Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[CBS Colecovision] War Games

Aller en bas

[CBS Colecovision] War Games Empty [CBS Colecovision] War Games

Message par Leatherface Mar 8 Nov - 9:26

War_GamesColecovision Anarkhya 300px


Éditeur : Coleco
Développeur : Coleco
Année : 1984
Aussi sur : Atari 8-bit, Commodore 64


Avant de mouiller la chemise sur le terrain avec des jeux musclés comme Ikari Warriors ou encore Commando sur Amstrad CPC, je faisais la guerre comme un gros bourgeois à coup de sous-marins et missiles nucléaires. La guerre froide dans toute sa splendeur, assis confortablement sur une chaise et essayant de gérer ses forces destructrices au mieux. Au mieux cela veux dire éviter à tout prix le point de non-retour : envoyer toutes ses bombes atomiques à disposition sur l'URSS.


[CBS Colecovision] War Games 27236038Adaptation du film du même nom avec Matthew Broderick dans le rôle principal, War Games est un jeu qui m'a laissé un grand souvenir comme la console sur laquelle il tournait (et tourne encore pour certains), la CBS Colecovision. Je m'invite au passage, ainsi que vous-même, à remater ce film qui me rappellera une époque bien lointaine (sniff...). Comme dans le film, vous prenez les commandes du NORAD, la Défense américaine. Une fois de plus je prends à contre pied ce que les magazines rabâchent sans arrêt : "Les adaptations de films en jeux vidéo se soldent dans la majorité des cas par des daubes". Je ne compte plus les titres présents sur ce blog qui sont des adaptations et qui déchirent. Le pire et pour enfoncer le clou, c'est qu'il y a encore d'autres articles de jeux de qualité qui devraient arriver. Comme quoi, cet adage fait «style» mais est non fondé. Bon, pour ce qui est du cas inverse (jeux vidéo adaptés au cinéma) je ne préfère pas aborder le sujet car... Car je ne l'aborde pas, point !


[CBS Colecovision] War Games 27236114Revenons à la Colecovision et notons immédiatement qu'ici, le clavier numérique de la manette si particulier de la console est utilisé. En effet, vous allez être celui qui va défendre les Etats-Unis par le biais d'une carte du pays divisée en six zones. Clavier numérique, six zones... Vous avez compris que pour vous rendre d'une zone à une autre rapidement, ce clavier sera très utile. Quand je pense qu'il y a des gens qui s'emmerdent le week-end pendant que moi je défendais un pays tout entier chez mon pote... Je peste car personne ne m'a jamais remercié. Ingrats ! Malgré le fait évident que personne ne le méritait, je luttais contre les attaques soviétiques qui pouvaient être de 3 genres différents. Des missiles, des avions et des sous-marins. Pour rétorquer à ces attaques, le même arsenal m'était octroyé avec en plus un satellite destructeur mais dont le joueur ne contrôlait pas la course. Au joueur d'anticiper ses déplacements afin de l'utiliser du mieux possible à travers ces six zones. Impossible de ne pas noter que les combats missiles contre missiles vous feront penser à un autre jeu culte : Missile Command. Les missiles adverses sont représentés par des pointillés et à vous d'envoyer les vôtres à leur rencontre pour les détruire grâce à «l'effet de souffle» de vos engins. Excellent.


[CBS Colecovision] War Games 69909945 [CBS Colecovision] War Games 69909966


Evidemment, pour les avions adverses utilisez vos avions. Et pour les sous-marins utilisez vos... Si vous n'êtes pas trop bêtes, vous allez trouver. Durant ces combats titanesques, deux choses importantes. Premièrement le chronomètre en bas à droite vous donne le temps à tenir pour gagner la partie. Deuxièmement le level defcon. Defcon étant en fait le niveau d'alerte. Vous commencez avec vos six zones en defcon 5, c'est à dire niveau cool la race. Mais très vite ce chiffre va baisser à cause des attaques ennemies et vous pouvez rapidement connaître les zones sous pression via le panneau à droite de l'écran de jeu.


[CBS Colecovision] War Games 27236139Il y a un septième niveau de defcon, le total defcon status. Celui-ci est en fait la moyenne de vos six zones. Pour faire remonter le niveau de defcon, abattez la menace ennemie. Mais par contre, si vous subissez trop de dégâts au niveau de vos infrastructures, c'est carotte pour faire remonter le niveau de la zone en ruine. Alors à quoi sert le defcon global ? C'est simple. Si celui-ci atteint le seuil critique de 1, vous avez une minute pour le faire remonter à 2. Si vous échouez... Entendez-vous le grand Jim* ? "This is the End... My only friend, the End...". Et oui, le point de non-retour est atteint et c'est la fin digne d'un autre jeu déjà présent sur le forum : Theatre Europe. Si vous aimez les champignons, vous allez être à la fête. Le charme principal de War games ? Le stress, le vrai ! Car autant au début on s'éclate en regardant ses propres armes détruire l'arsenal adverse, autant par la suite cela devient très vite impossible et il faut envoyer avions, missiles et consorts sans pouvoir attendre s'ils font mouche et espérer que l'on a bien géré les trajectoires pendant que l'on gère une autre zone. Très fort. J'espère que ceux qui ont connu ce titre auront une petite larme de nostalgie en lisant cet article. Dernière chose, ce soft existe aussi sur... Commodore 64 ! La preuve en images ici.


[CBS Colecovision] War Games 27236170


CBS ou C64, let's go for a Thermonuclear War !


*Big Jim ? Jim Henson du Muppet show ? Restons raisonnable, restons Morrison !


Un billet rédigé par:
[CBS Colecovision] War Games FmlWa



Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum