Prince of Persia, le code source, émotion.
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Prince of Persia, le code source, émotion.
Jordan Mechner a récemment récupéré le code source original de son Prince of Persia dans sa version Apple 2, avec l'aide de deux compères, qui ont soigneusement sous tiré les infos contenu sur des disquettes floppy 3,5".
Il est disponible en libre accès par ici et je citerai Mechner Sama dans une phrase qui m'a bien troué l'oignon : We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise.
Alors, respect ?
Oui, plutôt oui.
Il est disponible en libre accès par ici et je citerai Mechner Sama dans une phrase qui m'a bien troué l'oignon : We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise.
Alors, respect ?
Oui, plutôt oui.
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: Prince of Persia, le code source, émotion.
C'est marrant cette histoire de droits, comment peut-il détenir les droits alors que le nom prince of persia est squatté par ubi.. ? Ou alors il possède l'exclu de la version apple II.. Etrange..
Re: Prince of Persia, le code source, émotion.
bobusan a écrit:...et je citerai Mechner Sama dans une phrase qui m'a bien troué l'oignon : [i]We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise..
Moi ça ne me surprend pas du tout. Les "créatifs" sont en général beaucoup plus ouverts et flexible sur leur travaux, que leurs "patrons" qui en détiennent les droits.
Ont est plein dans le débat actuel, ça rejoint toutes ses histoires de téléchargement illégal, de droits d'auteurs, et d'HADOPI.
Les créatifs, sont un peu prisonnier de la logique capitaliste de ceux pour qui ils bossent et accessoirement les exploitent. En général, le créatif, sont boulot c'est de créer, pas de se reposer sur ses lauriers; a partir du moment ou tout est OK, qu'ils ont leurs droit de regard et touché leur blés, beaucoup d'entre eux ne semble avoir aucun problème sur le fait que leurs travaux soit partagé, utilisé, ou détourné.
Par exemple, quand ont utilise Mario, ou Link pour faire des parodies ou des jeux non officiel, je pense sincèrement que c'est avant tout NINTENDO que ça fait chier... MIYAMOTO, lui a mon avis, il s'en fou complètement, et au contraire il peu même prendre certaine création pour un bel hommage a ses travaux. Faudrais qu'on lui pose la question, un jour...
Frapadingue- Online Pharmacy
Re: Prince of Persia, le code source, émotion.
@Anar' : Il semble qu'on aie le droit d'utiliser le code, mais en aucun cas, l'exploiter à des fins commerciales.
@Frapadingue : oui, ce serait intéressant en effet. Quand on repense aux gus qui créaient, dupliquaient et vendaient leurs jeux eux même (un Richard Gariott par exemple), ça semble incroyable. C'est vraiment un truc que j'adore, qu'on retrouve un peu dans le homebrew de nos jours.
@Frapadingue : oui, ce serait intéressant en effet. Quand on repense aux gus qui créaient, dupliquaient et vendaient leurs jeux eux même (un Richard Gariott par exemple), ça semble incroyable. C'est vraiment un truc que j'adore, qu'on retrouve un peu dans le homebrew de nos jours.
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
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