[MD] Pier Solar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MD] Pier Solar

Message par Frapadingue le Mer 14 Déc - 2:42

Bien le Bonjour ! Je vous propose ici, ma petite revue de Pier Solar.



Ce qu'il faut savoir:

-Il s'agit d'un jeu Megadrive de style RPG sortie fin 2010.
-La cartouche de Pier Olar est compatible avec toutes les Megadrive; peu importe la région. Attention: le jeu ne fonctionne pas avec les copies récente de la Megadrive que l'ont trouve sur le marché. Pier Solar ne fonctionne pour le moment qu'avec de vraies MEGADRIVE.
-Pier Solar est un projet conçut via la rencontre sur un forum de fan de la Megadrive et de SEGA. Le staff du jeu est composé a la fois de professionnels en informatique et d'amateurs qui ont bossé sur leur temps libre. Pier Solar, est donc a qualifié comme étant un jeu "Amateur" ou "semi-amateur".
-Le jeu a été créer a but non lucratif. Officiellement les créateurs du jeu ne touche aucune thune sur leur bébé (je ne suis pas là pour vérifié). Quoi qu'il en soit, pour 30 Euros, sachez que vous allez recevoir un jeu en boite digne du nom de la Megadrive; c'est du solide, c'est beau, c'est du propre, c'est soigné, et ça fait 64 Mo !!
-Les débuts du projet "Pier Solar" date de 2004. Le jeu est sortie en 2010. La longueur de sa conception a vraisemblablement été due en partie a cause d'embrouille et de désistement d'une partie du "staff". De plus, aucun des membres du staff ne se sont rencontré physiquement; tout a été fait via internet et par des individus de multiples nationalités.
-La copie actuel du jeu comporte trois langues; Français, Anglais, Allemand. D'autres langues devait être a la base au programme, mais visiblement, vue les problèmes interne, seul trois langues ont abouti dans le produit final.
-La cartouche fait 64 mega, c'est le plus gros jeu jamais sortie sur MD.
-Le jeu est uniquement disponible sur commande via le site officiel. Malheureusement, même si le site est toujours en place, le jeu est pour le moment et depuis un bon bout de temps déjà "out of stock". A moins d'une ré-edition, Vous ne le trouverez donc pas pour le moment autrement que par le marché de l'occasion; avec de la chance, en magasin spécialisé ou bien sur le net, avec tout ce que ça comporte comme abus: la version collector se monnaie au minimum dans les 200-300 Euros voir plus, et la version simple se vend au minimum au double du prix, soit au minimum dans les 70 Euros...Bref, c'est de l'arnaque.
-A l'instar d'autres jeux Megadrive qui encore aujourd'hui sur cartouche, vous ne trouverez pas de ROM de Pier Solar, et encore moins un émulateur capable de le faire fonctionné. La création du dernier émulateur Megadrive date de 2006, et la cartouche de Pier Solar n'a semble t-il jamais été flashé et convertie en rom.
-La version Mega CD du jeu est sortie uniquement en version collector. Il s'agit tout simplement du jeu officiel, mais avec un CD lisible par le Mega-CD. La cartouche s'occupe du jeu et des bruitages, et le Mega-CD lis les pistes musical du jeu.
A noter que ce fameux CD peu être téléchargé sur le site officiel et gravé, afin de bénéficié d'une bonne qualité audio (le Mega-CD supporte les CD gravés).



Le Test:

-Graphismes: 16 sur 20.
Dans l’ensemble, le jeu possède clairement sa propre petite identité même si il a parfois des airs de déjà vue. Pier Solar est en tout cas l'un des plus beau RPG Megadrive.

-Animation: 15 sur 20.
Toujours simpliste, mais toujours au top. Si les animations de combat souffre parfois de ralentissement a causse aussi sans doute du manque de savoir faire et d'information sur les détails technique de la console, le jeu est super fluide. Cependant, Pier Solar, n'est pas non plus un jeu bourré d'animation, c'est certes un jeu qui se veux vivant mais ont ressent vite sont rendu statique.

-Maniabilité, Jouabilité: 18 sur 20.
Du bon, voir même du très bon a tout les niveaux; déplacement fluide, et interface assez pratique, en combat, comme en déplacement.

-Durée de vie, difficulté: 16 sur 20.
Le jeu est plutôt dur et possède le défaut de souvent vous laisser avancer dans l'aventure alors que vous n'avez pas le niveau et sans possibilité de retour en arrière pour faire du level up... Donc attention a ce que vous faites, car Pier Solar a un côté "hardcore gamer".
Avec du talent, le jeu fait dans les 30 Heures. Avec un peu moins de talent il en fait au moins 5 de plus. Et si vous avez eu le malheur de tracé votre route jusque au boss final, sans avoir de quoi le combattre, c'est quasiment impossible d'insister; il vous faudra soit reprendre une ancienne sauvegarde, soit recommencé tout le jeu...
Sans être fondamentalement dur, tout au long de sa progression, Pier Solar ne permet pas ou que peu souvent la possibilité de retour en arrière pour faire du "level up".
Cet aspect du jeu est particulièrement chiant dans les derniers "donjon" car les gardes et le boss final sont vraiment impitoyable; sans le level adéquat, les bonnes armures et le inventaire vous êtes artie pour recommencer tout le jeu ou reprendre une potentiel sauvegarde vous permettant de faire du "level up" et le plein de potions.

-Scénario: 16 sur 20.
Vue et revue c'est pourtant aussi l'un des gros atout du jeu. Bien que le jeu soit composé a fond de longueurs, de donjons a rallonge et de quelques petites quêtes annexes, l'intégralité de l'aventure et des dialogues tournent souvent autour du scénario principal. A vrai dire, le scénario est même tellement intègre que c'est la difficulté et la longueurs des "donjons" qui nous font oublier sa substance...

-Bande son: 15 sur 20.
Rien a dire, c'est du bon boulot. Les mecs qui ont contribuer au son du jeu ne sont certes pas des génies, et n'ont certes pas le talent d'Ennio Morricone, mais dans l'ensemble tout ce tient et possède une bonne cohérence. Les bruitages bon sans être extra, et les musiques sont jolies, mais les thèmes sont trop peu nombreux; ça manque clairement de rebondissement.

-Note finale: 16 Sur 20:
Indéniablement l'un des meilleurs RPG Megadrive, malgré ses quelques maladresses et ses défauts. Si il ne possède pas la profondeur scénaristique d'un Phantasy Star, ni même l'intégrité d'un Shining Force, Pier Solar a largement de quoi se positionné auprès de ses derniers.
Certes le jeu est sortie en 2010, mais il faut aussi le prendre comme tel; Pier Solar est sortie avec 15 ans de retard, mais il possède tout des RPG de la vieille époque, et croyez moi que si ce jeu était sortie en 1995, il aurait aujourd'hui au moins fait parti d'un top 5 dans le genre RPG sur Megadrive.
Avec de bonnes idées de base, une ambition démesuré et son côté old school, Pier Solar a selon moi frôlé le coup de génie. Cependant, les six longues années de développement amateurs, avec tout ce que cela comporte comme problèmes, ont sans doute eu raison du véritable "coup de génie". Je congratule tout de même le résultat final, et ne peu qu'encourager ce genre de démarche (CAD: créer des jeux sur des support donné pour mort).

Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Leatherface le Jeu 15 Déc - 7:33

Merci pour ces infos w00t!

J'espère qu'un jour la cartouche sera émulée, en attendant je télécharge le CD ça me permettra d'écouter les musiques en vue d'une éventuelle émulation, un jour...

Spoiler:
http://www.megaupload.com/?d=OD7PKWCB

Il semblerait que le CD existe en 2 versions, une standard et une premium. Autre download semblant être la version premium :

Spoiler:
http://www.filecrop.com/56130918/index.html

Waouh, une fois le CD inséré sur PC, ça ouvre une jolie page musicale internet. En fait, on explore le CD et on peut écouter toutes les musiques, voir des screenshots, des wallpapers... plein de bonus w00t!


Dead_Still_Alive


Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Frapadingue le Mar 20 Déc - 4:28

@Leatherface:

1.J'ai vraiment chier dans la colle, ça m'apprendra a parler d'un jeu quand j'ai trop bu, et que je manque de sommeil... Je déteste ce que j'ai écris plus haut, c'est une mauvaise "review".

2.J'ignorais que avec le CD (téléchargé ou non) ce dernier inséré dans un PC nous lançait vers une page web. (Mais, en même temps, je ne possède pas de Mega-CD, donc bon...)

3. N'espère pas trouvé une rom de ce jeu.
-Comme la plupart des prod récente sur des systèmes "rétro" les hackers ne semble pas se bousculé au portillon pour mettre les outils a jours et "dumper" les roms.
-En cas de Dump de ce genre de rom, il faudrait aussi mettre les émulateurs a jours pour qu'ils puissent les prendre en charge (Pier Solar fait 64 Mo); au dernières nouvelles, ça fait bien 5 ans, qu'aucun émulateur Megadrive n'est mis a jours ou perfectionné...

4.Si tu veux vraiment mettre la main sur le jeu assez rapidement, il va donc falloir attendre une "reprint". Et honnêtement, il sont pas très cher chez Water Melon; c'est 30 Euro, frais de port compris avec accusé de réception. Le jeu arrive sous blister, et la qualité général du produit a tout d'une grande (boitier, cartouche, livret).
-En comparaison, la "Super Fighter Team" qui produit quelques jeux "rétro" et qui est basé au USA ont un tarif moins attractif (5-10 euro de plus): Chez eux, il ni y a pas d'accusé de réception, le produit n'arrive pas sous blister, et la qualité du boitier n'est pas aussi bonne que celle que propose celle de Pier Solar.

5.Perso, j'ai guetter Pier Solar depuis 4 ans avant sa sortie. Mais vue le retard qu' a pris la sortie du jeu, j'ai pas saisi non plus le moment pour commander la première version collector a temps.

Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Leatherface le Mer 21 Déc - 12:59

Oui mais bon, je n'ai plus de Megadrive depuis des lustres :RSAsad: Et pour avoir le top il faut un Mega-CD pour les musiques qui se liront à partir de ce support pendant le jeu qui lui sera toujours lu de la cartouche (mais ça, c'est aussi dans ton test :RSAwink) . Après écoute du CD, ça doit vraiment déchirer de jouer de cette manière w00t!


Dead_Still_Alive


Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Frapadingue le Jeu 22 Déc - 1:09

-Des Megadrive d'occasion t'en trouve partout sur le net a 20 Euros, voir moins. Ont en trouve aussi assez facilement dans les brocantes, voir même dans certain magasin de jeux, ou des magasins type Cash Converter. Franchement, c'est pas la ruine, d'ailleurs. je me demande même si je vais pas en prendre une en rab, au cas ou...
-Les Mega Cd, ont les trouve aussi, mais c'est plus rare vers les 50 euros en prix de départ.

En faisant les magasins, récemment, j'ai trouvé "Chiki Chki Boy" et "Flashback" en version complète et en bon état (boitier, notice, cartouche) pour 6 euros chacun (sur le net, ont les trouve pas a moins de 15 euros en version complète).
J'y retourne demain, pour chopé "Addams Family" il le vendent a 9 Euros, alors que le jeu côte vers les 50 euros sur le net.

Je guettes les pantins qui vendrait des jeux comme Splatter House III, ou Castlevania a bas prix, parce que ce genre de jeu est quasiment introuvable, et sur le net, ont les trouves pas a moins de 60 Euros.

Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par rixor le Ven 14 Sep - 7:51

Pas facile de se procurer pier solar à bon prix maintenant .
Il n'empêche que si il aurait été faire un tour dans les rayons (chose impossible) je l'aurai acheté et je n'aurai pas été le seul,ce qui prouve que ce jeu qui s'est déjà vendu à 3 000 exemplaires peut se vendre bien plus encore.

rixor
Piece of Cake
Piece of Cake


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Frapadingue le Ven 14 Sep - 15:47

Oui, Il est plus cher qu'avant, mais il est toujours dispo sur le site officiel en neuf.

http://www.magicalgamefactory.com/fr/factory/pier-solar_1/


Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par rixor le Ven 14 Sep - 18:45

Frapadingue a écrit:Oui, Il est plus cher qu'avant, mais il est toujours dispo sur le site officiel en neuf.

http://www.magicalgamefactory.com/fr/factory/pier-solar_1/


Merci de me l'apprendre je ne savais même pas .
Il a du se vendre à plus de 3000 exemplaires et j'espère qu'il se vendra bien plus encore :RSA^^:
Cependant je pense que 60€ c'est quand même trop chère (pour moi) j'attendrai un peu en espérant une baisse de prix et je ne pense pas être le seul .

rixor
Piece of Cake
Piece of Cake


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MD] Pier Solar

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum