[Super Nintendo] Final Fantasy VI

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Super Nintendo] Final Fantasy VI

Message par Leatherface le Mer 22 Oct - 17:40

Genre : RPG
Dates de sortie :
- Japon : 2 avril 1994
- Amérique : 11 octobre 1994 (sous le nom de Final Fantasy III)
P.S : en cherchant bien sur le net, il existe une rom de ce jeu patché en fr !!

Synopsis:
1000 ans après la guerre de la Magi, les civilisations ont été rebâties grâce aux avancées de la technologie. L'utilisation de la magie ne relève maintenant plus que de la vieille légende. Pourtant, depuis peu de temps, l'Empire de Gesthal a recours à une force mystérieuse nommée magitek pour envahir petit à petit tous les autres états. Alors que le jeu commence, une mystérieuse créature magique est découverte dans les mines de la petite ville de Narshe. Deux soldats de l'Empire et une étrange jeune femme sont envoyés sur place pour constater la découverte. Mais la créature, qu'on appelle un Esper (ou chimère selon les versions), réagit au contact de la jeune femme. La magie a-t-elle vraiment disparu ? Quels sont les desseins de l'empereur Gesthal ? D'où vient cette mystérieuse jeune femme ? Lorsqu'elle réussit à se libérer de l'influence maléfique de l'Empire, Terra décide de combattre le mal avec ses nouveaux compagnons...

Pochette japonaise

Acclamé encore aujourd'hui comme l'un des épisodes les plus réussi, Final Fantasy VI est le 1er volet à proposer une aventure qui ne se situe pas dans un univers heroic fantasy auquel Square nous avait pourtant jusqu'à présent habitué avec les 5 précédents. Ici la magie ancestrale est opposée à l'arrivée du règne industriel. En clair, il est question d'un affrontement entre le surnaturel et le concret. Thème que l'on retrouve également dans Technomage pour ceux qui connaissent. Bref, qu'en est-il réellement de ce dernier effort de la fime Japonaise à succès multiples sur la 16bits de Nintendo ?

Et bien, nous avons affaire à un jeu très complet et qui demandera des dizaines d'heures de présence derrière la tv pour en voir le bout. Il n'est pas réellement de héros bien définit ici, chaque personnage a sa propre psychologie et un passé qui le relie aux autres protagonistes d'une façon ou d'une autre. On sent que le scénar' a été élaboré. Pareillement, le système d'évolution de vos avatars est libre. A savoir que vous pouvez, grâce à leurs pièces d'équipements et autres Espers (invocations), paramétrer leur évolution vers un gros bourrin qui cognera méchamment mais qui ne possèdera que quelques sorts de base ou construire un invocateur qui sera à même de rivaliser avec les sorciers les plus puissants du jeu. A vous de voir. Certains sont capables de défoncer le boss ultime avec un seul combattant (niveau 97) en un seul coup...Mais ça demande de l'entraînement. Pour ma part, j'en suis encore bien loin.

Narshe, la toute première ville du jeu.

Naturellement, c'est N. Uematsu qui signe la B.O.F. apportant un sentiment mêlant épisme et élégie au passage de l'Opéra. Point de vue intensité émotionnelle, beaucoup considèrent Final Fantasy VI comme un exemple avec son descendant Final Fantasy VII. Les graphismes sont bien plus sombres que les épisodes avant lui, exit les couleurs flashy de Final Fantasy IV, ici c'est un monde noir et mélancolique qui prédomine tout le long de l'aventure. Aventure qui se scinde d'ailleurs en 2 temps distincts. La 1ère partie se déroulera dans le monde de Balance puis se poursuivra dans une dimension parallèle faite de ruines. Quelques petites prouesses techniques sont à noter comme le passage en 3D sur la carte du monde dès lors que l'on chevauche un chocobo pour se déplacer.

Le boss ultime et son décor ne vous rappellent pas un certain One-winged Angel des fois ? Un signe précurseur ?

Il y des moments assez originaux qui se doivent d'être soulignés comme ce château de Figaro capable de s'enfouir dans le sable en cas de problème majeur ou encore ce long voyage sur le fleuve Lethe à bord d'un radeau (de la méduse ?) où vous aurez à combattre sans relâche tout en cherchant votre chemin parmi les propositions qui vous sont faites. Qu'ajouter de plus si ce n'est de vous inviter à mater l'intro de Final Fantasy VI ci-dessous ? J'aurai pu encore épiloguer longtemps dessus mais bon, je ne vais pas gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même. Plus d'infos sur ce lien.

Un article rédigé par XJUX

Dernière édition par Leatherface le Jeu 20 Oct - 10:34, édité 2 fois

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Super Nintendo] Final Fantasy VI

Message par TJMK le Sam 25 Oct - 14:06

Pour y jouer je ne prend ni la version US, ni la version Jap, ni la version traduite en français ! :RSAsmileD:

En fait je joue à ce jeu avec la retraduction faite par RPGOne. Ca serait sympa de voir une version Fr basé sur une "vraie" traduction.

Note de Leatherface : le lien est down, en voici un nouveau pour télécharger ce patch -> http://www.romhacking.net/translations/697/

TJMK
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Sam 25 Oct - 14:12

C'est d'une version US dont tu parles TJMK. Mais elle a le mérite d'être basée sur les dialogues originaux japonais et les graphismes de la rom jap si j'ai bien compris.

"Unlike the original US release of the game, this is much more faithful to the original Japanese game with regards to the translation, the extras, and the graphics!"

Par contre, elle n'est pas encore finie à 100% :cry:

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par TJMK le Sam 25 Oct - 15:08

Oui tout à fait, c'est une version Us retraduite, par contre pour le 0.1% je n'ai pas vu d'où ça venait le jeu est finissable complètement sans problème. Si l'anglais ne vous rebute pas, n'hésitez pas un seul instant. Perso j'ai redécouvert le jeu avec cette traduction.

TJMK
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par ukyoner le Lun 27 Oct - 10:32

TJMK a écrit:Oui tout à fait, c'est une version Us retraduite, par contre pour le 0.1% je n'ai pas vu d'où ça venait le jeu est finissable complètement sans problème. Si l'anglais ne vous rebute pas, n'hésitez pas un seul instant. Perso j'ai redécouvert le jeu avec cette traduction.

peux tu nous faire un petit récapitulatif des changements notables ?

je sais qu as prioris cure redonne beaucoup moin de HP et qu il y avai une histoire de livre coquin me semble t'il

mais aprés ? j ai refait le jeux moi avec la trade de terminus mais je l ai patché moi même en prenant la version jap si je me souvien bien et j ai pas noté d'énorme changement vis à vis de la version US mais bon je me suis arrêté au début du monde en ruine...
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Lun 27 Oct - 11:06

j ai refait le jeux moi avec la trade de terminus mais je l ai patché moi même en prenant la version jap
Pas possible, le patch de Terminus demande bien de patcher uniquement cette rom : Final Fantasy III (U) (V1.1) [!]

Moi aussi, j'aimerai bien savoir ce qui a exactement été censuré dans la version US de base. Et je ne sais pas si la Trad de Terminus remet ce qui a été censuré au niveau des textes.

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par ukyoner le Lun 27 Oct - 21:05

c est donc pour ca alors,
je comprend pas pourquoi terminus ne propose pas la trad directement sur la version jap plutot que sur la version ricaines complétement baclé:RSAsad:

je l ai patché il y as super longtemps lors de la premiere release je crois et j etai persuadé de jouer à la version jap....

aprés renseignements il apparaitrai que la meilleur trad dispo serais celle de la version GBA qui conserve les points forts de la version US et corrige certaines approximation,par contre la résolution bof quoi

sinon concernant la censure il s aggirai en fait de certains symboles religieux ou graphisme pouvant poser problémes qui ont ete suprimé ou retouché, holy as ete renommé pearl, et il y as eu un énorme probléme au niveau de la mémoire disponible sur la cartouche de jeux par rapport à la traduction, en gros le mec avait 30 jours pour tout traduire et pas asser de place sur la cartouche pour tout mettre il as donc du abréger le texte au maximum, même chose pour certains noms de personnages trop grand pour la version ricaine sur laquelle on ne pouvais mettre que 6 character au lieu des 8 de la version jap.
source wikipedia

bref un vrais scandale tout ca on as encore une fois eu une trad approximative grrr

en tous cas j ai plusieurs revues à la maison qui parle d autres différences nottament un ajout dans le menu de personnages je crois qu'il s 'agit d un statut ou de quelques choses du style et aussi de cure qui serais beaucoup moin efficace dans la version jap, vais essayé de le retrouver mais si quelqu'un à plus d'infos à délivrer en attendant
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Mar 28 Oct - 8:31

Merci pour les infos Ukyoner et n'hésite pas à reposter dès que tu apprends des trucs Exclamation Sinon, je pense essayer la version US proposée par TJMK qui elle est UNCENSORED Exclamation Bref, le meilleur choix actuellement. Je vais essayer d'envoyer un message à Terminus pour en savoir un petit peu plus sur leur version vis-à-vis de la censure.

Sinon, je viens de patcher la rom japonaise de Final Fantasy avec le patch RpgOne Arrow

2 patches à appliquer sur la rom japonaise du jeu : ff6v12b.ips puis ensuite ALL.IPS qui corrige les bugs :

The zip file you downloaded should content the following files:

* FF6V12.IPS - This is the main patch file that contains the translation.
* README.TXT - This file.

The files below should be applied to the FF6 ROM after applying the main
patch, but are optional bug fixes:

* CAYENNE.IPS - This patch will fix the Psycho Cayenne (Cyan) bug. In the
unpatched version, if Cayenne uses his second Sword Skill, gets turned
into a Kappa, and is revived, he'll attack endlessly the next time anybody
takes action. This bug causes glitches and freezes so applying this patch
will fix this problem.
* EQUIP.IPS - This patch fixes the Equip bug, which causes the game to allow
you to equip items at the wrong places.
* EVADE.IPS - This patch will fix the Evade bug. In the unpatched game, the
game completely ignores the Evade stat and instead uses the Magic Evade
stat for physical attacks as well as magic attacks. Applying this patch
will allow the game to use the Evade stat once again.
* RIPPLE.IPS - This patch will fix the Ripple bug. In the unpatched game,
the Ripple skill (which is an enemy skill/Memorized tech that the Leech
Frog and Black Force enemies as well as Stragos can use) exchanges all
status conditions, including Tina's Tranform status and Shadow's Interceptor
Guard. By applying this patch, only normal status ailments will be exchanged.
* VANISH_DEATH.IPS - This patch fixes the Vanish & Deasth bug. In the
unpatched game, when you cast Vanish and then Death on an enemy, it
automatically kills them, even if they are immune to the death status. This
patch will fix this problem.

* ALL.IPS - This patch fixes all the above bugs.

Plutôt que d'appliquer les 5 fichiers IPS après le patch de base, appliquez All.ips qui les contient tous.

Snestool est trouvable ici : http://www.programmersheaven.com/download/13301/Download.aspx Tout en bas de la page. Pour les flemmards :RSAsmileD:, je peux toujours leur envoyer la rom patchée via e-mail. Y a qu'à demander. C'est bien le dernier patch en date (1.2b plus correctifs) dont il est question.

Sinon pour la censure de la rom US j'ai trouvé ceci :

Sorti le 20 octobre 1994, le jeu a bénéficié d'une traduction rapide en anglais, bonne surprise puisque FFV ne l'avait jamais été.
La traduction est réalisée par un certain Ted Woolsey (qui avait déjà bossé sur d'autres jeux chez Square, et qui traduira également Chrono Trigger l'année suivante), et ne manque pas d'attirer les critiques en raison de certaines libertés prises avec la version originale (en plus des diverses modifications imposées par Nintendo USA).
Niveau modifs, on peut citer en vrac les noms propres, pour la plupart modifiés (persos, magicites, armes, magies, etc...), les classes de chacun des personnages qui ont disparu du FFIII us (en japonais, Tina était une "magic warrior", Cayenne un samurai, etc...), etc.
Nintendo impose quelques changements dans le jeu lui-même, assez ridicules:
Dans FFIII, le sigle "Pub" devient "Cafe", et tout ce qui a un rapport avec la nudité est supprimé, même s'il s'agit de ne masquer que 2 ou 3 pixels. Ainsi la 2ème partie du boss final, ou les espers Starlet et Siren, récupèrent quelques morceaux d'étoffes ajoutés aux endroits qui heurteraient la morale de Nintendo.
Mais Nintendo USA nous avait déjà habitué à ce genre de chose avec la danseuse de FFII (FFIV au Japon) qui ne balançait plus sa jupe en l'air. Ridicule.
Et plus généralement, la traduction de Woolsey a été édulcorée par rapport à la version originale, certains passages ayant même un sens légèrement différent.

Dernière édition par Leatherface le Jeu 20 Oct - 13:51, édité 3 fois

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par ukyoner le Mar 28 Oct - 20:48

pas mal! on commence à obtenir quelque chose de vraiment trés précis,

mais bon apparament les liberté prises au niveaau de la trad seraient purement du à la contrainte de la place sur la cartouche le traducteur de l époque avai fait une interview pour nintendo power et il l expliqué ca en détail.

sinon hier soir j ai pas pu m empéché de partir sur la version GBA histoire de voir vraiment si elle en as dans le ventre et je doit dire que c est pas mal du tout !!

déjà les persos récupérent leurs" statut "( voleur,moine etc ) ca donne encore plusde profondeur aux personnages je trouve

les dialogues sont remplis de détails et la traduction est vraiment trés fraiche avec des phrases d actualité ( des expréssions qu on utilise courament de nos jours )
ca donne un sacrée coup de jeune au jeu et j espere qu ils ont bien pris ici la version jap pour la trad, en tous cas j y retourne direct :)c trop bon ff6 :RSA^^:
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Mar 28 Oct - 23:36

La version GBA possède une excellente traduction mais est aussi censurée... Voici ce que j'ai trouvé à son propos :

Niveau changements, par rapport aux versions SFC et PS1, le jeu a été retraduit : la traduction est plus mature et plus fidèle au jeu original et certains oublis corrigés (comme les classes des persos).
Toutefois, le jeu n'échappe pas à la censure, qui frappe dès la scène où Locke délivre Célès, qui était enchainée et battue par un garde dans la version originale, choses qui ont disparu ici.
Jamais une version traduite n'aura donc été fidèle à 100% à l'originale, dommage.
La version euro offre quant à elle une traduction française de très bonne qualité, sans fautes d'orthographe et au ton plutôt bien choisi (Cyan qui parle dans un style vieillot, Kefka traité d'"ordure", etc); même si certains noms sont devenus... curieux.. (Interceptor qui devient Vengeur), mais ce n'est qu'un détail.
Techniquement, à part les musiques, on peut aussi noter quelques ralentissements qui ne se trouvaient pas là à l'origine (comme sur le Floating Continent), ou quelques musiques qui se coupent brusquement et s'enchainent mal avec les suivantes mais ça reste peu fréquent.

Bref, je pense que la version Snes patchée de RpgOne en US doit être la meilleure actuellement. Par contre, pas moyen de m'inscrire sur le forum de Terminus, je ne reçois pas le mail d'activation. Dommage, j'avais des questions à leur poser.

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par ukyoner le Jeu 30 Oct - 17:49

purée c est quand même mega abused surtout si on considére que le jeu à été refondé complétement pour la version GBA, ca veu dire qu ils ont remis la main à la patte les saligots !!!
mais est ce que ca concerne tous le jeu ou simplement la violence envers celes ?
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Jeu 30 Oct - 18:02

Je ne connais malheureusement pas assez FF VI Embarassed pour ramener ma science. Mais je pense que la censure, c'est toujours un peu par-ci, un peu par-là. Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette version GBA :RSAsmileD:

Toujours pas de réponse de la part du forum Teminus, tant pis... Je vais donc m'y mettre à ce jeu avec la version US de RpgOne. Puis plus tard, je me ferai celle de Terminus et on verra bien :RSAsmileD: Mais d'abord, Thunder Force VI nom d'une pipe Exclamation

Au fait, le café de ce week-end a bien refroidi :RSAsmile: (Private joke).

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par TJMK le Sam 1 Nov - 12:53

Désolé de répondre si tardivement. Embarassed Je suis légèrement occupé ces derniers temps ... Embarassed

Y'a quelques changements mineurs niveau graphique entre les deux versions (comme l'enseigne PUB dans les villes par exemple ou toute allusion religieuse), mais c'est surtout la traduction qui a été édulcorée et modifiée. On se retrouve par moment avec des non sens ou des "raccourcis textuels" comme pour Chrono Trigger. En parlant de Chrono Trigger, une nouvelle traduction est aussi sortie, basée sur la version japonaise. Un comparatif entre les deux textes (original US et retraduction) a été posté ici :

Chrono Trigger Retranslation

Dernière édition par TJMK le Sam 1 Nov - 15:40, édité 1 fois

TJMK
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Sam 1 Nov - 12:58

Merci pour ces infos TJMK Exclamation Même Chrono Trigger a été touché, je ne la savais pas Embarassed Hop, patch Chrono Trigger téléchargé Exclamation :RSAsmileD: Comme c'est assez important comme news, j'ai ouvert un autre topic ici : http://retrostillalive.forumactif.org/consoles-16-bits-f17/patch-us-chrono-trigger-snes-t369.htm#2313

Ici, continuons de parler de FF VI. :RSAsmileD:

Dernière édition par Leatherface le Jeu 20 Oct - 10:37, édité 1 fois

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par ukyoner le Mer 5 Nov - 17:45

oui désolé pour le café j ai des "petites" préocupations en ce moment notament le petit gamer qui est en phase de fabrication là :p, la future maman est bien fatigué et il faut rester présent et veillé au grain mais bientôt promis on se fait ca :RSAwink

sinon je pensai à ca le sujet ne mériterai't il pas plutot sa place dans la section 16 bits ?

en tous cas me voilà relancé de plus bel dans l aventure ff6 sur GBA,
ca me permet de faire un peu prendre l air à ma gba micro spécial 20th anniverssary de super mario http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rr.png" alt="afro" smilieid="60" />
ukyoner
Piece of Cake
Piece of Cake

Message par Leatherface le Jeu 20 Oct - 10:40

Si tu veux causer plus en détail de la version GBA, n'hésite pas à balancer dans la section consoles portables. Mais bien celle de la section Retrogaming et non Next-Gen.

Ici, c'est dédié à la base à FF VI Super Nintendo et comme il est sur le blog, il a sa place ici. Par contre, comme on a aussi commencé à causer Chrono Trigger, j'ai basculé le sujet sur ce jeu dans la section 16 Bits. Oui, faut suivre... :RSAsmileD:

Up pour mettre en priorité cet article car forum modifié avec importation de la chronique du jeu en première position :RSAwink

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 12:08

A propos des traductions amateurs, FF VI possède une trad' en latin, incomplète il faut croire (même les plus barjes ont une vie!) mais étonnant tout de même.

http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300&action=showrom&id=398593
Anarkhya
Philosophe Hippie

Voir le profil de l'utilisateur http://anarkhya.deviantart.com/

Message par Frapadingue le Jeu 20 Oct - 12:16

J'ai commencé ce jeu 100 fois, mais je ne l'ai jamais fini.

Un jour peu être...
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy

Message par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 12:19

Frapadingue a écrit:J'ai commencé ce jeu 100 fois, mais je ne l'ai jamais fini.

Same here, 4 fois en tout pour moi je crois, la dernière fois je me suis arrêté au boss dans la montagne ou il faut faire une combo de touches qui m'a bien bien bien soulé.
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Leatherface le Jeu 20 Oct - 12:57

Bon ben quelque part, via les traductions françaises et américaines de qualités, c'est le moment ou jamais de s'y atteler Exclamation :RSAsmileD:

Patch français final : http://terminus.romhack.net/index.php?page=jv&projet=ff6

Patcher la rom US 1.1 uniquement Exclamation Et il faut une rom sans header avant de patcher, à faire avec Snestool (ndAnar': qui ne fonctionne pas sous win7, utiliser alors SNEStuff v1.2.1) :RSAwink

Dernière édition par Leatherface le Jeu 20 Oct - 13:47, édité 1 fois

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 13:06

Pas certain que la version de Terminus Traductions soit la plus indiquée, en tout cas ce n'est pas la seule de qualité, j'avais eu l'occasion d'en tester une autre, hélas je ne me souviens plus de l'auteur..

Si l'envie de chatouiller la lettre vous saisit, faites votre choix:
http://traf.romhack.org/index.php?p=patchs&cid=18&l=f
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Leatherface le Jeu 20 Oct - 13:53

Pas certain que la version de Terminus Traductions soit la plus indiquée,
Des sources please

En attendant c'est celle qui est la dernière sortie au niveau des dates avec la version finale 3.1 (26/12/2006)

Après si un puriste peux donner des arguments pour nous donner la meilleure, je suis preneur

Comparatif Gba vs (ndAnar': Pas Terminus trad c'est Final Translation) :

Rom gba ici :
Spoiler:
http://nr.emuparadise.org/NewReleases/download.php?action=downloadfile&filename=2753%20-%20Final%20Fantasy%20VI%20Advance%20%28E%29%28Eternity%29.zip&directory=Gameboy+Advance+Roms%2FGBA+Roms+2701+-+2800

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Leatherface le Jeu 20 Oct - 14:35

Anarkhya a écrit:J'ai la grosse flemme mais... Ok, je vais tester moi-meme et poster des screens pour comparer.
Quitte à comparer, faut le faire avec la dernière version de Terminus Trad. qui est la 3.1 Exclamation Tu veux que je t'envoie la rom déjà patchée ?

Dead_Still_Alive

Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Message par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 15:06

J'ai la 3.1 déjà, pour une mystérieuse raison je n'arrive pas à patcher les autres trads (header?)
edit: c'est ça, la rom doit comporter un header pour que le patch fonctionne, header ajouté avec SNEStuff v1.2.1
http://www.smwcentral.net/?p=list&type=tools

Dernière édition par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 15:34, édité 1 fois
Anarkhya
Philosophe Hippie

Message par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 15:14

Tout le monde appuie sur [CTRL+F5] pour que les gif se synchronisent

FFVI_Terminus Traductions_v3.1 vs FFVI_FinalTranslation_v1.9

Dernière édition par Anarkhya le Jeu 20 Oct - 21:57, édité 1 fois
Anarkhya