Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

la jaguar sur wikipedia

+3
FRANCKLIN29
rodi
ukyoner
7 participants

la jaguar sur wikipedia Empty la jaguar sur wikipedia

Message par ukyoner Lun 3 Mai - 23:31

quelqu'un ce rappel son line up en france ?
il manque pas mal d'info ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_au_lancement_de_consoles_de_jeux_vidéo#Cinqui.C3.A8me_g.C3.A9n.C3.A9ration
ukyoner
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Revenir en haut Aller en bas

la jaguar sur wikipedia Empty Re: la jaguar sur wikipedia

Message par rodi Mar 10 Avr - 18:18

Jack Tramiel, le papa de la Jaguar, est décédé le 8 avril 2012 :

http://www.gameblog.fr/news/28308-les-histoires-du-jeu-video-04-la-jaguar

http://www.gameblog.fr/news/28324-jack-tramiel-commodore-atari-nous-a-quittes
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Message par FRANCKLIN29 Mar 10 Avr - 20:18

J'aurais plutot dit la papa de l'ATARI ST, en tous cas un grand monsieur ! :RSAsad:
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par rodi Mer 11 Avr - 8:37

J'aurais plutot dit la papa de l'ATARI ST, en tous cas un grand monsieur !

C'est le fondateur de Commodore, et le papa du Commodore 64, de l'Atari ST, de la Lynx et de la Jaguar
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Message par FRANCKLIN29 Mer 11 Avr - 9:46

Il me semblait qu'il avait déjà confié les reines de l'entreprise a son fils pour la jaguar..
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par rodi Mer 11 Avr - 18:34

Il me semblait qu'il avait déjà confié les reines de l'entreprise a son fils pour la jaguar..

C'est possible mais je n'ai pas trouvé d'informations sur ce sujet
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Message par FRANCKLIN29 Mer 11 Avr - 18:56

D'apres wikipédia, Jack Tramiel confie la socièté a son fils Sam a la fin des années 80, en 89 lancement de la Lynx, premiere console portable couleur..., en 1993 lancement de la Jaguar...., En 1995 Sam Tramiel est victime d'une attaque cardiaque qui oblige son père Jack a reprendre la direction de l'entreprise...
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par Anarkhya Mer 11 Avr - 19:21

Tramiel left Commodore in 1984, and in a strange quirk would go on to buy the remains of Atari. It was Tramiel's son Sam, in fact, who oversaw the development of the Atari Jaguar, the company's last important contribution to the home video game market.

> http://www.techspot.com/news/48115-commodore-founder-tech-pioneer-jack-tramiel-dies-at-83.html
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

http://anarkhya.deviantart.com/

Message par FRANCKLIN29 Mer 11 Avr - 20:06

On me pourra pas mettre l'un des plus gros flop de l'histoire du jeu vidéo domestique sur le dos de Jack Tramiel^^ L'homme ne méritait pas ça...
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par rodi Jeu 12 Avr - 6:45

Ok, la vérité est rétablie
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Message par Frapadingue Jeu 19 Avr - 3:38

Bon en même temps, soyons honnête, la Jaguar comme la 3D0 étaient techniquement des console de merde avec un line up de merde.

Ils ont voulu surfer sur le phénomène CD-ROM, et l'avènement de la 3D, mais l'architecture général de ses consoles ne semblait pas capable de soutenir une réelle évolution dans le temps et étaient tout juste capable de proposé ce que faisait déjà les PC. Les véritables console next génération sont la PS1 et la Saturn.
J'espère que les concepteurs de la Jaguar et de la 3DO ont été virer depuis le temps, car dans le genre mauvais calcul, ils se sont poser là; ont parle de console de jeu; donc d'un système devant perdurer dans le temps. Même la Megadrive et la Super Nintendo on été conçut dès le départ pour avoir des capacités évolutive(*) (hardware et software) là ou 3DO et la Jaguar, étaient semble t-il conçut comme des systèmes "entier" (bien que niveau software, les programmeurs vous dirons toujours qu'il y a toujours quelque chose a faire via le hardware).

A l 'époque: entre le PC qui montait en puissance en devenant moins cher, l'Amiga toujours là, et le succès des consoles de salon que pouvait apporté de plus une Jaguar et une 3DO en manque de jeux et dont les capacités graphique bluffante se résumais surtout a des cinématiques ou a des image fixe ?
Niveau gameplay et jeux, c'était zéro face a la concurrence, après avoir tester la Jaguar et la 3DO, ont revenait vite sur Super Nes...

