Retro Still Alive
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Unreal 1 en haute résolution

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carinne1974
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Message par Human Ktulu Sam 8 Aoû - 12:42

Vous aller me traiter de fou, se payer un PC dernier cri pour faire tourner le tout premier Unreal !!!

Etant un fan de Unreal Tournament, je me suis toujours intéressé sur les origines de ce jeu, et surtout le scénario de la campagne solo. J'avais donc acheter le jeu d'occasion en version budget (quel radin). Quel ne fut pas ma déception de voir une foutue bouillis de pixel s'afficher à l'écran (et c'était sur mon ancien PC). Le moteur Unreal avait décidément bien mal vieilli et les textures loin étaient comme des tâches. C'était oublier les début pénible de la 3D ou peu de personnes possédait des machines puissante, pour l'époque c'était sans doute époustouflant !

Heureusement le succès du jeu apporta un lot conséquent de fans près à mettre les mains dans le cambouis de codes. C'est ainsi que des patchs sortent régulièrement et apportent leur lots d'améliorations.
Plus que des améliorations, puis au fur et a mesure le moteur c'est aligné sur celui de la version UT99 !
Reste donc le problèmes des textures. Il se trouve que la version original comporte un 2eme CD avec des textures haute résolution, mais uniquement réservé au possesseur d'une certaine carte graphique supportant le S3TC. Or ce genre de carte étant obsolète, impossible d'utiliser ces textures avec directx.

Là encore ce sont les fans qui s'y sont collés. Particulièrement la communauté linux qui travaillait déjà sur un portage linux du moteur. Leurs solution s'articule donc sur le support open GL, et depuis Mai 2009 il est donc possible de jouer à Unreal avec une qualité extraordinaire !!! Et cerise sur le gâteau : le dernier patch intègre aussi le support widescreen.
C'est déjà énorme, mais en éternel insatisfait je regrette que les skin des armes et des png n'ont pas été plus améliorer. Pour plus tard peut être !

Je vous laisse admirer le résultat :



patch 227f : http://www.unreal.fr/jeux.php?jeu=71-Unreal
textures hi-res : http://www.unrealtexture.com/Unreal/Website/Downloads/Textures/HighEnd/MasterFiles/MasterFilesHighEnd.htm


Dernière édition par Human Ktulu le Dim 16 Sep - 14:16, édité 2 fois (Raison : correctif lien hs)
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Message par Leatherface Sam 8 Aoû - 15:00

Quel ne fut pas ma déception de voir une foutue bouillis de pixel
s'afficher à l'écran (et c'était sur mon ancien PC). Le moteur Unreal
avait décidément bien mal vieilli et les textures loin étaient comme
des tâches. C'était oublier les début pénible de la 3D ou peu de
personnes possédait des machines puissante, pour l'époque c'était sans
doute époustouflant !
Alors là, je dis NON Exclamation Evil or Very Mad Unreal lors de sa sortie était une tuerie sans nom Exclamation Pour en profiter à 100%, il fallait la carte magique nommée... 3DFX Exclamation Carte 3D de 4mo qui s'ajoutait en plus de la carte 2D du PC. Quake, POD, Screamer Rally... Des souvenirs cultes avec la 3DFX :RSAsmileD:

Et Unreal... Rien que l'intro avec cette caméra se baladant tout autour du château, les flammes, la réflection sur le sol... c'était à couper le souffle Exclamation L'OpenGL était sélectionnable et DirectX prenait la tasse :twisted: Bref, se faire ratatiner la face était plus que possible à la sortie du soft. Un grand jeu, un souvenir INOUBLIABLE Exclamation


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Message par Human Ktulu Sam 8 Aoû - 16:50

Ben merci pour ton avis :lol:

En 1997 j'étais encore sur Amiga ! C'est donc en 2003 avec mon 1er PC que j'ai tester le jeu, sans carte 3DFX mais avec assez de patate pour le rendu logiciel, et ça donnais une foutue purée de pixel par rapport à ce que je voyais avec la version UT99. C'est pour cela que ces nouveaux patchs sont une aubaine, pouvoir ressortir sont Unreal avec une meilleur qualité qu'a l'origine !
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Message par carinne1974 Dim 9 Aoû - 5:52

C'est pour cela que ces nouveaux patchs sont une aubaine,

Ce qui fut et est le cas de Doom, ou le jeu est magnifique et immense de part ses différentes versions.
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Message par Leatherface Dim 9 Aoû - 7:38

pouvoir ressortir sont Unreal avec une meilleur qualité qu'a l'origine !
Mais c'est qu'il persiste le bougre Exclamation :lol: Unreal n'a pas été créé pour déchirer en rendu logiciel. C'était une vitrine pour l'OpenGL. Evidemment, sans la carte adéquate, le jeu n'avait vraiment aucun intérêt niveau esthétique :RSAsad: N'importe quel jeu tournant au minimum en Direct3D était déjà pas terrible en rendu logiciel alors une tuerie en OpenGL... Donc c'est grâce à ton nouveau matos que tu peux profiter à 100% de Unreal et non à cause du jeu en lui-même :RSAsmileD:

Pour Doom, ce fut plus probant car le jeu était en rendu logiciel à la base sans possibilité de sélectionner Direct 3D ou OpenGL (contrairement à Unreal). Les patches ont littéralement transfiguré le jeu de base. Idem pour Quake d'ailleurs Exclamation Le patch OpenGL de Quake m'avait troué le derch à donf Exclamation D'ailleurs, c'est ce qu'a dû ressentir à l'identique Human Ktulu avec Unreal après avoir vu uniquement le rendu logiciel puis d'un coup l'OpenGL. P'tain Quake... Lancé sous dos tout pixelisé puis par la suite ce patch OpenGL sous Win95... J'vais reprendre mes gouttes, mon coeur s'emballe là...


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Message par carinne1974 Dim 9 Aoû - 9:39

Le patch OpenGL de Quake m'avait troué le derch à donf

La poésie m'a toujours attiré :RSAsmileD:
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Message par Leatherface Dim 9 Aoû - 11:41

La poésie m'a toujours attiré :RSAsmileD:
Je dois vachement attirer quand je me laisse aller alors lol! Quake a explosé la rondelle de pas mal de gamers :lol:


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Message par carinne1974 Lun 10 Aoû - 13:29

quake quake fit le canard au légionnaire
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Message par Human Ktulu Lun 10 Aoû - 15:49

Heureusement, canard wc n'est jamais loin pour nettoyer les traces laisser par les gamers incontinents :RSAtongue:

Mais je comprend, moi aussi je me suis chier dessus quand j'ai vu le port direct 3d pour Elite 3 ... affraid
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Message par Leatherface Dim 16 Sep - 12:03

Pour en revenir à Unreal, faut télécharger quoi pour les textures ? Low-end, High-end ou Extreme end ? J'ai du mal à suivre là :RSAwtf:


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Message par Human Ktulu Dim 16 Sep - 14:11

yo Leather !

J'ai mis à jour le 1er post pour le lien vers les textures (faut tout télécharger !). Ne pas oublier d'installer le patch 227f sinon les textures ne sont pas prises en charges :RSAsmile:

A+
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Message par Anarkhya Dim 16 Sep - 14:46

J'ai jamais joué à Unreal (PC) mais qu'est ce que j'aime son OST (meme zicos que pour deus ex, alexander brandon aka siren) http://amp.dascene.net/detail.php?detail=modules&view=6688
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Message par Leatherface Dim 16 Sep - 15:03

Human Ktulu a écrit:yo Leather !

