Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

RIP Satoshi Kon

4 participants

Aller en bas

RIP Satoshi Kon Empty RIP Satoshi Kon

Message par rodi Dim 17 Oct - 12:52

Je vais casser l'ambiance mais je voulais parler de la mort récente d'un géant de l'animation japonaise Satoshi Kon (décédé à 46 ans d'un cancer en août 2010)

RIP Satoshi Kon Satosh10

Biographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Kon

Sa lettre d'adieu traduite en français : http://www.total-manga.com/article-satoshi-kon-pa163-1492/lettre-d-adieu.html

C'était un réalisateur dont le style était unique : il laissait toujours le spectateur dans un univers où le réel et l'imaginaire se mélangeaient toujours pour créer une nouvelle approche de la narration d'un film et du rendu des émotions des personnages

Il a commencé sa carrière en tant que dessinateur de mangas avant de se lancer dans le monde de l'animation japonaise : il a appris son métier de réalisateur à côté d'autres grands de la japanimation (Otomo avec Roujin Z et Memories concernant le sketch Magnetic Rose, Mamoru Oshii avec Patlabor 2) pour ensuite produire quelques oeuvres qui ont vite été acclaimées par les critiques et les spectateurs

- Perfect Blue sorti en 1997 :



J'ai découvert Satoshi Kon avec ce film comme beaucoup de monde : c'est l'histoire d'une jeune chanteuse qui veut devenir actrice et qui va se faire poursuivre par un mystérieux fan serial killer

On reconnait tout de suite dans Perfect Blue la patte unique du réalisateur qui brouille les pistes du thriller constamment et désoriente totalement le spectateur

Le film n'est pas tout public (voir la scène dérangeante du viol) mais cela n'enlève rien à ses qualités


- Millennium actress sorti en 2001 :



Deux journalistes vont aller interviewer une ancienne star du cinéma et tout au long du film, le spectateur va assister à une sorte de flashback de sa vie de comédienne

Film très émouvant qui traite simplement de l'histoire d'une vie en alternant la réalité (une femme qui a vieillie et qui vit dans ses souvenirs) et la fiction (ses exploits en tant qu'actrice)


- Tokyo Godfathers sorti en 2003



Satoshi Kon va jouer la carte de la critique sociale en donnant à des SDF les rôles principaux du film

Trois SDF qui le sont devenus pour des raisons différentes vont trouver par hasard un bébé et vont tout faire pour retrouver la maman de ce bébé

Le film est très riche en rebondissements et on suit avec passion les aventures de ces anti-héros


- Paranoia agent sorti en 2004 (série TV 13 épisodes) :



Satoshi Kon va passer à l'exercice de la série TV avec brio : une femme designer de jouet déclare à la police s'être fait attaquer par un jeune en roller armé d'une batte de baseball et des inspecteurs vont alors enquêter sur la réalité des faits

Satoshi Kon va dénoncer les dérives de la société contemporaine (voir l'épisode du club des suicidés) tout en alternant le réel et le fantastique comme il savait si bien le faire

Un bijou de la série TV qui ne cherche jamais à suivre le schéma classique des autres séries TV


- Paprika sorti en 2006 :



Satoshi Kon a atteint le sommet de son art avec Paprika : un groupe de scientifique a conçu un casque capable d'enregistrer les rêves et Paprika, un personnage virtuel va aider les rêveurs à résoudre leur problème par la psychanalyse mais cette invention va être volée et la situation va se compliquer

Avec un sujet pareil, Kon va pouvoir se dépasser dans sa maîtrise du réel/imaginaire tout en faisant évoluer le scénario du film

Film inoubliable et hélas dernier film du maître

rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

RIP Satoshi Kon Empty Re: RIP Satoshi Kon

Message par Ju Dim 17 Oct - 15:27

R.I.P.
Ju
Ju
Holy Shit
Holy Shit

Localisation : Le Havre

http://jusgamez.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

RIP Satoshi Kon Empty Re: RIP Satoshi Kon

Message par Leatherface Lun 18 Oct - 10:20

Faut que je me remate Perfect Blue, j'espère l'avoir quelque part en VHS...


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

RIP Satoshi Kon Empty Re: RIP Satoshi Kon

Message par bobusan Lun 18 Oct - 10:48

Merci pour l'info Rodi, j'étais pas au courant.

Je ne connais que Perfect blue (vu au ciné puis en DVD chez HK) que j'aime beaucoup. Du vrai anime mature, le visionnage du reste n'est qu'une question de temps, d'autant plus grâce à tes présentations.

Je me suis imprimé sa "lettre d'adieu" mais je lirai ça dans des conditions décentes, pas ici au boulot.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

RIP Satoshi Kon Empty Re: RIP Satoshi Kon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum