Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Livre de 1983 : JEUX VIDEO

+2
Leatherface
Vig
6 participants

Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Vig Mer 18 Nov - 23:27

Bonjour, pour me situer je suis l'auteur du remake de Vigilante, et je voulais parler d'une racine fondamentale de ma culture 'jeu video' (à part ça je n'ai connu que CPC et Amiga).
Vers 1985 mon papa m'avait acheté d'occasion un gros livre éponyme sur les jeux video. C'est un livre écrit en 1982-83, d'après ses auteurs "le premier ouvrage en français sur le sujet". Il y a une copie de la couverture ici: http://www.le-livre.com/fiche-RO40097079.html Oui, pour l'époque, ce dessin etait futuriste.
Ecrit par deux journalistes qui succombaient à la "fièvre des jeux video", il raconte la courte mais explosive histoire des consoles, la démocratisation du jeu video (les bornes d'arcade qui ont donné les consoles de salon), et fait une analyse très lucide des impacts ("Soyons donc rassurés (...)[pour les enfants] les jeux vidéo ne les conduisent ni sur les chemins du vice ni sur ceux du délire."). Il contient un test des quatres consoles majeures de l'epoque (Atari, Mattel, Philips, CBS) et de tous leurs jeux, et extrapole sur l'avenir supposé des jeux (j'y reviendrai).
J'ai toujours adoré ce bouquin, l'humour des auteurs et leur talent de raconteur, leur
enthousiasme. Le livre est bourré d'anecdotes qui étaient de dernière fraicheur à ce moment-la... les ados qui résistaient 13 ou 16 heures sur une borne d'arcade avec la même pièce, le championnat du monde ou s'affrontaient les monsieur-tout-le-monde qui s'avéraient les plus grands champions de... PacMan. Le même jeune Pacman qui avait mangé suffisemment de pièces au Japon pour causer un manque de monnaie.
Certains passages sont kitschissimes, comme par exemple concernant la console "next-gen" CBS :
Prospectus et dossiers de presse annoncent des chiffres faramineux. (...) Tout cela nous semble beaucoup. 17K de mémoire vive, c'est quinze fois plus que la console concurrente la plus évoluée actuellement et ca dépasse largement de nombreux micro-ordinateurs. Est-ce que ces 17K sont effectivement utilisés pour les jeux(...)
Je peux vous dire que 10 ans après, quand Sega et Nintendo se battaient à coup de
cartouches de "N" megas, je pouffais doucement en lisant les mêmes doutes dans des articles de Gen4 ou autres!

En 1983, le futur que pressentaient les deux journalistes pour les jeux video:
La crise economique/sociale (la bulle commencait à éclater)
Le parlant (Jeu qui parle et commande vocale. C'est pas encore là)
L'interactivité ("C'est le grand mot à la mode. Tous les experts s'en gargarisent")
Les jeux collectifs (Ils voyaient le cas d'un tennis à quatre a distance, et evoquaient un jeu de stratégie massivement multi-joueurs.)
Les jeux programmables, et la montée des micro-ordinateurs (imaginer l'intéret du modding en 1983, c'est balèze. Doom n'aurait jamais persisté aussi longtemps sans la relative facilité de faire ses niveaux, et Counter-Strike et Team Fortress sont nés comme des mods.)
Le videodisque (ça j'ai jamais connu ailleurs que dans Wikipedia)
Et en grand final, un retour fracassant de Nolan Bushnell, le créateur de Pong et héros principal du début de l'histoire, lorsque sa clause de non-concurrence expirerait (raté! flop.)

Ce livre m'a toujours accompagné, je l'adore et je connais encore des passages entiers par coeur. Je trouve que c'est un sacré témoignage.
Mon exemplaire perd des pages, je peux malheureusement pas le scanner sans que ça le décolle définitivement Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_cry
Voila, je voulais juste partager un petit témoignage de nostalgie Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_biggrin .

Vig
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Leatherface Mer 18 Nov - 23:52

Merci pour ce témoignage qui fait chaud au coeur. Ca fait du bien de lire certaines choses qui nous replongent à un temps... Arf, le retrogaming c'est la seule chose qui ne me fasse pas regretter mon âge. Tout ces souvenirs, ce témoignage avec des mots magiques comme CBS, Mattel, Atari et autres... Encore merci Vig Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_cheers

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Ro40097079.th


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par jegougou Jeu 19 Nov - 14:21

oui, +1

tu m'a donné une furieuse envie de lire ce livre :RSAsmile:

bienvenue au fait :RSAwink
jegougou
jegougou
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Near Mickeyland !!!!

http://www.Zanpakuto-univers.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Vig Jeu 19 Nov - 21:52

Bon bein je vous tape une partie du début, qui pose le sujet. Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_study

1 Les envahisseurs




Où l'on voit le monde pris de folie. Où des joueurs s'endorment sur l'écran et d'autres partent à l'hôpital. Où les jeux vidéo font des tubes à la radio.Où les fabricants sablent le champagne tous les jours. Avec dans les rôles principaux: Pac Man, un champion de huit ans, un médecin strasbourgeois, un policier belge et des milliards de dollars.

Soudain l'été dernier...


Ca nous a pris comme ça, l'été dernier, dans un petit bar au-dessus de la plage. A cause de cette saleté de temps pourri de Bretagne.
Appuyés au comptoir,près de la porte vitrée, nous regardions la pluie tomber sur la mer. Comme d'ahitude, après le quatrième calva, nous avons senti tout-à-coup que nous devions nous asseoir. Mais là-bas, le bar et la plage se vident et se remplissent selon le principe des vases communicants. Et il faisait tellement mauvais ce jour-là que tout le monde avait émigré dans l'établissement. Tous les tabourets étaient occupés, sauf deux.Ils entouraient une table basse, avec un écran en son milieu, et des boutons sur les côtés. Nous nous y sommes installés.

La première pièce


La table était réservée aux joueurs. Nous avons commandé un cinquième calva et nous avons joué.
Quelque part dans la galaxie, il fallait abattre une rangée de bidules jaunes qui lançaient des projectiles divers sur notre missile. Nous nous sommes défendus avec acharnement. Mais notre ardeur alcoolisée devait se révéler tout à fait inefficace. Deux heures plus tard, nous avions perdu une cinquantaine de francs, une quantité effarante de missiles, et tout ce qui nous restait d'honneur.
Le lendemain matin, dès l'ouverture du bar, nous sommes remontés au front pour venger l'affront. A jeun, nous avons vaincu facilementles machins jaunes mais nos ennemis de la veille n'étaient que de modestes éclaireurs. Nous luttions maintenant contre des sortes d'abeilles galactiques beaucoup plus vicieuses, accompagnées d'invraisemblables hexagones tourbillonnants, et ce n'était qu'un début...

Le résultat


A la fin des vacances, il a bien fallu faire le bilan. Pendant trois semaines, nous nous étions battus plus souvent contre les vagues des envahisseurs de l'espace que contre celles de l'océan. Nous avions attrapé la maladie des jeux vidéo. Elle ne nous a pas quittés depuis.

(c) Christian Gros et Rémy Pernelet

Vig
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Leatherface Jeu 19 Nov - 22:14

cheers cheers cheers Excellent Exclamation Exclamation Exclamation J'adore ce genre d'anecdotes :RSAsmileD:.


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par jegougou Ven 20 Nov - 13:06

enormeeeeeeee cheers
jegougou
jegougou
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Near Mickeyland !!!!

http://www.Zanpakuto-univers.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par bobusan Ven 20 Nov - 15:47

Super !
Merci pour cet extrait Vig !

C'est vrai qu'il est super intéressant de comparer les test de jeux par exemple, écris à l'époque en les comparant aux tests type d'aujourd'hui. J'ai quelques vieux mag de 90 que j'adore survoler régulièrement, sinon, il y a aussi Abandonware qui est une véritable mine d'or. Argfh, je regrette parfois de ne pas avoir pu profiter des débuts, je te rejoins sur ce point concernant nos âges, Leather ! Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_razz
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par carinne1974 Sam 21 Nov - 22:20

Merci beaucoup Vig.
Je signale que certaines bibliothèques nationales possèdent ce livre.

ps:pacman j'y joue encore Livre de 1983 : JEUX VIDEO Icon_biggrin
carinne1974
carinne1974
Chieuse de garde SM
Chieuse de garde SM

Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Teddy Boy Ven 26 Juil - 21:41

alala ca donne envie ce genre de bouquin. j'ai quelques revues des années 80 (pas sur les jeux vidéos) et c'est vrai qu'à cette époque le ton était plus marrant, en général c'est plaisant à lire.

Teddy Boy
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Livre de 1983 : JEUX VIDEO Empty Re: Livre de 1983 : JEUX VIDEO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum