Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Sega Megadrive] Sparkster

Aller en bas

 [Sega Megadrive] Sparkster Empty [Sega Megadrive] Sparkster

Message par Frapadingue Dim 9 Sep - 2:47

Editeur: KONAMI
Joueur: 1
Genre: Plate-forme.
Support: Megadrive & SNES.
Année: 1994.

 [Sega Megadrive] Sparkster 1325410-sparkster_box_cover_large

Sparkster est un jeu de plate forme sortie sur Megadrive et SNES et faisant suite à Rocket Knight Adventure, sortie en exclu sur Megadrive en 1993. Si dans le monde du cinéma il n'est pas rare qu'une suite soit décevante ou casse gueule, ce constat n'est pas vraiment le même en ce qui concerne le monde du jeu vidéo. En effet, à contrario du cinéma, les suites en matière de jeu vidéo ont souvent eu l'avantage d'apporter au minimum des améliorations, voir même des révolutions. Sparkster est donc une des exceptions qui confirme la règle; ou comment avec un très bon jeu, il est possible de produire une mauvaise suite...

 [Sega Megadrive] Sparkster 206970-sparkster_small_large

-Technique: 13 sur 20.:
Pour un soft sortie en 1994, faisant suite à la super production de Rocket Knight sur Megadrive et en plus cette fois adapté sur SNES, c'est carrément la honte. Il demeure incompréhensible qu'un soft de qualité comme Rocket Knight n'ai pas joui d'une suite avec une technique digne de ce nom ou au moins équivalente en apparence à son ainé. Là ou Rocket Knight nous offrait un effort graphique et une variété de couleur à tout les niveaux nous retombons ici avec Sparkster dans un style très dépouillé et souvent de mauvais gout...

 [Sega Megadrive] Sparkster Sparkster_GEN_ScreenShot1

-Graphismes: 14 sur 20:
Bien que le jeu ne soit pas moche, il réussie l'exploit d'être moins détaillé et coloré que son ainé. Tout le "level désign" est aussi beaucoup moins inspiré artistiquement.
Le jeu ne rend pas vraiment hommage à son prédécesseur sur Megadrive, et fait même honte à la SNES réputé pour être une console capable d’accueillir des jeux haut en couleurs...Sparkster ne bénéficie à aucun moment de l'atout charme de Rocket Knight premier du nom. A l'instar de l'aspect technique, le côté graphique du jeu nous propose en quelque sorte du sous SONIC et du sous Rocket Knight, et tout ça en 1994, au crépuscule de la console; une époque ou des tas d'éditeur multipliait déjà sur le même support les prouesses techniques et graphiques (Les productions Disney, Flink, Earthworm Jim, FlashBack, Virtua Racing, l'adaptation de Super Street Fighter 2, etc...).
Sparkster est une régression.

 [Sega Megadrive] Sparkster Sparkster%20%282%29

-Jouablité: 18 sur 20:
La maniabilité de Sparkster est de qualité équivalente à Rocket Knight premier du nom, c'est à dire, très bonne. Pas d'inquiétude à avoir, tout répond aux doigts et au pad. Et encore heureux, sinon le soft aurait fini direct à la poubelle, sans aucune clémence, et pas besoin d'en parler...

 [Sega Megadrive] Sparkster Sparkstergen-1

-Plaisir de jeu: 11 sur 20:
C'est indéniable; si Sparkster joui de la même jouabilité que son ainé, toute l'aventure qui s'en suit est beaucoup plus complexe et chiante à parcourir.
Le soft est résolument beaucoup moins arcade et direct que son ainée.
Si cette difficulté accrue avait été de meilleur qualité, il est certainement possible que je révise ma note, mais en l'état, ce n'est pas le cas. Pour être franc et clair, ce "Sparkster" est donc franchement nul en terme de plaisir et ne supporte pas la comparaison avec Rocket Knight.

 [Sega Megadrive] Sparkster 0231013B01919248-photo-extrait-video-913016997-00555a-291628-0001

-Scenario: -
Comme souvent, je n'ai pas trop suivie le truque pour ce genre de jeu. Par contre je peu facilement souligné si mes souvenirs son bon, que là encore Sparkster ne soutiens pas la comparaison avec la mise en scène de son ainée qui lui nous met directement dans l'ambiance avec un combat de mécha.

 [Sega Megadrive] Sparkster .sparkster_screen1_m

-Bruitages, et musiques: 12 sur 20.
En matière de musicalité et de sonorité, bien que l’ensemble soit bon, ce n'est pas dans ce domaine que Rocket Knight à marqué les esprits. Avec Sparkster c'est un peu le même topo, sauf que cette fois le manque d'originalité musicale n'est pas comblé par une action aussi intense et omniprésente que son prédécesseur.

 [Sega Megadrive] Sparkster Sparkster-genesis-rom

Verdict: 14 sur 20. Sparkster, c'est pas hallal !
Sparkster, une déception ? Sans hésitation, la réponse est OUI !!
Sparkster, Un mauvais jeu ? non, quand même pas...
Sparkster est tout simplement une très mauvaise suite de Rocket Knight. Beaucoup moins axé sur le côté action, arcade, et direct que son ainé, il demeure tout de même un bon jeu dans la catégorie plate forme de l'ère 16 BIT. Il est vraiment dommage qu'avec un premier épisode de génie nous accouchions ici d'une suite de simple qualité tout juste capable d'être évoqué comme étant un bon petit jeu de plate forme alors que son ainé fait figure de référence dans le domaine sur 16 BIT.
Rocket Knight premier du nom reste donc à ce jour le meilleur épisode de la série, et une référence en matière de plate forme. Après ce Sparkster décevant, l'adaptation récente de la licence en HD sur PSN et XBLA n'ont pas non plus convaincue les fans du premier opus.

-------------------------------------------------------------------------------------

Ici, des screenshot de Rocket Knight premier du nom. Les images parle d'elle même. Si je puis dire, y'a vraiment pas photo...
 [Sega Megadrive] Sparkster Rocket_knight1
 [Sega Megadrive] Sparkster Rocket-knight-adventures-20081117021337690-2649114
 [Sega Megadrive] Sparkster Rocket-knight-adventures-e-_036
 [Sega Megadrive] Sparkster Rocket_Knight_Adventures
 [Sega Megadrive] Sparkster Sparkster [Sega Megadrive] Sparkster 1670_20 [Sega Megadrive] Sparkster 1670_1

KONAMI est un éditeur et concepteur de jeu de grande qualité. Des fois je me demande pourtant ce qu'il leur passe par la tête. Mais en fait, plus le temps passe, et plus je me rend compte que depuis 30 ans il y a toujours eu de quoi se posé la même question... Entre leur génie, les suites manqués, et les adaptations en demi teinte, même quand il font un peu de la merde, ont arrive toujours à les aimés ou les excusés. Dans le même genre, CAPCOM n'est pas mal non plus.
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum