A Clockwork Orange
5 participants
Page 1 sur 1
A Clockwork Orange
A force de ne plus avoir le temps de rien, de viens de me prendre une vieille claque il y a 2 jours. En me baladant à Auchan, je tombe sur Orange Mécanique en dvd ré-édité en version 2 dvd avec bonus. Le film est remasterisé et enfin en 16/9 J'achète, je rentre chez moi et vais voir sur internet pour me rendre compte que c'est sorti depuis... 2007 Et oui, à ne plus acheter de bouquins je suis à la ramasse sur tout .
Donc voilà, je suis l'heureux possesseur du plus grand film qui existe à mes yeux dans un nouveau pressage (Je possède l'ancienne édition dvd et aussi l'édition laserdisc). J'avais lu le livre avant la vision du film (ces 2 faits remontent à loin) et comment dire... Ce film est hors tout. Je connais des personnes qui le détestent et le trouvent nulle à ch** et d'autres qui l'ont aimé et... qui n'ont rien compris au film :lol: "Ouais, Orange Mécanique, la baston... bla bla, bla bla". Bref, un film culte qui ne vole pas ce titre comme certains autres... D'ailleurs, étant fan ultime, l'ai-je moi-même compris dans TOUT son sens ? Non, j'en suis persuadé vue sa richesse. Allez hop, rematage dès que possible dans le calme absolu avec un Moloko Supercharge en main
Re: A Clockwork Orange
A possèder absolument : un classique incontournable comme les autres films de Kubrick
Le film est plus beau en 16/9 : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-4566.php
As-tu commencé une collection de Blue-Ray, Leatherface ?
Le film est plus beau en 16/9 : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-4566.php
As-tu commencé une collection de Blue-Ray, Leatherface ?
Dernière édition par rodi le Mar 12 Oct - 11:30, édité 1 fois
rodi- Moderatum Moderator
Non, pas pour l'instant. Je profite toujours des prix incroyables sur les dvd . D'ailleurs, le blu-ray a un mal fou à s'imposer, le dvd a encore de beaux jours devant lui. Les gens en ont + que marre de racheter leur collection à chaque fois K7 vidéo, Laserdisc, dvd, blu-ray...As-tu commencé une collection de Blue-Ray, Leatherface ?
D'ailleurs, le blu-ray a un mal fou à s'imposer, le dvd a encore de beaux jours devant lui
C'est pas faux mais le prix des Blue-Ray baisse régulièrement (j'en ai acheté à 9.99 Euros à Super U cette semaine), et la qualité sonore et visuelle de certains Blue-Ray me laisse on the ass
Et des fois, on the ass pour le bâclage comme certains dvd. Mais les 2 peuvent cohabiter, juste acheter le culte du culte en blu-ray et le reste en dvd .et la qualité sonore et visuelle de certains Blue-Ray me laisse on the ass
la qualité sonore et visuelle de certains Blue-Ray me laisse on the ass
parfois aussi in the ass with the head
Le blue ray(raie) me laisse un peu froide pour l'instant, orange mécanique superbe, et blue ray pour ce genre de film pas trop pour moi.
Le blue ray c'est l'ampli thx et le vidéoprojecteur avec un beau mur blanc sinon rien.
Puis faudrai qu'ils se décident entre le hd et le blue ray et l'arrivée des supports 200go, quand on sais qu'il y a des dvds de 1to
carinne1974- Chieuse de garde SM
parfois aussi in the ass with the head
Ici c'est un forum respectable alors veuillez ne pas exprimer vos fantasmes à voix haute
mince
Parfois la pensée dépasse l'écriture
Parfois la pensée dépasse l'écriture
Le blue ray c'est l'ampli thx et le vidéoprojecteur avec un beau mur blanc sinon rien
Ok, mais un rétroprojecteur Full HD coûte très cher et l'ampoule s'use vite
Pour regarder un BR, j'utilise la PS3 comme lecteur, un ensemble Home Cinema LG pour le son, et un moniteur PC Full HD 28 pouces Viewsonic ( http://www.lesnumeriques.com/article-240-3054-41.html )
Pour les projecteurs je les trouve moins chers que certains lcd hd.
Suivant l'achat, un vidéoprojecteur peut être vendu avec ampoules de rechanges. Pour la durée de vie, mon ancien projecteur a duré 3 ans sans encombre(games, films), un dell en 1024*768 à 800 euros et une qualité autant texte que video exellente(le tout sur une toile de papier taille géante).
Suivant l'achat, un vidéoprojecteur peut être vendu avec ampoules de rechanges. Pour la durée de vie, mon ancien projecteur a duré 3 ans sans encombre(games, films), un dell en 1024*768 à 800 euros et une qualité autant texte que video exellente(le tout sur une toile de papier taille géante).
Pour répondre à Leatherface, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand-chose à comprendre dans "Orange mécanique", à moins de rejoindre la cohorte des puceaux intellos qui se sont branlé sur ce film en dissertant sur un sujet qui leur est totalement étranger, à savoir la violence. Sur le net, on trouve la prose d'un ancien skin qui faisait partie de la bande des Evils skins à Paris, au début des années 80. Et quand il nous raconte les bastons et les lynchages qui constituaient son quotidien, on se rend compte que le film de Kubrick, ce n'est que du cinéma (contrairement à l'oeuvre d'un Ken Loach, se voulant très réaliste).
Je serais cinéaste, je ferais un remake de ce film. Il se passerait à Moscou, avec pour "héros" un skin qui la journée passe son temps à lyncher des immigrés, et qui le soir écoute du Tchaikovsky en sirotant de la vodka. Pour sûr, tous ceux qui trouvent le personnage de Alex fascinant retourneraient leur veste.
Je serais cinéaste, je ferais un remake de ce film. Il se passerait à Moscou, avec pour "héros" un skin qui la journée passe son temps à lyncher des immigrés, et qui le soir écoute du Tchaikovsky en sirotant de la vodka. Pour sûr, tous ceux qui trouvent le personnage de Alex fascinant retourneraient leur veste.
P.F.- Piece of Cake
Hum autant je ne te suis pas sur le pas grand chose à comprendre (on cause Kubrick, pas Max Pécas ), autant je le suis avec la cohorte des puceaux intellos qui se sont branlé sur ce film en dissertant sur un sujet qui leur est totalement étranger, à savoir la violence.Pour répondre à Leatherface, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand-chose à comprendre dans "Orange mécanique", à moins de rejoindre la cohorte des puceaux intellos qui se sont branlé sur ce film en dissertant sur un sujet qui leur est totalement étranger, à savoir la violence.
Pour ce qui est du personnage d'Alex, ce qui est assez "étrange" et où le spectateur normal ne se sent pas trop fier en son fort intérieur, c'est de le prendre un peu en sympathie avec tout ce qui lui arrive de "négatif" après son arrestation alors qu'il n'est que détestable avant tout cela.
Pour ce qui est de la prose d'un skin, j'avoue n'en avoir strictement rien à cirer Moi les ploucs qui se réclament "nazis" et qui n'ont jamais ouvert Mein Kampf par exemple, ça va aller.
J'ai 12 films de Pécas en dvd. Pas un grand cinéaste, mais l'auteur de petits films bien sympathiques; surtout lorsqu'on retrouvait au casting le fabuleux Daniel Derval (la "folle" des "Réformés se portent bien").
A propos de Alex, c'est uniquement le talent de Kubrick, et le choix des musiques, qui crée une certaine fascination. Si le film avait eu le réalisme d'un documentaire, on aurait eu que du dégoût pour le personnage. Quant au traitement qu'il subit, pas de sensiblerie, c'est moins radical que le traitement qu'il fait subir aux autres. C'est même politiquement correct comparé aux méthodes un peu plus expéditives employées en Chine ou aux USA. Le plus choquant, c'est qu'on ait pris repris "Singin' in the rain" pour le générique final. Tout est dédramatisé, le spectateur est poussé à rentrer dans l'univers d'un criminel.
Pour ce qui est de savoir si il y a quelque chose à comprendre, tout ce bla-bla sur le libre arbitre, cette société soit-disant totalitaire (alors que pour toute personne un tant soit peu intelligente, c'est le petit monde de Alex qui est totalitaire)... Kubrick l'a avoué. On tombe amoureux d'une histoire comme on tombe amoureux d'une personne. Ce qui compte, c'est la forme (même si la morale est là pour imposer des limites; un film génial qui ferait l'apologie d'une idéologie meurtrière, il faudrait bien mettre le ho là).
A propos de Alex, c'est uniquement le talent de Kubrick, et le choix des musiques, qui crée une certaine fascination. Si le film avait eu le réalisme d'un documentaire, on aurait eu que du dégoût pour le personnage. Quant au traitement qu'il subit, pas de sensiblerie, c'est moins radical que le traitement qu'il fait subir aux autres. C'est même politiquement correct comparé aux méthodes un peu plus expéditives employées en Chine ou aux USA. Le plus choquant, c'est qu'on ait pris repris "Singin' in the rain" pour le générique final. Tout est dédramatisé, le spectateur est poussé à rentrer dans l'univers d'un criminel.
Pour ce qui est de savoir si il y a quelque chose à comprendre, tout ce bla-bla sur le libre arbitre, cette société soit-disant totalitaire (alors que pour toute personne un tant soit peu intelligente, c'est le petit monde de Alex qui est totalitaire)... Kubrick l'a avoué. On tombe amoureux d'une histoire comme on tombe amoureux d'une personne. Ce qui compte, c'est la forme (même si la morale est là pour imposer des limites; un film génial qui ferait l'apologie d'une idéologie meurtrière, il faudrait bien mettre le ho là).
P.F.- Piece of Cake
Mais... moi aussi j'aime bien mater de la donzelle "Pécasienne" pas farouche et toujours d'accord pour être dénudéeJ'ai 12 films de Pécas en dvd. Pas un grand cinéaste, mais l'auteur de petits films bien sympathiques; surtout lorsqu'on retrouvait au casting le fabuleux Daniel Derval (la "folle" des "Réformés se portent bien").
A chacun sa sensibilité, je n'ai pas ressenti la même chose pour "Singin' in the rain" pour le générique final. Je trouve que cela montre bien ce qu'est le film avant tout : une satire. Sinon sur la globalité de ton post, je suis assez proche de ton opinionA propos de Alex, c'est uniquement le talent de Kubrick, et le choix des musiques, qui crée une certaine fascination. Si le film avait eu le réalisme d'un documentaire, on aurait eu que du dégoût pour le personnage. Quant au traitement qu'il subit, pas de sensiblerie, c'est moins radical que le traitement qu'il fait subir aux autres. C'est même politiquement correct comparé aux méthodes un peu plus expéditives employées en Chine ou aux USA. Le plus choquant, c'est qu'on ait pris repris "Singin' in the rain" pour le générique final. Tout est dédramatisé, le spectateur est poussé à rentrer dans l'univers d'un criminel.
Hum... pour ma part je n'ai pas besoin de ho là à un film pour être capable de l'aimer. Je dirai même que c'est certaines ho là qui plombent certains films.On tombe amoureux d'une histoire comme on tombe amoureux d'une personne. Ce qui compte, c'est la forme (même si la morale est là pour imposer des limites; un film génial qui ferait l'apologie d'une idéologie meurtrière, il faudrait bien mettre le ho là).
On imagine mal un film faisant l'apologie des khmers rouges ou d'un tueur en série, quand bien même le résultat serait grandiose.
P.F.- Piece of Cake
ça a été déjà fait les films sur les tueurs en série qui peuvent fasciner, non ? Du moins, adapté de romans (bon, je suis pas un puit de science en cinoche, moi, sorti de Kitano...)
Bonne remarque. C'est d'ailleurs souvent le cas dans le cinoche où la bande originale peux véritablement transformer un plan. Je crois que j'ai décroché d'Hollywood depuis que je l'ai remarqué.
Très intéressant tout ça.
A propos de Alex, c'est uniquement le talent de Kubrick, et le choix des musiques, qui crée une certaine fascination
Bonne remarque. C'est d'ailleurs souvent le cas dans le cinoche où la bande originale peux véritablement transformer un plan. Je crois que j'ai décroché d'Hollywood depuis que je l'ai remarqué.
Très intéressant tout ça.
bobusan- Fire de Brand
Le but de Kubrick avec Orange Mécanique était simplement de montrer que la nature de l'homme est mauvaise
<< Kubrick s'explique ainsi "Alex, au début du film, représente l'homme dans son état naturel. Lorsqu'on le soigne, cela correspond psychologiquement au processus de la civilisation. La maladie qui s'ensuit est la névrose même de la civilisation qui est imposée à l'individu. Et la libération que reçoit le public à la fin du film correspond à sa propre rupture avec la civilisation." >>
http://www.ohmygore.com/critique-orange-mecanique-47.html
Sinon, sur le même sujet, Bronson est pas mal mais évidemment en dessous d'Orange mécanique : c'est l'histoire d'un détenu violent qui est incapable d'évoluer dans son comportement
L'acteur qui joue Bronson est fantastique dans ce rôle
<< Kubrick s'explique ainsi "Alex, au début du film, représente l'homme dans son état naturel. Lorsqu'on le soigne, cela correspond psychologiquement au processus de la civilisation. La maladie qui s'ensuit est la névrose même de la civilisation qui est imposée à l'individu. Et la libération que reçoit le public à la fin du film correspond à sa propre rupture avec la civilisation." >>
http://www.ohmygore.com/critique-orange-mecanique-47.html
Sinon, sur le même sujet, Bronson est pas mal mais évidemment en dessous d'Orange mécanique : c'est l'histoire d'un détenu violent qui est incapable d'évoluer dans son comportement
L'acteur qui joue Bronson est fantastique dans ce rôle
L'explication que donne Kubrick n'est pas la sienne, mais résume celle d'un psy. Le cinéaste avait d'ailleurs précisé que ce n'était pas ce que le film disait littéralement.
P.F.- Piece of Cake
Page 1 sur 1