J'ai mis à jour le 1er post pour le lien vers les textures (faut tout télécharger !). Ne pas oublier d'installer le patch 227f sinon les textures ne sont pas prises en charges :RSAsmile:

A+
Merci ! :RSAwink

Anarkhya a écrit:J'ai jamais joué à Unreal (PC) mais qu'est ce que j'aime son OST (meme zicos que pour deus ex, alexander brandon aka siren) http://amp.dascene.net/detail.php?detail=modules&view=6688
Pas de bol, lors de sa sortie c'était THE claque ! OMG


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Message par Exec-U Mar 5 Fév - 10:19

En me balladant sur le site je suis tombé sur ce post. Je dois dire que la première fois que j'ai vu Unreal 1 j'ai dû garder ma bouche ouverte pendant une demi-heure. Puis la première fois qu'on sort du vaisseau avec le ciel magnifique, les espèces d'oiseaux dans le ciel et la plus belle musique qu'Alex Brandon ai jamais faite, ma machoire est tombée sur le sol.

L'avantage d'avoir connu l'évolution du jeu video depuis le premier pixel affiché à l'écran est d'avoir la capacité de se remettre corps et âme dans l'époque désirée. Quand je me refais un Bruce Lee sur C64, à aucun moment je me dis "Dieu que c'est moche". Unreal 1 est un jeu splendide, plein de trouvailles avec un moteur graphique incomparable à l'époque. Par contre ce qui me gênait dans le gameplay c'est la gestion des dégâts corporels sur les ennemis. Mais quel détail au vu du jeu dans son ensemble. Proportionnellement à son époque, un des meilleurs FPS que je connaisse. Le bonheur ludique qu'il m'a apporté pendant mes années d'unif méritait bien cet hommage^^

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Message par rodi Mar 5 Fév - 13:32

Quand je me refais un Bruce Lee sur C64, à aucun moment je me dis "Dieu que c'est moche"

La 2D vieillit bien mais la 3D prend un coup de vieux au fil des années : rejouer à des jeux PS1 et vous verrez

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Message par k333 Mar 5 Fév - 13:37

Je confirme ! je me suis mis en tête de refaire RE 1 sur ma PS3 ( et oui les jeux PS1 passent sur PS3) et putain ça pique ! Maniabilité hyper rigide et surtout graphismes 3d 1ère époque qui ont pris un sale coup de vieux !
L'intro avec les acteurs est toujours énorme par contre ! on dirait un téléfilm allemand des 80's :RSAsmileD:
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Message par Exec-U Mer 6 Fév - 9:01

Je suis d'accord avec vous. La 3D vieillit moins bien. Ou plutôt ce sont les mappings qui vieillissent moins bien. La 3D sans textures est finalement plus digeste. Je me suis refait un Castle Master l'autre fois et ça restait bien drôle. Le plus dur c'est effectivement la jouabilité. Ultima Underworld est juste à s'arracher les cheveux. Je me demande comment j'ai pu finir ce jeu à l'époque. Autant je pourrais digérer la 3D d'antan sans trop de problème, autant l'ergonomie est devenue rédibitoire.
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Message par k333 Mer 6 Fév - 9:26

Exec-U a écrit:autant l'ergonomie est devenue rédibitoire.

On vieilli, mec ! :RSAsmile:
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Message par Anarkhya Mer 6 Fév - 10:08

Hélas, c'est souvent sur micro (pré-PC en fait) qu'on prend une claque niveau jouabilité, à l'epoque il y avait un petit fossé entre micro et consoles et meme si je me sentais adapté à l'époque, je n'arrive plus trop aujourd'hui à composer avec, j'ai tendance à ne plus perseverer si la jouabilité est un peu bancale. Il y a donc pas mal de jeux sur micro 16bits auxquels j'aimerais jouer ou rejouer mais cette foutue jouabilité..

Un autre truc tiens sur lequel je suis tombé il n'y a pas longtemps, puiqu'on a évoqué jouabilité/maniabilité/ergonomie, il semble que les termes ne soient pas si interchangeables
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