[Amstrad] Asphalt
[Amstrad] Asphalt
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Année : 1987
Aussi sur : rien d'autre
1991... La nouvelle loi est passée : dans certains secteurs des Etats-Unis, les véhicules ont le droit d'être équipés en armes. Des gangs de pillards motorisés sèment la terreur sur les autoroutes, transforment celles-ci en véritables champs de bataille. Les rares convois devant passer par ces zones sans lois ne sont jamais arrivés à destination. Vous avez cependant décidé de relever le défi, en faisant parvenir un chargement de bombonnes de gaz jusqu'à Détroit, par l'autoroute 14, réputée être la plus dangereuse. Connaissant les risques, vous avez équipé votre camion : plaques de 30 mm, pneus renforcés, tourelle armée de M-16, lance-flammes et mines. Vous êtes prêts à les affronter !!!
Inutile de le nier, si vous êtes fan du film Mad Max 2 ce jeu est fait pour vous. L'histoire contée sur la jaquette a le mérite d'exister mais une fois le stick en main on s'en contrefout et on se prend illico pour Mel Gibson tentant d'échapper à ses assaillants à bord du camion. Ici les commandes sont très simples : haut/bas pour diriger le camion et droite/gauche pour bouger la tourelle. Trois armes à disposition que l'on peut sélectionner en appuyant sur la barre d'espace. Comme cité plus haut nous avons la mitrailleuse, le lance-flamme et enfin la mine. La mitrailleuse sera la plus utilisée car elle est illimitée en munitions contrairement aux deux autres (quoique pour les autres, pensez à ramasser les items disséminés -rarement- sur la route). Mais attention ! Lorsque vous arrivez presque à la fin de votre chargeur, videz le sur le champ lorsqu'il n'y a aucun ennemi à l'écran ! Rien de plus désagréable que de tirer sur un adversaire alors que l'on recharge... Le lance-flamme permet de protéger les flancs de votre véhicule, les mines l'arrière et la mitrailleuse permet une défense à 360° mais est moins puissante. Donc faut gérer ainsi que la position du camion car les dégâts infligées s'affichent en haut de l'écran et selon la couleur il y aura des portions à protéger plus que d'autres au fil de la partie !
Combien de temps allez vous tenir face aux hordes motorisées qui vont déferler à l'écran ? Un jeu à scoring mine de rien car atteindre la vague suivante est réellement difficile ! Rien ne vous sera épargné car les véhicules adverses utiliseront tous les moyens possibles pour vous détruire, il y a même des motards qui essaieront de monter à bord en s'aggripant au camion ! Pour résister un minimum, il n'est pas inutile de respecter les conseils dispensés sur le site de CPC-Power :
-Si l'ennemi est entouré de clignotants sur les côtés ou sur les arrières, il faut lui rentrer dedans. Retenir les plans de contournement.
-Miner les motos ou leur tirer dessus. Cas particulier : le motocycliste jaune doit être miné. Se coller sur le côté de la route où les side-cars apparaissent toujours, afin de les bloquer puis de s'en débarrasser par la suite.
-La voiture avec le brûleur arrière doit être attaquée en diagonale. Il faut éviter de lui rentrer dedans une fois qu'il est atteint. Les voitures sont, en raison de leur taille, assez vulnérables aux tactiques appliquées aux side-cars.
-Si, après une attaque, il ne reste qu'une dizaine de balles comme munition, il faut les décharger afin d'être disponible pour l'attaque suivante, sachant qu'il y a une assez longue pause avant le ravitaillement.
-Si les mines ne sont pas employées avec rapidité et précision, la cible les évitera.
-Les lance-flammes ne constituent pas une arme suffisamment fiable.
-La protection des arrières (angle le plus vulnérable), est très difficile ; les côtés, par contre, peuvent être protégés si l'on se tient sur les bords de la route.
Inoubliable, très difficile mais addictif car cette adaptation de Mad Max 2 est réellement bien trouvée ludiquement. A quand un remake ? En attendant retournez-y et essayez de résister le plus longtemps possible pour battre votre meilleur score !
Un billet rédigé par:
Re: [Amstrad] Asphalt
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace