Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3

3 participants

Aller en bas

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Empty [Super Nintendo] Seiken Densetsu 3

Message par Frapadingue Mar 21 Aoû - 1:26

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 606_1

-Editeur: Square soft
-Genre: A-RPG
-Support: Super Famicom
-Année: Septembre 1995 après Jesus Christ.
-Planète: Terre
-Nb de joueurs: 1 ou 2 en coop (D'après Wikipédia: il existe maintenant une version ROM modifiée permettant de jouer à 3 joueurs, comme dans Seiken Densetsu 2.)
-Langue: JAPONAIS (la rom est désormais patché en Français, avec une très bonne qualité de traduction)



Avant Propos:
Seiken Densetsu 3, sortie en fin de vie de la Super Nes, est donc le troisième opus de série et au grand désespoir de nombreux joueurs il n'a jamais officiellement franchi les frontières du Japon. Le premier Seiken Densetsu est plus connu en Europe sous le nom de Mystic Quest Legend (Game Boy, SNES), et le second sous le nom de Secret of Mana (SNES). Il est d'ailleurs très étonnant, vue les qualités du soft, que depuis, Squaresoft, n'ai pas chercher à le refourguer sur une autre plate-forme plus récente, car en effet, et l'instar d'un Chronno Trigger, ce dernier n'a absolument rien à envié à bon nombre de productions plus actuelle. Tout comme pour Chrono Trigger et autres Landstalker; je ne doute pas un seul instant que diffuser aujourd'hui un titre tel que Seiken Densetsu 3, avec bien entendu quelques ajustements (filtres graphique, localisation de langues) sur des supports tel que le PSN et le XBLA soient autrement que les bienvenus et il qu'ils remporteraient leurs petit succès.

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Seiken3-1

-SCENARIO: 19 sur 20.
Le speech de départ tourne autour de l'arbre Mana, qui est la source de toute vie et de toutes choses. Honnêtement, je n'ai fait le jeu qu'une seule fois en solo, et il y a de ça une dizaine d'année, donc je ne me souviens plus trop de ce qu'il s'y passe. Mais par contre je me souvient émotionnellement très bien que MON scénario était plein de rebondissement, d'enjeux, de drames et d'autre anicroches, et que pour rien au monde je ne voulait lâcher la manette. Le jeu vous laisse le choix dès le départ entre six personnages principaux aux capacités distincte et aillant tous leur propres scénario qui s'entremêle avec celui des autres... Ajoutez à cela le fait que chacun des ses scénarios disposes de variante et de fins différentes et vous avez là l'un des jeux 16 BIT les plus riches qui existe scénaristiquement parlant. D'après Wikipédia: Le scénario principal, qui a une soixantaine de variations différentes en fonction des personnages choisis, possède trois sous-scénarios principaux.
Attention tout de même: la mise en place du scénario est longue, et les premières heures de jeu sont assez plate, il faut donc creusé un peu le jeu pendant 4 ou 5 heures avant d'avoir le feu d'artifice qui va suivre.

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 SD36

-GRAPHISMES et ANIMATION: 20 sur 20
Une patte graphique magnifique tout le long du jeu, un cycle jour-nuit en temps réel, des environnements nombreux et variés, un vrai festival de couleurs. Des tonnes d’ennemis, de boss, avec des animations certes simple mais extrêmement nombreuses. Des tonnes d'effets spéciaux, zoom, mode 7, rotation, toute la panoplie technique de la SNES y passe, et sans ralentissements. Que dire d'autres, sinon que Seiken Densetsu 3 est clairement l'un des plus beau et l'une des meilleurs réalisation technique de la console ?

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Seiken_densetsu_3_09_big

-GAMEPLAY: 18 sur 20.
Facile à prendre en main. Très typé arcade, avec une touche de subtilité et de technique à avoir durant certains combats. Le jeu bénéficie aussi d'un système d'arbre de compétence qui vous permettrons de choisir au fur et à mesure de l'aventure la classe et les aptitudes de vos personnages. Cependant, le jeu ne possède pas une plus grande subtilité que ZELDA, qui lui s'appuie beaucoup sur les choix d'armes pour vaincre certain boss et ennemies. IDEM en ce qui concerne les énigmes; Seiken Densetsu 3 est très arcade, mis à part deux ou trois "switch" à trouvé, le jeu n'est pas une référence du genre et les très nombreux "donjon" se traverse sans réel énigmes. La résolution de puzzle et la collecte d'items spécifique pour résoudre une énigme est quasiment inexistante. Ce qui n'empêche pas pour autant à Seiken Densetsu 3 d'être un très bon A-RPG; sont côté Hack N Slash, est un partie pris qui lui va fort bien.

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Seikendensetsu3

-MUSIQUES et BRUITAGES: 20 sur 20:
Musicalement un micro-poil en dessous de Seiken Densetsu 2. J'ai rarement entendu ailleurs une musique de jeux vidéo aussi personnel et particulière que dans les Seiken Densetsu 2 et 3. C'est tellement bien foutu, et indescriptible qu'il faut y jouer pour comprendre tout le génie qu'il y à fallu pour pondre une bande original qui sied aussi bien à l'ambiance du jeu. En ce qui concerne les bruitages, c'est le même même constat; les sonorité employé sont certes plus usuel, mais possède vraiment leur propre touche.
Seiken Densetsu 2 et 3 possède Indéniablement les BO les plus riches et extravagante de l'ère 16 BIT.



DURéE DE VIE: 18 sur 20.
Sur console, et dans le genre, à l'instar d'un Chrono Trigger, il fait partie des rares jeux de l'époque qui se plie seulement après en une trentaine d'heures de jeu bien pleine; c'est à dire, sans être gonflé par une difficulté accrue et autres artifices pour rendre le jeu plus long. S'ajoute à cela les nombreux scénario et les fins différentes et vous avez là un jeu qui rempli parfaitement son contrat.

VERDICT: 20 sur 20.
Seiken Densetsu 3 fait tout simplement partie des meilleurs soft de son époque. Et comme pour Chrono Trigger il n'a à se jour jamais été égalé, ni même jamais copié (dommage ?). Le jeu offre un formidable voyage, dépaysement garanti, et si il est bon seul, il est encore mieux à deux (ou à trois) pour le peu qu'on ai d'autres passionnés sous la main près à prendre la manette pour partagé avec vous cette fascinante aventure. Je regrette parfois de ne pas avoir été Japonais et de posséder une Super Famicom en 1995...



Dernière édition par Frapadingue le Ven 24 Aoû - 12:14, édité 1 fois
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Revenir en haut Aller en bas

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Empty Re: [Super Nintendo] Seiken Densetsu 3

Message par bobusan Mar 21 Aoû - 11:27

Frapadingue a écrit:
VERDICT: 20 sur 20.
:RSAsmileD:

Fais partie des jeu que je ferai un jour ou l'autre (en Jap parce que je suis un extrémiste).

Le seul point sur lequel je peux relever par rapport à ton test est l'OST, car j'ai tout en audio. Et je suis d'accord concernant le fait que seiken 3 propose des morceaux un peu en deça du 2 (ça reste dans le même ton, le chef d'oeuvre de Hiroki Kikuta) en revanche, elle est beaucoup plus fournie (elle tient sur 3 cd contre 1 pour Seiken 2).
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Empty Re: [Super Nintendo] Seiken Densetsu 3

Message par Anarkhya Mar 21 Aoû - 23:15

bon, j'ai pas de morceau de l'ost qui font clac clac, donc remix:
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Super Nintendo] Seiken Densetsu 3 Empty Re: [Super Nintendo] Seiken Densetsu 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum