[Atari Jaguar] Alien vs Predator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Atari Jaguar] Alien vs Predator

Message par Leatherface le Sam 24 Sep - 11:07

AlienVsPredator_frontAtari_Jaguar_300px


Éditeur : Atari
Développeur : Rebellion
Année : 1994
Aussi sur : PC


Alors là, c'est le top. Un jeu testé dans les magazines qui met la bave aux lèvres (c'est peu dire). Enfin le jeu Jaguar qui va tout déchirer ! Mais... 1 mois et demi d'attente avant son arrivée en magasin ! Quand tu téléphones 2 fois par semaine au magasin pour savoir s'il est arrivé et en vain, t'en peux plus. Puis le jour bénit arrive. Et là....


C'est évident, ça va ch*** !


Vous êtes Lance J. Lewis, soldat qui a été mis aux arrêts après avoir frappé un officier supérieur. Mais à votre réveil, vous êtes surpris de voir la porte de votre cellule ouverte. Puis il y a aussi ce silence, anormal au camp d'entraînement Golgotha (qui est un gigantesque vaisseau). Quelques pas hors de la cellule et immédiatement premier cadavre. Salement amoché mais on peut lui prendre son fusil à pompe qui maintenant lui est d'aucune utilité. Et l'aventure horrifique peut commencer car le joueur va très vite découvrir qu'il est le dernier être humain à tenir sur ses deux jambes et que deux formes de vie extraterrestres ont élues domicile sur la base.


C'est lui (vous !) qui va vivre l'enferLa marche à suivre pour le Colonial Marine est la suivante : s'armer (sans déconner ?), lancer le système d'autodestruction de la base (à condition d'avoir en votre possession la carte de sécurité n°10) et s'échapper via la nacelle d'évacuation d'urgence qui se trouve au sublevel 5. Inutile d'espérer utiliser la nacelle sans enclencher le système d'autodestruction, il faut scrupuleusement respecter la Directive Code Section 3.29, c'est comme ça et pas autrement. Pour arriver à vos fins, il va donc falloir explorer la base car le joueur va très vite remarquer que pas mal d'endroits sont inaccessibles et que pour passer outre ces portes fermées, il faut trouver des cartes de sécurité disséminées sur certains cadavres. Mais ces cartes ne sont pas tout, il existe aussi des conduits d'aération permettant d'accéder à certaines salles inaccessibles autrement ! Oui, la base est vaste et la possibilité d'afficher un plan au centre de l'écran (à la Diablo) n'est pas un luxe. Niveau armement, le Marine a la possibilité de trouver en plus du fusil à pompe une mitrailleuse, un lance-flamme et pour finir le nec plus ultra : la smartgun. Ici, les munitions sont tout sauf illimitées ! Alors faites très attention et ne tirez pas à l'aveuglette, vous allez le payer très cher assez vite.


Voir un Alien de si près, c'est pas bon... pas bon du tout !Enfin, la dernière chose à ramasser pour le Marine n'est pas une arme mais va très vite s'avérer indispensable pour sa survie : le motion tracker. Oui, un détecteur de mouvements qui une fois en votre possession devenir votre meilleur ami ! Puis surtout, avec son bruit si caractéristique (je suis certain que vous avez vu le film Aliens), vous allez être plongé dans une ambiance/atmosphère inégalable ! Bref, entre les munitions à utiliser avec parcimonie car même si on en trouvent dans le jeu c'est pas en masse, les medikits qui ne sont jamais à portée de mains lorsque l'on en a le plus besoin et les sons du motion tracker qui mettent la pression, Alien vs Predator sur Atari Jaguar c'est le panard total ! On ne va pas s'arrêter en si bon chemin comme on dit. En effet, le titre de Rebellion Software permet aussi de jouer les deux autres protagonistes extraterrestres : l'Alien et le Predator ! Et là, retour dans la base avec bien évidemment deux nouvelles missions à accomplir ce qui permet à ce titre une durée de vie plus que conséquente. En tant qu'Alien, le but sera de retrouver et libérer sa reine prisonnière dans le vaisseau Predator. Pour le Predator, l'objectif est de trouver puis tuer la reine Alien afin de posséder son crâne dans ses trophées. En plus, le gameplay est réellement différent entre les 3 races et ça c'est une prise de risque qui heureusement s'est avérée payante.


Mais... mais... c'est l'heure de la bouffe !


L'Alien est la créature la plus rapide et en plus elle dispose de toutes ses "armes" dès le début. Trois possibilités pour terrasser l'adversaire : coup de griffe, de mâchoire et de queue. L'Alien peut aussi comme le Marine utiliser les conduits d'aération contrairement au Predator. Mais la grande force du xénomorphe, c'est la capacité régénération ! Cette capacité est uniquement possible en attaquant un Marine à bout portant. Il suffit d'attaquer avec à la suite un coup de griffe, un coup de queue et à nouveau un coup de griffe pour inséminer un humain. Une fois effectué, le joueur Alien peut voir l'évolution de son embryon sur la gauche de l'écran. Une fois l'embryon arrivé à maturité, cela signifie que si le joueur venait à "mourir", sa conscience va réapparaître dans le corps précédemment inséminé et donc cela veut dire que le joueur reprendra sa partie à cet endroit. Ou comment sauvegarder sans sauvegarder*.


Pourquoi refuser cette main tendue ?Pour terminer, place au terrible Predator ! Et bien évidemment, la possibilité d'enclencher ses différentes visions : nocturne, thermique, infrarouge... comme au cinéma et surtout la possibilité de se rendre invisible ! Enfin bon, l'invisibilité est inutile face aux Aliens mais joue son rôle sur les Marines à condition de ne pas être trop proche. Mais surtout, le Predator va disposer de ses armes selon un système de points. C'est simple, selon le nombre de points que l'on engrange en tuant les adversaires, on dispose d'une nouvelle arme. Mais si par exemple on joue le lâche en tuant un ennemi en étant invisible (mais où est votre honneur morbleu !), on perd des points et on risque aussi de perdre une des armes gagnées si on redescend en dessous du nombre requis. Donc, si vous voulez disposer de la lance électrifiées, des disques tranchants ou encore du canon d'épaule, soyez brave !


Vous êtes ici. Mais pas seul !Il est temps de terminer avec une petite chose à ajouter. J'ai pu lire ça et là des critiques merdiques sur ce titre avec des arguments tels que : "c'est nul, on peut même pas sauter". Je répondrai que cela ne nuis nullement au gameplay car on n'en a pas besoin. Alors évidemment, on me rétorquera que lorsqu'un Alien est envoyé ad vitam eternam, il laisse derrière lui une flaque d'acide et que l'on perd de la vie en passant dessus. Mais bon, premièrement en toute logique je pense qu'il est tout aussi ridicule d'imaginer un Marine faire du saut en longueur pour passer par dessus avec toutes ses armes sur le dos (puis connaissant la taille d'un Alien, celui-ci quand il "explose" ne laisse certainement pas une petite goutte au sol) et deuxièmement il suffit de passer à côté lorsque c'est possible et surtout de prévoir donc d'éviter d'occire l'Alien à l'entrée d'une porte par exemple. Enfin, il est à noter que le jeu est plus agréable à jouer sur une console NTSC (60 hz : légèrement + rapide et disparition des bandes noires). Pour vous aider si vous trouvez ce titre trop difficile, direction juste en dessous avec 8 vidéos très instructives :RSAwink Sur ce, bon jeu !!!


*Lorsque l'on utilise la fonction sauvegarde via le menu, les ennemis tués reviennent tous à leur place ! Ca re-spawn quoi.


Un billet rédigé par:



Dernière édition par Leatherface le Mar 1 Nov - 15:23, édité 9 fois


Dead_Still_Alive

avatar
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Atari Jaguar] Alien vs Predator

Message par Leatherface le Mar 1 Nov - 23:32

Avouez que vous flippez grave dans ces couloirs OMG Alors rien de tel qu'une petite visite guidée de ce qu'il faut faire et surtout où aller avec ce brave Lance J. Lewis (ordre de visionnage de gauche à droite pour ceux qui ont une résolution permettant d'afficher les vidéos 2 par 2) :









Up. Nouvelle mise en page de l'article :RSAwink.


Dead_Still_Alive

avatar
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum