers et de bornes d'arcade a été détruite par les flammes :
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
On continue de parler Neo·Geo pour aborder le cas de The Eye of Typhoon, qui devait être le deuxième jeu de combat du studio coréen Viccom sur MVS après Fight Fever (1994). Mais il n’est sorti en 1996 que sur CD-ROM PC et 3DO, et uniquement sur le marché local, ce qui en fait l’un des titres les plus rares de la console – son image disque avait d’ailleurs été préservée en ligne à l’automne 2012… Bien plus près de nous, en début d’année, on évoquait l’initiative d’OzzyOuzo, qui avait essayé de porter New Super Mario Bros. (2006) sur le standard de SNK pour mémoire, d’adapter le titre sur Neo·Geo. Cependant, non seulement il n’a pas eu accès au moindre prototype, mais il ne s’agit pas exactement d’un portage des versions existantes, plutôt d’un hommage créé à partir des ressources visuelles et sonores de l’original. Le développeur avait alors mis en ligne une version pré-alpha du jeu, qui vient de passer en alpha sur itch.io. Il préfère toutefois prévenir que le résultat est encore loin d’être jouable, avec de nombreux bugs et crashes, et qu’il vaut mieux attendre la bêta pour une version stable… À noter que pour parvenir à mettre tous les assets en mémoire, il a recouru à la méthode du bank switching très utilisée par les jeux commerciaux, mais qui n’a presque pas été employée par la scène homebrew faute d’outils dédiés, or OzzyOuzo a conçu ngDataLinker à cet effet. Cela devrait donc être très utile à la communauté, sachant que The Eye of Typhoon sera distribué gratuitement quand il sera prêt.
Source : yAronet
https://mag.mo5.com/actu/199456/eye-of-typhoon-un-jeu-de-combat-coreen-bientot-sur-neogeo/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Si les mini machines ont toujours la cote, on doit bien avouer qu’on n’a pas vu venir l’annonce de Taito, devenue une filiale de Square Enix qui plus est, d’une mini borne dans l’esprit de l’Astro City Mini de SEGA, qui devait sortir fin mai en France mais qui est finalement repoussée au 28 juin en passant… Il faudra toutefois attendre l’année prochaine, le 2 mars au Japon, pour mettre la main sur l’EGRET II mini, même si les précommandes sont déjà ouvertes sur Amazon Japon au tarif de 18 678 yens (140 €) hors frais d’importation. Un tarif donc similaire à celui de sa rivale, bien qu’elle s’en distingue sur trois points. Tout d’abord, le stick de la borne peut être basculé en mode quatre ou huit directions. Ensuite, elle corrige l’un des principaux défauts de l’Astro City Mini puisque non seulement son écran présente un format 4:3 plus authentique, mais il pourra être pivoté en mode TATE pour les jeux à scrolling vertical. Mais ce qui intriguera encore plus les retrogamers est la présence d’un port carte SD, qui servira bel et bien à accueillir d’autres jeux ! En effet, elle propose pas moins de trois contrôleurs vendus séparément ou en bundle, une manette six boutons (3 278 yens), un mini stick (8 778 yens) et surtout un pad doté d’une molette et d’une trackball (12 078 yens) accompagné d’une carte SD contenant dix classiques adaptés à ce type de contrôles, dont seulement six sont connus pour le moment : Strike Bowling (1982), Arkanoid (1986), Plump Pop (1987), Syvalion (1988), Cameltry (1989) et Arkanoid Returns (1997).
https://mag.mo5.com/actu/200118/egret-2-mini-la-mini-borne-darcade-taito-a-ecran-rotatif/
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: Une nouvelle tendance : le retro gaming
Lorsqu'on m'a demandé de réinventer la couverture de Tomb Raider: Chronicles, j'ai sauté sur l'occasion de l'illustrer dans le style art nouveau. J'ai senti que la juxtaposition de l'art nouveau était parfaite pour Lara Croft : douce, souvent féminine contre des sujets plus durs, des lignes solides, des formes réalistes contre des formes et des motifs plats, et beaux-arts combinés à un design commercial.
La scène d'opéra de Chronicles était particulièrement mémorable et se prêtait bien au style en mettant en valeur sa féminité et sa détermination, c'est donc ce que j'ai choisi comme objectif principal. Inspiré en particulier par les publicités commerciales illustrées d'Alphonse Mucha avec Sarah Bernhardt, j'ai choisi plusieurs scènes et lieux intégraux du jeu à inclure comme vignettes autour du dessin de Lara. Comme j'aime le faire dans mon travail, j'ai utilisé de nombreux easter eggs et des références visuelles au jeu pour les transformer en motifs et en éléments de conception pour lier la pièce ensemble. Les symboles des pierres, Iris, le bestiaire, la Lance du Destin et la pierre philosophale sont quelques-uns des plus importants que j'espère que les fans de Lara reconnaitront et apprécieront.
https://gamergen.com/actualites/tomb-raider-sur-traces-lara-croft-jaquette-chronicles-repensee-style-art-nouveau-25-ans-321441-1
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Une nouvelle tendance : le retro gaming
» Retro gaming vidéo
» Convention Retro Gaming Connexion 2008
» Le cloud gaming, c'est maintenant !
» Challenges Retro-Still ?
» Retro gaming vidéo
» Convention Retro Gaming Connexion 2008
» Le cloud gaming, c'est maintenant !
» Challenges Retro-Still ?
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum