Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prince of Persia, le code source, émotion.

3 participants

Aller en bas

Prince of Persia, le code source, émotion. Empty Prince of Persia, le code source, émotion.

Message par bobusan Ven 20 Avr - 12:22

Jordan Mechner a récemment récupéré le code source original de son Prince of Persia dans sa version Apple 2, avec l'aide de deux compères, qui ont soigneusement sous tiré les infos contenu sur des disquettes floppy 3,5".

Il est disponible en libre accès par ici et je citerai Mechner Sama dans une phrase qui m'a bien troué l'oignon : We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise.

Prince of Persia, le code source, émotion. Jordanmechner

Alors, respect ?
Oui, plutôt oui.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Prince of Persia, le code source, émotion. Empty Re: Prince of Persia, le code source, émotion.

Message par Anarkhya Ven 20 Avr - 16:46

C'est marrant cette histoire de droits, comment peut-il détenir les droits alors que le nom prince of persia est squatté par ubi.. ? Ou alors il possède l'exclu de la version apple II.. Etrange..
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prince of Persia, le code source, émotion. Empty Re: Prince of Persia, le code source, émotion.

Message par Frapadingue Ven 20 Avr - 22:57

bobusan a écrit:...et je citerai Mechner Sama dans une phrase qui m'a bien troué l'oignon : [i]We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise..

Moi ça ne me surprend pas du tout. Les "créatifs" sont en général beaucoup plus ouverts et flexible sur leur travaux, que leurs "patrons" qui en détiennent les droits.
Ont est plein dans le débat actuel, ça rejoint toutes ses histoires de téléchargement illégal, de droits d'auteurs, et d'HADOPI.

Les créatifs, sont un peu prisonnier de la logique capitaliste de ceux pour qui ils bossent et accessoirement les exploitent. En général, le créatif, sont boulot c'est de créer, pas de se reposer sur ses lauriers; a partir du moment ou tout est OK, qu'ils ont leurs droit de regard et touché leur blés, beaucoup d'entre eux ne semble avoir aucun problème sur le fait que leurs travaux soit partagé, utilisé, ou détourné.

Par exemple, quand ont utilise Mario, ou Link pour faire des parodies ou des jeux non officiel, je pense sincèrement que c'est avant tout NINTENDO que ça fait chier... MIYAMOTO, lui a mon avis, il s'en fou complètement, et au contraire il peu même prendre certaine création pour un bel hommage a ses travaux. Faudrais qu'on lui pose la question, un jour...
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Revenir en haut Aller en bas

Prince of Persia, le code source, émotion. Empty Re: Prince of Persia, le code source, émotion.

Message par bobusan Lun 23 Avr - 11:41

@Anar' : Il semble qu'on aie le droit d'utiliser le code, mais en aucun cas, l'exploiter à des fins commerciales.

@Frapadingue : oui, ce serait intéressant en effet. Quand on repense aux gus qui créaient, dupliquaient et vendaient leurs jeux eux même (un Richard Gariott par exemple), ça semble incroyable. C'est vraiment un truc que j'adore, qu'on retrouve un peu dans le homebrew de nos jours.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

Prince of Persia, le code source, émotion. Empty Re: Prince of Persia, le code source, émotion.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum