[Amstrad] Raid !!!
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[Amstrad] Raid !!!
Attention, grand jeu ! Bon OK... Grand jeu pour ceux qui l’ont connu. Et bien sûr, j’en fait partie (yes !). Derrière ce titre digne d’une certaine marque contre insectes volants ou rampants, se cache un certain Raid over Moscow paru quelques mois auparavant sur Commodore 64. Titre remanié suite à divers remous. Que voulez-vous... Dans nos soi-disant démocraties, il est toujours malvenu de critiquer ouvertement le régime politique le plus criminel de l’histoire parce qu’il a retourné sa veste en une certaine année – 1941 - non par humanisme mais par la force des choses (faut pas déconner non plus).
Sur C64, c'est clair.
Donc vous voici chef d’escadron d’une station spatiale militaire américaine (rien que ça). Et tant qu’à faire, il vous incombe de contrer... 3 attaques nucléaires Soviétiques ! Ben oui, une seule n’est rien pour votre talent. Attrapez le melon maintenant parce que une fois le jeu lancé, terminé de faire le fanfaron. Vous commencez devant votre computer du QJ de l’état major afin de scruter d’éventuelles menaces (si vous suivez, je vous ai déjà dit qu’il y en aura 3). Lorsque les Soviétiques lancent un missile, votre computer identifiera immédiatement l’aire de lancement. Aire de lancement qui sera périmétrique de Leningrad, Minsk ou Saratov. Une fois l’aire de lancement détectée, place à la réaction avant qu’il ne soit trop tard !
Direction le hangar de la station spatiale pour sortir les avions stealth fighter. Et oui, avant de contre-attaquer, faut se donner les moyens et... C’est pas gagné, loin de là ! Figurez-vous que la pesanteur est pratiquement nulle et je vous laisse imaginer l’inertie de ces avions. Réussir à amener ces avions sans les «exploser» devant la porte du hangar (qu’il faudra ouvrir manuellement et qui se fermera automatiquement quelques secondes plus tard) est tout sauf une partie de plaisir ! Un grand moment de stress inoubliable !
Argh ! Ouverte trop vite cette porte !
Maintenant que vous avez perdu tous vos cheveux, prix à payer pour sortir au moins 1 avion, il est temps de survoler le territoire ennemi afin d’arriver à l’aire de lancement. Cette phase n’est pas sans rappeler celle d’un certain Beach Head où à la place d’un avion nous avions un tank à diriger à travers la plage. Dans Raid over Moscow, faites attentions aux installations au sol et surtout aux missiles guidés par infrarouge ! Détruisez les avant que ce ne soit l’inverse.
Slalom time en territoire ennemi.
Vous êtes un Dieu du manche ? (Du calme les pervers). Alors vous arriverez à destination : les silos. Ici, a vous de réfléchir. Soit vous détruisez le plus vite possible celui du centre pour être dans les temps et arrêter le guidage du missile nucléaire avant sa destination finale ou... Vous vous dites, j’ai du temps et vous attaquez les silos sur les côtés afin de claquer niveau du score et de bénéficier d’un bonus non négligeable : un avion supplémentaire (pour un maximum de 9). Bref, à vous de bien placer l’appareil (votre avion change de couleur) pour détruire ces silos. Attention aux avions adverses tout de même !
Position parfaite. Feu !
Vous avez réussi ? Super ! Alors on recommence avec une seconde attaque Soviétique et direction... Le hangar pour sortir des avions ! Pas d’inquiétudes, de toute façon vous n’avez plus de cheveux donc plus rien à perdre niveau stress. Comme pour ce qui a été expliqué précédemment, vous refaites les mêmes phases jusqu’à la résolution de la troisième attaque nucléaire (pas faute de vous avoir prévenu).
Espionnage des aires de lancement Soviétiques.
Allez, on fait comme si vous aviez réussi. Maintenant, place au parcours d’attaque finale jusque dans Moscou ! Va falloir détruire complètement le centre militaire Soviétique. Et comme le dit la notice, en cas de réussite, vous allez retarder de dix ans la puissance militaire Soviétique. Alors pourquoi se priver si près du but ? Oui pourquoi ? Peut-être parce que c’est... Ardu !
Hop, je remets une couche de la version C64.
Et le mot est faible ! Vous voilà dans une tranchée devant le centre de défense armé d’un lance roquettes. Alors voici le deal... Il va falloir tirer dans les portes afin de trouver la bonne (elle prendra la couleur blanche une fois découverte par l’un de vos tirs). Mais en même temps abattre des tanks et des soldats qui tirent sur vous. Pour passer, il faut que la porte soit découverte (donc blanche) et qu’il n’y ait plus un seul tank ou soldat à l’écran ! Facile ? Quand on sait qu’après quelques secondes, les soldats éliminés réapparaissent... Bon courage ! Au fait, ne pensez pas que la bonne porte est toujours la même. Son choix est aléatoire.
Sur Amstrad, manque comme un truc là...
Allez zou, on dira que vous avez encore réussi (la classe !). Ca y est, vous êtes à l’intérieur de la salle du réacteur. Un robot se déplace latéralement afin d’injecter un réfrigérant dans les éléments. Si ce procédé est interrompu, le réacteur devient instable et surchauffe. Puis... Explosion ! A vous de détruire ce robot de maintenance. Ce robot est insensible aux attaques frontales. Technique ? Le ricochet en fait. Faire rebondir le disque/grenade (un air de Tron !) sur le mur pour le frapper dans le dos. Le nombre de disques et d’hommes est limité, alors attention sinon... Retour à la phase précédente ! Selon le niveau, il y a un certain nombre de robots à détruire. Le dernier ne faisant plus attention au réacteur, il va donc vous falloir le détruire coûte que coûte avant que tout n’explose avec vous ! Ben dis donc, c’est pas gagné cette histoire et il faut que j’avoue une chose : je suis nul ! Ben oui, les années ont du me donner un gros coup de mou car j’ai essayé de rejouer à ce titre et... Que j’ai été mauvais ! C’est dingue, alors qu’à l’époque (1984), j’allais très loin dans ce jeu culte. Pour conclure Raid over Moscow ou Raid !!! c’est pas pour les petits joueurs !
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