Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir des films sur un CRT, c'est :

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_lcap20%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_lcap0%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_lcap20%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_lcap40%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[ 1 ]

Total des votes : 5

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Empty Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Deleauvive Mar 3 Jan - 12:58

Bon, je dois vous faire un aveu, je ne me sers plus de VLC pour voir mes films. Il fut installé un temps sur mon PC mais je lui préfère Gom Player, à côté de l'indétrônable Media Player Classic Home Cinema bien sûr. C'est de ce dernier dont je voudrais parler. J'ai découvert un plugin pour la sortie video (video output) qui offre une qualité de rendu et une flexibilité remarquables.

J'envoie assez souvent sur le CRT 19" les films que je veux voir pendant que je chatte, que je poste, ou autres sur le LCD. Le CRT est configuré par défaut pour WinUAE, c'est à dire que la fréquence verticale est un multiple de 50Hz (100 Hz) et la résolution 720x576. Je n'aime pas trop changer mes réglages de résolution et de fréquence manuellement en cours de session. Le souci, c'est qu'avec l'écran réglé de la sorte, même un bon lecteur multimédia ne peut s'affranchir d'un tearing prononcé (faire Ctrl+T pendant la lecture permet de tester le tearing).

Comment revenir automatiquement à son réglage de résolution et de fréquence par défaut après avoir vu une vidéo ? 2ème question, comment prévenir le tearing, et, pourquoi pas, optimiser le rendu par la même occasion ? J'avais commencé par faire une recherche à propos d'une option anti-tearing dans MPC, et je suis tombé sur une sorte de plugin pour l'output dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant : madVR aka madTV (actuellement en v0.8).

Si vous avez installé un des packs de codecs populaires (CCCP ou K-lite, dernière version de préférence), il y a de fortes chances que MPC - HC soit installé par défaut, jetez un œil aux options / Playback / Output svp. Vous devriez voir une option madVR grisée au niveau de DirectShow Video. madTV peut fonctionner avec d'autres lecteurs, je n'ai pas testé cette possibilité (peut-être avec VLC justement).

Je précise qu'on peut obtenir l'activation de l'option anti tearing en cochant D3D Fullscreen, et en positionnant l'output sur VMR-9 renderless et le Resizer sur Bicubic A=-0.75 (PS 2.0), si j'ai bien compris, ce qui sera largement suffisant pour les plus pressés. Je précise également qu'il est inutile d'aller plus loin si vous ne disposez pas d'une carte graphique plutôt balèze en pixel shaders (>v2) et bien évidemment un écran disposant d'une plage de fréquences assez larges. De plus, madVR a quelques inconvénients (menus des DVD qui ne fonctionnent pas lorsqu'il est actif, utilisation assez intensive du CPU, renversement de l'image dans quelques rares cas...).

Donc on installe madTV, on active l'output correspondant au niveau de MPC, et là... on se dit à tort qu'il va fonctionner sans paramétrage. Pour commencer, faire Ctrl+J en cours de lecture pour afficher les stats.. Les valeurs importantes sont, en partant du haut, la première, correspondant à la fréquence de l'écran en Hz, la 7eme, au format (29.97 correspondant à NTSC, 23.975, 24 et 25 fps à PAL), et la 9eme, à la résolution du film.

On indique la ou les résolutions d'auto-ajustement, p pour progressive ou i pour interlaced, enfin la fréquence (nombre entier) désirée, le tout séparé par des virgules. madTV intègre les valeurs de format nominales courantes, 23, 50 et 59, correspondant respectivement à PAL (23.975 fps), et SECAM (29.97 fps), de même que les valeurs HD à savoir, 720 et 1080. Je n'ai pas eu besoin de les utiliser, mais, à titre d'exemple, 720p23 aura pour effet de passer l'écran en 1280x720 lorsqu'un format PAL sera détecté. Pour accéder aux options de madTV, clic de droit en cours de lecture, filtres, madTV renderer, edit settings, de là : propriétés de l'écran concerné, puis display settings.

Autre détail, le mode plein écran est exclusif, si vous voulez pouvoir continuer de vous servir de votre éventuel 2ème écran, mieux vaut laisser les contrôles (barre de progression) en plein écran. Au niveau des artefacts, certains de mes clips se sont retrouvés la tête en bas, mais je pense que pour les films correctement encodés, il n'y aura pas de souci, et bien sûr évitez les programmes gourmands (IE, MSN etc.) qui pourraient causer des saccades sur des films en HD.

Je récapitule : lorsqu'un film est en PAL, madTV passe automatiquement la fréquence à 72 ou 75 Hz, lorsqu'il s'agit d'un film en NTSC, ce sera à 90 Hz, ce qui j'imagine, facilite considérablement la tâche du Renderer (par ailleurs, plus la valeur est élevée, plus l'image sera stable), et élimine quasiment tout risque de tearing.

Lorsque le film est terminé, il suffit de quitter MPC, la résolution repasse alors à sa valeur d'origine.

Dernière édition par Deleauvive le Mer 18 Jan - 19:48, édité 2 fois
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

http://www.netcomet.info

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par rodi Mar 3 Jan - 14:34

Je n'ai rien compris à tes explications mais moi j'utilise splayer et je suis très satisfait :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche306268-splayer.html
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Anarkhya Mar 3 Jan - 14:48

:RSAtongue: :RSAtongue: :RSAtongue:
J'adore le post innocemment assassin de rodi juste après le pavé de Deli.

Bon, je commence à lire le premier post pour savoir de quoi il s'agit.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

http://anarkhya.deviantart.com/

Message par Anarkhya Mar 3 Jan - 15:03

Bien, apparemment, je ne puis rentrer dans le débat, je ne peux pas passer en 100hz avec mon CRT (viewsonic g90fb 19"), ou peut-être que si mais au prix d'une résolution inconfortable genre 800x600, suis pas sur sur puisque j'ai des petits probleme d'instabilité entre driver de cg et driver d'ecran, ATI semble ne pas se mettre d'accord avec windows update pour me mettre le ou les drivers adaptés.

Toujours est-il que le tearing, je ne le vois pas vraiment, il m'est arrivé de remarquer son existence en desactivant/activant la Vsync dans mes émus mais rien de très flagrant pour moi en fait.

Et je n'ai pas de LCD à mettre cote à cote pour tester tout ça..
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Leatherface Mar 3 Jan - 15:33

Je vais me faire baffer mais je ne sais pas ce qu'est la différence entre ces abréviations LCD et CRT jocolor

Moi je regarde les films principalement sur ma tv en dvd ou blu-ray (et divx si compatible avec ma platine) et utilise VLC pour les screenshots.

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Message par Deleauvive Mar 3 Jan - 15:53

Tiens donc Anar', on possède le même CRT. Ce qui signifie que tu pourrais en théorie tester les valeurs que j'ai indiquées, pour peu que tu installes et paramètres madTV.

Alors, le but n'est pas du tout de se mettre en 100Hz (j'ai précisé que c'était le réglage qui convenait à ma manière d'émuler l'Amiga) mais d'utiliser certaines fréquences et résolutions particulières qui vont dépendre du format de film que l'on passe (PAL ou NTSC).

Mon tuto a pour but principal l'élimination du tearing lorsque le réglage par défaut pose problème. Accessoirement, madTV offre un rendu meilleur que ffdshow, donc il est possible de l'adopter, quand bien même la lecture des films avec vos réglages par défaut (1280x1024@85Hz pour le Viewsonic, il me semble) ne pose pas de souci.

800x600 ou même une résolution inférieure est inconfortable pour un usage généraliste, mais convient mieux à certains émulateurs. Dans le cas des jeux Amiga (donc du mode natif de WinUAE), je me sers avec bonheur de la résolution suivante : 720x576@100Hz.

Bien qu'il soit possible d'activer madTV pour le LCD, ce dernier n'a rien à voir avec l'ajustement à la volée de la fréquence que je préconise, d'ailleurs la capture montre bien que j'ai indiqué des valeurs uniquement pour le CRT.

Pour terminer, le plugin n'est pas spécifique à MPC, j'ignore quels autres lecteurs vidéos le prennent en compte, mais vu que MPC est installé avec les packs de codecs populaires, autant tester avec celui-là.

La seule difficulté à mon sens consiste à trouver la bonne série de valeurs à indiquer dans les options d'affichage de madTV. Désolé si j'ai pu paraître brouillon, l'idée de base est de déléguer au plugin les ajustements évoqués plus haut, afin que le lecteur "retrouve ses petits" plus facilement lors du redimensionnement.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par rodi Mar 3 Jan - 16:19

Je vais me faire baffer mais je ne sais pas ce qu'est la différence entre ces abréviations LCD et CRT

Le LCD correspond à l'écran à cristaux liquides donc les écrans plats modernes et le CRT représente l'écran à tube cathodique donc les écrans à l'ancienne très lourd
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Message par Leatherface Mar 3 Jan - 16:26

rodi a écrit:
Je vais me faire baffer mais je ne sais pas ce qu'est la différence entre ces abréviations LCD et CRT

Le LCD correspond à l'écran à cristaux liquides donc les écrans plats modernes et le CRT représente l'écran à tube cathodique donc les écrans à l'ancienne très lourd
Ah ben c'est cool, c'est ce que je pensais si on m'avait forcé à répondre :RSAsmileD:

J'ai répondu au sondage avec la dernière proposition :RSAsmile:

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Anarkhya Mar 3 Jan - 17:09

Deleauvive a écrit:Dans le cas des jeux Amiga (donc du mode natif de WinUAE), je me sers avec bonheur de la résolution suivante : 720x576@100Hz.

ahhhh je vois, faudra que j'essaie avec powerstrip donc.. Pour jouer sur winuae, je m'etais plus ou moins stabilisé sur un réglage filtre PAL je crois, celui qui permet d'ajuster le flou avec une reglette puisque c'est mon principal probleme avec l'emulation PC, réduire la dureté de l'image pour imiter le rendu d'une TV.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Deleauvive Mar 3 Jan - 17:30

Le filtre PAL n'a-t-il pas pour effet indésirable de massacrer les couleurs ?
Pour un rendu différent, tu peux tester avec DirectDraw et sans filtre.

Quelques explications sur la personnalisation au niveau de PowerStrip ici. Perso, je suis parti sur 720x576 vu que 640x512 n'est pas standard, et que la fréquence H en découlant serait inférieure à 60Hz.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Anarkhya Mer 4 Jan - 0:08

Eh bien je... attends.

mmm après lancement de ma config OCS dédiée jeu, je suis bien en PAL avec plusieurs trifouillages sur noise, bluriness, scanlines et.. saturation, gros gain de sat' j'ai mis à ce que je vois. Donc le filtre PAL doit jouer sur les couleurs et j'ai du essayer de compenser en gonflant la sat'. Je vais faire un screen de comparaison PAL/non-PAL pour voir..
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Anarkhya Mer 4 Jan - 0:25

Petit png animé de démonstrattion (on en parlait tiens) pour les firefoxiens, pour les autres navigateurs ce sera ptet pas animé hein.

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF YsxY3

Donc effectivement on assiste à une dégradation, que j'ai compensé tant bien que mal, tout cela est discutable. Par contre je n'utilise pas ce filtre pour jouer face au PC, je m'eloigne d'1m/1m50 en général, ce qui rend les artefacts (dédoublement) invisibles.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Deleauvive Mer 4 Jan - 2:53

OK, je comprends mieux l'engouement des Amigaistes du dimanche (dont je fais partie) pour ce filtre.

Plutôt que de passer par Windows Update pour mettre à jour les Catalyst (le nom consacré pour les pilotes ATI / AMD), je te conseille de les mettre à jour en les récupérant à partir du site officiel. Il est possible de complétement désinstaller tes pilotes graphiques (ça parait risqué, mais en général cela se règle après un simple reboot), il existe un hack à cet effet le Genetix Cleaner.

La version actuelle des Catalyst est la 11.12. Normalement, c'est le gestionnaire des pilotes Catalyst Center qui propose des mises à jour périodiquement lorsque les pilotes installés sont dépassés (un peu sur le même principe que les mises à jour de Flash).
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Anarkhya Mer 4 Jan - 3:26

Mouais c'est un peu un sac de noeuds, je suis deja passé par le site officiel, j'ai deja desinstallé les précédents pilotes, remis les nouveaux et patati patata, surtout que le catalyst semble tenir absolument à installer un pilote écran et que windows update semble contre-attaquer avec un pilote écran générique qui semble plus à jour de son point de vue.

Bref, c'est un peu chiant sur le papier mais dans les faits ça ne me dérange pas, j'ai juste le catalyst qui me dit qu'il est pas content mais ça s’arrête là. Si la situation se dégrade, je me repencherais dessus, mais en l'etat, R.A.S.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Deleauvive Mer 4 Jan - 4:13

Au fait, les autres lecteurs qui supportent madVR sont les suivants :
  • Zoom Player (version gratuite pour la lecture de base)
  • J.River Media Center 16 (payant)
  • KMPlayer / PotPlayer (basé sur Winamp)

D'après moi, l'erreur que tu fais, c'est de redémarrer trop tôt, sans avoir le pilote Standard VGA.

D'après un tuto, les étapes recommandées sont les suivantes :
  1. Commencer par retirer complètement le pilote à partir du gestionnaire de périphériques
  2. Désinstaller les Catalyst via ajout / suppression de programmes
  3. De retour dans le gestionnaire de périphériques, faire rechercher les modifications sur le matériel (menu Action), Windows devrait réinstaller le pilote générique WDDM 1.1
  4. Passer un coup de Von Display Driver Keys Cleaner
  5. Remplacer le WDDM par le pilote par défaut à savoir : Clic de droit, mettre à jour le pilote, rechercher sur mon ordinateur, me laisser choisir dans la liste, Carte Graphique VGA Standard (c'est l'étape clé)
  6. Reboot
  7. Installation des Catalyst à jour

En cas de pépin, re-déinstaller le pilote quel qu'il soit en mode sans échec.

Mais sinon, le premier Hack décrasse partout, même sous les rebords de la cuvette; La méthode que je viens d'indiquer permet quant à elle de mieux suivre ce qui survient à chaque étape.

Le hic, c'est qu'à priori, ni les Catalyst ni Windows Update ne te redonneront la possibilité de remettre ce pilote générique si il est masqué.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Deleauvive Mar 10 Jan - 20:44

@Anar'
Tu as le profil colorimétrique du ViewSonic, oui ?
Je l'ai mis en ligne ici, au cas où.

A placer de préférence dans
Code:
C:\windows\system32\spool\drivers\color
avant de l'ajouter via les propriétés de l'affichage.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Anarkhya Mar 10 Jan - 23:15

J'ai copié ta procédure dans un fichier texte, je le ressortirai quand ça deviendra tendu. Merci en tout cas.
Ah tiens d'ailleurs, je viens de remarquer un truc dans les props de mon moniteur: "Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel car une instance précédente de ce pilote de périphérique est présente en mémoire. (Code 38)" A méditer.

J'ai changé le profil de mon moniteur, je suis passé en sRGB il y a quelques mois. Suivant les conseils de http://www.profil-couleur.com/pp/322-profil-srgb.php
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Deleauvive Mer 11 Jan - 0:10

Je ne sais pas sous quel OS tu es, mais le pilote du site ViewSonic est incompatible avec Vista (et avec Seven du même coup). Je ne sais pas ce qu'il peut apporter par rapport au Plug'n'Play standard (sous XP donc), à mon avis pas grand chose vu que les Catalyst sont assez complets.

En tous cas, tu ne risques pas grand chose à le désinstaller (et tout autre périphérique avec un point d'exclamation). Pense juste à actualiser la liste des périphériques ensuite.

Si tu n'as pas utilisé un périphérique matériel spécifique (par exemple, un Spyder produit par Datacolor), je crois que ton écran ne sera jamais étalonné correctement surtout avec ce profil généraliste, enfin c'est toi le pro!
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Anarkhya Mer 11 Jan - 2:47

win7 64.

Nope, pas de sonde, trop cher pour moi. C'est calibration à la bonne franquette.

Je suis de toute façon conscient qu'une calibration idéale n'existe pas. Puisque meme en considérant l'usage d'une sonde, la sonde ne fait qu'amener une "perfection" de couleur qui n'est valable que pour soi, or mes images ne me sont pas destinées elles sont destinées aux autres. Pour que cette perfection existe il faudrait que tout le monde ait un moniteur calibré de base et que ce calibrage soit le meme pour tous les modeles, tous les fabricants, toutes les chaines de montages, et bien sur que personne ne recalibre derrière.
Bref, mission impossible.

Je me suis donc décidé à coller au sRGB parce que tout ce que je produis est pour le web, j'ai l'espoir donc de coller au plus large panel d'utilisateurs en faisant cela.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Deleauvive Mer 11 Jan - 12:07

Anarkhya a écrit:j'ai l'espoir donc de coller au plus large panel d'utilisateurs en faisant cela.
Je n'y crois pas trop. Pour moi, un écran est bien calibré lorsque je suis capable d'approuver comme réalistes des couleurs dans un film, grain de peau notamment, au lieu de quelque chose de fadasse, qui tirerait trop vers le bleu par exemple.

Partant de là, d'après moi, moins les couleurs sont présentes dans la nature, plus sujette à la prudence est rendu la convergence d'opinion sur une couleur spécifique, fut-elle web safe.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Message par Anarkhya Mer 11 Jan - 13:49

Encore faudrait-il que le film veuille retranscrire des couleurs réalistes..

Bah, les couleurs, on pourrait dialoguer des heures sans arriver à un résultat, le sujet est trop aléatoire, trop dépendant de paramètres que l'on ne maitrise pas.

Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Leatherface Mer 11 Jan - 13:51

Anarkhya a écrit:Encore faudrait-il que le film veuille retranscrire des couleurs réalistes..

Bah, les couleurs, on pourrait dialoguer des heures sans arriver à un résultat, le sujet est trop aléatoire, trop dépendant de paramètres que l'on ne maitrise pas.
J'peux vous aider pour les couleurs, ça ne me dérange pas de rendre service à mon prochain :RSAtongue:

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Briced Mer 11 Jan - 14:50

Pour répondre au sondage pour moi un film c'est platine Blu ray et écran Plat

le CRT c'est juste bon pour brancher mon A500 ou A1200 dessus, mon A3000 a mon ancien moniteur LCD.
J'ai ma vieille XBOX branchée sur une vieille TV à tube cathodique, pour le reste toutes mes consoles sont branchées sur écran plat.

Quand je vois tous les réglages que vous faites, je trouve cela bien long pour trouver une qualité optimale (je ne dis pas qu'il y a encore 10/15 je n'aurais pas fait cela aussi)

Et sur le PC la fréquence est réglée à la plus élevée possible je ne met pas de plug in supplémentaires
Briced
Briced
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface Mer 11 Jan - 14:59

Là on est à un tel niveau que pour moi trop de réglages tuent le réglage :RSAsmileD:

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Anarkhya Mer 11 Jan - 15:08

Bah c'est un sujet de Deli aussi hein..
Depuis que je le lis, je me trouve vachement moins nerd.

Quoi ? C'est l'hopital qui...

:parti:
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant