[Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Retro Still Alive :: Les jeux testés par les membres :: Chroniques d'un autre temps :: Sega Dreamcast
[Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Éditeur : Sega
Développeur : Amusement Vision/Genki
Année : 2001 (décembre 2000 au Japon)
Aussi sur : version spécifique à la Dreamcast
Je suis obligé de parler de ce soft car il s'est fait descendre partout alors qu'il est terrible ! Descendu uniquement parce que la jouablilité est soi-disant mauvaise. Et c'est vrai !!!!!! Mais... Car il y a un mais et de taille, cette jouabilité dégueulasse (au pad c'est l'enfer) peut-être corrigée afin d'avoir les sensations de l'arcade. Il suffit tout simplement d'acheter un volant ! Et hop, à vous les joies de l'arcade à la maison ! Avec un volant, ce jeu est une tuerie sans nom, un plaisir orgasmique (si,si...), une... Bon, je laisse tomber, aucun superlatif n'est assez fort pour décrire le plaisir qu'il me procure. Alors laissez tomber les critiques de merde des magazines ou de la majorité des sites internet et achetez-le fissa avec un volant !!!!!!!
Je me souviendrai toujours d'une petite anecdote liée à ce titre. J'étais à Auchan et une Dreamcast tournait avec je ne sais plus quel jeu de caisses (news Pal mais grosse oldie jap, comme c'était majoritairement souvent le cas à ces époques reculées). Il y avait un gars, avec son beau tee-shirt Dreamcast qui n'a pas pu s'empêcher de m'aborder pour que j'essaie son jeu et aussi m'apprendre la vie sur Dreamcast. Je lui ai répondu que son "jeu" ne m'intéressait pas et qu'il était bien fade (et "has been") comparé à Daytona USA 2001. Le comble, c'est que le gars ne savait même pas que ce titre était sorti au Japon... Comment vanter les mérites d'une console lorsque l'on ne connaît même pas son actualité ? Bref, il a vu qu'il perdait son temps avec moi et que c'est lui qui apprenait des trucs. Ma femme, qui a regardé la scène à distance et qui est habituée à ce "scénario", n'a pas pu s'empêcher de me dire lorsque je l'ai rejointe : "Encore un qui a voulu ramener sa science ?". C'est dingue comment j'attire ces gars là qui sont tout sourire et qui savent tout et qui après 2 minutes de conversation se sentent complètement à la ramasse et tout penaud. Bon, c'est pas tout ça, attardons-nous maintenant sur le contenu de ce fabuleux titre.
8 circuits vous attendent dont les 3 inévitables du Dayton USA original de 1994 (Manquerait plus que ça qu'ils n'y soient pas !). Ensuite, nous avons 2 circuits du Daytona USA : Circuit Edition de la Sega Saturn et 3 circuits tous beaux tous neufs, 100% inédits ! Three Seven Speedway, Dinosaur Canyon, Sea-Side Street Galaxy, Desert City, National Park Speedway, Circuit Pixie, Rin Rin Rink et Mermaid Lake. Comme d'habitude, ça va friter entre 20 (par défaut) et 40 voitures selon votre choix. Y a de la tôle qui va se froisser et place aux étincelles ! Puis il y a aussi les variantes pour les circuits : inversé, miroir, miroir inversé. Les modes de jeu sont classiques : course simple, championnat, time attack ou multijoueurs (mais nous verrons la subtilité un peu plus loin). Et les 4 vues proposées en Arcade sont toujours présentes !
Au niveau des véhicules, c'est le nirvana comparé à la version Arcade ! 10 voitures aux capacités variées vous attendent (Adhérence/Accélération/Vitesse Maximale). Pour être plus juste, je dirais 4 bolides pour être plus précis. En effet, les 6 autres véhicules seront à débloquer. Par contre, là où ça fait mal, c'est de constater que les japonais avaient un mode online à disposition. En Pal, faut se contenter d'un mode 2 joueurs en écran splitté (vs battle) où il faut reconnaître la présence de quelques ralentissements. Mais malgré ces ralentissements, quel pied de se mesurer à 2 ! A quand un Daytona USA sur les consoles Next-Gen pour du online de ouf ? Par contre, en solo, le jeu est d'une fluidité qui fait plaisir à voir ! 60 images/secondes non-stop et... Pas de clipping !
Voilà, je ne peux terminer qu'en disant ceci : Daytona USA 2001 sur Dreamcast est le rêve chez soi de tout gamer ayant connu le jeu en Arcade. C'est enfin l'adapation de qualité tant attendue qui faisant tant défaut jusqu'ici. A des années lumières des version Sega Saturn ou PC, voici la version à se procurer d'urgence ! Je viens de passer 2 heures en vs battle avec ma fille et je vous conseille de mater le replay en tracing view pour profiter au maximum de vos coups tordus ! Y a pas à dire, ce soft est pour moi le plus grand jeu de caisses tous supports confondus car c'est celui avec lequel je m'amuse le plus ! Pour peu que vous ayez la bonne idée de suivre mon conseil en début d'article (acquérir un volant !). Et si vraiment le comportement de votre voiture ne vous satisfait toujours pas, pensez à changer vos pneus ! Les pneus jouent énormément sur l'adhérence (étonnant non ?!), alors trouvez ceux qui correspondent le mieux à votre style de conduite.
Un billet rédigé par :
Dernière édition par Leatherface le Dim 30 Oct - 19:12, édité 5 fois
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Y a une bizarrerie au niveau centrage du texte sur cet article. Une idée du pourquoi ?
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Désolé pas compris Il n'y connaissait rien, je ne vois pas où il pouvait avoir raison, pas suivi ton raisonnementMais, au final, le vendeur de chez Auchan avait raison à en croire ton avis ?
C'est juste que je dois corriger ça une fois le texte publié, c'est dû au copié/collé et ça le fait à chaque fois, c'est chiant. J'avais la flemme de faire aperçu sachant que ça prenait 5 minutes avant que je ne corrige ça derrière en faisant éditer mais... t'étais déjà làY a une bizarrerie au niveau centrage du texte sur cet article. Une idée du pourquoi ?
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Leatherface a écrit:Désolé pas compris
Ben ce que le gus essayait sûrement de te dire c'était "achète ce jeu !" et tu dis la même chose, donc il était dans le vrai quelque part.
C'est juste pour te faire chier, je hais les vendeurs d'aspirateurs, je viens d'en avoir une au téléphone pour le boulot, c'est une meuf de 45 ans qui bourlingue dans le milieu (la reprographie, ndlr) depuis 20 ans et qui a vraiment une attitude de suceuse. J'l'ai envoyé chier dans sa caisse, comme d'hab.
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Ben ce que le gus essayait sûrement de te dire c'était "achète ce jeu !"
et tu dis la même chose, donc il était dans le vrai quelque part.
Sauf que comme je le dis dans l'article, son "jeu" ne m'intéressait pas et qu'il était bien fade (et "has been") comparé à Daytona USA 2001. Pas mélanger serviettes et torchons
T'as réussi, t'es banni pour la 2 426 foisC'est juste pour te faire chier,
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
ça fait bizarre de se dire qu'à une époque il y a eu des DC en supermarché, c'est déjà si loin.
bobusan- Fire de Brand
- Localisation : Void (Meuse)
Re: [Sega Dreamcast] Daytona USA 2001
Nan mais en plus si on ne me lis pas bien... Un peu d'effort les garsbobusan a écrit:J'ai relu le début de l'article, j'avais mal compris : je croyais qu'il vantait les mérites de D. USA 2001, quelle guiche et non d'un autre soft.
ça fait bizarre de se dire qu'à une époque il y a eu des DC en supermarché, c'est déjà si loin.
Et oui, il y a eu une époque où on mettait de l'or en rayon et... bref, les vrais gamers n'étaient déjà plus majoritaires, c'était la consommation de masse qui avait pris la place de la passion avec... oh puis merde
Up. Nouvelle mise en page et nouveaux screenshots
» [Sega Saturn] Daytona USA
» La liste de vos jeux Sega Dreamcast
» [Sega Saturn] Daytona USA : Championship Circuit Edition
» Daytona USA HD
Retro Still Alive :: Les jeux testés par les membres :: Chroniques d'un autre temps :: Sega Dreamcast