Et je ne dis pas ça avec le recul: cete époque je l'ai vécue. La Jaguar et la 3DO n'ont convaincue personne, les jeunes joueurs que nous étions, et les plus vieux avons réagit a 90% de la manière après test. Tout le monde retournais a la NEO GEO, l'AMIGA, a la Megadrive, et a la SNES. Et pour les plus friqué, il y avait aussi le PC, qui déjà était bien plus convaincant et mystérieux en matière d'évolution et de possibilités.

(*) La Megadrive proposait par exemple dès le départ en 1989 une sortie exterieur pour accueillir un CD-ROM (ou autres). La SNES de même. L'architecture général de ses deux console ont été aussi visiblement conçut pour avoir une malléabilité au niveau de la programmation. S'ajoute a celà le support cartouche, qui permet par exemple d'augmenter la RAM et l'intégration de chipset supplémentaire impossible avec un format CD-ROM. J'ai d'ailleurs appris récemment que la SNES avait eu un avantage certain sur la Megadrive grâce a sont lecteur cartouche:

-La SNES lis une cartouche dans les deux sens (en gros); entrée et sortie. Ce qui permet d'intégrer dans les cartouches de jeux tout un tas de chipset et de les conjuguer avec les processeurs de la console. D'ailleurs la SNES en a jouis tout au long de sa durée de vie (DSP1 DSP2, Super FX etc..). Ce qui explique aussi le prix des jeux a l'époque.

-La Megadrive, ne lis les cartouche que dans un seul sens (entrée). Malgré un hardware potentiellement plus puissant que celui de la SNES il était quasiment impossible de se servir des cartouches pour augmenter les capacités de la console, les possibilités étant réduite li fallait donc tout misé sur les capacité intrinsèques du hardware pour obtenir des résultats. Le DSP qui a servie a adapter Virtua Racing, ne fonctionne donc que dans un seul sens et sert a pré-mâcher le travail du processeur principal de la Megadrive.
Si la Megadrive avait eu une architecture capable de lire le port cartouche dans les deux sens, et avec son processeur beaucoup plus rapide que celui d'une SNES, il est sure et certain que la machine aurait été capable de faire des choses assez impressionnante.
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy

Message par bobusan Jeu 19 Avr - 8:28

Frapadingue a écrit:Bon en même temps, soyons honnête, la Jaguar comme la 3D0 étaient techniquement des console de merde avec un line up de merde.

Bon il est où le défenseur ultime de la Jaguar à la tronçonneuse acérée ?

Pour ma part j'ai complètement zappé cette période du JV, je faisais plus que de la guitare et me prendre des râteaux à l'époque. Je suis revenu tout doux sur la période N64/Dreamcast. :RSA^^:
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Message par Frapadingue Jeu 19 Avr - 13:32

En même temps, la Jaguar c'est que deux ans de vie, et 3 jeux, donc c'était assez facile de ne pas y faire attention...

Leather peu bien défendre et aimer la Jaguar, c'est sont droit, mais n'empêche que tout ce que je dis plus haut est vrai; cette console était une cata. Un extrait de l'article wikipedia:

Le système de programmation est difficile d'accès pour les développeurs, et le matériel contient de nombreux bugs, notamment un qui stoppe les processeurs avec un code spécifique exécuté en mémoire. La sortie de la PlayStation et de la Saturn sonnent le glas de la Jaguar en 1995.

Dans un dernier effort pour sauver la Jaguar, Atari essaye de faire valoir que la Jaguar est la seule console 64 bits (la PlayStation et la Saturn étant des 32 bits), causant une controverse (en effet, pour certains, les deux processeurs 64 bits de la Jaguar ne sont rien de plus que des accélérateurs graphiques) : son processeur graphique est un 32 bits et son CPU un 16 bits. Cette tentative désespérée est inutile, et la Jaguar termine rapidement sa courte carrière.
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy

Message par FRANCKLIN29 Jeu 19 Avr - 15:09

Certains pensent que la console (Jaguar) portait mal son nom^^
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par bobusan Jeu 19 Avr - 15:39

Pour justifier son échec, tu veux dire ?
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Message par FRANCKLIN29 Jeu 19 Avr - 15:43

Non, par rapport a ses capacités..., pas vraiment une Bête de course^^
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par bobusan Jeu 19 Avr - 16:00

Ah, d'ac. :RSAsmileD: Je l'ai même jamais essayé, j'y pense. Elle avait un pad un peu étrange, non ? avec un pavé numérique ?

Pareil au final la 3DO, ça reste quelque chose d'assez mystérieux pour moi. Je testerai bien quand même, par curiosité.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Message par FRANCKLIN29 Jeu 19 Avr - 16:06

La jaguar j'ai testé avec 10/15 jeux...franchement pas top^^ 3D pas au point, graphisme vraiment pas top, jouabilité idem...., Sinon Rayman est sorti sur jag avant la play, ça va assez sympath..., on pourrait dire que la Jag est sortie trop tôt, on etait pas encore capable de faire de la belle 3D bien animée et jouable...., ensuite la play est arrivée et a tout explosé:RSA^^:
J'ai eu une jag dans un placcard avec les jeux pendant un an et j'ai jamais eu envie d'y rejouer une seule fois....
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par Leatherface Jeu 19 Avr - 21:41

Vous pouvez pas comprendre, seuls ceux ayant eu chez eux Alien vs Predator à sa sortie le peuvent :RSAsmileD:

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Message par bobusan Ven 20 Avr - 7:31

Celui-là, tu nous en parles régulièrement, et il a l'air bien bon, certes. Outre les deux jeux que tu nous a présenté (Cybermorph et le remake de Missile command) y a-t- d'autres titres du même calibre ?

Je pense que le nombre minimum de bons titres sur une machine doit être de cinq pour qu'elle soit considérable. :RSAsmileD:
Oui, j'aime la Supergrafx. jocolor
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Message par Leatherface Ven 20 Avr - 17:30

Tempest 2000 (la meilleure version ! OMG), Wolfenstein 3D, Doom, Flashback, Rayman, Cannon Fodder...

Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Message par Frapadingue Ven 20 Avr - 22:13

bobusan a écrit:Celui-là, tu nous en parles régulièrement, et il a l'air bien bon, certes. Outre les deux jeux que tu nous a présenté (Cybermorph et le remake de Missile command) y a-t- d'autres titres du même calibre ?

Je pense que le nombre minimum de bons titres sur une machine doit être de cinq pour qu'elle soit considérable. :RSAsmileD:

En fait, oui il existe pas mal de bons jeu dessus, mais les circonstances ont jouer contre elle:

-La plupart des "hits" de la jaguar étaient déjà disponible sur d'autres support, tous déjà bien installer; AMIGA, SNES,MD + phénomène PC grandissant.
-La Jaguar n'a eu une durée de vie que de 2 ans officiellement. Elle n'as donc pas eu le temps de s'installer, et les boites développaient en priorité sur les parc de machines déjà bien installer.
-Elle est sortie dans un minuscule trou, vers la fin des 16 BIT et le Début des 32 BIT. Et en ce même temps NINTENDO, SONY et SEGA avait déjà annoncer leurs machines; la plupart des joueurs ont donc préférer attendre la sortie de ses machines plutôt que d'investir dans une Jaguar qui n'avait pas très bonne presse et un line up pas très convaincant, sans réel exclu.

La seule chose qu'on peu regretter, comme pour d'autres machine qui ont subit le même sort de mort prématuré; c'est la frilosité des dévs et des éditeurs a ne plus produire de soft, sous prétexte que la machine est morte commercialement. Ceci dis, cette tendance n'est peut être pas une finalité, puisque j'ai remarquer que le développement de softs sur les machines "morte" devenait de plus en plus fréquent et régulier; Entres autres, Megadrive, SNES, AMIGA, Dreamcast sont pas mal concerné par le phénomène depuis ses dernières années, et visiblement ce n'est qu'un début, plusieurs projets sont en cours, et les devs sont très content du succès qu'ils rencontre dans cette démarche.
La Jaguar dispose aussi d'une communauté de fans, qui développe encore dessus, par contre je n'ai aucune idée de ce que sa donne.
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy

Message par FRANCKLIN29 Sam 21 Avr - 16:48

Frapadingue a écrit:
bobusan a écrit:Celui-là, tu nous en parles régulièrement, et il a l'air bien bon, certes. Outre les deux jeux que tu nous a présenté (Cybermorph et le remake de Missile command) y a-t- d'autres titres du même calibre ?

En fait, oui il existe pas mal de bons jeu dessus, mais les circonstances ont jouer contre elle:

Quel optimisme^^
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some

Message par Frapadingue Dim 22 Avr - 13:32

Je suis obliger, sinon après ont va me traiter de rabat joie...
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy

Message par bobusan Lun 23 Avr - 11:54

@Leather : il faut des exclus ou des versions propres à la machine ! :RSAsmileD:

Rayman est sorti sur Jaguar avant les autres supports il me semble, non ?
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé