[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast
[Atari ST] Xenon 2 - The Megablast
Éditeur : Imageworks
Développeur : Bitmap Brothers
Année : 1989
Aussi sur : Amiga, CDTV, Archimedes, PC, Master System, Megadrive, Gameboy
Dans la vie, il faut faire des choix. Alors, Amiga 500 ou Atari ST mon avis sur Xenon 2 ? Allez, on vote. Bon, j’ai pas trop le temps non plus alors je vais trancher. Comme il y a déjà une pléthore de jeux Amiga, je prends la version Atari ST. Puis surtout, c’est sur le micro d’Atari que je me suis fait les dents en premier. De toute façon, à part le fond musical ingame meilleur sur Amiga, c’est kif-kif bourricot pour tout le reste.
Suite de Xenon (Pas possible...), voici donc Xenon 2 – The Megablast ou comment en 1989 avoir un shoot’em up à scrolling vertical qui déchirait grave. Et pour ce qui est de déchirer, pas la peine d’attendre deux plombes, ça commence avec une musique d’introduction composée par Bomb the Bass que personne (je dis bien PERSONNE) n’a oublié. Attention par contre à certaines versions crackées sur Amiga qui ne bénéficient pas de la cultissime digitalisation vocale de l’intro.
Puis après, vient la baffe graphique. C’est bôôôô ! Vraiment beau. Mais que faut-il faire ? Les xénites font la gueule après leur débâcle lors du premier conflit galactique et n’ont pas trouvé mieux que de placer cinq bombes à travers... L’histoire. Rien que ça. Au joueur de réussir à détruire ces bombes avant l’inévitable si rien n’est fait. Pour y parvenir, le Megablaster (votre vaisseau) sera le meilleur moyen de détruire les cinq gardiens (en fait, les boss) et par la même occasion les bombes qu’ils protègent. Chaque bombe est neutralisée lors de la destruction de leur gardien respectif. Simple à expliquer mais difficile à mettre en œuvre. Surtout qu'il arrivera à certains moments (lors des premières parties) des embranchements où un mauvais choix mènera à une voie sans issue ! Heureusement, le Megablaster est insensible aux collisions avec le décor et il peut effectuer une marche arrière capable de faire reculer le scrolling. Faut reconnaître aussi que l’armement de base du Megablaster est assez faible.
Alors il faudra bien évidemment faire évoluer cet armement en ramassant des armes ou des boules de pouvoir. Tirs latéraux, tir arrière, double canon frontal, méga lasers, autofire, boucliers, mines... La liste est longue, très longue. Mais il y a aussi le vendeur extra-terrestre Crispin chez lequel il sera possible de faire quelques achats indispensables pour progresser selon le niveau. L’armurier extra-terrestre vous apparaîtra automatiquement à mi-parcours et à la fin du niveau. Mais pour acheter, il faut de l’argent ! Comme dans Blood Money, les ennemis laissent derrière eux de l'argent après leur destruction. Ici, ce sont des bulles de différentes tailles. Plus c’est gros, plus la somme d’argent sera conséquente ! Avoir de l’argent, c’est super mais encore faudra-t-il ne pas le dépenser inutilement ! Choisir un armement adapté selon le niveau est vital, alors attention à la précipitation.
Moi qui suis arachnophobe, je n’ai jamais oublié le gardien du second level. Jouez, vous verrez. Incroyable. Un petit bémol sur Xenon 2 ? J’ai souvent pesté contre la taille réduite de la fenêtre de collision vis-à-vis des adversaires de petites tailles. Autant cela est excellent si cela concerne votre vaisseau genre Radiant Silvergun, autant c’est rageant lorsque cela concerne les ennemis. Vous tirez et ils donnent tous l’impression de slalomer comme des Dieux entre vos tirs. Rageant, mais pas injouable. Mais c'est juste une impression. Si ça tombe, je suis juste... mauvais. Puis bon, un bouclier vous protège (jauge à surveiller) et on ne meurt pas dès que le Megablaster est touché. Dernier point noir et non des moindres : Pas de mode 2 joueurs ! 2 joueurs possibles mais alternativement. Sur ce, que ces petits détails ne vous empêchent pas de rallumer votre ST (ou Amiga) afin de profiter à nouveau de cette tuerie des Bitmap Brothers.
Oh Yeaaaaaaaaaaaaah !
Un billet rédigé par:
Dernière édition par Leatherface le Lun 2 Jan - 12:27, édité 1 fois
Re: [Atari ST] Xenon 2 - The Megablast
Version Amiga
Clip originel
et je voulais aussi dire un petit mot sur le premier Xenon : jeu sorti en 1988 et programmé par les Bitmap Brothers, on peut jouer un char ou un avion en changeant de l'un à l'autre en appuyant sur une touche et ceci fait toute l'originalité du gameplay
Dernière édition par rodi le Lun 2 Jan - 12:38, édité 1 fois
rodi- Moderatum Moderator
J'ai la version MD, qui me parait bien moins fine.
@Leather : c'est la vraie jaquette, ça ?!
bobusan- Fire de Brand
J'ai recherché la fausse jaquette avec Pamela Anderson nue mais je ne l'ai pas trouvéebobusan a écrit:Une charte graphique vraiment unique, j'ai toujours trouvé ce soft splendide.
J'ai la version MD, qui me parait bien moins fine.
@Leather : c'est la vraie jaquette, ça ?!
Nan mais sérieux, à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? RSA c'est roots bordel
Super cool le clip, les années 80, c'était quand même plus rigolo qu'aujourd'hui.
bobusan- Fire de Brand
Et comme pour toutes les covers, rien ne dit que les développeurs y aient participé, c'est d'ailleurs parfois ardu de déterminer qui est l'auteur de telle ou telle jaquette, pareil pour les album de zik, faudrait voir les credits sur la notice. Mais sur la jaquette elle-même.. l'illustrateur y est rarement mentionné.
xenon 2 megablast excellent !
Merci pour ce retour(et sur atari )
carinne1974- Chieuse de garde SM
Ouais t'as raison, pour les autres supports Ah non, pas l'Amiga en faitMerci pour ce retour(et sur atari )
Va falloir que j'essaie la version Megadrive tiens, mais niveau finesse je sens que ça va faire mal comme le souligne bobusan.
@Carinne
A quelle console correspond la 2ème jaquette stp ?
Master System. C'est noté sur la partie "front" au centre en bas "For Play on the Sega Master System"Deleauvive a écrit:Sinon, Xenon premier du nom existe sur borne d'arcade via le système Arcadia (qu'il est possible d'émuler avec WinUAE). Je pense qu'il doit y avoir des améliorations visuelles bien que plutôt discrètes.
@Carinne
A quelle console correspond la 2ème jaquette stp ?
Il y a un thread sur EAB (c'est par ici) où Xenon II en prend pour son grade, moi j'avais beaucoup aimé à l'époque. Même le I est correct, nerveux, bande son entrainante...
J'ai lu le thread et ça va, il a ses détracteurs mais... aussi ses défenseursDeleauvive a écrit:Ils ont voulu allécher les amateurs de R-Type sur cette cover, non ?
Il y a un thread sur EAB (c'est par ici) où Xenon II en prend pour son grade, moi j'avais beaucoup aimé à l'époque. Même le I est correct, nerveux, bande son entrainante...
Non, le vrai shmup magnifique mais totalement injouable sur Amiga, c'est bel et bien Goldrunner!
Pas fait gaffe de qui postait, pour moi ça n'a pas d'importanceDeleauvive a écrit:Lorsque sur un forum classique, les avis des mods comptent double, sur EAB, ceux des codeurs comptent triple! Tu remarques que les éloges du jeu se font plus rares après que Codetapper ait prononcé sa sentence.
Non, le vrai shmup magnifique mais totalement injouable sur Amiga, c'est bel et bien Goldrunner!
Il a notamment conduit des interviews comportant des parties très techniques avec des développeurs de shmups disposant d'une animation fluide, comme ici, avec le programmeur principal d'Hybris et Battle Squadron.
Si tu veux, mais mon opinion stick en main et plaisir de jeu m'importe plus Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeuDeleauvive a écrit:Le gars doit savoir un minimum de quoi il parle malgré tout.
Il a notamment conduit des interviews très techniques avec des développeurs de shmups disposant d'une animation fluide comme ici, avec le programmeur principal d'Hybris et Battle Squadron.
Par contre via l'interview je suis tombé sur ceci, je n'étais pas au courant de ce projet avorté
http://cope-com.com/battlesquadron2/
On est d'accord. D'ailleurs, Martin le reprend plusieurs fois en lui indiquant que c'est en mettant les mains dans le cambouis que lui et son associé ont fait avancer la prog, pas en planifiant des tas de routines complexes à l'avance.Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu
Plus généralement, ceux qui s'échinent à décortiquer les jeux anciens pour en extraire les sprites et autres ressources perdent de vue que les techniques de programmation de l'époque peuvent être difficilement actualisés, et que la "patte" de ces pionners est probablement perdue. Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve (un mot qui dénote un peu dans ton thread qui cherche à attiser la fibre nostalgique, tu m'excuseras).
Deleauvive a écrit:Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu
Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve
Deli style !
Moi j'aurai plutôt comparé ça à un tour de magie (le jeu). Quand tu connais le "truc" (la technique), c'est toujours moins impressionnant, donc plaisant. Hein elle est belle ma métaphore, hein je suis un pouet ?
bobusan- Fire de Brand
Et moi un nécrophilebobusan a écrit:Deleauvive a écrit:Leatherface a écrit:Le gars est tellement dans la technique/spécificité qu'il en perd le plaisir de jeu
Autrement dit, recycler du gros pixel pour les smartphones et tablettes frise quelque fois la nécrophilie je trouve
Deli style !
Moi j'aurai plutôt comparé ça à un tour de magie (le jeu). Quand tu connais le "truc" (la technique), c'est toujours moins impressionnant, donc plaisant. Hein elle est belle ma métaphore, hein je suis un pouet ?
Deleauvive a écrit:
Plus généralement, ceux qui s'échinent à décortiquer les jeux anciens pour en extraire les sprites et autres ressources perdent de vue que les techniques de programmation de l'époque peuvent être difficilement actualisés, et que la "patte" de ces pionniers est probablement perdue.
Intuition ou constat ?
Ça mérite une investigation.
Mickski- Piece of Cake
» [High Score] Xenon (Bally 1980) sur Future Pinball
» [Atari ST] Leatherneck
» [Atari ST] Vroom
» Atari ST le retour ?