[Amiga] Unreal
+2
bobusan
Leatherface
6 participants
Page 1 sur 1
[Amiga] Unreal
Alors là, ça va être très, mais alors très difficile. Pourquoi ? Parce qu'il est difficile, voire impossible, de retranscrire certaines émotions vécues par des mots. Bien sur, je ne dis pas cela pour me défiler et dire : "C'est génial, fin de l'article". Juste que je suis certain que quoi que je puisse écrire, aucun mot ne pourra vous transmettre l'émotion de ma première rencontre avec Unreal.
Les gars qui ont osé sortir Agony montrant que l'Amiga, c'est la bombe ultime bien programmé (mais ça, vous le saviez tous) n'étaient pas à leur coup d'essai. Avant ce magnifique shoot qui flattait vos yeux ainsi que vos oreilles, ces gars là étaient déjà coupable d'une autre tuerie : Unreal. Ici, point de chouette dans un shoot à scrolling horizontal. Vous allez être confronté à un jeu d'action/aventure entrecoupé de scènes où vous chevaucherez un dragon dans une vue style Space Harrier. Bref, de l'action pure suivie par des phases type platesformes qui sont d'une beauté... à couper le souffle ! Vous allez vivre cette aventure parce qu'un être démoniaque du nom de Polymorphic a enlevé votre promise Isolde. Vous êtes Artaban et avez pour unique but de la ramener. Le périple va commencer à dos de dragon dans une fausse 3D. Et là, j'avoue que j'ai été déçu graphiquement à l'époque car je me demandais : "mais où sont ces phases à pied magnifiques aperçues dans les magazines ?". Oui, mon impatience frise l'insolence face à ce titre monstrueux. Mais rapidement après avoir ramassé divers bonus, blasté des dinosaures et slalomé entre les divers obstacles, vous y arrivez enfin.
Et là, le choc. Unreal est le jeu qui aurait du être sponsorisé par une marque de lunettes de soleil. C'est magnifique. Il n'y a pas que Shadow of the Beast dans la vie. A vous maintenant d'éviter au mieux les pièges de la faune locale ainsi que les créatures qui y résident. Et la première fois que j'ai posé mon épée dans les flammes... Celle-ci devient enflammée ! Trop beau. Plus loin, cette épée vous permettra même de projeter de l'eau afin d'éteindre des flammes vous barrant le passage. Puis bien sûr, vous n'échapperez pas à la rencontre de boss à la fin de chaque level, fabuleux. Unreal est une démo technique à lui tout seul. Sauf que cette démo est un jeu excellent qui vous fera suer avant d'arriver à la fin de votre quête. Tant de beauté dans un seul soft, ça ne s'oublie pas de sitôt. La preuve, en 2008 je n'arrive toujours pas à croire que ce jeu tournait sur un simple Amiga 500. L'extension de mémoire A501 permettant simplement d'accéder aux FX. Et quels FX ! Des digits incroyablement réalistes. Vous l'aurez aisément compris, Unreal c'est indispensable pour tout amigaïste qui se respecte.
Les gars qui ont osé sortir Agony montrant que l'Amiga, c'est la bombe ultime bien programmé (mais ça, vous le saviez tous) n'étaient pas à leur coup d'essai. Avant ce magnifique shoot qui flattait vos yeux ainsi que vos oreilles, ces gars là étaient déjà coupable d'une autre tuerie : Unreal. Ici, point de chouette dans un shoot à scrolling horizontal. Vous allez être confronté à un jeu d'action/aventure entrecoupé de scènes où vous chevaucherez un dragon dans une vue style Space Harrier. Bref, de l'action pure suivie par des phases type platesformes qui sont d'une beauté... à couper le souffle ! Vous allez vivre cette aventure parce qu'un être démoniaque du nom de Polymorphic a enlevé votre promise Isolde. Vous êtes Artaban et avez pour unique but de la ramener. Le périple va commencer à dos de dragon dans une fausse 3D. Et là, j'avoue que j'ai été déçu graphiquement à l'époque car je me demandais : "mais où sont ces phases à pied magnifiques aperçues dans les magazines ?". Oui, mon impatience frise l'insolence face à ce titre monstrueux. Mais rapidement après avoir ramassé divers bonus, blasté des dinosaures et slalomé entre les divers obstacles, vous y arrivez enfin.
Et là, le choc. Unreal est le jeu qui aurait du être sponsorisé par une marque de lunettes de soleil. C'est magnifique. Il n'y a pas que Shadow of the Beast dans la vie. A vous maintenant d'éviter au mieux les pièges de la faune locale ainsi que les créatures qui y résident. Et la première fois que j'ai posé mon épée dans les flammes... Celle-ci devient enflammée ! Trop beau. Plus loin, cette épée vous permettra même de projeter de l'eau afin d'éteindre des flammes vous barrant le passage. Puis bien sûr, vous n'échapperez pas à la rencontre de boss à la fin de chaque level, fabuleux. Unreal est une démo technique à lui tout seul. Sauf que cette démo est un jeu excellent qui vous fera suer avant d'arriver à la fin de votre quête. Tant de beauté dans un seul soft, ça ne s'oublie pas de sitôt. La preuve, en 2008 je n'arrive toujours pas à croire que ce jeu tournait sur un simple Amiga 500. L'extension de mémoire A501 permettant simplement d'accéder aux FX. Et quels FX ! Des digits incroyablement réalistes. Vous l'aurez aisément compris, Unreal c'est indispensable pour tout amigaïste qui se respecte.
Le meilleur mot pour décrire Unreal ? Unreal* !
Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, Unreal=Irréel.
Un billet rédigé par :
Dernière édition par Leatherface le Mer 26 Oct - 3:13, édité 7 fois
Re: [Amiga] Unreal
"Y a pas que shadow of the beast dans la vie", nice !
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Amiga] Unreal
"Jukebox" inséré en tete d'article, c'est le main theme d'Unreal, faut que je trouve le moyen de rendre ça plus visible quand même..
Re: [Amiga] Unreal
Moi ça me va Le pied quand même de pouvoir écouter ce thème culte (comme la majorité des titres Amiga ) sans avoir besoin de lancer le jeu
Re: [Amiga] Unreal
Je ne connais que très peu le jeu, jamais fait à l'époque, je l'ai lancé une fois pour ne pas mourir idiot il y a 1 an ou 2 je crois. Malgré tout je trouve le thème splendide, je crois même que j'ai connu le remix avant de connaitre l'original:
SunSpire - Unreal Amiga Title Theme Remake
SunSpire - Unreal Amiga Title Theme Remake
Re: [Amiga] Unreal
Une plongée dans la création du jeu, retracée par le/l'un des graphistes du jeu aka Franck Sauer.
"The way I worked was to first get some documentation from books, paintings or magazines (no internet at the time). I also took some reference photographs in order to get a sense of composition and proportions and to provide some inspiration. Here are some pictures of Yann posing for me in natural environments"
http://francksauer.com/index.php/games/15-games/published-games/9-unreal
"The way I worked was to first get some documentation from books, paintings or magazines (no internet at the time). I also took some reference photographs in order to get a sense of composition and proportions and to provide some inspiration. Here are some pictures of Yann posing for me in natural environments"
http://francksauer.com/index.php/games/15-games/published-games/9-unreal
Re: [Amiga] Unreal
J'y connais rien du tout en Amiga, mais rien que pour ce jeu j'ai envie d'en avoir un et de m'y mettre !
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
J'y connais rien du tout en Amiga, mais rien que pour ce jeu j'ai envie d'en avoir un et de m'y mettre !
Comme pour Shadow of the Beast, c'est un jeu d'action très simple mais ces deux jeux ont une vraie patte graphique et ont des musiques inoubliables
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: [Amiga] Unreal
Shadow of the beast je connais bien par contre, mais pas sur Amiga.
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
C'est pas possible là, faut tout arrêter !k333 a écrit:Shadow of the beast je connais bien par contre, mais pas sur Amiga.
Fait comme tu veux mais faut à tout prix y jouer sur Amiga ! J'espère que tu l'as fait depuis
Re: [Amiga] Unreal
ba non ! j'ai pas d'Amiga et pas de PC pour éventuellement de l'émulation donc ça va être chaud.
Je l'ai fait sur Lynx et sur MD à l'époque, je l'avais trouvé cool déjà.
Je l'ai fait sur Lynx et sur MD à l'époque, je l'avais trouvé cool déjà.
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
Comparer SOTB sur un autre support à la version Amiga, c'est boire toute sa vie du cubi de rouge à 3€ les 3L. et puis ouvrir une bouteille de Petrus 1990
Mon Amiga est toujours sur mon bureau à côté du ST et du C64 car je mets ces trois frères d'armes au même niveau émotionnel et de temps en temps je me fais une partie de Beast en tentant d'aller le plus loin possible malgré la difficulté, avec la musique sur l'ampli Yamaha, baffles Magnat et subwoof actif Jamo. Rien de tel pour faire revivre la force que ce musicien d'anthologie à voulu insuffler dans ces morceaux épiques.
Mon Amiga est toujours sur mon bureau à côté du ST et du C64 car je mets ces trois frères d'armes au même niveau émotionnel et de temps en temps je me fais une partie de Beast en tentant d'aller le plus loin possible malgré la difficulté, avec la musique sur l'ampli Yamaha, baffles Magnat et subwoof actif Jamo. Rien de tel pour faire revivre la force que ce musicien d'anthologie à voulu insuffler dans ces morceaux épiques.
Exec-U- Piece of Cake
Re: [Amiga] Unreal
Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
Pas terrible terrible comme à raisonnement au final, à ce moment là, plus de Mame ou d'adaptations diverses et on se contente de ce qu'on a.
Faire un jeu, même sur un support qui n'est pas l'original, c'est quand même pas mal, ça permet au moins d'élargir ses connaissances etc...
Quand j'étais môme, personne dans mes copains n'avait d'ordinateur, c'était déjà beau de pouvoir jouer sur de la MD et de la SNES, on allait pas faire les fines bouches !
Pas terrible terrible comme à raisonnement au final, à ce moment là, plus de Mame ou d'adaptations diverses et on se contente de ce qu'on a.
Faire un jeu, même sur un support qui n'est pas l'original, c'est quand même pas mal, ça permet au moins d'élargir ses connaissances etc...
Quand j'étais môme, personne dans mes copains n'avait d'ordinateur, c'était déjà beau de pouvoir jouer sur de la MD et de la SNES, on allait pas faire les fines bouches !
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
Je n'ai personnellement aucun souci à ce qu'on adapte un jeu sur une autre plate-forme pour autant que le résultat final soit correct. Beast sur Atari ST est une infamie (et pourtant Dieu sait que je suis un grand fan du ST). Autant ne rien faire que de faire n'importe quoi. Certaines versions étaient réussies. Mention spéciale pour la version PC Engine dont les musiques ont été retravaillées de façon très originale.
Exec-U- Piece of Cake
Re: [Amiga] Unreal
En fait tout dépend de la gueule de la conversion, et ayant bien cela à l'esprit, je pense que oui, parfois, il vaut mieux ne pas jouer à un jeu dont la conversion est amputée d'un élément essentiel. Dans le cas de Beast, la musique serait cet élément inamovible me faisant dire qu'une conversion privée de sa musique originale ne vaut tout simplement pas le coup d’être jouée.k333 a écrit:Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
Re: [Amiga] Unreal
Et bien, on peut dire que tu as une vrai installation pour le son (aurais-tu une photo de tout ça ?)avec la musique sur l'ampli Yamaha, baffles Magnat et subwoof actif Jamo. Rien de tel pour faire revivre la force que ce musicien d'anthologie à voulu insuffler dans ces morceaux épiques
Même s'il n'est pas HD comme les jeux récents, le son en 4 voies stéréo de l'Amiga est toujours splendide aujourd'hui
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: [Amiga] Unreal
Suis au taf là, j'essaierai de faire une photo ce week end. De temps en temps on se fait une soirée old school bière et vieux jeux. De grands moments nostalgie (enfin quand le petiot n'est pas là bien sûr sinon ça jetterait le discrédit sur mes remarques quand il joue sur sa console au lieu de prendre l'air )
Exec-U- Piece of Cake
Re: [Amiga] Unreal
Anarkhya a écrit:En fait tout dépend de la gueule de la conversion, et ayant bien cela à l'esprit, je pense que oui, parfois, il vaut mieux ne pas jouer à un jeu dont la conversion est amputée d'un élément essentiel. Dans le cas de Beast, la musique serait cet élément inamovible me faisant dire qu'une conversion privée de sa musique originale ne vaut tout simplement pas le coup d’être jouée.k333 a écrit:Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
Re: [Amiga] Unreal
Non mais il y a une différence entre moins bonne et pourrie c'est clair ! ahaha
C'est abusé quand même, l'adaptation de SOTB sur MD n'est pas si mal !
C'est abusé quand même, l'adaptation de SOTB sur MD n'est pas si mal !
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
You can't understand...k333 a écrit:Non mais il y a une différence entre moins bonne et pourrie c'est clair ! ahaha
C'est abusé quand même, l'adaptation de SOTB sur MD n'est pas si mal !
SOTB sur Amiga c'est une autre dimension, c'est... et puis merde, laisse tomber
Re: [Amiga] Unreal
ouais vaut mieux je pense !
k333- Hardcore Psikyo's Fanboy
- Localisation : Somewhere In Time
Re: [Amiga] Unreal
Voilà la chaine. Pour le ST qui dort sur son frèro, j'avais déjà posté l'image sur le post de présentation. Ca fait pas très sérieux comme disposition mais tout fonctionne bien et mieux vaut ça que rien du tout ou pire dans une caisse à la cave
Exec-U- Piece of Cake
Sujets similaires
» Unreal 1 en haute résolution
» Tomb Raider Unreal Engine 5
» Amiga Help
» [Top Amiga Retro]
» [Amiga] Rod·Land
» Tomb Raider Unreal Engine 5
» Amiga Help
» [Top Amiga Retro]
» [Amiga] Rod·Land
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum