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Une nouvelle tendance : le retro gaming

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Message par rodi Mer 4 Aoû - 13:10

Il y a un peu plus d’un an, Playmaji semblait avoir franchi les principaux obstacles qui l’empêchait de livrer sa Polymega attendue depuis plusieurs années déjà, et on pensait alors que la console rétro modulaire pourrait sortir à l’automne 2020. Mais cela n’a pas été le cas, puisqu’en novembre était annoncé un énième report à février, en raison d’un litige avec Walmart et de l’annulation des précommandes chez Amazon en Europe… Plus tard ce mois-là, nous avions consacré un live à la machine où un bêta-testeur se montrait au moins confiant sur la qualité de l’émulation (qui bénéficie de l’expertise des responsables de Mednafen et de KEGA Fusion), et insistait sur son excellente interface enrichie d’une impressionnante base de données. Hélas, les problèmes ont continué de s’accumuler en 2021 avec les manifestations de février en Birmanie (où la console est fabriquée) et la perte de leur licence d’exploitation en Californie ! Et puis il semble que Playmaji n’ait pas vraiment pris de bonnes résolutions en matière de communication cette année… D’ailleurs, lorsqu’ils ont teasé une mystérieuse annonce sur Twitter jeudi dernier, cela n’a pas été toujours bien accueilli par ceux qui ont précommandé la console il y a près de trois ans.

Quoi qu’il en soit, un communiqué a été publié hier et annonce une sortie le 12 septembre, du moins pour ceux qui l’ont précommandé avant avril 2020, et sachant que les expéditions se poursuivront sans doute jusqu’à la fin octobre. Pour ceux qui l’ont réservé plus tard, certains la recevront dès la fin de l’année mais d’autres devront attendre le premier semestre 2022, période à laquelle sortira également le fameux light gun GC01 annoncé à l’été 2019. Enfin, le communiqué indique que la boutique en ligne de la console devrait ouvrir pour les fêtes de fin d’année… Tout cela est donc plutôt positif même si on ne saurait que trop vous conseiller d’attendre si vous n’avez pas encore craqué. La machine ayant dès le début abandonné la technologie FPGA, il s’agit avant tout d’un PC optimisé pour l’émulation, et ce sont surtout son interface très soignée et ses modules ajoutant ports cartouches et manettes qui lui apportent une vraie valeur ajoutée (mais coûteuse) par rapport à n’importe quel PC doté d’un lecteur CD et des mêmes émulateurs.

Merci à Nintendo Life.

https://mag.mo5.com/actu/204189/le-bout-du-tunnel-pour-la-console-retro-modulaire-polymega/
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Message par rodi Lun 9 Aoû - 16:46

Préface du rédac’ chef (G. Verdin) : Après une chronique consacrée au film Curse of the Monkey Island annulé, on reste en quelque sorte dans le cinéma pour évoquer un jeu qui, lui, a bien existé mais demeure assez méconnu. Cependant, ceux qui ont lu le premier tome de L’Histoire de Nintendo savent probablement déjà que Wild Gunman, dix ans avant de devenir un jeu NES, a été l’un des premiers jeux d’arcade de Nintendo, une borne que l’on peut qualifier d’électromécanique puisqu’elle n’utilise pas d’écran cathodique mais un projecteur de film 16 mm ! Il est également possible que vous en ayez entendu parler récemment puisque, depuis la publication de l’article dont on vous propose la traduction ci-dessous (le lendemain de la mise en ligne de l’article de la chronique précédente, par une coïncidence amusante), deux des huit bobines (celles du Film-D) ont été retrouvées comme évoqué sur Twitter par l’auteure de l’article. En outre, notre ami Michel Louvet y a consacré un épisode d’OldSchool is beautiful que l’on a relayé début juillet.

Tous les visuels proviennent de l’article original à la fin duquel sont détaillés les crédits.

https://mag.mo5.com/a-la-une/204307/chronique-wild-gunman-74-le-premier-jeu-en-fmv-oublie/

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Message par rodi Mer 11 Aoû - 23:30

Après le C64 Mini et sa version grandeur nature, beaucoup espéraient un Amiga Mini même si on pouvait légitimement se demander si le petit-frère ne poserait pas de problèmes de droits plus difficiles à régler, en particulier au niveau des jeux. Et quand Retro Games s’est contenté d’annoncer un nouveau modèle de sa précédente machine basé sur le VIC-20 il y a un peu plus d’un an déjà, on pouvait s’inquiéter… En octobre, le fabricant publiait enfin sur sa page Facebook un teasing pour le moins éloquent, tant la silhouette de l’Amiga 500 est reconnaissable, mais ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que THE A500 Mini a été officialisé ! Cela dit, les puristes voudront peut-être d’emblée attendre le prochain modèle car, comme son nom l’indique, il s’agit d’une version miniature dont le clavier n’est pas fonctionnel, même si l’on disposera d’un clavier virtuel et qu’on peut bien entendu y connecter un vrai. Cependant, la machine est cette fois équipée en standard d’une souris, mais aussi d’une manette façon CD32 plutôt que le joystick qui a tant posé problème pour la mini machine précédente… Côté jeux, on pourra une nouvelle fois en ajouter d’autres, mais la machine en embarque vingt-cinq, quoique seulement douze ont été révélés pour le moment (voir la liste ci-dessous). Compatible avec les modèles OCS, ECS et AGA de la gamme (jusqu’à l’Amiga 1200 au moins), la machine est attendue en début d’année prochaine, à un tarif qui n’est pas indiqué sur le site officiel mais dans le communiqué de presse, 129,99 €.

https://mag.mo5.com/actu/204746/the-a500-mini-le-mini-amiga-de-retro-games-enfin-confirme/
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Message par rodi Lun 23 Aoû - 15:51

Le nouveau jeu de Locomalito existe en boite sur MSX : https://mag.mo5.com/actu/205287/mutants-from-the-deep-le-nouveau-locomalito-en-cartouche-msx/

Si le freeware original de Juan Antonio Becerra alias Locomalito a été mis en ligne fin mai, un portage MSX signé Manuel Pazos et Fernando García de Retroworks (The Sword of IANNA) était paradoxalement sorti deux semaines plus tôt, mais au format dématérialisé. Ceux qui attendaient une édition physique de Mutants From The Deep seront donc sans doute contents d’apprendre qu’elle est disponible depuis peu chez MSX Cartridge Shop au tarif de 35 € hors frais de port. On peut voir plus d’images de cette édition limitée offrant divers goodies (poster, cartes, etc.) sur le compte Twitter de Javier García « Gryzor87 », le compositeur attitré de Locomalit

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Message par rodi Mer 25 Aoû - 13:14

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Message par rodi Mar 31 Aoû - 16:02

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Message par rodi Mar 7 Sep - 14:50

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Message par rodi Jeu 9 Sep - 14:29

Nous n’avions pas abordé l’actualité de L’Écureuil Noir depuis près de deux ans, mais la maison d’édition a bel et bien poursuivi son activité durant la pandémie. Elle a ainsi sorti trois autres guides depuis celui dédié à Gargoyle’s Quest (1990), consacrés à DuckTales, Adventures of Lolo (1989) et Ocarina of Time (1998) respectivement. Ils sont cependant toujours disponibles sur la boutique pour 15,90 € chacun. En parallèle, l’éditeur a également lancé en 2020 des guides Deluxe dont certains existaient déjà en version standard, mais ceux de Super Aleste (1992) et Secret of Mana (1993) étaient inédits. Et malheureusement, ces éditions dotées d’une couverture cartonnée et d’un papier de meilleur qualité étaient uniquement proposées dans le cadre de campagnes de financement… On espère donc qu’on ne loupera pas les prochaines à partir de celle qui vient d’être lancée sur Ulule. Elle vise à concrétiser le 25e guide complet qui abandonne pour la première fois les consoles au profit des micro-ordinateurs avec le mythique The Secret of Monkey Island (1990). L’objectif est d’ores et déjà atteint mais vous avez jusqu’au 26 septembre pour réserver votre exemplaire au format classique (à droite ci-dessus) pour 20 €, en version Deluxe pour 30 € ou les deux en bundle à 45 €. Les frais de port sont inclus pour la France.


https://mag.mo5.com/actu/206598/un-guide-complet-monkey-island-chez-lecureuil-noir/
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Message par rodi Jeu 9 Sep - 14:43

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Message par rodi Mar 14 Sep - 15:54

Du beau rangement :

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Message par rodi Mar 28 Sep - 13:25

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Message par rodi Jeu 30 Sep - 11:08

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Message par rodi Sam 2 Oct - 12:54

En attendant l’alléchant Pocky & Rocky Reshrined, l’éditeur allemand Strictly Limited Games nous propose de patienter avec des éditions physiques de Wild Guns Reloaded, le jeu qui avait fait connaître l’équipe Tengo Project auprès des retrogamers, comme il l’avait d’ailleurs fait pour son deuxième remaster, The Ninja Saviors… Mais la petite surprise est que ce soir à minuit, avec comme d’habitude une seconde chance demain à 18h, on pourra non seulement précommander le titre sur PlayStation 4 et Switch, mais on pourra également mettre la main sur une réédition de l’original, Wild Guns (1994), sur son support d’origine, la Super Nintendo, en version PAL ou NTSC pour 49,99 € hors frais de port. Sur plateformes modernes, on a du droit à du plus classique avec une édition standard (PS4, Switch) à 29,99 € et une édition collector (PS4, Switch) à 69,99 €. Cette dernière contient bien évidemment divers goodies, du manuel enrichi à la bande originale en passant par le poster, les stickers et même une balle de revolver à porter autour du cou !

https://mag.mo5.com/actu/208360/wild-guns-en-boite-sur-ps4-switch-et-super-nintendo/
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Message par rodi Mar 5 Oct - 17:56

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Message par rodi Ven 8 Oct - 14:22

Il est donc évident qu’on ne parle non seulement plus d’acheter des jeux pour jouer, mais même pas pour les mettre en valeur sur ses étagères… Or lorsque Rally avait acquis son exemplaire de Super Mario Bros., celui qu’elle a revendu début août pour plus de deux millions après avoir refusé une offre à 300 000 dollars (pourtant près de trois fois supérieure à son prix d’achat), Heritage Auctions n’avait pas forcément indiqué que l’acheteur était une société. Certes, lors de la vente de Super Mario Bros. 3 (1988) en novembre 2020, la maison avait présenté son acquéreur, Eric Naierman, mais avec un storytelling bien étudié. Ce dentiste avait alors été qualifié d’un des plus grands collectionneurs de jeux vidéo, alors qu’il a avoué très librement par la suite n’avoir commencé qu’en 2019, et que les fonds avaient de toute façon été réunis par un groupe d’investissement. Et il avait beau assurer avoir beaucoup de nostalgie pour la NES, il semblait surtout être excité d’être l’un des premiers à avoir investi au bon moment dans le jeu vidéo, regrettant (comme tout un chacun) de ne pas avoir saisi certaines occasions par le passé…

La vidéo aborde ensuite une autre mécanique, pour faire grimper les prix lors de l’enchère elle-même. Et les habitués d’eBay connaissent bien cette méthode pour le coup, qui consiste à créer une fausse compétition en participant à l’enchère avec un autre compte ou en demandant à un ami de le faire, quitte à annuler la vente en cas de gain de ce dernier, ou plus simplement revendre l’objet plus tard. Et comme ici il n’y a pas que le vendeur qui gagne de l’argent, on n’est pas trop surpris d’apprendre qu’Heritage Auctions a déjà été attaqué en justice pour cela. La société n’a pas forcément été condamnée, mais Jim Halperin a ouvertement menti lors d’un procès. Et si c’est toutefois difficile à prouver, un ancien employé affirme que l’homme d’affaires s’est plusieurs fois vendu ses comics à lui-même, juste pour en augmenter régulièrement la valeur. Deniz Khan affirme de son côté que les employés de WataGames n’ont pas le droit d’évaluer leurs propres jeux et de vendre des jeux notés par l’agence, mais outre le fait qu’on a déjà mentionné des vendeurs entretenant des liens avec la compagnie, on en trouve en fait beaucoup d’autres exemples.

Selon lui, les vendeurs se sont créé ces dernières années un stock de jeux sous blister mais qu’ils ont fait évaluer par WataGames au compte-gouttes avant de les vendre, là encore, un par un pour simuler la rareté alors que certains titres ont déjà été notés des centaines de fois comme on l’a vu… Les prix devenant prohibitifs, les acheteurs passent par des sociétés d’investissement et les jeux sont revendus toujours plus chers pour permettre à chacun de gagner un peu d’argent à chaque transaction. Mais comme la progression des montants est exponentielle, il faut toujours plus d’acheteurs pour que les vendeurs y gagnent, et on se retrouve donc dans le schéma de la pyramide de Ponzi – ce qui nous ramène là encore à la crise de 2008. Évidemment, Heritage Auctions comme WataGames contestent ces arguments et accusent de calomnies Karl Jobst comme Seth Abramson, mais ce dernier en particulier contre-attaque sans relâche. Il a donné sur Twitter l’exemple de deux jeux évalués par Wata semblant indiquer que l’agence de notation favorisait assez nettement Heritage au détriment d’un autre site de vente, ComicConnect. Il a aussi découvert l’implication dans Wata de Richard Lecce, l’un des trois acheteurs du Super Mario Bros. ayant établi le premier record. Et il s’est même rendu compte, sans l’avoir prémédité, avoir acheté trois jeux à Mark Haspel alors que ce dernier n’avait pas le droit de le faire…

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire sur le sujet, des choix discutables d’agence de relations publiques à la participation de l’émission Pawn Stars mais, pour le dire poliment, les articles de Seth Abramson vont souvent très en profondeur… Et si les sociétés impliquées continuent de nier toute intention maligne, elles ne semblent en tout cas pas prêtes à corriger le tir, alors que ces affaires éclatent logiquement de plus en plus au grand jour, au fur et à mesure que de nouveaux records sont battus. Le mois dernier, c’est Yūji Naka en personne, le cocréateur de Sonic, qui s’étonnait comme on le voit ci-dessous du montant atteint par un exemplaire du classique de la Mega Drive, se demandant si ce n’était pas une escroquerie… Alors certes, cette bulle spéculative peut avoir de temps à autre des conséquences plus positives, comme lorsque le gain profite à l’organisme caritatif américain Goodwill par exemple mais, encore une fois, toutes les bulles finissent par éclater. Comme l’achat des jeux est uniquement motivé par le gain potentiel d’une future revente et non par la collection, dès que le cours commence à baisser un peu, les spéculateurs paniquent et revendent tout, accélérant d’autant plus sa chute.

https://mag.mo5.com/a-la-une/208592/edito-quand-la-fievre-speculative-sempare-du-jeu-video/
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Message par rodi Jeu 14 Oct - 19:03

Microids ayant signé un accord pour deux jeux avec Taito en septembre, on s’attendait bien à des comebacks de jeux d’arcade japonais mais c’est Data East qui est derrière Joe and Mac: Caveman Ninja (1991), croisé pour la dernière fois sous la forme d’une réédition sur PlayStation 4 début juillet. En revanche, devant les deux premières captures d’écran de ce remake, qui promet toutefois un mode aventure inédit enrichi de nouveaux stages, on devine tout de suite qu’il s’agit du nouveau projet de Mr Nutz Studio, la société de Pierre Adane et de notre membre d’honneur Philippe Dessoly. Pour rappel, les deux complices s’étaient retrouvés en 2018 sur le remake de Toki (1989) puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble sur le portage Amiga du classique, et ils viennent de boucler Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! qui est attendu à la fin du mois prochain. On ne sait en revanche pas grand-chose d’autre sur ce nouveau remake si ce n’est qu’il doit sortir dans le courant de l’année prochaine, sur PC et consoles. Avec un Flashback 2 d’ores et déjà prévu en 2022, l’éditeur français qui vient en outre de créer à Paris un second studio de développement ne semble donc pas prêt de laisser tomber le créneau du rétro. Croisons juste les doigts pour que les jeux qu’ils nous préparent ne se contentent pas de bêtement reposer sur la nostalgie…

https://mag.mo5.com/actu/209425/apres-toki-microids-et-mr-nutz-studio-ressuscitent-joe-and-mac/
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Message par rodi Mer 27 Oct - 17:57

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Message par rodi Jeu 28 Oct - 19:05

De toutes les consoles à s’être cassées les dents sur la génération 32-bit, la 3DO aura tout de même été celle qui s’en est le mieux tirée commercialement, en dépit de son tarif prohibitif. Néanmoins, beaucoup de titres dont le développement avait débuté sur la machine lui ont été au final ravies par la PlayStation – et pas des moindres comme DOOM II (1994) ou Metal Gear Solid (1998), mais aussi Tomb Raider (1996) ! Autant dire que les défenseurs de la console de Trip Hawkins sont en liesse depuis les premières images de ce portage apparues sur Instagram… Ce n’est toutefois que récemment que l’on a appris l’auteur de ce projet ; Timur « XProger » Gagiev était jusqu’à présent connu pour OpenLara, un portage open source du classique dont les fichiers sont disponibles sur GitHub et avec lequel il s’est adonné à des expérimentations amusantes comme une version jouable à deux en coopération !… Le développeur a publié vendredi dernier sur Twitter une première vidéo de son adaptation mais c’est un compatriote qui a mis en ligne celle que l’on vous propose ci-dessus et qui en donne un avant-goût plus généreux. Hélas, Gagiev n’a pas indiqué jusqu’à quel point il veut pousser ce projet, et il est évident qu’une édition physique est exclue, mais c’est déjà bien assez pour rendre les fans de la Jaguar verts de jalousie…

https://mag.mo5.com/actu/210310/un-portage-prometteur-de-tomb-raider-sur-3do/

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Message par rodi Dim 31 Oct - 8:44

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Message par rodi Mer 3 Nov - 15:50

À défaut d'avoir un nouveau jeu de la licence, les fans vont donc pouvoir craquer pour ces statuettes de Pyramid Head, déclinées en trois versions. La première met en scène la créature casquée armée de son long ciseau, une Exclusive Edition rajoute un bras droit avec une lance, et la Definitive Edition permet de reproduire la pose de fin du combat de boss, la tête de Pyramid Head pénétrée par une lance, les bras écartés. Cette ultime édition inclut également les bras avec le ciseau et la lance, et toutes les statuettes sont livrées avec une carte d'authentification et sont posées sur un socle triangulaire arborant le logo de sauvegarde à l'arrière.

De quoi faire tourner la tête des fans de Silent Hill 2, à condition d'avoir la place. La statuette de Red Pyramid Thing mesure 46 cm de hauteur pour 35 cm de largeur et 32 cm de profondeur. Le prix est en adéquation avec tout cela, comptez 635,99 $ pour l'édition standard, 653,99 $ pour l'Exclusive Edition et 707,99 $ pour la Definitive Edition, taxes incluses. F4F propose une première vague de précommandes pendant deux semaines, permettant d'économiser 10 %, et les statuettes seront livrées à partir du troisième trimestre 2022. Vous pouvez sinon vous rabattre sur une figurine articulée de Pyramid Head à 40,99 € sur Amazon.

https://gamergen.com/actualites/silent-hill-2-sublime-statuettes-pyramid-head-presentees-par-first-4-figures-324554-1

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Message par rodi Mar 23 Nov - 19:09

Si les bornes Arcade1Up sont souvent décriées pour leur manque de fidélité aux meubles d’origine, cela n’empêche pas le fabricant de profiter encore de l’engouement de ces dernières années pour l’arcade à la maison. On évoquait mi-juin les modèles dédiés à Street Fighter II et à Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (1991), mais on n’a pas eu le temps en août d’aborder celui d’un autre beat ’em up mythique de Konami, The Simpsons: Arcade Game (1991), qui ne contient d’ailleurs que ce classique une fois n’est pas coutume. Et plus récemment sont sorties les bornes consacrées à Ridge Racer (1993), donc, mais aussi à Killer Instinct (1995), qui contient en prime sa suite et le jeu d’arcade Battletoads (1994), ou encore à l’excellent Terminator 2: Judgment Day (1991). On en profite donc pour relayer leurs vidéos de démonstration respectives, même si on va plutôt s’appesantir sur le modèle concernant le(s) jeu(x) de course de Namco…

En précommande à cette adresse depuis hier au tarif habituel de $699 (621 €) hors frais de port et taxes, cette nouvelle borne présente en effet des particularités intéressantes. Arcade1Up avait déjà sorti des jeux de course en fin d’année dernière via un meuble Out Run (1986) controversé, qui avait au moins le mérite de pouvoir assez facilement se transformer en position assise. Ridge Racer (1993) a lui surtout été exploité à l’époque sous forme de borne façon fauteuil de pilote et, même s’il a bien existé des versions debout, celle que propose Arcade1Up n’est encore une fois pas tout à fait fidèle – il manque le logo Namco sur le marquee, par exemple. Non, c’est plus le contenu qui nous intéresse ici, parce que les quatre autres jeux inclus n’ont jamais été portés : ses suites Ridge Racer 2 (1994) et Rave Racer (1995), ainsi que les jeux de Formule 1 Ace Driver (1994) et Ace Driver: Victory Lap (1995). Un portage PlayStation d’Ace Driver avait pourtant été annoncé, et Rave Racer avait été adapté à titre d’essai sur la carte graphique PowerVR de NEC mais, bien que la seconde génération de cette dernière ait équipé la Dreamcast, les jeux de course typés arcade étaient alors passés de mode, malheureusement… Les amateurs du genre voudront donc peut-être surveiller ce modèle même s’il y a fort à parier qu’ils auraient préféré un meuble assis et utilisant surtout des matériaux bien plus solide que ceux du fabricant, comme celui d’époque. Et puis ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour importer quoi que ce soit, de toute façon


https://mag.mo5.com/actu/212360/une-borne-ridge-racer-avec-des-titres-rares-chez-arcade1up/

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Message par rodi Ven 26 Nov - 18:58



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Message par rodi Sam 27 Nov - 18:33

Les oeuvres de l'Amiga Art Contest 2021 sont dans ce lien : https://www.amigaartwork.com/gallery-2021.html

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Message par rodi Jeu 9 Déc - 19:25

L'Histoire du Point'n Click
Edition 2021


Au début des années 1990, le point’n click compte parmi les genres les plus populaires. Via les interfaces graphiques et notamment l’usage généralisé de la souris sur ordinateur, le jeu vidéo se fait incroyable conteur d’histoires.

Genre narratif propulsé par l’avènement des interfaces graphiques, le point’n click va imposer des auteurs incontournables comme Roberta Williams, co-fondatrice du géant américain Sierra On-Line, mais aussi Ron Gilbert et Gary Winnick, créateurs de Maniac Mansion ou encore Tim Schafer (Day of the Tentacle) chez l’éternel concurrent LucasArts. De l’irrésistible The Secret of Monkey Island au glaçant Phantasmagoria, en passant par le flegmatique Tex Murphy de Under a Killing Moon, l’âge d’or du point’n click est peuplé de personnages et univers emblématiques que cet ouvrage se propose de redécouvrir. Pour saisir toute l’importance du genre, il s'agit de resituer sa place au sein d'une évolution globale du jeu d’aventure graphique, prenant ses racines dans les interfaces textuelles progressivement enrichies de visuels dans les années 1980, mais initiant aussi à long terme une « tradition » narrative dont découlent des expériences modernes plus fluides mais toujours régulièrement désignées, plus ou moins pertinemment, comme appartenant à une famille « point'n click » étendue.

Loin de se cantonner à un pur dispositif technique associé à l'usage de la souris, la notion de point'n click rime avec grande aventure autant sur micro-ordinateurs que consoles mais aussi technologies nouvelles ou encore à inventer. Malléable et protéiforme car passé par différentes époques et courants, l'exercice du jeu point'n click a régulièrement mis en lumière des auteurs, ambitionnant de sublimer, transfigurer ou consacrer les codes du genre narratif, que vous retrouverez dans cet ouvrage.

Bon voyage parmi ces titres, créateurs et studios qui ont donné ses lettres de noblesse au genre au fil des décennies.

https://www.editionspixnlove.com/l-histoire-du-jeu-video/966-l-histoire-du-point-n-click-9782371880900.html
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Message par rodi Sam 18 Déc - 16:43

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