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Une nouvelle tendance : le retro gaming

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Message par rodi Mar 27 Avr - 15:58

Materia Collective repropose des albums inspirés des musiques de la franchise de Nintendo, en CD et vinyles.
Les bandes originales de la franchise The Legend of Zelda sont cultes et ont été remixées par divers artistes pour proposer des ambiances bien différentes. Le compositeur Rozen a ainsi créé l'album Ballads of Hyrule, des pistes mélodiques et relaxantes inspirées des musiques de la licence, qui ressort en vinyle.

Ballads of Hyrule ROZEN (1xLP Vinyl Record) Vinyle The Legend of Zelda Children of Termina ROZEN (Third Day Edition 2xLP Vinyl Record) The Legend of Zelda Vinyle

Materia Collective vient en effet d'annoncer une réédition de Ballads of Hyrule en CD, mais aussi en vinyle avec un disque blanc déjà disponible en précommande contre 34,99 $. Mais ce n'est pas tout, car le distributeur réédite également Children of Termina, un album inspiré de The Legend of Zelda: Majora's Mask, avec une édition simple (disques noirs), une édition Deluxe (disques gris à l'effet fumé) et une Third Day Edition avec deux disques mauves, Purple Nebula. Les vinyles sont là aussi en précommande, les prix variant de 39,99 $ à 77 $, et les musiques sont encore une fois composées par Rozen.

https://gamergen.com/actualites/the-legend-of-zelda-vinyles-ballads-of-hyrule-et-children-of-termina-reedites-materia-collective-320632-1
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Message par rodi Ven 30 Avr - 14:11

Il y a à peine plus d’une semaine, on vous présentait Metal Dragon, le nouveau jeu MSX2 du collectif Kai Magazine (The Sorrow of Gadhlan’ Thur) mené par Oscar Kenneth Albero Ingles. Si ce run and gun avait l’air bien avancé, le développeur n’était pas encore certain d’en ouvrir les précommandes, mais il vient de le faire à cette adresse au tarif de 48 € hors frais de port, plus élevé qu’à l’habitude… Il faut dire que son auteur a avant tout cherché à créer un jeu tirant parti du mode graphique screen 8 affichant 256 couleurs, mais forcément plus gourmand en ressources. Ainsi, il nécessite une extension graphique de type v9990, et il est préférable d’utiliser un modèle turbo (2+, turbo R, Zemmix, etc.) du micro-ordinateur car le jeu ne tournera sinon qu’aux deux tiers de sa vitesse, comme on peut le constater dans cette vidéo. En revanche, 64 Ko de RAM suffisent car une extension compatible avec le mode turbo a été intégrée à la cartouche – expliquant son prix. Côté son, la plupart des formats sont gérés mais il est préférable de lire les explications du développeur à cette adresse avant de se jeter sur ce pastiche des jeux d’action des années 1980. Si son univers rappelle la série Metal Gear emblématique de son support, on avait déjà noté dans notre bilan de news que le titre « emprunte » la plupart de ses ressources graphiques à Mercs (1990), mais ce n’est pas si grave dans la mesure où, hormis sa réédition récente au sein de Capcom Arcade Stadium qui arrivera d’ailleurs bientôt sur d’autres plateformes, ce successeur de Commando (1985) n’a pas beaucoup été vu ces dernières années…

https://mag.mo5.com/actu/197670/metal-dragon-un-clone-de-mercs-en-precommande-sur-msx2/

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Message par rodi Mer 12 Mai - 13:38

Dans notre dernier édito, on regrettait le calme inquiétant dans lequel semble plongée la scène homebrew sur PC Engine ces dernières années, mais on était passé à côté de Jessie Jaeger in Cleopatra’s Curse. Pourtant, ce jeu d’action-plateforme créé par un dénommé Kyle « DarkKobold » Thomson officiant en tant que Bold Game Studio avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter réussie de mi-septembre à mi-octobre… Basé sur l’utilisation du grappin, il se montre autrement plus ambitieux que beaucoup de créations modestes qui sortent tout de même en édition physique, en offrant une réalisation très honnête pour une production amateure et une aventure plutôt longue si l’on en croit la carte ci-dessus incluse avec le jeu. Depuis fin mars, il n’est proposé sur la boutique qu’au format CD-ROM² (dézoné pour rappel) au tarif de $48 (40 €) hors frais de port (et poster) mais, si la boutique indique des ruptures de stock, trois autres versions sont prévues. Il devrait y avoir une mouture HuCard affichant un prix de $89 (73,50 €), mais aussi un portage Mega Drive (dont on peut avoir un aperçu dans la troisième vidéo ci-dessous) prévu dans une édition limitée à $100 (82,50 €). Celle-ci contient la bande originale sur un CD que l’on peut mettre dans un Mega CD pour en profiter en jeu. Enfin, l’adaptation Game Boy affiche pour le moment un tarif de $60 (49,50 €), mais on ignore si ce dernier (et les autres) sont définitifs.

https://mag.mo5.com/actu/198739/jessie-jaeger-un-homebrew-pc-engine-bientot-sur-mega-drive-et-game-boy/

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Message par rodi Ven 14 Mai - 5:48

Locomalito, les programmeurs de Maldita Castilla et Super Hydorah, ont développé un nouveau jeu MSX Mutants from the deep

Le jeu version MSX est à télécharger ici : https://locomalito.com/mutants_from_the_deep.php

Le jeu est jouable online ici : https://homebrew.file-hunter.com/index.php?id=mutantsfromthedeep
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Message par rodi Dim 16 Mai - 0:24

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Message par rodi Lun 17 Mai - 21:49

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Message par rodi Mer 19 Mai - 14:37

Cette belle collection de flippers et de bornes d'arcade a été détruite par les flammes :

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Message par rodi Mer 26 Mai - 5:59

On continue de parler Neo·Geo pour aborder le cas de The Eye of Typhoon, qui devait être le deuxième jeu de combat du studio coréen Viccom sur MVS après Fight Fever (1994). Mais il n’est sorti en 1996 que sur CD-ROM PC et 3DO, et uniquement sur le marché local, ce qui en fait l’un des titres les plus rares de la console – son image disque avait d’ailleurs été préservée en ligne à l’automne 2012… Bien plus près de nous, en début d’année, on évoquait l’initiative d’OzzyOuzo, qui avait essayé de porter New Super Mario Bros. (2006) sur le standard de SNK pour mémoire, d’adapter le titre sur Neo·Geo. Cependant, non seulement il n’a pas eu accès au moindre prototype, mais il ne s’agit pas exactement d’un portage des versions existantes, plutôt d’un hommage créé à partir des ressources visuelles et sonores de l’original. Le développeur avait alors mis en ligne une version pré-alpha du jeu, qui vient de passer en alpha sur itch.io. Il préfère toutefois prévenir que le résultat est encore loin d’être jouable, avec de nombreux bugs et crashes, et qu’il vaut mieux attendre la bêta pour une version stable… À noter que pour parvenir à mettre tous les assets en mémoire, il a recouru à la méthode du bank switching très utilisée par les jeux commerciaux, mais qui n’a presque pas été employée par la scène homebrew faute d’outils dédiés, or OzzyOuzo a conçu ngDataLinker à cet effet. Cela devrait donc être très utile à la communauté, sachant que The Eye of Typhoon sera distribué gratuitement quand il sera prêt.

Source : yAronet

https://mag.mo5.com/actu/199456/eye-of-typhoon-un-jeu-de-combat-coreen-bientot-sur-neogeo/

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Message par rodi Dim 30 Mai - 7:50

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Message par rodi Lun 31 Mai - 17:14

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Message par rodi Ven 4 Juin - 13:53

Si les mini machines ont toujours la cote, on doit bien avouer qu’on n’a pas vu venir l’annonce de Taito, devenue une filiale de Square Enix qui plus est, d’une mini borne dans l’esprit de l’Astro City Mini de SEGA, qui devait sortir fin mai en France mais qui est finalement repoussée au 28 juin en passant… Il faudra toutefois attendre l’année prochaine, le 2 mars au Japon, pour mettre la main sur l’EGRET II mini, même si les précommandes sont déjà ouvertes sur Amazon Japon au tarif de 18 678 yens (140 €) hors frais d’importation. Un tarif donc similaire à celui de sa rivale, bien qu’elle s’en distingue sur trois points. Tout d’abord, le stick de la borne peut être basculé en mode quatre ou huit directions. Ensuite, elle corrige l’un des principaux défauts de l’Astro City Mini puisque non seulement son écran présente un format 4:3 plus authentique, mais il pourra être pivoté en mode TATE pour les jeux à scrolling vertical. Mais ce qui intriguera encore plus les retrogamers est la présence d’un port carte SD, qui servira bel et bien à accueillir d’autres jeux ! En effet, elle propose pas moins de trois contrôleurs vendus séparément ou en bundle, une manette six boutons (3 278 yens), un mini stick (8 778 yens) et surtout un pad doté d’une molette et d’une trackball (12 078 yens) accompagné d’une carte SD contenant dix classiques adaptés à ce type de contrôles, dont seulement six sont connus pour le moment : Strike Bowling (1982), Arkanoid (1986), Plump Pop (1987), Syvalion (1988), Cameltry (1989) et Arkanoid Returns (1997).

https://mag.mo5.com/actu/200118/egret-2-mini-la-mini-borne-darcade-taito-a-ecran-rotatif/

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Message par rodi Sam 5 Juin - 17:20

Lorsqu'on m'a demandé de réinventer la couverture de Tomb Raider: Chronicles, j'ai sauté sur l'occasion de l'illustrer dans le style art nouveau. J'ai senti que la juxtaposition de l'art nouveau était parfaite pour Lara Croft : douce, souvent féminine contre des sujets plus durs, des lignes solides, des formes réalistes contre des formes et des motifs plats, et beaux-arts combinés à un design commercial.

La scène d'opéra de Chronicles était particulièrement mémorable et se prêtait bien au style en mettant en valeur sa féminité et sa détermination, c'est donc ce que j'ai choisi comme objectif principal. Inspiré en particulier par les publicités commerciales illustrées d'Alphonse Mucha avec Sarah Bernhardt, j'ai choisi plusieurs scènes et lieux intégraux du jeu à inclure comme vignettes autour du dessin de Lara. Comme j'aime le faire dans mon travail, j'ai utilisé de nombreux easter eggs et des références visuelles au jeu pour les transformer en motifs et en éléments de conception pour lier la pièce ensemble. Les symboles des pierres, Iris, le bestiaire, la Lance du Destin et la pierre philosophale sont quelques-uns des plus importants que j'espère que les fans de Lara reconnaitront et apprécieront.

https://gamergen.com/actualites/tomb-raider-sur-traces-lara-croft-jaquette-chronicles-repensee-style-art-nouveau-25-ans-321441-1

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Message par rodi Dim 6 Juin - 8:07

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Message par rodi Ven 18 Juin - 12:52

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Message par rodi Sam 19 Juin - 8:20

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Message par rodi Dim 20 Juin - 7:06

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Message par rodi Dim 27 Juin - 6:43

C’est en octobre que l’on entendait parler pour la première fois, via notre confrère de Rom Game, de ce projet alors un peu nébuleux, puisqu’il était question d’un hommage musical mais aussi de ressusciter Les Voyageurs du temps (1989) et Opération Stealth (1990). Il faut dire aussi que l’initiative a été retardée par la pandémie, sans compter que Jean Baudlot, le compositeur de ces deux classiques mais aussi d’autres édités par Delphine Software, nous a quittés en mars… Mais les choses se précisent avec la création d’une chaîne YouTube, lancée par le teaser ci-dessus relayé sur les réseaux sociaux de Génération Delphine : Facebook, Twitter et Instagram. Et surtout, Fred Ayato, le meneur du projet, a détaillé les objectifs et le calendrier de cette mission mêlant préservation et hommage, une nouvelle fois auprès de ce cher Frédéric Gechter.

Il s’agira donc de proposer, pour chacun des grands classiques créés sous la bannière de Delphine Software, à la fois des remasters de leurs bandes originales sur Amiga (avec les versions Atari ST en bonus), disponibles en téléchargement gratuit et dont des exemplaires seront remis à des institutions comme la BnF et notre association, et des versions réorchestrées (*). Quatre volumes sont planifiés entre novembre et 2023, chacun devant être proposé dans trois éditions différentes. Un cinquième album sera dédié à Another World (1991), le chef d’œuvre de notre membre d’honneur Éric Chahi, et donc à son compositeur Jean-François Freitas, ami de lycée logiquement présent à sa remise de médaille début mai. Une intégrale Jean Baudlot, incluant ses musiques écrites pour d’autres éditeurs comme Ocean, est également prévue mais sera présentée ultérieurement. Enfin, l’un des objectifs de l’initiative est aussi de ressusciter l’engouement autour Les Voyageurs du temps (1989) dans le but de voir naître un remake ou une suite par exemple…

(*) Il y aura en fait trois albums pour chaque volume : les remasters des bandes originales, des réorchestrations symphoniques, et des reprises façon synthwave. Seules ces reprises seront commercialisées, puisque les remasters comme les réarrangements orchestraux seront en téléchargement gratuit, et tout sera bien entendu offert à la BnF et à l’association.

https://mag.mo5.com/actu/201602/generation-delphine-un-bel-hommage-musical-en-preparation/
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Message par rodi Dim 4 Juil - 8:00

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Message par rodi Mar 6 Juil - 16:16

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Message par rodi Jeu 8 Juil - 14:58

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Message par rodi Lun 12 Juil - 17:12

Un jeu Super Mario 64 s'est vendu 1 560 000 dollars : https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/1436090/super-mario-64-une-cartouche-neuve-depasse-largement-le-million-d-euros.htm
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Message par rodi Mar 13 Juil - 9:08

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Message par rodi Ven 16 Juil - 13:54

En octobre dernier, un programmeur faisait le buzz en tentant de porter Metal Slug (1996) sur Atari STE, une machine qui n’a notoirement pas pu être exploitée à son plein potentiel à l’époque afin de ne pas se couper d’une bonne partie du public qui utilisait encore les modèles précédents. Néanmoins, comme beaucoup de démos de ce type, les collisions n’étaient pas forcément prises en compte et on pouvait douter que le micro-ordinateur puisse retranscrire fidèlement le classique de Nazca… Eh bien on sait désormais qu’il le pouvait, puisque le développeur a annoncé avoir bouclé une démo du premier niveau, une nouvelle fois sur AtariAge où l’on peut la télécharger. Indépendamment des quelques libertés prises avec le level design d’origine, ce n’est évidemment pas la meilleure version du jeu, et on notera quelques effacements de sprites en haut de l’écran et une interface minimaliste. Mais cela reste d’autant plus impressionnant que tout cela a été réalisé à l’aide d’un framework et non en assembleur, et que ça ne nécessite que 4 Mio de RAM et un disque dur – l’auteur de ce portage en commercialise si ça vous intéresse.

https://mag.mo5.com/actu/202927/mission-1-accomplie-pour-metal-slug-sur-atari-ste/

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Message par rodi Mar 20 Juil - 14:21

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Message par rodi Jeu 22 Juil - 14:34

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