[Arcade] Robocop
[Arcade] Robocop
Éditeur : Data East
Développeur : Data East
Année : 1988
Aussi sur : ZX Spectrum, Amstrad CPC, Commodore 64, Amiga, Atari ST, Apple II, MSX, PC, NES
Vous savez tous qu'il est très commode de dire que les adaptations de licences de films en jeux vidéos sont nulles. Mais prenons un peu de recul et constatons que premièrement, des daubes il y en a dans tous les genres et qu'ensuite, en cherchant bien, on constate qu'il y a beaucoup de titres excellents. Et Robocop est l'exemple même de l'adaptation excellente. Puis... Avez-vous lu l'article sur Aliens (Amstrad CPC) ?
Le jour où j'ai vu la borne d'arcade de ce jeu, ce fut un choc. Les graphismes, le son qui "pète", et surtout... La manière dont Robocop prend son flingue ! La première fois que l'on voit ça, c'est l'extase, trop la classe. Murphy se déplace d'une telle manière que l'on ressent son poid, sa masse. Trop beau le sprite en plus. Et ED-209... Plein de choses marquantes restent gravées dans votre esprit. Impossible d'oublier votre première confrontation avec ED-209 ! Inoubliable. 7 niveaux vous attendent entrecoupés d'une séance au stand de tir vous permettant de regagner de la santé (Power). Bien jouissif ces stages bonus. Vous devez bien vous douter qu'après avoir vu ce hit en arcade, il me tardait d'avoir la possibilité de pouvoir y jouer chez moi. Puis mon Amiga, c'était (et ce n'est) pas de la daube comme machine. La version micro était attendu avec impatience. Data East allait-il assurer ? Nous ne le saurons jamais vu que c'est Ocean software qui s'y est collé.
Autant l'arcade m'a donné une sacrée claque, autant je me suis pris une gifle après avoir glissé la disquette du jeu dans mon Amiga. Taille de la fenêtre ridicule, nombre de couleurs affichées risible, sprites riquiqui... La déception, une honte ! Et je suis poli. Heureusement qu'Ocean a changé son fusil d'épaule pour les suites sur micros en n'adaptant plus mais en créant. Mais nous verrons cela plus tard. Pour conclure, je dirai que grâce à MAME il est possible de jouer à ce jeu dans sa meilleure version. Robocop occupe une place importante dans mon coeur car je n'oublierai jamais notre première rencontre en arcade. Si vous avez comme moi aimé ce jeu vous adorerez aussi sa suite, toujours en arcade.
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Un billet rédigé par:
Re: [Arcade] Robocop
(ndAnar': Là je crois qu'on l'a vraiment perdu..
Infirmiers ! INFIRMIERS !!!)
Frapadingue- Online Pharmacy
Re: [Arcade] Robocop
Je devais avoir 12 ans quand j'ai vu le film , et il m'avait choqué à l'époque !!
Déjà dès le début avec Clarence Bodicker qui éclate la main de Murhpy à coup de fusil de chasse, et ensuite la rencontre avec ED-209 qui éclate tout dans le Building !!!
J'en avait les jambes qui tremblait de peur !!
Et les musiques de Robocop !! Dantesque !!
Bref, Dès que j'avais 5 Francs à dépenser, hop, je filais au café du coin : "Chez Clary" et c'était parti pour monter sur le tabouret (pour faire comme les grands)..... au bout d'un moment , la borne t'appelait en disait un ROBOCOP !!! bien metallique !
et c'était parti : avec la musique !!!
tin tin tin tin tin...... tin tin tin tin......
les premières motos !!
et hop : le flingue qui sort de la cuisse !!!
wouuuuooooo : Comme dans le film !!
on croirait la vraie vie tellement c'est bien fait !!!
Enfin voilà , ROBOCOP me laisse un souvenir impérissable !!
et même si je n'avais que la version AMSTRAD CPC à la maison , je me suis beaucoup éclaté avec car la conversion d'OCEAN était pas si mal que ça, avec également de très bonne musique sur le petit Chip YM !!!!
Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui !!
------ J'ai du tuer Bob Morton parce qu'il avait commis une erreur.....
Il est temps aujourd'hui de réparer cette erreur...... --------
Dernière édition par LTF_MIKE. le Dim 8 Jan - 12:41, édité 1 fois
LTF_MIKE.- Piece of Cake
Re: [Arcade] Robocop
Comme quoi, les grands moments d'une vie de gamer sont rarement isolés quoi que l'on en pense. Et Retro Still Alive c'est justement pour se souvenir ensemble de ces moments inoubliablesLTF_MIKE. a écrit:Ah ben écoute mon petit LeatherFace, on a du se connaître dans une vie antérieur : Ma rencontre avec ROBOCOP en Arcade fut un grand moment !
Je devais avoir 12 ans quand j'ai vu le film , et il m'avait choqué à l'époque !!
Déjà dès le début avec Clarence Bodicker qui éclate la main de Murhpy à coup de fusil de chasse, et ensuite la rencontre avec ED-209 qui éclate tout dans le Building !!!
J'en avait les jambes qui tremblait de peur !!
Et les musiques de Robocop !! Dantesque !!
Bref, Dès que j'avais 5 Francs à dépenser, hop, je filais au café du coin : "Chez Clary" et c'était parti pour monter sur le tabouret (pour faire comme les grands)..... au bout d'un moment , la borne t'appelait en disait un ROBOCOP !!! bien metallique !
et c'était parti : avec la musique !!!
tin tin tin tin tin...... tin tin tin tin......
les premiers motos !!
et hop : le flingue qui sort de la cuisse !!!
wouuuuooooo : Comme dans le film !!
on croirait la vraie vie tellement c'est bien fait !!!
Enfin voilà , ROBOCOP me laisse un souvenir imperissable !!
et même si je n'avais que la version AMSTRAD CPC à la maison , je me suis beaucoup éclaté avec car la conversion d'OCEAN était pas si mal ! avec également de très bonne musique sur le petit Chip YM !!!!
Allez, je m'arrête là pour aujourd'hui !!
------ J'ai du tuer Bob Morton parce qu'il avait commis une erreur.....
Il est temps aujourd'hui de réparer cette erreur...... --------
Re: [Arcade] Robocop
Leatherface a écrit:
Comme quoi, les grands moments d'une vie de gamer sont rarement isolés quoi que l'on en pense. Et Retro Still Alive c'est justement pour se souvenir ensemble de ces moments inoubliables
Quel Poête ce LeatherFace
LTF_MIKE.- Piece of Cake
Re: [Arcade] Robocop
Frapadingue a écrit:(ndAnar': Là je crois qu'on l'a vraiment perdu..
Infirmiers ! INFIRMIERS !!!)
Mais non, calembour, enfin. Murphy...
@LTF_Mike & Leather : J'ai du voir Robocop au même age que Mike et j'ai eu à peu près le même ressenti. En fait, c'était la première fois qu'on pouvait voir le héro d'un film se faire autant malmener (à mon avis, aucun héros n'a jamais encaissé autant de balles sur la longueur d'un film). C'est pour moi le meilleur Verhoeven, glauque à en crever.
J'ai découvert le jeu très tard (il y a un an ou deux) dans sa version arcade, je le trouve très bon mais peut être un peu chiant sur la longueur. Il faudrait que je reteste car j'ai dû feed créditer pour voir la fin il me semble.
Quand je serai grand, je serai un ED209. Et animé en Stop motion capture, pas en numérique !!!
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Arcade] Robocop
Quand je serai grand, je serai un ED209. Et animé en Stop motion capture, pas en numérique !!
Cool, comme cela je t'enverrai direct à la SAV
Sinon le version NES de Robocop est réussi sans être une adaptation de la borne d'arcade :
rodi- Moderatum Moderator
- Localisation : Alsace
Re: [Arcade] Robocop
J'ignore ce que valent les versions ST/Amiga en revanche, je m'en remets à Leather à ce niveau.
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Arcade] Robocop
Ou du II sur gx4000
Re: [Arcade] Robocop
Pour le jeu en arcade, j'ai de vagues souvenir de sa difficulté, faut dire je trainais plus sur thunder blade, choplifter, POW ou shinobi
Robocop 3 sur Amiga était spécial comme jeu et très difficile il me semble, je devrais réessayer un de ces 4, pour me refaire une idée.
Briced- Piece of Cake
- Localisation : Chatelineau (B)
Re: [Arcade] Robocop
Re: [Arcade] Robocop
sa maniabilité si particulière aussiLeatherface a écrit:son atmosphère si particulière
Re: [Arcade] Robocop
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Arcade] Robocop
Moi je m'en sortais très bien avec la phase 2 et le butage en règle des mecs en vue à la première personne. Par contre, la première phase avec la voiture je me souviens plus de ce qu'il faut faire pour arrêter le fourgon. Faut utiliser la technique de Chase H.Q. ?Anarkhya a écrit:sa maniabilité si particulière aussiLeatherface a écrit:son atmosphère si particulière
@bobusan
A oui, le fond sonore rendait le jeu lugubre/sombre, trop excellent Niveau fluidité c'était parfait, no prob là-dessus (en plus j'étais sur A1200 donc no prob).
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