[Amstrad] The Way of the Exploding Fist
Page 1 sur 1
[Amstrad] The Way of the Exploding Fist
ATA ! ATA ! WATA ! Bon c’est clair, dès qu’il s’agit de se prendre pour Bruce Lee, je ne suis pas le dernier. On ne se refait pas, désolé. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Vous devriez essayer tiens. Et quoi de mieux qu’un excellent jeu de karaté pour ça ? Alors retour en 1985 avec un titre culte.
Grâce à mon Amstrad CPC (et Commodore 64 pour d’autres) il était possible d’être un Dieu de la baston sur un titre qui tenait la route. Vous ne croyez tout de même pas que j’ai attendu Street Fighter 2 pour m’exprimer décemment. Oh que non ! Et comme le dit la notice en se la pétant légèrement : une animation étonnante, plus de 700 sprites. Ca rigole pas au pays des pieds nus dans la face.
Avec ça, vous allez déchirer !
The Way of the Exploding Fist c’est quoi ? Hein ? Un film de boules basé sur le fist fu***** ? Décidément vous êtes des gros malades. Non, vos penchants glauques ne sont pas représentés ici. Exploding Fist (j’abrège un peu) c’est avant tout le précurseur d’un autre jeu qui arrivera par la suite : International Karaté (Ik pour les intimes). Du bon karaté un contre un avec des joueurs différenciés par la couleur de leur kimono et un système de jeu excellent !
Quelques exemples de la panoplie de coups.
Je m’explique sur ce que j’appelle un système de jeu excellent. Ici, point de barre d’énergie. Rien du tout, halte au système des loosers. Ici rien que de la technique et le joueur qui fait mouche marque un ou un demi-point selon l’exécution de son mouvement. En fait selon l’appréciation du Grand Maître regardant le match dans l’arrière plan. Pour bien comprendre le concept, pensez (mais si c’est possible !) à une compétition d’escrime. Dès que l’un touche on arrête puis on reprend.
Comment il bloque !
Juste arrière au stick bien avant Sf2 !
Les grincheux diront certainement que c’est gonflant et trop haché. Honte sur eux car ce système donne des combats très techniques surtout que le jeu ne propose pas moins de 18 mouvements différents ! Oui, on ne vous prend pas pour un rigolo du dimanche. Un entraînement minimum sera nécessaire pour maîtriser toutes les subtilités de ce titre culte. Le premier venu ne s’en sortira pas en faisant tout et n’importe quoi. Arriverez vous au titre suprême de 10ème dan ?
Celui-là placé, vous exulterez !
Alors oui il n’y a qu’un décor et oui niveau musique c’est la dèche. Mais les bruitages des coups et le petit air sympa avant chaque combat sont amplement suffisants. Et surtout vous n’imaginez pas le pied que vous allez prendre lorsque vous arriverez à placer le coup de pied retourné vraiment impressionnant. Et si vous êtes perfide, le petit coup à deux balles est tout aussi cool à placer surtout lorsque c’est face à un adversaire humain qu’il est porté. Parce que je ne vous ne l’ai pas encore dis, cette tuerie est jouable à deux ! Alors qu’attendez-vous pour montrer à un comparse que c’est vous le maître ?
Tactique, technique... Une bombe !
P.S : A noter qu'une version + est sortie en 1986 apportant quelques petits ajouts. D'où le + (trop fort).
Un test rédigé par:
Sujets similaires
» [Amstrad] Top Gun
» [Amstrad] Mag Max
» [Amstrad] Raid !!!
» [Amstrad] After Burner
» [Amstrad] Bruce Lee
» [Amstrad] Mag Max
» [Amstrad] Raid !!!
» [Amstrad] After Burner
» [Amstrad] Bruce Lee
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum