Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Voir des films sur un CRT, c'est :

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_lcap20%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_lcap0%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_lcap20%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_lcap40%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_lcap20%Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Deleauvive Lun 16 Jan - 6:11

Leatherface a écrit:
Et pourquoi pas des tests de ta part dans la section dédiée comme Frapadingue ?
Va falloir casser la tirelire pour que l'Humaniste en slip endosse l'habit d'Humaniste Chroniqueur :diamond: I love you :RSAsmile: ! Je peux vous confier le truc top tendance, c'est de proposer ses tests uniquement en employant le nom japonais du jeu. ça fait connoisseur, d'après ce que j'ai remarqué.

Ce que je peux vous concocter dans un 1er temps, c'est un guide pour mettre en place les outils destinés à lister ses roms et pouvoir choisir entre OpenMSX (pas de support des .dsk, rien à voir avec l'homme politique) et BlueMSX pour tel ou tel jeux.

La popularité de la ou du MSX (suivant si l'on considère qu'il s'agit d'une console ou d'un ordi.), si l'on exclut la distribution hors du Japon à partir de la v2+, a rencontré deux écueils de taille :
  • Scrolling des arrière-plans pas au point (bien qu'un éditeur de jeux se soit nommée Parallax)
  • La MSX1 ayant été bien plus populaire que la 2, pas mal d'éditeurs ont préféré continuer de sortir des titres sur la première, dotée de caractéristiques assez limitatives

Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Localisation : Paris

http://www.netcomet.info

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Anarkhya Lun 16 Jan - 8:06

J'y réfléchis... C'est surtout ceci http://filthypants.blogspot.com/2010/12/crt-pixel-shader-filter-for-snes.html qui donne à réfléchir. Méditons.
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Deleauvive Lun 16 Jan - 10:15

OK, bonne méditation! Perso, le blur sans scanlines me convient sur le CRT. Je passe en plein écran avec l'option Scale activée et zou, à moi Smash Tennis, Super Punch Out! et autres tueries 16-bit, le tout farpaitement fluides!

Sinon pour en revenir au sujet initial de ce topic, j'ai terminé la version "papier" de mon tutorial. J'ai ajusté les valeurs d'auto-résolution pour prendre en compte les clips encodés en plus basse résolution (ne me demandez pas quels genre de clips :RSAtongue: ). J'ai mentionné que Zoom Player permettait d'activer ce plugin, et j'ai passé ce dernier ainsi que MPC - HC en français.

Je donnerai le lien dès que j'aurais balancé sur YT ou Dailymotion le tutorial vidéo pour l'accompagner (histoire d'avoir un peu plus d'audience, et combler ceux qui ne sont pas très "pavé"). Tant pis pour ceux qui ont décroché, le résultat est au rendez-vous drunken ...
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Localisation : Paris

http://www.netcomet.info

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Deleauvive Mer 18 Jan - 15:17

Nom / Résolution / TVHD ? / Grand écran ? / Balayage progressif ?
1080i 1920 x 1080 Oui Oui Non
720p 1280 x 720 Oui Oui Oui
575p (DVD, EDTV) 852 x 480 Non Parfois Oui
TV Jusqu'à 575 lignes Non Non Non


J'ai voulu prendre en compte tous les cas de figure possibles, pas seulement la HD en 720p. Voici mes plus récentes (et normalement concluantes) trouvailles :
Bizarrement, j'ai remarqué que j'avais quelques films en 1080p, c'est à dire en 1920 par 1080 ou un peu moins (1920x804...) dans ma collection de rips de BluRay (ou provenant de programmes TV en HD). Peut-être que des gars font ces rips à l'attention de ceux qui ont des écrans géants supportant le 1920 par 1080, mais ça ne doit pas être monnaie courante et l'on y perd surement en bitrate.

Quoi qu'il en soit, il est possible si l'on y tient, d'appliquer au cas par cas la résolution 1080p (ce ne sera plus vraiment de l'auto-résolution, du coup), que le ViewSonic ne permet d'afficher qu'en 60Hz. Autant vous dire que le CPU n'apprécie guère. Il est possible de constater également une augmentation de l'occupation du GPU, mais cela n'influe pas sur la réactivité de l'OS je pense.

Je vous passe les détails mais il y a un biais (perceptible ou pas, suivant les individus) induit au niveau de l'horloge quand nos yeux s'attendent à du 23,976 (tel que les films sont projetés au cinéma) et que le film passe en 25 fps. Reclock est un filtre qui joue sur le son en sortie (rééchantillonage à la volée) pour remedier à ce problème peu connu. C'est pour cela que madVR propose de ramener à 23,976 les films en 25 fps via Reclock.

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Madtv_11

Faisons le point par rapport aux résolutions à adopter par la suite, telles qu'indiquées dans madVR :
1024x768p100 est éliminée puisque tous les clips en 25 fps seront ajustés via Reclock
Reste donc :
1280x960p72
1024x768p90

Et, éventuellement, avant de passer un film HD en 1080p,
ajouter à la suite des autres valeurs
1080p23

Si vous ne passez que des DivX en SD (provenant de DVDs) ou des DVD, il peut être souhaitable de remplacer la 1ère valeur par
1024x768p72. Pour une consommation de ressources minimale, il est possible de passer la résolution en 800x600, mais la barre de progression devient encombrante. Dans ce cas, les deux valeurs à indiquer seraient :
800x600p72
800x600p120 (oui, une fréquence de 120Hz!)

Voici de quoi expliquer un peu mieux je crois le contexte de tous ces ajustements (toujours en partant du principe que toutes ces vidéos seront jouées sur un CRT) :
Pour la HD, les deux valeurs de référence auquel est confronté tout cinéphile sur HTPC (groupe auquel je n'appartiens que de loin, note pour frapa) sont : 1920x1080p (aka 1080p) et 1280x720p (aka 720p). On prend la valeur verticale pour apprécier ces résolutions, mais elle varie plus souvent que la valeur horizontale.
Ensuite, viennent tous les vidéos issues de DVDs (rips) dont la résolution maximale sera de 720x576, à priori.

Au niveau des standards vidéo, on peut distinguer les vidéos PAL à la "bonne" vitesse (23,97 fps) et les autres (typiquement 24 et 25). Les rips NTSC quant à eux, sont joués à 29,975 fps.

L'idée de madVR (ou d'un ajustement manuel de la résolution et/ou de la fréquence) est d'upscaler raisonnablement les rips (1280x1024 oblige le Renderer à des calculs inutiles et ne supporte pas le 72Hz, pas sans devoir tripatouiller dans Powerstrip du moins), coller à la valeur horizontale de la résolution native des films en HD (1280x960 convient particulièrement aux films HD en 720p) d'une part
et
comme je l'ai déja dit, d'ajuster la fréquence de l'écran en fonction du format (72 est un multiple de 24, 90 un multiple de 30), lorsque c'est possible. Pas de downsampling sur les films HD en 720p, uniquement sur ceux en 1080p (sauf si votre CRT permet le 1080p72, ou plus encore) d'autre part.

L'idée principle de Reclock est de corriger les valeurs d'encodage lorsqu'elles sont erronées. C'est également l'objet de l'encadré du panneau 'Plein Ecran', au niveau des options de MPC - HC.

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Mpc_pl10

Les deux filtres combinés et correctement réglés font que le visionnage se passe dans des conditions optimales (augmentation de la charge sur le CPU due à madTV compensée par les ajustements d'auto-résolution), et permettent de n'avoir à faire des ajustements manuels que de manière exceptionnelle.
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Localisation : Paris

http://www.netcomet.info

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Deleauvive Ven 20 Jan - 8:44

J'ai corrigé les approximations de mon premier post.

Par rapport au rôle de Reclock, je me doute que ce n'est pas en une phrase qu'on peut comprendre de quoi il retourne. On retrouve des explications à ce sujet en tapant "PAL speed-up" dans Google.
Reclock peut être utilisé indépendamment de madVR, et avec davantage de lecteurs vidéo (y compris PowerDVD), je fournis une capture de ce filtre en action, pour la forme :

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Recloc11

Deleauvive a écrit:Bizarrement, j'ai remarqué que j'avais quelques films en 1080p
En fait, j'avais réencodé des BluRay rips volumineux de manière à ce qu'ils tiennent sur un DVD-R sans modifier la résolution. Bien sûr, cela n'est utile que si le rip en 720p est introuvable, ce qui est plutôt rare. Le mieux pour encoder reste de partir d'une source "untouched".
Deleauvive
Deleauvive
Humaniste en slip
Humaniste en slip

Localisation : Paris

http://www.netcomet.info

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF - Page 3 Empty Re: Fréquence video, rendu pseudo-TV, CRT, LCD, WTF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum