[Sega Megadrive] Shining Force II
Retro Still Alive :: Les jeux testés par les membres :: Chroniques d'un autre temps :: Sega Megadrive
Page 1 sur 1
[Sega Megadrive] Shining Force II
Editeur: SEGA.
Genre: RPG, T-RPG.
Année: 1993 (Japon) 1994 (reste du monde connu).
Joueur: 1.
Sauvegarde: OUI (jusque 4).
Langue: Anglais ou Japonais.
INFO: La rom est désormais patché en Français et fonctionne sur Everdrive.
Shining Force II est la suite indirecte de son ainé, lui aussi sortie sur Megadrive. Il lui est d'ailleurs très similaire à tout point de vue. Mis à part une très légère amélioration technique à tout les niveaux, les deux jeux se ressemble, et c'est d'ailleurs peut être le seul petit reproche que l'ont pourrait faire à Shining Force II, car mis à part ça nous sommes ici en présence d'un grand jeu et même d'une référence du genre.
-Graphismes, Animations: 18 sur 20.
Si les voyages sur la carte ne font pas preuve souvent d'un grand travail graphique, l' ensemble possède un charme indéniable. Par contre le soin apporté aux phases de combat sont elles, franchement réussites, car en plus d'une excellente touche graphique et d'un univers d'héroic-fantasy réussi, le jeu bouge bien et ont à même droit parfois à des retouches graphique sur les personnages, suivant les équipements qu'ils portent. Ceci dis hormis, en phase de combats, le jeu est quand même assez statique.
-Gameplay: 19 sur 20:
Le point fort du jeu. Imaginez un RPG au déroulement classique comme tant d'autres, mais ou tout les combats se déroule comme dans un T-RPG, et ou ils sont tous scénarisé, et vous avez devant vous Shining Force II. En effet, dans Shining Force II, les combats aléatoire n'existe presque pas. Et n'allez pas croire que le côté T-RPG est sommaire, bien au contraire, c'est très bien foutu, et le jeu pose des bases qui seront par la suite copier dans de nombreux T-RPG; prise en compte du terrain, des aptitudes, handicap, etc... Tout vos héros dispose de classe à faire évoluer à votre guise et il y en à la pelle; magicien, nain, guerrier, paladin, OVNI, etc... Et comme dans tout bon T-RPG qui se respecte vous devrez aussi faire un peu la chasse aux recrus pour mener vos batailles. Le jeu possède la qualité d'être aussi très bien rythmé à tout point de vue, c'est quasiment un parcours sans fautes.
Quand au bestiaire c'est le même topo; ont n'évite bien sure pas les redites de sprites en différente couleurs, mais le jeu dispose de nombreux ennemies avec chacun leurs aptitudes.
-Jouabilité: 19 sur 20:
La jouabilité est à la hauteur du gameplay. Tout est relativement instinctif, les menus sont clair, et les combats sont passionnant. Le curseur est d'une rapidité et d'une fluidité exemplaire qui n'a rien à envier à un T-RPG moderne, toute proportion gardé, bien entendu. Ont ne se lasse pas non plus de regarder les scènes illustrant l'action tant elles sont brève, mais aussi très bien foutue, variée, et souvent fichtrement inspiré visuellement.
-Scénario: 18 sur 20:
Mince alors, les forces du mal se sont réveiller ! Vite un héros pour conduire la Shining Force vers les entrailles des forces du mal et mettre fin a leurs agissements... Vous l'aurez compris ont reste dans le classique, avec quelques rebondissement ici et là. Mais là ou le jeu est vraiment intéressant c'est qu'il est en permanence scénarisé, jusque dans les plus petites quêtes annexe. Shining Force II est l'un des rare RPG ou l’errance est quasi absente tout en réussissant le tour de force de ne pas avoir l'air trop linéaire, bien que fondamentalement, il le soi.
-Musiques, bruitages: 18 sur 20:
Ma foi, tout ceci est fort bien réussi... Les musiques comme les bruitages collent parfaitement à l'ambiance du jeu et participes à plonger le joueur dans l'aventure.
-Durée de vie: 16 sur 20:
En comptant les échecs du novice, le jeu doit pouvoir se boucler en une douzaine d'heure bien rempli. Le jeu étant vraiment très bon, Il n'est pas non plus impossible qu'une fois fini, ont y reviennes, rien que pour le plaisir de revivre l'aventure. Il est important de noter qu'au niveau de la difficulté, là encore, le soft s'impose comme une référence en matière d'équilibre; ni trop dur, ni trop facile, juste ce qu'il faut.
-Conclusion: 19 sur 20:
Le parfait compromis entre RPG classique et le T-RPG, Shning Force II est tout simplement une référence. Les amateurs de T-RPG plus récent n'ayant jamais poser la main sur un jeu Megadrive, devrait y jeter un oeil car en plus de posséder toutes les bases du genre, voir de les posés, Shining Force vieilli vraiment bien. Dans le genre, je crois qu'on peu même le considéré comme le meilleur de l'ère 16 BIT et à ce jour, SEGA n'a jamais réussi à sortir un épisode de la série "Shining Force" aussi bon que les trois premiers. D'ailleurs, le remake du premier épisode sortie sur Game Boy Advance dans les année 2000, est moins bon que l'original... Décidément, ça ne va vraiment plus chez SEGA; ont commence à le savoir, mais ce n'est pas en jouant à un jeu comme Shining Force II qu'on risque de se faire une raison.
Frapadingue- Online Pharmacy
Sujets similaires
» [Sega Megadrive] Streets of Rage 2
» [Sega Megadrive] Thunder Force IV
» [Sega Megadrive] Virtua Racing
» [Sega Megadrive] Sparkster
» [Sega Megadrive] Bare Knuckle III
» [Sega Megadrive] Thunder Force IV
» [Sega Megadrive] Virtua Racing
» [Sega Megadrive] Sparkster
» [Sega Megadrive] Bare Knuckle III
Retro Still Alive :: Les jeux testés par les membres :: Chroniques d'un autre temps :: Sega Megadrive
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum