Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Amiga] Unreal

+2
bobusan
Leatherface
6 participants

Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Ven 7 Oct - 9:24

[Amiga] Unreal 24381538[Amiga] Unreal 57239487




Alors là, ça va être très, mais alors très difficile. Pourquoi ? Parce qu'il est difficile, voire impossible, de retranscrire certaines émotions vécues par des mots. Bien sur, je ne dis pas cela pour me défiler et dire : "C'est génial, fin de l'article". Juste que je suis certain que quoi que je puisse écrire, aucun mot ne pourra vous transmettre l'émotion de ma première rencontre avec Unreal.

[Amiga] Unreal 24287318 Les gars qui ont osé sortir Agony montrant que l'Amiga, c'est la bombe ultime bien programmé (mais ça, vous le saviez tous) n'étaient pas à leur coup d'essai. Avant ce magnifique shoot qui flattait vos yeux ainsi que vos oreilles, ces gars là étaient déjà coupable d'une autre tuerie : Unreal. Ici, point de chouette dans un shoot à scrolling horizontal. Vous allez être confronté à un jeu d'action/aventure entrecoupé de scènes où vous chevaucherez un dragon dans une vue style Space Harrier. Bref, de l'action pure suivie par des phases type platesformes qui sont d'une beauté... à couper le souffle ! Vous allez vivre cette aventure parce qu'un être démoniaque du nom de Polymorphic a enlevé votre promise Isolde. Vous êtes Artaban et avez pour unique but de la ramener. Le périple va commencer à dos de dragon dans une fausse 3D. Et là, j'avoue que j'ai été déçu graphiquement à l'époque car je me demandais : "mais où sont ces phases à pied magnifiques aperçues dans les magazines ?". Oui, mon impatience frise l'insolence face à ce titre monstrueux. Mais rapidement après avoir ramassé divers bonus, blasté des dinosaures et slalomé entre les divers obstacles, vous y arrivez enfin.

[Amiga] Unreal 24287343Et là, le choc. Unreal est le jeu qui aurait du être sponsorisé par une marque de lunettes de soleil. C'est magnifique. Il n'y a pas que Shadow of the Beast dans la vie. A vous maintenant d'éviter au mieux les pièges de la faune locale ainsi que les créatures qui y résident. Et la première fois que j'ai posé mon épée dans les flammes... Celle-ci devient enflammée ! Trop beau. Plus loin, cette épée vous permettra même de projeter de l'eau afin d'éteindre des flammes vous barrant le passage. Puis bien sûr, vous n'échapperez pas à la rencontre de boss à la fin de chaque level, fabuleux. Unreal est une démo technique à lui tout seul. Sauf que cette démo est un jeu excellent qui vous fera suer avant d'arriver à la fin de votre quête. Tant de beauté dans un seul soft, ça ne s'oublie pas de sitôt. La preuve, en 2008 je n'arrive toujours pas à croire que ce jeu tournait sur un simple Amiga 500. L'extension de mémoire A501 permettant simplement d'accéder aux FX. Et quels FX ! Des digits incroyablement réalistes. Vous l'aurez aisément compris, Unreal c'est indispensable pour tout amigaïste qui se respecte.

[Amiga] Unreal 24287677 [Amiga] Unreal 24287452

[Amiga] Unreal 591492049Le meilleur mot pour décrire Unreal ? Unreal* ![Amiga] Unreal 591492049
Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, Unreal=Irréel.
[Amiga] Unreal 24287381

Un billet rédigé par :
[Amiga] Unreal FmlWa



Dernière édition par Leatherface le Mer 26 Oct - 3:13, édité 7 fois


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par bobusan Ven 7 Oct - 15:09

"Y a pas que shadow of the beast dans la vie", nice ! :RSAtongue:
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Ven 7 Oct - 19:34

bobusan a écrit:"Y a pas que shadow of the beast dans la vie", nice ! :RSAtongue:
Tout à fait cheers :RSAsmileD:


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Anarkhya Jeu 20 Oct - 23:30

"Jukebox" inséré en tete d'article, c'est le main theme d'Unreal, faut que je trouve le moyen de rendre ça plus visible quand même..
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Ven 21 Oct - 8:27

Moi ça me va :warmthanks: Le pied quand même de pouvoir écouter ce thème culte (comme la majorité des titres Amiga :AmigaFanboy:) sans avoir besoin de lancer le jeu :RSAsmileD:


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Anarkhya Ven 21 Oct - 8:42

Je ne connais que très peu le jeu, jamais fait à l'époque, je l'ai lancé une fois pour ne pas mourir idiot il y a 1 an ou 2 je crois. Malgré tout je trouve le thème splendide, je crois même que j'ai connu le remix avant de connaitre l'original:

SunSpire - Unreal Amiga Title Theme Remake


Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Anarkhya Mar 6 Aoû - 13:55

Une plongée dans la création du jeu, retracée par le/l'un des graphistes du jeu aka Franck Sauer.

"The way I worked was to first get some documentation from books, paintings or magazines (no internet at the time). I also took some reference photographs in order to get a sense of composition and proportions and to provide some inspiration. Here are some pictures of Yann posing for me in natural environments"

[Amiga] Unreal YgYz4Vp

http://francksauer.com/index.php/games/15-games/published-games/9-unreal
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Jeu 8 Aoû - 9:10

J'y connais rien du tout en Amiga, mais rien que pour ce jeu j'ai envie d'en avoir un et de m'y mettre !
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par rodi Jeu 8 Aoû - 10:51

J'y connais rien du tout en Amiga, mais rien que pour ce jeu j'ai envie d'en avoir un et de m'y mettre !

Comme pour Shadow of the Beast, c'est un jeu d'action très simple mais ces deux jeux ont une vraie patte graphique et ont des musiques inoubliables
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Jeu 8 Aoû - 10:54

Shadow of the beast je connais bien par contre, mais pas sur Amiga.
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Dim 11 Aoû - 9:24

k333 a écrit:Shadow of the beast je connais bien par contre, mais pas sur Amiga.
affraid OMG C'est pas possible là, faut tout arrêter ! angry 

Fait comme tu veux mais faut à tout prix y jouer sur Amiga ! J'espère que tu l'as fait depuis :AmigaFanboy: 


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Lun 12 Aoû - 8:05

ba non ! :RSAsmileD: j'ai pas d'Amiga et pas de PC pour éventuellement de l'émulation donc ça va être chaud.
Je l'ai fait sur Lynx et sur MD à l'époque, je l'avais trouvé cool déjà.
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Exec-U Mer 14 Aoû - 14:14

Comparer SOTB sur un autre support à la version Amiga, c'est boire toute sa vie du cubi de rouge à 3€ les 3L. et puis ouvrir une bouteille de Petrus 1990 :RSAwink

Mon Amiga est toujours sur mon bureau à côté du ST et du C64 car je mets ces trois frères d'armes au même niveau émotionnel et de temps en temps je me fais une partie de Beast en tentant d'aller le plus loin possible malgré la difficulté, avec la musique sur l'ampli Yamaha, baffles Magnat et subwoof actif Jamo. Rien de tel pour faire revivre la force que ce musicien d'anthologie à voulu insuffler dans ces morceaux épiques.
Exec-U
Exec-U
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Mer 14 Aoû - 14:52

Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
Pas terrible terrible comme à raisonnement au final, à ce moment là, plus de Mame ou d'adaptations diverses et on se contente de ce qu'on a.
Faire un jeu, même sur un support qui n'est pas l'original, c'est quand même pas mal, ça permet au moins d'élargir ses connaissances etc...

Quand j'étais môme, personne dans mes copains n'avait d'ordinateur, c'était déjà beau de pouvoir jouer sur de la MD et de la SNES, on allait pas faire les fines bouches ! :RSAsmileD:
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Exec-U Mer 14 Aoû - 15:12

Je n'ai personnellement aucun souci à ce qu'on adapte un jeu sur une autre plate-forme pour autant que le résultat final soit correct. Beast sur Atari ST est une infamie (et pourtant Dieu sait que je suis un grand fan du ST). Autant ne rien faire que de faire n'importe quoi. Certaines versions étaient réussies. Mention spéciale pour la version PC Engine dont les musiques ont été retravaillées de façon très originale.
Exec-U
Exec-U
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Anarkhya Mer 14 Aoû - 21:21

k333 a écrit:Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
En fait tout dépend de la gueule de la conversion, et ayant bien cela à l'esprit, je pense que oui, parfois, il vaut mieux ne pas jouer à un jeu dont la conversion est amputée d'un élément essentiel. Dans le cas de Beast, la musique serait cet élément inamovible me faisant dire qu'une conversion privée de sa musique originale ne vaut tout simplement pas le coup d’être jouée.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par rodi Jeu 15 Aoû - 7:58

avec la musique sur l'ampli Yamaha, baffles Magnat et subwoof actif Jamo. Rien de tel pour faire revivre la force que ce musicien d'anthologie à voulu insuffler dans ces morceaux épiques
Et bien, on peut dire que tu as une vrai installation pour le son (aurais-tu une photo de tout ça ?)

Même s'il n'est pas HD comme les jeux récents, le son en 4 voies stéréo de l'Amiga est toujours splendide aujourd'hui
rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Exec-U Ven 16 Aoû - 7:55

Suis au taf là, j'essaierai de faire une photo ce week end. De temps en temps on se fait une soirée old school bière et vieux jeux. De grands moments nostalgie (enfin quand le petiot n'est pas là bien sûr sinon ça jetterait le discrédit sur mes remarques quand il joue sur sa console au lieu de prendre l'air :RSAtongue:  )
Exec-U
Exec-U
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Ven 16 Aoû - 8:55

Anarkhya a écrit:
k333 a écrit:Donc pour vous, il est préférable de ne PAS jouer à un jeu parce que la conversion est moins bonne ?
En fait tout dépend de la gueule de la conversion, et ayant bien cela à l'esprit, je pense que oui, parfois, il vaut mieux ne pas jouer à un jeu dont la conversion est amputée d'un élément essentiel. Dans le cas de Beast, la musique serait cet élément inamovible me faisant dire qu'une conversion privée de sa musique originale ne vaut tout simplement pas le coup d’être jouée.
idolatre +1 


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Ven 16 Aoû - 11:54

Non mais il y a une différence entre moins bonne et pourrie c'est clair ! ahaha

C'est abusé quand même, l'adaptation de SOTB sur MD n'est pas si mal !
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Leatherface Ven 16 Aoû - 15:30

k333 a écrit:Non mais il y a une différence entre moins bonne et pourrie c'est clair ! ahaha

C'est abusé quand même, l'adaptation de SOTB sur MD n'est pas si mal !
You can't understand... :RSAsad:
SOTB sur Amiga c'est une autre dimension, c'est... et puis merde, laisse tomber Mad


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par k333 Ven 16 Aoû - 16:31

ouais vaut mieux je pense !
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Exec-U Sam 17 Aoû - 15:32

Voilà la chaine. Pour le ST qui dort sur son frèro, j'avais déjà posté l'image sur le post de présentation. Ca fait pas très sérieux comme disposition mais tout fonctionne bien et mieux vaut ça que rien du tout ou pire dans une caisse à la cave OMG 

[Amiga] Unreal 20130810

[Amiga] Unreal 20130811
Exec-U
Exec-U
Piece of Cake
Piece of Cake


Revenir en haut Aller en bas

[Amiga] Unreal Empty Re: [Amiga] Unreal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum