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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

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Anarkhya
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Message par Leatherface Dim 1 Jan - 16:57

Xenon_2___Megablast___frontatari520st_300px


Éditeur : Imageworks
Développeur : Bitmap Brothers
Année : 1989
Aussi sur : Amiga, CDTV, Archimedes, PC, Master System, Megadrive, Gameboy


Dans la vie, il faut faire des choix. Alors, Amiga 500 ou Atari ST mon avis sur Xenon 2 ? Allez, on vote. Bon, j’ai pas trop le temps non plus alors je vais trancher. Comme il y a déjà une pléthore de jeux Amiga, je prends la version Atari ST. Puis surtout, c’est sur le micro d’Atari que je me suis fait les dents en premier. De toute façon, à part le fond musical ingame meilleur sur Amiga, c’est kif-kif bourricot pour tout le reste.


[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast 29248592


Suite de Xenon (Pas possible...), voici donc Xenon 2 – The Megablast ou comment en 1989 avoir un shoot’em up à scrolling vertical qui déchirait grave. Et pour ce qui est de déchirer, pas la peine d’attendre deux plombes, ça commence avec une musique d’introduction composée par Bomb the Bass que personne (je dis bien PERSONNE) n’a oublié. Attention par contre à certaines versions crackées sur Amiga qui ne bénéficient pas de la cultissime digitalisation vocale de l’intro.


[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast 29248611Puis après, vient la baffe graphique. C’est bôôôô ! Vraiment beau. Mais que faut-il faire ? Les xénites font la gueule après leur débâcle lors du premier conflit galactique et n’ont pas trouvé mieux que de placer cinq bombes à travers... L’histoire. Rien que ça. Au joueur de réussir à détruire ces bombes avant l’inévitable si rien n’est fait. Pour y parvenir, le Megablaster (votre vaisseau) sera le meilleur moyen de détruire les cinq gardiens (en fait, les boss) et par la même occasion les bombes qu’ils protègent. Chaque bombe est neutralisée lors de la destruction de leur gardien respectif. Simple à expliquer mais difficile à mettre en œuvre. Surtout qu'il arrivera à certains moments (lors des premières parties) des embranchements où un mauvais choix mènera à une voie sans issue ! Heureusement, le Megablaster est insensible aux collisions avec le décor et il peut effectuer une marche arrière capable de faire reculer le scrolling. Faut reconnaître aussi que l’armement de base du Megablaster est assez faible.


[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast 29248634Alors il faudra bien évidemment faire évoluer cet armement en ramassant des armes ou des boules de pouvoir. Tirs latéraux, tir arrière, double canon frontal, méga lasers, autofire, boucliers, mines... La liste est longue, très longue. Mais il y a aussi le vendeur extra-terrestre Crispin chez lequel il sera possible de faire quelques achats indispensables pour progresser selon le niveau. L’armurier extra-terrestre vous apparaîtra automatiquement à mi-parcours et à la fin du niveau. Mais pour acheter, il faut de l’argent ! Comme dans Blood Money, les ennemis laissent derrière eux de l'argent après leur destruction. Ici, ce sont des bulles de différentes tailles. Plus c’est gros, plus la somme d’argent sera conséquente ! Avoir de l’argent, c’est super mais encore faudra-t-il ne pas le dépenser inutilement ! Choisir un armement adapté selon le niveau est vital, alors attention à la précipitation.


[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast 29248663


Moi qui suis arachnophobe, je n’ai jamais oublié le gardien du second level. Jouez, vous verrez. Incroyable. Un petit bémol sur Xenon 2 ? J’ai souvent pesté contre la taille réduite de la fenêtre de collision vis-à-vis des adversaires de petites tailles. Autant cela est excellent si cela concerne votre vaisseau genre Radiant Silvergun, autant c’est rageant lorsque cela concerne les ennemis. Vous tirez et ils donnent tous l’impression de slalomer comme des Dieux entre vos tirs. Rageant, mais pas injouable. Mais c'est juste une impression. Si ça tombe, je suis juste... mauvais. Puis bon, un bouclier vous protège (jauge à surveiller) et on ne meurt pas dès que le Megablaster est touché. Dernier point noir et non des moindres : Pas de mode 2 joueurs ! 2 joueurs possibles mais alternativement. Sur ce, que ces petits détails ne vous empêchent pas de rallumer votre ST (ou Amiga) afin de profiter à nouveau de cette tuerie des Bitmap Brothers.


xenon2_02


Oh Yeaaaaaaaaaaaaah !


Un billet rédigé par:
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Dernière édition par Leatherface le Lun 2 Jan - 12:27, édité 1 fois


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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

Message par rodi Lun 2 Jan - 9:59

Je me sens obligé de rajouter :

Version Amiga



http://cope-com.com/battlesquadron2/


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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

Message par Deleauvive Mer 4 Jan - 4:30

Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu
On est d'accord. D'ailleurs, Martin le reprend plusieurs fois en lui indiquant que c'est en mettant les mains dans le cambouis que lui et son associé ont fait avancer la prog, pas en planifiant des tas de routines complexes à l'avance.

Plus généralement, ceux qui s'échinent à décortiquer les jeux anciens pour en extraire les sprites et autres ressources perdent de vue que les techniques de programmation de l'époque peuvent être difficilement actualisés, et que la "patte" de ces pionners est probablement perdue. Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve (un mot qui dénote un peu dans ton thread qui cherche à attiser la fibre nostalgique, tu m'excuseras).
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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

Message par bobusan Jeu 5 Jan - 11:43

Deleauvive a écrit:
Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu

Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve

Deli style ! :RSAtongue:

Moi j'aurai plutôt comparé ça à un tour de magie (le jeu). Quand tu connais le "truc" (la technique), c'est toujours moins impressionnant, donc plaisant. :RSAtongue: Hein elle est belle ma métaphore, hein je suis un pouet ?
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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

Message par Leatherface Jeu 5 Jan - 12:06

bobusan a écrit:
Deleauvive a écrit:
Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu

Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve

Deli style ! :RSAtongue:

Moi j'aurai plutôt comparé ça à un tour de magie (le jeu). Quand tu connais le "truc" (la technique), c'est toujours moins impressionnant, donc plaisant. :RSAtongue: Hein elle est belle ma métaphore, hein je suis un pouet ?
Et moi un nécrophile :RSAtongue:


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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

Message par Anarkhya Jeu 5 Jan - 12:29

Deleauvive a écrit:
Plus généralement, ceux qui s'échinent à décortiquer les jeux anciens pour en extraire les sprites et autres ressources perdent de vue que les techniques de programmation de l'époque peuvent être difficilement actualisés, et que la "patte" de ces pionniers est probablement perdue.

Intuition ou constat ? :RSAwink
Ça mérite une investigation.
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Message par Mickski Mar 10 Déc - 9:55

Quoiqu'en disent certains, un jeu estampillé Bitmap Brothers était toujours un must !  w00t! 
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[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast Empty Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast

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