[Amstrad] The Sentinel
Page 1 sur 1
[Amstrad] The Sentinel
De temps en temps (et c'est malheureusement de plus en plus rare), un ovni débarque dans le paysage vidéoludique. Vous savez, ce genre de jeu difficile de classer dans une catégorie toute faite... D'ailleurs, selon la source, la catégorie diffère tellement les rédacteurs sont ennuyés par le côté "différent" du soft. Pour ma part, The Sentinel est assurément un jeu de position, donc logiquement de stratégie.
Le premier contact avec ce titre est... Etrange. Surréaliste... Oui c'est le mot, un environnement surréaliste. Le joueur se trouve face à un paysage qui fait penser à un échiquier possédant... Des reliefs ! Complètement fou, et en plus tout ça se passe via une vue subjective et des graphismes en 3D faces pleines. Pour l'époque, cette 3D faces pleines était un réel choc, souvenez-vous d'un certain Space Harrier CPC avec ses graphismes "fil de fer".
Je l'aurai un jour, je l'aurai...
Bon, c'est pas tout ça, mais c'est quoi The Sentinel ? Le principe de base est simple. La Sentinelle règne sur 10 000 mondes. Celle-ci trône sur la plus haute case de chacun de ces mondes. Le joueur, pour sa part, incarne un robot qui démarre tout en bas de chaque paysage et par le biais de la téléportation doit atteindre une hauteur suffisante afin de pouvoir absorber la Sentinelle. Concept simple, mais dans les faits... Dans les faits, c'est pas gagné car il faut savoir que le robot incarné par le joueur ne se déplace pas dans le sens évident où on l'entend. En effet, le joueur ne peut que déplacer sa vue et regarder autour de lui. De ce qu'il voit, il lui est possible d'absorber l'énergie des objets visibles aux alentours ou... de se téléporter sur une autre case visible. Le joueur peux créer un rocher (piedestal) avant de se téléporter dessus afin d'être plus haut et de bénéficier d'une meilleure vue pour continuer à progresser vers les hauteurs du level en cours.
Avant la partie, petit état des lieux
Mais attention ! Créer des rochers et se téléporter consomme de l'énergie (le joueur commence avec 5 unités). Donc il faudra constamment surveiller son niveau et ne pas hésiter à absorber l'énergie des arbres environnant ainsi que celle des robots (vous même) et rochers après téléportation ! Et oui, après s'être téléporter, il n'est pas inutile de regarder sa position de départ pour récupérer de l'énergie. Ne l'oubliez surtout pas. Pour vous empêcher d'arriver à vos fins (vous pensiez réellement n'avoir aucun obstacle ?), il y a... La Sentinelle ! Ben oui, celle-ci tourne sur elle même à la recherche de tout ce qui possède plus d'une unité d'énergie (merde, vous êtes le premier concerné !). Dès que la Sentinelle vous détecte, pensez à fuir au plus vite car celle-ci va commencer son travail d'absorption. Une fois absorbé par la Sentinelle, la partie est perdue. Ben oui, le but c'est d'absorber la Sentinelle, pas l'inverse !
Toujours plus loin, toujours plus haut !
Ce soft est complètement fou et au fil des levels, la difficultés s'accroît (sans dèc' ?) et le joueur sera amené à affronter des Sentries. Késako ? Un Sentry, c'est la même chose que la Sentinelle mais à part que sa position est plus basse dans le paysage. Et en plus, un Sentry ne tourne pas obligatoirement dans le même sens que la Sentinelle. Bref, c'est pas gagné ! Il n'est pas nécessaire d'absorber tous les Sentries du level pour gagner. Le but ultime est toujours le même, absorber la Sentinelle ! Il y a d'autres possibilités qui s'offrent au joueur, et je vous laisse le soin de les découvrir. Dire que ce jeu m'a marqué, c'est peu dire. Ce titre transporte littéralement les joueurs dans un autre monde, un univers froid mais duquel il est très difficile de se détacher. Un jeu complètement ovniesque, complètement fou donc... Complètement indispensable ! A jouer aussi sur la génération suivante : Atari ST et Amiga !
C U L T E
Un test rédigé par:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum