Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[CBS Colecovision] Turbo

Aller en bas

[CBS Colecovision] Turbo Empty [CBS Colecovision] Turbo

Message par Leatherface Mar 27 Sep - 19:14

[CBS Colecovision] Turbo 69524049

coleco_turbo_noneColecovision Anarkhya 300px


Éditeur : Coleco
Développeur : Sega
Année : 1982
Aussi sur : Arcade, Mattel Intellivision


C'est marrant (et quelque part un petit peu affligeant) de constater qu'il y a des jeux qui ont révolutionné leur époque et qui malgré tout passent derrière d'autres qui pourtant sont sortis bien après. Si j'avais commencé mon article par une phrase du style voici donc le premier jeux de voitures en couleur avec scrolling, beaucoup auraient pensé Pole Position. Ben non, moi je rétorque Turbo présent en arcade un an avant la sortie du titre de Namco.


[CBS Colecovision] Turbo 26864076Bordel, Turbo ! Encore un jeu qui ne me rajeunit pas. Mais bon, rien d'étonnant, c'est inévitable en écrivant des articles sur un forum basé sur le retrogaming. Mais soyons positif car je suis quand même trop content d'avoir pu connaître la transposition de ce titre fabuleux de Sega sur CBS Colecovision. C'est complètement fou de constater avec le recul les capacités que possédait la CBS Colecovision. L'arcade (cliquez ici) à la maison ? Mais c'était possible en 1982 ! En plus de posséder cette cartouche, mon pote de classe possédait en plus le périphérique ultime pour s'immerger complètement dans le jeu. Jeu de F1 ? Périphérique ultime ? Voyons voir... Mais un volant pardi ! Et c'est là que tout devient fou et ce en 1982 ! Etre chez soi, tranquille, volant en main et pédale d'accélération sous le pied. Le top de la classe cette année là (comme le chantait Cloclo).


[CBS Colecovision] Turbo 26864133


Faut reconnaître quand même que le périphérique ne fait pas tout. En effet, un volant c'est très bien mais si le jeu est pourrave, aucun intérêt et il ne serai pas criminel de parler de gâchis. Mais aucune inquiétude de ce côté là, la Colecovision montre une fois de plus sa suprématie sur les consoles de son époque. Atari VC 2600 et Mattel Intellivision, malgré leurs innombrables qualités, ne pouvaient lutter.


[CBS Colecovision] Turbo 26864105Alors oui, vous devez vous douter qu'une fois de plus j'ai passé un temps fou à squatter chez mon ami de l'époque. Je lâchais ma cultissime VCS 2600 pour m'extasier et m'éclater sur Turbo. En plus, le principe de base de ce titre est excellent. Tout est basé sur le nombre de concurrents à dépasser en un temps limité. Si le chronomètre atteint zéro et que le nombre requis est atteint (voir nombre et jauge en haut de l'écran), alors vous marquez des points et le jeu peut continuer. Sinon... Game over (étonnant, non ?!). Arrivé à un certain nombre de concurrents dépassés, le compteur ne monte plus et il ne sert pas à grand chose d'effectuer des tonnes de dépassements. Mais... Plus vous allez loin dans le temps impartit et plus le score va gonfler. Revers de la médaille, il faut faire de nombreux dépassements et risquer une collision qui fera perdre...  10 voitures que vous aviez dépassé précédemment ! Un bon vieux stress surtout si cela arrive à quelques secondes de la fin du chrono.


[CBS Colecovision] Turbo 26864597 Testez vos réflexes, ça arrive vite


Votre bolide possède 2 vitesses, low et high et n'a pas... de freins ! Relâchez l'accélérateur ou repassez rapidement en low pour réduire la cadence lors de dépassements difficiles. Il est aussi génial de constater que pour un jeu datant de 1982, beaucoup "d'effets" sympas sont simulés. Tunnels, descentes, virages serrés... Ces changements graphiques ne sont là que pour modifier votre visibilité mais en aucun cas votre conduite. Votre voiture se comporte comme si tout était en ligne droite et à vous de la guider par le biais des directions gauche ou droite. Pour être plus clair, dans un virage serré comme la photo ci-dessus à droite, pas la peine de rester le volant complètement tourné à droite.


[CBS Colecovision] Turbo 26864920Votre conduite sera cependant affectée lors du segment verglacé. Il va falloir gérer l'inertie du véhicule pendant cette portion et les dépassements seront assez difficiles à négocier. Enfin, essayez d'éviter les flaques d'huiles qui vous feront perdre le contrôle de votre formule 1 pendant un laps de temps très court mais assez suffisant pour entrer en collision avec un concurrent. Addictif ? C'est le mot. Ce système d'avoir un certain quota de voitures à dépasser est excellent. Ce n'est pas pour rien que Vroom reprendra ce système bien huilé dans sa partie arcade bien plus tard. C'est dingue comment le fait d'y rejouer aujourd'hui est plaisant. D'ailleurs à ce propos, si vous ne possédez pas de CBS Colecovision, l'émulation de ce titre est rendue très difficile à cause de son périphérique particulier, le fameux volant. Difficile mais pas impossible heureusement.


Mess sera votre allié car dans ses options (touche "tab" puis section Dip Switches) il est possible de sélectionner le driving controller. Avec les autres émulateurs, soit le jeu reste bloqué à la première page de la sélection du niveau de difficulté ou soit il arrive à se lancer mais impossible de contrôler la voiture. Vous êtes prévenu alors inutile de défoncer la touche 1 de votre clavier sur certains émulateurs.


Ultime avec son volant !
Un souvenir culte.


Un billet rédigé par :
[CBS Colecovision] Turbo FmlWa



Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[CBS Colecovision] Turbo Empty Re: [CBS Colecovision] Turbo

Message par Leatherface Ven 4 Nov - 23:05

Up. Nouvelle mise en page avec nouvelle illustration d'Anarkhya :RSAwink


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum