Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

+4
Anarkhya
ekianjo
FRANCKLIN29
jegougou
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Ven 11 Mai - 15:35

Ca doit etre flippant, de nuit, avec toutes les statues de renards...

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Dim 13 Mai - 9:53

Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Bouquin-top-s


Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Bouquin-top2-s

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Dim 13 Mai - 13:54

Allons y, j'aime bien les analyses de couv' moi, je vais faire un +/- du coup.

1/ +
J'aime bien la typo, classique mais efficace. J'aime bien la photo de manette aussi.
1/ -
Le placement de la manette pourrait être amélioré, là elle est coupée au niveau de la gachette, ça fait bizarre, un décalage sur la droite pourrait ptet résoudre ça. La manette souffre d'un detourage imparfait (halo noir sur les bords). La couv' blanche, un peut trop passe-partout.

2/ +
J'aime bien l'idée des badges, les couleurs de la texture sont pas mal.
2/ -
Puisque c'est une texture, ça risque de faire bizarre à cause du bouclage avec la tranche. Le rectangle blanc tranche trop avec le reste. Les badges manquent de propreté (artefacts de compression jpg peut-etre). Je trouve la typo utilisée pour "la passation" assez fade, voire même bancale, le 'S' surtout.

3/ +
L'élégance de l'anthracite, ça fait toujours son petit effet. Le placement des titres et sous-titres me semble très bon, ça fait une sorte de double triangle que j'aime bien. Et le petit rappel des symboles PS, j'aime aussi.
3/ -
Toujours la typo pour "la passation" qui me pose problème.

Notes: Les trois couv' semblent diverger dans leurs intentions, la seconde laisse penser que l'on traite de la génération 16-32 dans son ensemble tandis que la troisième et la première se focalise clairement sur la playstation.

Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Dim 13 Mai - 14:04

Anarkhya a écrit:Allons y, j'aime bien les analyses de couv' moi, je vais faire un +/- du coup.

1/ +
J'aime bien la typo, classique mais efficace. J'aime bien la photo de manette aussi.
1/ -
Le placement de la manette pourrait être amélioré, là elle est coupée au niveau de la gachette, ça fait bizarre, un décalage sur la droite pourrait ptet résoudre ça. La manette souffre d'un detourage imparfait (halo noir sur les bords). La couv' blanche, un peut trop passe-partout.

2/ +
J'aime bien l'idée des badges, les couleurs de la texture sont pas mal.
2/ -
Puisque c'est une texture, ça risque de faire bizarre à cause du bouclage avec la tranche. Le rectangle blanc tranche trop avec le reste. Les badges manquent de propreté (artefacts de compression jpg peut-etre). Je trouve la typo utilisée pour "la passation" assez fade, voire même bancale, le 'S' surtout.

3/ +
L'élégance de l'anthracite, ça fait toujours son petit effet. Le placement des titres et sous-titres me semble très bon, ça fait une sorte de double triangle que j'aime bien. Et le petit rappel des symboles PS, j'aime aussi.
3/ -
Toujours la typo pour "la passation" qui me pose problème.

Notes: Les trois couv' semblent diverger dans leurs intentions, la seconde laisse penser que l'on traite de la génération 16-32 dans son ensemble tandis que la troisième et la première se focalise clairement sur la playstation.



Merci pour la super analyse :RSAsmile: très utile.

Alors:
1. Je peux retoucher la manette. Je viens de rechopper une mannette PS1 d'origine, je vais pouvoir faire une nouvelle photo pour le coup.

2. Ok je note pour le rectangle blanc en particulier, et pour le fond aussi de la texture. Je peux en trouver une autre qui fasse un effet différent.

3. Pour la typo, OK - tu pourrais me donner une idée du style qui irait mieux, à ton avis? Du gros, lourd, épais ?

Sinon je note que 1 et 3 doivent faire attention de ne pas trop mettre en avant la PS1, ce qui n'est justement pas le but de l'ouvrage. Bcp de choses à prendre en compte :RSAsmile:

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Dim 13 Mai - 14:27

ekianjo a écrit:
3. Pour la typo, OK - tu pourrais me donner une idée du style qui irait mieux, à ton avis? Du gros, lourd, épais ?

Le mieux c'est que j'essaie moi-meme, j'ai une bonne bibliothèque dans laquelle piocher pour ça. Je te redis ça après examen.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Dim 13 Mai - 14:28

Anarkhya a écrit:
ekianjo a écrit:
3. Pour la typo, OK - tu pourrais me donner une idée du style qui irait mieux, à ton avis? Du gros, lourd, épais ?

Le mieux c'est que j'essaie moi-meme, j'ai une bonne bibliothèque dans laquelle piocher pour ça. Je te redis ça après examen.

On est jamais mieux servi que par soi-meme :RSAsmile: Merci et j'attends ta réponse!

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Leatherface Dim 13 Mai - 14:36

3. Pour la typo, OK - tu pourrais me donner une idée du style qui irait mieux, à ton avis? Du gros, lourd, épais ?
C'est un almanach répertoriant les acteurs X au final ? :RSAtongue:

dehors


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Dim 13 Mai - 16:10

Voila les essais avec des fonts que je qualifie de moderne/sérieux, j'en ai encore d'autres en stock.. Je t'ai indiqué en haut à gauche des images le nom des fonts pour que tu puisses les essayer toi-meme et vérifier leur licence si besoin.

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 MKjSQ
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Dim 13 Mai - 22:06

J'aime beaucoup Dungeon et Bankgothic - elles vont vraiment bien. Ces fonts sont en license libre, au fait? (je vais chercher).

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Lun 14 Mai - 7:32

Bankgothic est lourdement utilisé dans le cinéma, je l'ai retrouvé bien des fois dans des génériques, elle date de 1930 visiblement, ça m’épate toujours quand je tombe sur la date de créa d'une font, j'ai l'impression que tout a été fabriqué du temps de mon grand-père :RSA^^:. A noter qu'elle est payante, et puisqu'elle est payante, je pense que l'utilisation commerciale ne sera pas un problème.

Dungeon est payante également. Le nom 'dungeon' est très commun et utilisée par d'autres fonts, free celles-là, attention donc à ne pas se gourrer.

D'ailleurs, si jamais t'as un juriste sous la main, demande lui comment se passe l'utilisation des fonts, ça m'interesse. En effet, je ne sais pas à partir de quel moment on doit payer des droits d'utilisation, est-ce qu'utiliser 6 caractères d'une font pour un titre ou un logo d'un livre constitue une utilisation ? Ou est-ce que 6 caractères serait insuffisant pour constituer
une utilisation donnant lieu à des droits ?
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par bobusan Lun 14 Mai - 8:30

Je trouve la couv noire vachement austère. Le jeu vidéo est très lié au graphisme et au visuel, j'opterai donc plus volontiers pour la première ou la seconde.

D'ailleurs concernant l'idée du paddle : pourquoi se contenter d'un seul ?

Sur les fonts, rien à redire à ce que montre Anar', avec un plus pour la Bankgothic.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Lun 14 Mai - 8:47

bobusan a écrit:
D'ailleurs concernant l'idée du paddle : pourquoi se contenter d'un seul ?

C'est vrai ça, ce serait quand meme compliqué d'en mettre plusieurs mais.. Tiens, je verrais bien une sorte de roue avec les manettes prises en top-down, pas top pur parce qu'on perdrait en perspective, je sais pas sdi c'est clair sans visuel ce que je dis..
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par bobusan Lun 14 Mai - 9:20

Oui, ou simplement alignés, avec le paddle PS au permier plan et les autre floutés. C'est con, j'avais un exemple que j'avais fait pour un petit article comparatifs sur les joy N64 et Vectrex dans cette idée mais je l'ai pas sous la main.

L'idée de la roue est rigolote. Idéal pour illustrer la passation.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Lun 14 Mai - 10:51

bobusan a écrit:Oui, ou simplement alignés, avec le paddle PS au permier plan et les autre floutés. C'est con, j'avais un exemple que j'avais fait pour un petit article comparatifs sur les joy N64 et Vectrex dans cette idée mais je l'ai pas sous la main.

L'idée de la roue est rigolote. Idéal pour illustrer la passation.

Ouais, mais la taille des différentes manettes est quand même très irrégulière. Le pad de la 3DO est le plus petit, le pad de la Jaguar est énorme, le pad de la N64 a une forme très différente des autres. Ca va être assez déséquilibré visuellement, à première vue, même si l'idée est intéressante.

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Lun 14 Mai - 15:16

Reste la possibilité d'harmoniser les tailles en sacrifiant le réalisme pur.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par bobusan Lun 14 Mai - 16:03

Ou même faire un "tas" de pad en fond et le pad PS1 en net au premier plan. Même si ça risque de faire un peu pro Playstaion, diantre.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Mer 16 Mai - 14:00

Allez, j'en profite pour balancer une vidéo "teaser" sur le livre. Histoire de rappeler des bons souvenirs de l'époque, aussi :RSAsmile:

16-32 Bits, La Passation, teaser Youtube


ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Anarkhya Mer 16 Mai - 15:25

La fin m'a rappelé un truc:
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par jegougou Mer 16 Mai - 18:52

sympa la vidéo, la musique est superbe :RSAwink
jegougou
jegougou
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Near Mickeyland !!!!

http://www.Zanpakuto-univers.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Jeu 17 Mai - 11:07

jegougou a écrit:sympa la vidéo, la musique est superbe :RSAwink

Merci! La musique est tirée du second film d'Evangelion (2:2:2, You Can (not) Advance), sorti en 2010. Très bon film, d'ailleurs, pour les amateurs d'Evangelion.

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par bobusan Ven 18 Mai - 8:00

Bine sympa le teaser, les premiers jeux qu'on voit, c'est sur 3DO ? Z'ont la'air bien en fait.

Curiosité : tu as sollicité Pix pour une éventuelle édition ?
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Ven 18 Mai - 8:09

bobusan a écrit:Bine sympa le teaser, les premiers jeux qu'on voit, c'est sur 3DO ? Z'ont la'air bien en fait.

Curiosité : tu as sollicité Pix pour une éventuelle édition ?

Oui, la 3DO a quand meme pas mal de bons jeux, meme si la console est pas super connue.

Non, pas directement. Je pense qu'ils ont probablement entendu parler du projet a present, et ils savent ou me trouver si ils sont interesses, vu qu'on avait ete en contact par le passe :RSAsmile:

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par jegougou Ven 18 Mai - 8:12

@ekianjo: si tu veux je peux en parler à pix. Je suis en contact avec eux.

À plus
jegougou
jegougou
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Near Mickeyland !!!!

http://www.Zanpakuto-univers.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Ven 18 Mai - 8:34

jegougou a écrit:@ekianjo: si tu veux je peux en parler à pix. Je suis en contact avec eux.

À plus

Je te msg en prive -

ekianjo
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par jegougou Ven 18 Mai - 8:36

Ok
jegougou
jegougou
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Near Mickeyland !!!!

http://www.Zanpakuto-univers.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) - Page 3 Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum