[Super Nintendo] Chrono Trigger
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[Super Nintendo] Chrono Trigger
- Nom : Chrono Trigger
- Genre : RPG
- Développeur et éditeur : Squaresoft
- Année : 1995
- Joueurs : 1
Info + :
- Sur Super Nintendo, le jeu est sortie uniquement au Japon et aux USA
- Il existe un patch de traduction en français pour la rom SNES (Qualité 10 sur 10)
- Le jeu est sortie également sur plusieurs supports quelques années plus tard. Certaines de ces versions disposent d'une traduction officielle en Français et de bonus (scènes cinématiques, donjons)
- Playstation (1999)
- Nintendo DS (2008)
- Wii, console virtuelle (2011)
- Playstation 3, PSN (2011)
- Appstore (2011)
Il fût une époque où Squaresoft était intouchable et sans réel rival lorsqu'il s'agissait de sortir des RPG. A cette époque ce studio redoublait d'inventivité. A peine la concurrence voulait-elle se mettre à leur niveau que Squaresoft en remettait une couche en sortant des RPG tous plus inventifs les uns que les autres, avec en prime des réalisations haut de gamme, des graphismes à la bande sonore en passant par la maniabilité et le scénario. Squaresoft ne faisait JAMAIS dans la demi-mesure lorsqu'il s'agissait de nous pondre un RPG. A cette époque le studio japonais n'était pas une machine à produire des Final Fantasy en série et n'était pas l'éditeur un peu en panne d'inspiration que l'on connait aujourd'hui. C'est de cette période dont nous allons donc parler ici avec ce petit test de Chrono Trigger.
- Scénario : 19 sur 20.
L'histoire commence avec le petit gars du village qui viens tester la dernière invention de l'inventeur du coin. Mais malheureusement comme vous vous en doutez, tout ne se passe pas comme prévu. Vous voilà donc propulsé dans une histoire de paradoxe temporel et n'allez pas imaginer que le scénario est simpliste, bien au contraire. Plus ça avance et plus ça deviens extrêmement développé, complexe et dramatique. C'est bien simple, si vous réussissez à entrer dans le jeu dès le départ, vous n'en ressortirez plus tant le scénario est consistant et le "bla-bla" quasi inexistant. Chrono Trigger dispose tout simplement de l'un des meilleurs backgrounds de son époque et encore aujourd'hui ! Parcourir ce jeu est un véritable régal.
- Graphismes, animations : 18 sur 20.
Du grand Squaresoft qui comme a son habitude exploite la Super Nintendo à plein régime. C'est beau, c'est fluide... what else ? La touche graphique signé d'Akira Toriyama nous donne un petit mélange plutôt sympa avec deux doigts de Dragon Ball et un doigt de Secret of Mana. On retrouve également de manière bien dosé toute la panoplie d'effets spéciaux made in Super Nintendo : distorsion, mode 7, zoom.
- Gameplay : 20 sur 20.
Le jeu répond au doigt et à l'oeil et l'interface est claire et ergonomique. Mais là où Squaresoft a vraiment fait fort pour l'époque, c'est dans le système de combat. Il s'agit d'un mélange de tour par tour et de temps réel, un peu comme on a pu le voir par la suite dans Final Fantasy XII sur Playstation 2. Si au premier abord à l'époque le système de combat m'est apparu rebutant, il s'avère au final qu'il donne des combats hyper dynamiques et tout aussi techniques qu'un simple RPG au tour par tour.
- Musiques : 18,5 sur 20.
Si les musiques n'atteignent peut-être pas les sommets mélodique d'un Final Fantasy en pleine forme ni l'originalité d'un Secret of Mana, c'est quand même du grand art et le jeu bénéficie d'une OST de grande qualité. Soyez donc rassuré il ni y a donc aucune fausse note et il y a ce qu'il faut pour vous en mettre plein les oreilles quand il s'agit de coller à l'ambiance des évènements du jeu, le tout est d'une extrême cohérence. La trame du jeu étant essentiellement dramatique sa composition musicale devait donc suivre le même schéma ce qui n'a pas empêché les compositeurs de créer de la fantaisie et de la mélodie tout en conservant le ton dramatique de l'aventure.
- Durée de vie : 16 sur 20.
Une petite trentaine d'heures mais bien rempli et sans un grand besoin de faire du level up à tout va. En ce sens c'est quasiment un exploit pour ce type de jeu. Les plus courageux pourrons aussi le refaire afin de voir les 13 fins différentes. Pour info les 13 fins ne sont visibles que suivant votre mode de jeu, certaines doivent être accomplies avec une nouvelle sauvegarde, d'autres avec celle qui vous a permis de finir une première fois le jeu.
- Note Finale et conclusion : 20 sur 20.
INCONTOURNABLE ! Chrono Trigger est tout simplement l'un, sinon le meilleur RPG de son époque. Malgré une réalisation vieillissante il n'a pas perdu de sa superbe et reste aujourd'hui encore en 2012 plus intéressant qu'une foule de RPG plus récents qui en comparaison paraissent sans saveurs et sans âmes. Si on ne met pas un 20 sur 20 à Chrono Trigger sur Super Nintendo, je me demande quel autre jeu le mérite. Bien entendu, s'il s’agissait d'un titre plus récent et paru sur des consoles plus actuelles la note descendrait de 2 ou 3 points.
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Re: [Super Nintendo] Chrono Trigger
En effet, Chrono Trigger est excellent Et comme la traduction française est excellente, les fans de RPG anglophobes auraient tort de se priver de la version Super Nintendo Pour le patch nous en avions parlé ici : https://retrostillalive.forumactif.org/t369-patch-us-chrono-trigger-snes
Re: [Super Nintendo] Chrono Trigger
Le seul point ou final fantasy reste au dessus, c'est la bande son
belmont55- Come Get Some
- Localisation : Lyon
Re: [Super Nintendo] Chrono Trigger
belmont55 a écrit:Le seul point ou final fantasy reste au dessus, c'est la bande son
I, hereby, disagree. (;
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