Wideland, le remake de Settlers 1+2

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Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Human Ktulu le Lun 11 Mar - 18:22

Salut à tous,

Ce projet existe depuis 2002, mais il a fallut attendre tout ce temps pour qu'il deviennent mature avec des graphismes acceptable.

J'ai commencé la campagne Barbare, et ce qui est formidable c'est que le remake reprend le meilleur de Settlers 1 et de Settlers 2. Selon moi, Settlers 2 n'est qu'une simplification de Settlers 1 qui permet le jeu en multi plus convivial. D'ailleurs les concepteurs insiste bien sur le fait que Wideland est un jeu de construction, bien que le but ultime soit toujours de prendre un avantage militaire. Quoique, le jeu propose en carte libre la possibilité de modifier les conditions de victoires, par exemple le premier qui atteins un stock de ressources ou maintenir une zone sous domination.

Il existe 3 tribus, avec leurs bâtiments propre et une manière différente d'utiliser les ressources. La partie militaire est mixé là aussi entre S1 et S2, puisque on peut intervenir directement sur une caserne pour déterminer le nombre de troupe, mais l'OR ne suffit pas pour améliorer les soldats : il faut en plus de l'entrainement comme pour S1. Et bien sur, chaque tribu à sa propre unité militaire avec ces forces et faiblesses. Enfin il existe des bâtiments militaires dont certains sont up-gradables mais pas tous, sinon il est possible de démanteler une caserne pour construire un bâtiment plus gros. Dans ce cas la frontière ne recule pas mais deviens vulnérable si une caserne ennemie s'implante près de votre frontière.

Le jeu est multi-language (voila qui devrai plaire à Leather !), et le soins apporté aux médias donne un rendu pas mal du tout. En terme de résolution on est libre mais le jeu est plutôt conçu pour une résolution faible, sinon les éléments seront vite minuscule à l'écran et faudra une loupe pour lire les texte. Perso en 1280x800 (la plus petite res widescreen que mon moniteur supporte) c'est déjà limite trop.

Bien sur le jeu est gratuit est tiens une bonne place sur jeuxlibres.net :RSAsmile:

Ci-dessous le site du projet pour voir screens et autres média ...
http://wl.widelands.org/

http://www.youtube.com/watch?v=gBnGevIdUzI

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Anarkhya le Lun 11 Mar - 22:30

Human Ktulu a écrit: jeuxlibres.net

Bien!
Une ressource sympa et en FR (:

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Exec-U le Jeu 14 Mar - 8:28

Sympa le jeu. Parler néerlandais aide pour le menu de départ :RSAwink

J'adorais Settlers 2 et sa musique répétitive magnifique. Son jeu à deux en coupant l'écran et en 640*480. Fallait une bonne machine pour gérer tout ça. J'ai joué des dizaines d'heures à cet opus. D'ailleurs existe-t-il une version compatible Windows 7 de Settlers 2 ?

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Leatherface le Jeu 14 Mar - 15:41

Le jeu est multi-language (voila qui devrai plaire à Leather !)
Quand je pense à tous les jeux US auxquels j'ai joué pour en arriver là... :RSAtongue:


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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Human Ktulu le Ven 15 Mar - 16:48

Exec-U a écrit:Sympa le jeu. Parler néerlandais aide pour le menu de départ :RSAwink

J'adorais Settlers 2 et sa musique répétitive magnifique. Son jeu à deux en coupant l'écran et en 640*480. Fallait une bonne machine pour gérer tout ça. J'ai joué des dizaines d'heures à cet opus. D'ailleurs existe-t-il une version compatible Windows 7 de Settlers 2 ?

Hello,

A l'installation le jeu utilise la langue par défaut de Windows = c'est de là que viens ton néerlandais.
Settlers 2 fonctionne sur Win7 comme sur Vista et XP = avec DosBox.
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=681

Pour en revenir a Wideland, j'en suis toujours à la prise en mains. Mais déjà je ressent cette richesse qui c'était perdu dans Settlers 2. Il y a un nouveau concept qui est l’apprentissage des métiers stratégiques :

Une mise de base ne peut extraire que 33% des ressources disponibles. La mine de base nécessite au minimum un mineur sans expérience, qui va consommer une nourriture basique. La mine niveau 2 va utiliser 2 mineurs dont 1 chef mineur minimum, et va consommer une nourriture plus riche. Enfin la mine niveau 3 va utiliser au mini un maitre mineur, un chef mineur et un 3eme mineur. Le tout avec la nourriture "niveau 3".
Ce n'est pas tout, j'ai eu tendance à upgrader mes bâtiment dès que possible : erreur car la taverne niveau 3 ne fabrique pas la bouffe niveau 1 !!! C'est un coup à mettre tout l'économie par terre, il faut être très attentif.

L'impact sur l'économie est telle que mes fermiers n'arrive pas à répondre à la demande en blé, et je dois gratter chaque parcelle de terre cultivable. Le pire c'est que les mineurs sont en concurrence direct avec les soldats au niveau de ressources alimentaires, car pour upgrader un soldat il faut un meilleur équipement (l'or est utilisé par les forgerons pour orner les meilleurs armes) + beaucoup de bouffe pour la durée de son entrainement. Cela implique donc un choix stratégique : privilégier la qualité ou la quantité ?

En tout cas ce jeu est une aubaine :RSAsmile:

Dans le même genre je vous conseil aussi la série "Cultures" par contre c'est hyper micro-gèré (faut que l'on dise aux papa et maman de faire crac-crac pour avoir de la main d’œuvre supplémentaire), au début c'est très perturbant.

A bientôt !

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Anarkhya le Ven 15 Mar - 19:09

Human Ktulu a écrit:
Settlers 2 fonctionne avec DosBox.

Et avec un frontend, au choix, pour éviter l'arrachage de cheveux:
http://www.freewebs.com/erikgg/
http://dfendreloaded.sourceforge.net/

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

Message par Human Ktulu le Dim 17 Mar - 8:42

Suite de l'exploration de Wideland :RSAsmile:

La campagne solo est très courte et pas encore complète. Mais elle a juste pour but d'expliquer comment se construise les 3 tribus. Car il y a tout de même de sacrés différences, si ils ont réussi à équilibrer tout cela chapeau !
Pour donner un exemple, les barbares peuvent entretenir la faune sauvage pour le chasseur, les atlantes sont des experts en pisciculture et ne manquerons jamais de poisson, enfin l'empire ressemble beaucoup à la race "de base" de Settlers, et à des bâtiment pour sont économie alimentaire très performante.

Par rapport à S1, il y a un truc qui me manque, c'est l'espace. Les cartes n'offre au final que peu de terrain constructible ce que j'avais également remarqué dans S2 et dans le remake 10eme Anniversaire. Le problème n'est pas tant la densité possible des bâtiments, mais plutôt l'étendu des cartes sur lesquelles on joue. Je suppose qu'il est possible d'y remédier avec les maps. Le générateur de map aléatoire n'est pas inclus dans le jeu lui même mais dans l'éditeur et les temps de chargement sont assez longs, mais cela en vaux peut être la peine. La carte max peut faire jusqu’à 512 segments de cotés et abriter jusqu’à 8 participants.

Enfin, bien que largement amélioré, les graphismes ont encore besoin d'êtres peaufiné, surtout au niveau des bâtiments. Beaucoup d'entre eux n'ont pas encore d'animation quand ils sont en fonctionnement, et les autres sont relativement basique. Mais bon c'est un freeware hein ! :RSAsmile:

A+

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Re: Wideland, le remake de Settlers 1+2

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