[Arcade] Sly Spy
[Arcade] Sly Spy
Développeur : Data East
Année : 1989
Aussi sur : Zx Spectrum, Amstrad CPC, C64, Atari ST, Amiga 500
Data East en arcade, c’est pas mal de bons souvenirs. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article sur Robocop en Arcade. Vraiment très bon tout comme un certain Midnight Resistance dont il a été récemment aussi question dans le blog. Mais ici, parlons d’un titre que j’adore et qui a été adapté sur pas mal de plates-formes : Sly Spy.
Sly Spy est aussi connu sous un autre nom hors des Etats-Unis : Secret Agent. D’ailleurs, la version Amiga affichait Sly Spy – Secret Agent lors de l’image de présentation et comme ça tout le monde était content. Le plus comique, c’est qu’en arcade dans les versions extérieures aux USA, la digitalisation vocale féminine ne change pas et dit toujours Sly Spy alors que c’est Secret Agent qui est affiché. Un détail, mais un brin de culture ne fait jamais de mal.
Fans de James Bond, ce soft est pour vous. Et pour les autres aussi, car niveau qualité et plaisir de jeu, c’est de la balle. Pas de licence mais à moins d’avoir oublié vos lunettes ou avoir mis vos lentilles à l’envers (ouch !), les screenshots ne peuvent que convaincre de l’affiliation avec le célèbre agent secret britannique. Après, si vous êtes de mauvaise foi, je ne peux rien faire de plus. Votre mission est de sauver une nation entière écrasée par le régime du «Conseil de la Domination Mondiale». Bref, votre pain quotidien en tant qu’agent secret. Pour y parvenir, Sly (le Bond de Data East) devra traverser 9 niveaux où le dépaysement sera de mise. En chute libre, à pied, en moto, en homme grenouille... Des phases variées qui ont fait que j’ai adoré (et adore toujours car j’y joue encore) ce jeu. Pendant votre périple, il est possible de recueillir diverses icônes pour augmenter la puissance de Sly. Le B clignotant donne d’autres balles, la boîte de coca augmente l’énergie, une horloge qui fait gagner du temps, une mitrailleuse qui transforme le pistolet en... Mitrailleuse (Dingue non ?) et pour terminer le pistolet en or. Pistolet en or dont il faut ramasser 5 icônes pour l’assembler complètement et bénéficier d’une puissance dévastatrice pendant un temps limité. Pistolet en or... Vraiment, ce jeu n’a aucun rapport avec James Bond.
Niveau gameplay, un bouton pour tirer et un autre pour sauter. Pas de quoi se transformer en poulpe comme certains jeux pour pouvoir y jouer. Et pour ce qui est du plaisir de jeu, c’est excellent grâce à une très bonne maniabilité quelle que soit la phase (moto, homme grenouille...). Et je ne cacherai pas l’excellente surprise de la phase sous-marine qui fait penser à un autre titre que j’affectionne, Thunder Jaws qui sortira l’année suivante. Des requins et d’autres plongeurs à combattre, j’adore. La phase à moto m’avait aussi bien bluffé avec cette possibilité de faire des sauts pour éliminer des ennemis en jet-packs et aussi le fait de pouvoir esquiver les tirs en provenance des voitures en se penchant comme un Dieu de la moto. Ce titre est vraiment plaisant à plusieurs égards. N’hésitez pas à jouer sur ST ou Amiga. Là où la version ST reprend quelques musiques de l’arcade, l’Amiga n’en reprend aucune. Faut reconnaître aussi que sur Amiga, le panneau d’informations sous la fenêtre de jeu est particulièrement laid. Mais malgré tout cela, sur ces 2 micros, le plaisir est bien présent une fois le stick en main.
"Slyyyyyyy Spyyyyyyy"*...
*Ou quand une femme parle en même temps qu’elle se caresse (écran titre).
Un billet rédigé par: