Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les différents modèles de Xbox 360

2 participants

Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Les différents modèles de Xbox 360

Message par rodi Lun 13 Oct - 8:20

Il existe plusieurs versions de la Xbox 360 (carte mère modifiée) dont voici un résumé :

· 1ère révision : la Xenon (Premium + Core/YUV/VGA/fin 2005-mi 2007). C'est la toute 1er version de notre bonne vieille 360, est apparue en décembre 2005. GPU et CPU sont en 90nm. Equipée d'un lecteur Samsung ou Hitachi. C'est malheureusement la version la moins fiable et qui a occasionné l'épidémie de ROD.

· 2ème révision : la Zephir (Elite + Premium + Arcade/YUV/VGA/HDMI/mi 2007-fin 2007). Elle est apparue en mai 2007 aux USA avec la Xbox 360 Elite, et mi aout 2007 en europe via l'Elite également. Elle a apporté un port HDMI, un système de dissipation de chaleur revu sur le GPU pour améliorer la fiabilité. CPU et GPU sont en 90nm. Equipée de lecteur Samsung ou Hitachi. L'alimentation est de 203 watts pour toutes les Zephyrs.

· 3ème révision : la Falcon (Elite + Premium + Arcade/YUV/VGA/HDMI/fin 2007-2008). Elle est apparue en septembre 2007 aux USA et en Europe via le bundle "Premium + Halo 3". Cette Xbox 360 est équipée d'un nouveau système de refroidissement simplifié, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65nm améliorant la fiabilité de la console. Le GPU restant quant à lui en 90nm. Equipée de lecteur Samsung, Hitachi ou BenQ. L'alimentation est de 175 watts pour la plupart des Falcons.

· 3ème révison bis : la Opus (Core/YUV/VGA/mai 2008). C'est une "Falcon" mais sans hdmi et donc dans une coque de Xenon, dispo uniquement via le bundle "Core System PGR3 + Halo3" depuis le 15 mai 2008. Les modeles Arcade/Premium/Elite ne sont pas concernés par l'Opus.

· 4ème révision : la Jasper (Arcade/Premium/Elite/YUV/VGA/HDMI/fin 2008). Carte mère full "65nm" : le GPU sera enfin en 65nm comme le CPU. Là encore la fiabilité sera encore améliorée car moins de chauffe, et cela permettra de futures baisses de prix grace aux économies d'échelle ainsi réalisées.

· 5ème révision : la Valhalla. CPU + GPU + eDRAM seront sur le même chip, le tout gravé en 45nm. Prévue en 2009.
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par Leatherface Lun 13 Oct - 8:25

Mazette, ça en fait des modèles Exclamation Mais comment savoir laquelle est en notre possession Question On peut se repérer via un n° sur la boîte Question


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par rodi Lun 13 Oct - 8:48

Tu as la date de fabrication derrière la console :

Les différents modèles de Xbox 360 Xbox3610

Les dates dans l'article que j'ai copié dans mon premier post ne sont pas toutes justes : en 2007 on ne fabriquait plus de Xenon, et la Zephyr est bien sortie fin 2006

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xbox_360 :

La seconde génération de consoles, Zephir, est apparue fin 2006/début 2007 aux Etats-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté un système de dissipation d'énergie revu ; sans toutefois que les problèmes de la console soient réduits à néant

La troisième révision matérielle dénommée Falcon ailleurs produite la mi-2007. Elle a accompagné l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. Cette Xbox 360 est équipée d'un nouveau système de refroidissement, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console5. Conscient de ce problème Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360 la console « la plus fiable du marché »24. Le taux de panne de ces nouvelles consoles ne dépasserait pas les 10 %25 et se rapprocherait même de celui des autres consoles23.

Pour réduire encore plus le taux de panne, Microsoft va sortir la quatrième génération de sa console prévu pour août 2008 : nom de code Jasper. Elle comporterait en plus un processeur graphique (GPU) gravé en 65nm7. Celui devrait réduire le nombre de panne mais surtout coûter moins cher à la production.

Pour 2009, on parle aussi d'une autre génération avec un CPU gravé en 45nm6 (actuellement 65nm sur les versions les plus récentes, et 90nm sur les autres). Toujours pour cette même date, d'autres évoquent une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65nm et un seul ventilateur23.

Pour résumé :

Fabriquée en 2005-mi 2006 : Xenon

Fabriquée fin 2006-mi 2007 : Zephyr

Fabriquée fin 2007-mi 2008 : Falcon

Fabriquée en mai 2008 avec pack PGR -Halo : Opus

Fabriquée fin 2008 : Jasper

En principe sur les boites en carton, il y a un petit morceau qu'il faut retourner pour connaître la date de fabrication de la console

On peut aussi regarder en dessous du bloc d'alimentation : en 203 W c'est une Xenon ou une Zephyr, en 175 W c'est une Falcon ou une Opus, en 165 W c'est une Jasper


Dernière édition par rodi le Lun 13 Oct - 9:13, édité 1 fois
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par Leatherface Lun 13 Oct - 9:00

Pour moi, c'est 18/08/2007 modèle Premium (j'ai dû enlever ma clé wifi pour pouvoir mater la date). Donc c'est bien Zephyr Question


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par rodi Lun 13 Oct - 9:21

Fabriquée en août 2007, ta console peut être soit une Zephyr soit une Falcon

Si ton alimentation est en 203 W, c'est une Zephyr, et si l'alimentation est en 175 W, c'est une Falcon
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par Leatherface Lun 13 Oct - 9:49

Si ton alimentation est en 203 W, c'est une Zephyr, et si l'alimentation est en 175 W, c'est une Falcon
J'ai retourné l'alimentation et il est stipulé : 203 W. Donc j'ai une Zephyr.

La troisième révision matérielle dénommée Falcon ailleurs produite la mi-2007. Elle a accompagné l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI.

Tu dis que c'est la Falcon qui a amené le port Hdmi. Ma Zephyr possède un port Hdmi que j'utilise bien évidemment Exclamation


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par rodi Lun 13 Oct - 10:55

Donc, tu as bien une Zephyr vu que l'alimentation est en 203 W (les Falcons ont toutes des alimentations en 175 W)

Il existe différentes versions (impossible de connaître réellement ces différentes versions à moins d'interroger une personne travaillant à Microsoft) de chaque modèle : tu as ainsi la dernière version du modèle Zephyr avec prise HDMI

Moi, ma Xbox 360 Elite est un modèle Falcon mais avec un bloc d'alimentation aérée (il y a des trous dans le plastique pour faciliter l'aération) et tous les modèles de Falcon n'ont pas ce type d'alimentation aérée
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par Leatherface Lun 13 Oct - 17:50

Je viens une fois de plus d'apprendre quelque chose :RSAsmileD:


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par rodi Sam 10 Jan - 14:30

Rectificatif : les Jaspers ont une alimentation de 150 W en 12.1A
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les différents modèles de Xbox 360 Empty Re: Les différents modèles de Xbox 360

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum