Super Street Fighter IV: AE

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Message par Frapadingue le Sam 18 Aoû - 0:33

-Editeur: Capcom
-Année: 2010
-Support: PS3, XBOX360, PC, 3DS, Arcade.

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Après Street Fighter IV et Super Street Fighter IV, Capcom ne perd pas ses bonnes vieilles habitudes et nous sort Super Street Fighter IV: AE. Pour la petite histoire Street Fighter IV à failli ne jamais voir le jour sans le combat qu'à mené le producteur Yoshinori Ono envers CAPCOM; en effet l'éditeur ne croyait plus en cette licence et d'après l'intéressé, il à fallu bataillé dur pour obtenir un budget et des moyens. Yoshinori Ono à récemment balancé assez sévèrement sur l'attitude de CAPCOM et sur l'enfer du développement de la licence SFIV qui lui ont même valu une hospitalisation suite à un surmenage. La licence SFIV s'étant vendu à plus de 6 millions d'exemplaire, il va de soi que CAPCOM à depuis révisé sont jugement, d'ou les sorties successive de SSFIV et de SSFIV:AE...

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Un petit tour d'horizon des différentes version non exhaustive, puisqu'il existe aussi parfois aussi des différences de la même mouture du jeu, suivant les support, notamment en ce qui concerne les version arcade et consoles (les versions consoles sont plus complète):

-SFIV: Première mouture. 25 perso. C'est d'après les concepteurs le plus équilibré.
-SSFIV: 35 perso. Moins équilibré, + révision de certain combos et coups, par rapport à la première mouture.
-SSIV: 39 perso. Moins équilibré + révision de certain combos et coups, par rapport à la première mouture + ajout de perso clairement "cheaté" pour le peu qu'on sache s'en servir...

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-Le déséquilibre dans SSFIV: AE...
Soyons clair, SSFIV:AE est l'un des jeux de baston 2D les plus technique qui existe. Il va donc de soi que les "pro" ne feront qu'une bouché du premier venue et peu importe le perso sélectionné. Là ou le jeu devient intrinsèquement déséquilibré, c'est quand de vrais pro et autres bon joueurs s'affrontent... Non pas que certains perso soient plus mauvais que d'autres (quoi que) le déséquilibre en question est surtout relatif; en effets tout est question de "bête noire". Dans SSFIV:AE, ont se rend vite compte qu'il ne fait pas bon de faire le mauvais choix de perso suivant l'adversaire. Si dans l'ensemble il règne un certain équilibre, et que chacun d'entre eux possède leurs "bête noire" il est indéniable que certain perso sont parfois plus largement polyvalent que d'autres. Ce "déséquilibre" peu parfois très vite énervé les novices et les plus faible, mais peu s'avérer très amusant en termes de challenge pour les plus "joueurs". D'ailleurs, si vous débuté et jouer on-line, vous pourrez remarquer que 90% des noobs n'utilisent que des shoto (ken, ryu, et cie)...

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-GRAPHISME-TECHNIQUE: 17 sur 20.
Pas de réel prouesse technique, mais entièrement réalisé en 3D Cell Shading, et très stylé, il ni y à quasiment aucune faute de gout. les décors sont par contre très peu inspiré artistiquement et font clairement partie des plus mauvais qu'ont ai pus voir dans un Street Fighter. Sur PC, pas besoin non plus de grosse config pour le faire tourner (Une bonne config de 2005-2007 doit faire l'affaire).

-ANIMATION: 19 sur 20.
Très fluide, c'est ce qui ce fait de mieux à l'heure actuel dans le domaine du jeu de baston 2D, avec entres autres KOF XIII. L'animation poussé de ce genre de soft est également au service d'une jouabilité au timing diabolique.

-JOUABILITé: 19 sur 20.
Accessible à tous, les coups sortent très facilement. Au niveau pro, le soft demande une précision sur-humaine, et le premier venue qui se risque à affronté ne serait ce qu'un bon joueurs, risque de rien comprendre à ce qui lui arrive. Avec ce genre de jeux, il faut toujours jouer avec des gens de son niveau ou un poil meilleurs. A ce sujet, il n'est pas impossible non plus qu'entres "pro" ils s'infligent aussi des "perfect". Par contre si le noob affronte le pro, qu'il ne s'étonne pas de se mangé des "perfect" en série, surtout si ce dernier à décidé de ne pas vous laissez faire un peu la main et vous enchaine comme un gros rat mort. (perso, j'ai un petit niveau, mais je laisse toujours une chance au plus "petit" pour qu'ils comprennent les mécanisme du jeu, et j'apprécie également quand des plus fort agissent ainsi; je ne vois aucun intérêt à laminé un joueur vraiment plus faible que soi et lorsque l'ont maitrise tout le combat).

-SON-BRUITAGE: 14 sur 20.
Le soft propose les voix JAP et US, au choix et sélectionnable par perso (vous pouvez mélanger). Bien que manquant un peu d'impact, les bruitages et les vocaux se tiennent. Par contre en ce qui concerne les musiques, c'est beaucoup de "remix" des thèmes connu et à l'instar des décors, c'est clairement les plus mauvaises que l'ont puisse trouvé dans un Street Fighter. Ont est très loin de la puissance mélodique d' un Super Street Fighter II. Ceci dit, le jeu bénéficie quand même d'un bon "mixage" général et forme un ensemble très cohérent, bien que trop plat.

-DURée de VIE: 20 sur 20.
En solo, l'IA est vraiment pas mal du tout et permet une progression; et avant de finir le jeu au niveau "MAITRE" avec tout les persos, l'eau risque de couler sous les ponts...
En multi, tant qu'il y a du monde pour jouer, peu de chance que le jeu lasse, que se soit au niveau amateur ou pro.

-VERDICT: 18 sur 20.
Tout simplement un must du genre, et qui réussi l'exploit d'être à la fois fun, accessible et très techniques.

-INFO:
SSFIV est sensé être la dernière mouture de la licence cependant, CAPCOM à annoncé aux USA un coffret en édition limité pour les 25 ans de Street Fighter et qui comprendra:

- Les jeux Super Street Fighter II Turbo HD Remix, Street Fighter III 3rd Strike Online Edition, Super Street Fighter IV Arcade Edition et tous ses DLC, et Street Fighter X Tekken et tous ses DLC
- Un documentaire sur l'influence de la série sur les fans et l'influence des fans sur la série
- L'intégrale de l'animé Street Fighter
- Le film Street Fighter II : The Animated Movie
- La collection de vidéos de Street Fighter IV et Super Street Fighter IV
- Une statuette de Ryu de 20 cm
- La bande originale s'étalant sur 11 CD
- Un artbook de 64 pages (couverture dure)
- La ceinture de Ryu
- Un certificat d'authentification

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Dernière édition par Frapadingue le Sam 18 Aoû - 3:14, édité 5 fois
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Message par Frapadingue le Sam 18 Aoû - 0:50

-Le mode défi:

Il s'agit d'un mode de jeu que l'ont retrouve de plus en plus dans les jeux de baston moderne et ou le joueur doit ici effectuer une série de défi (par perso) qui consiste à une série de combo. Si les premiers défi sont hyper simple et consiste avant tout à déclencher des coups spéciaux, des furies et quelques combo simple, ça se corse assez rapidement...



Pour info: Sur cette vidéo qui ne dira certainement rien aux amateurs qui n'ont jamais touché à un jeu de baston, sachez tout de même que le joueur réussi ici la série des 24 combo de KEN en 6 minutes, là ou il vous faudra sans doute 6 mois avant de la réalisé...

Et le comble, c'est qu'en match, ce genre de joueur est tout à fait capable de vous enchainez ce genre de combo:
1.Réussir la suite de combo en question, demande, déjà à la base du temps et de l'entrainement.
2.Les assimilés, et être capable de les reproduire et de les placé en match demande encore plus de temps.
3. In game, la possibilité de combo est encore plus large et plus complexe que dans le mode défi.


Dernière édition par Frapadingue le Sam 18 Aoû - 3:26, édité 4 fois
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Message par Frapadingue le Sam 18 Aoû - 1:46

-Le haut niveaux:

Voici une série de vidéo de très bon joueurs et qui font partie des meilleurs mondiaux. Pour plus de visibilité, visionnez les plutôt directement sur youtube et en plein écran (surtout les 3 premières).















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