Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps

5 participants

Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par Frapadingue Jeu 26 Juil - 6:27

CONTRA HARD CORPS

-Plate forme: Megadrive.
-Joueurs: 2.
-Editeur: KONAMI.
-Année: 1994.
-Pad 6 Boutons: oui.
-Compatible Everdrive: oui

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Probotector_box_eu

Nous sommes en 1994 et à l'instar de Castelvania; KONAMI décide enfin sur le tard d'adapter l'une de ses séries phare de l'époque sur la 16 BIT de SEGA, à savoir CONTRA, aussi connue sous les noms de Gryzor et Probotector suivant les époques, les systèmes et les régions. Il est selon moi très important de signaler que l'adaptation de CONTRA sur MEGADRIVE, vaux avant tout le coup pour sa version original, c'est à dire Japonaise. Car en effet, si la version Japonaise de Contra Hard Corps fait figure de "must have" en matière de Run & Gun sur Megadrive, la version US et EU peu s'avérer finalement beaucoup moins fun à cause d'une difficulté accrue. Voici donc les différence notables entres les différentes versions:

-Version Japonaise. Contra Hard Corps.
-Continue infinie.
-Persos originaux.
-barre d'énergie (3)

-Version US. Contra Hard Corps.
-4 Continue.
-Persos originaux.
-Pas de barre d'énergie.

-Version EU. Probotector.
-4 Continue.
-Persos Alternatifs
-Pas de barre d'énergie.


Pour ce petit test, je vais donc faire bref, concis et sans amalgame. Puisque chaque version de Contra version MEGADRIVE à ses spécificités, je vais aller a l'essentiel. Ceci étant dis, je tiens tout de même à souligner que les version US et EU sont plutôt réserver aux "hardcore gamers" tandis que la version JAP est 100% fun grâce à ses continues infinie et à la barre d'énergie de votre avatar. Les trois version du jeu dispose de toute façon des mêmes mécanismes et du même nombre de personnages qui sont au nombre de quatre avec pour chacun leurs spécificités propres.

-GRAPHISME et ANIMATIONS: 16 SUR 20.
Pas de doutes, à l'instar de l'adaptation de Castlevania sur cette même MEGADRIVE, KONAMI ne cherche pas l'exploit technique et s'évertue essentiellement à créer un soft avant tout axé sur la fluidité et l'action. Cependant, si cette version de CONTRA n'exploite peu être au mieux les capacités général de la console, il promet tout de même pas mal de petits effets en tout genre fort bien réussi et tout à fait dans la moyenne des softs de l'époque. Si CONTRA ne paie pas de mine au premier abord, il s'avère être tout de même assez rapidement agréable a l’œil.

-MANIABILITé: 19 sur 20.
Aucun soucis. En plus d'être rapide et fluide le jeu répond au doigt et l'oeil et utilise dans une moindre mesure le PAD 6 boutons. De ce côté là, le jeu n'a pas vieillie d'un pouce. 30 seconde d'adaptations suffisent. La latence est quasi imperceptible.

-MUSIQUE-BRUITAGE: 16 sur 20.
Au niveau de la bande sonore, KONAMI fait ici moins fort que sur Castlevania sur la même console, mais il le fait bien ! La série des CONTRA ne bénéficie de toute façon pas du même cachet mélodique que Castlevania, la comparaison s'arrête là. En ce qui concerne les bruitages, on reste dans le (bon) classique du chipset sonore de la MEGADRIVE. La musique rythme l'action, les bruitages sont 100% arcade: MISSION COMPLETE... Ont ne demande rien d'autre.
Clin d’œil: Dans cette version de CONTRA, les devs ont aussi glisser une musique de Castlevania en version (très) accélérer.

-DUREE DE VIE: 16 sur 20.
Sur ce point tout va dépendre du joueur:
1.La version JAP se boucle en quelques heures, et ont peu voir toutes les fins facilement. Mais comme le jeu est super bon, ont peu y revenir rien que pour le plaisir du shoot, seul ou a deux.
2.Les versions US et EU vous demanderons des jours et des nuits d'entrainements avant de voir la fin du jeu. Ses versions sont donc dans l'ensemble beaucoup moins fun et accessible que la version JAP mais peuvent être aussi plus gratifiantes à jouer. Mais personnellement, je ne suis vraiment pas fan et je me demande encore ce qui est passer par la tête de KONAMI pour avoir endurci le jeu a ce point (peut être trouvaient-ils la version JAP vraiment trop facile).

NOTE FINAL: 18 sur 20.
Un must have du Run & Gun 16 BIT. Que l'ont soit partisan de la facilité via la version JAP ou bien un hardcore gamer, cette version MEGADRIVE de CONTRA est une franche réussite. Fun, fluide, et un minimum accessible, what else ?



Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par Leatherface Dim 29 Juil - 6:55

Ca me rappelle que j'ai des tonnes de chroniques à publier pour RSA affraid (dont celle de Contra Hard Corps de Stefgamers)


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par rodi Lun 30 Juil - 12:19

Il existe la préquelle de ce jeu, Hard Corps Uprising sur le Xbox Live Arcade : c'est juste infinissable en mode arcade



rodi
rodi
Moderatum Moderator
Moderatum Moderator

Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par Frapadingue Lun 30 Juil - 13:18

Il sera mien...

Finalement Hard Corps joui d'une assez bonne réputation. L'aspect un peu plus brut des "graphismes" en comparaison avec la version Super Nes ont fait que beaucoup de joueurs de l'époque l'ont vite zappé, mais au niveau du gameplay et du fun, cet épisode Megadrive est sans doute un cran au dessus de la version SNES.
Frapadingue
Frapadingue
Online Pharmacy
Online Pharmacy


Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par belmont55 Dim 5 Aoû - 9:21

Super test l'ami frapadinge. :thumb_up:

Perso, il s'agit de mon jeu préféré de cette machine et je confirme que la version euro est vraiment hard core...un peu trop à mon gout mais bon un jeu fun, fluide et avec une patte graphique hyper bien travaillée...Le konami de la grande époque
belmont55
belmont55
Come Get Some
Come Get Some

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par FRANCKLIN29 Dim 5 Aoû - 16:13

J'aimerais bien l'avoir, mais plutot en version jap ! Mais il est chero il me semble.
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Come Get Some
Come Get Some


Revenir en haut Aller en bas

[Sega Megadrive] Contra Hard Corps Empty Re: [Sega Megadrive] Contra Hard Corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum