Retro Still Alive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

5 participants

Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Anarkhya Jeu 5 Mai - 14:43

Dérangeant, malsain ou glauque ont été évoqués par Leather, mais je trouve ça encore insuffisant. Je ressens ce phénomène, moi aussi, sans vraiment pouvoir l'expliquer alors... J'avais envie d'en parler.

Je parle de ces jeux qui nous ont plongé dans ce "quelque chose d'étrange". Leather a souligné l'impact des graphismes minimalistes et de la musique de Jet Set Willy, je vais essayer d'aller plus loin. Les exemples qui me viennent de suite à l'esprit sont :

- Manic Miner / Infernal Runner / Boulder Dash / Faxanadu / Mario Bros 2

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? YkJum


Aspect visuel

On a une palette de couleurs souvent criarde, qui ramène en fait aux débuts de la micro, qui évoque le coté électronique, synthétique, l'écran, la machine et les cables. Des couleurs "rares" qui n'imitent pas la réalité, qui ne singent pas ce que la nature nous donne tous les jours à voir. C'est peut-être là qu'est le pouvoir "étrange" de ces jeux, dans cette rupture avec le réel, apte à plonger le spectateur-joueur dans un monde déployé en dehors de nos normes habituelles.

Opposition, aussi, aux jeux de maintenant qui sont des peintures soit très élaborées soit photo-réalistes. Avant ce rapprochement des médias que connait le jeu video depuis la 3D et la génération 32-bits, avant que le cinema de spectacle ne vienne influencer le jeu. J'ai l'impression qu'à l'époque, le graphisme et la couleur étaient purs, naïfs, encore inaltérés par une certaine définition du beau (chose que je retrouve d'ailleurs dans les dessins d'enfant, à la façon qu'ils ont de représenter la réalité, ne se fiant qu'à leurs références). Une innocence conférant un visuel marqué, une construction graphique qui n'existait que là, dans le jeu video, que l'on ne voyait ni à la télé ni au cinema.

Et l'imagination, le pouvoir de suggérer. Ce que l'on voit mais qui n'est pas, qui n'existe pas en dehors de nous-même, cette capacité que l'on a à composer, enfanter des univers, des personnes ou des situations à partir de vagues silhouettes. A l'image des écrivains, les concepteurs de jeu nous ont permis, à un moment et peut-être malgré eux, de construire nos rêves, nos cauchemars, nos mondes à nous. Je repense à cette nuit noire, juste noire que l'on voit dans les écrans de Mario Bros 2 version Nes, je dis noir mais c'est faux, elle n'était noire qu'objectivement, qu'en apparence, en vérité je ne la voyais pas noire, je la reconstruisais, je lui prêtais des intentions, je voyais des choses... dans le noir. Impression rompue dans la réedition Snes (Mario All Stars), en dessinant un fond, ils ont brisé le charme, plus rien ne vagabondait dans l'ombre, plus de suggestion, que du dicible, du lisible, du visible.

Aspect Sonore

Là encore, il y a, je pense, une originalité, une musicalité unique qui n'appartient qu'aux générations 80's/mi-90's, naissance de la musique chip, tout particulièrement. Une musique qui ne faisait pas écho à une autre, sortie de nulle part, envoyant des aigus criards comme jamais nous n'en avions perçu auparavant. Des sonorités inconnues, incompréhensibles, inaudibles même parfois. Ceci a sans doute contribué à fabriquer ce flou dérangeant, cette mixité des émotions, à installer de l'étrange dans nos têtes. Opposition, à nouveau, avec certaines OSTs de maintenant, qui carburent au symphonique, à l'electro et ces autres choses qui nous rappellent le cinéma, la radio, les disques dans les bacs, la convergence des médias, du déjà entendu ailleurs, du déjà ressenti ailleurs.


...à plus tard pour la suite de mon introspection.


Dernière édition par Anarkhya le Mer 9 Nov - 4:47, édité 4 fois
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Leatherface Jeu 5 Mai - 18:35

Sincèrement, je trouve par exemple Le Pacte Amstrad CPC ou encore Orion Prime toujours sur ce même support biens plus oppressants que certains jeux Next-Gen qui en foutent plein la vue. Les gars savaient (ou savent car Orion Prime est récent) exploiter les limitations du support et en faire quelque chose. Ce temps là est révolu et c'est vraiment ce qui me manque le plus.


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Anarkhya Ven 6 Mai - 1:30

Premier post nourri à nouveau, je crois qu'il me reste des choses à en dire, me plait bien cette affaire. Et, s'il vous plait, parlez, écrivez ! Votre feeling, vos explications, je veux tout savoir !
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Leatherface Ven 6 Mai - 9:13

je veux tout savoir !
Jegougou aime les hommes :RSAtongue: Comment ça c'est hors sujet ? :lol:

Enfin bref, moi je dis qu'à l'époque les gars savaient bien mieux faire travailler l'imaginaire des joueurs. Ils avaient peut-être (OK certainement) pas le choix à cause des limitations des machines mais c'était unique et ils se sortaient les doigts du cul pour plonger le joueur dans leur propre imaginaire.


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Ven 6 Mai - 9:14

Leatherface a écrit:Sincèrement, je trouve par exemple Le Pacte Amstrad CPC ou encore Orion Prime toujours sur ce même support biens plus oppressants que certains jeux Next-Gen qui en foutent plein la vue.

Ma grosse frustration par rapport à ce constat, c'est mon incapacité à quantifier la part de nostalgie dans le ressenti décrit ci-dessus (Je citerai volontiers Knight Lore également, mais il en aurait des tonne d'autres.)

Encore aujourd'hui, la dernière fois que je me suis esclaffé d'un "ouah c'est beau" ou "'tain l'ambiance", ben c'était plutôt sur de vieux trucs (Flinck sur MD), même si ça arrive encore sur next gen (Demon's soul, dernièrement). Mais ces jeux, ces ambiances nous interpelleraient ils autant si nous ne les avions pas découvert lors de notre enfance ?

Je dirai non, car il m'est arrivé de découvrir des jeux antérieurs à mon enfance qui m'ont également scotché par leur beauté (Gyruss) mais au final, ces jeux se rapprochent tout de même de cette période, donc je ne peux pas l'affirmer à 100%.

Après c'est peut être juste histoire de goûts. Je me plonge bien plus volontiers dans une forêts pixélisée merdique façon Seiken Densetsu 2 que dans un monde Post apocalyptique super détaillé qu'on croirait avoir de la poussière dans le muzo façon Fallout, et sans l'ombre d'une hésitation quant au plaisir ressenti.

Je trouve cette remarque concernant le graphisme propre aux Jeux vidéos pertinente Anarkhya.

Pis j'aime bien la philosophie de Jeux vidéos de comptoir ! I love you

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Knight_lore
I love you I love you
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Leatherface Ven 6 Mai - 9:24

Pis j'aime bien la philosophie de Jeux vidéos de comptoir ! I love you
Exact, j'me reprendrai bien une mousse du coup :RSAtongue:


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Ven 6 Mai - 9:33

Faudra se faire un meeting... En lançant ce genre de sujet, y en aurait largement pour une grosse soirée...

Anarkhya a écrit:Je repense à cette nuit noire, juste noire que l'on voit dans les écrans de Mario Bros 2 version Nes, en dessinant un fond, ils ont brisé le charme, plus rien ne vagabondait dans l'ombre, plus de suggestion, que du dicible, du lisible, du visible.

Superbement écrit. Tout à fait d'accord. Le fond "vide" était un argument à part entière, même s'il n'était pas vraiment souhaité par les concepteurs.

Et quant à la zique, un autre exemple me vient à l'esprit (fais chier j'ai plein de boulot faut que je me dépêche) : Eden Blues (encore sur CPC, tiens donc).

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Doomsday_blues

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Eden%20Blues%20(F)_1

La musique était superbe, mais ne jouait que lors de l'intro. Le jeu ne comportait que quelques bruitages et la musique reprenait au moment où le gus arrivait au bout de sa barre d'énergie (transformé en tombe !) Un grand souvenir et, encore aujourd'hui, ces couloirs "vides" me foutent les jetons.

Edit : ouah en cherchant les images du jeu, j'ai découvert que la zique était de Phil Ulrich !! I love you
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Leatherface Ven 6 Mai - 11:19

Eden Blues (encore sur CPC, tiens donc).
cheers Vais me le remettre fissa celui-là, je l'avais oublié depuis toutes ces années Embarassed :RSAtongue:


Dead_Still_Alive

Leatherface
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

https://www.youtube.com/@retrostillalive

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Ven 6 Mai - 12:11

Leatherface a écrit:je l'avais oublié depuis toutes ces années Embarassed :RSAtongue:

Pareil, c'est lorsque j'ai récupéré un CPC il y a 7 ou 8 ans que je me suis mis à la recherche de tous les jeux qui m'avaient marqué. Pour Eden Blues, j'ai passé des mois à rechercher le nom uniquement de mémoire... Il m'est revenu d'un coup, un jour, c'était assez spécial ce plan. On peux trouver un Longplay du jeu sous youtube, avec son nom US : Doomsday blues ! Parcequ' honnêtement j'allais pas bien loin.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par k333 Ven 6 Mai - 12:28

Hey sympa le topic !!

Alors au risque de radoter, on peut citer également la ludothèque de la Vectrex qui est vraiment en accord avec ça !
Quand on joue à Cosmic Chasm par ex, on est plongé dans une ambiance vraiment extraordinaire, pourtant le jeu n'est constitué que de lignes blanches mises en couleur grâce au filtre placé devant l'écran et de quelques notes de musiques ! Par contre à chaque fois je je joue à ce jeu j'ai vraiment l'impression d'être dans une galaxie lointaine avec mon vaisseau avec tout ce qui va avec ! Pas besoin de textures complexes ni d'effets de lumière...
Ce genre d'impression s'est appliquée à chaque jeu Vectrex auquel j'ai joué, je ne vous parle pas de Hyperchase un des meilleurs jeux de F1 où les sapins qui bordent la route sont simplement représentés par des triangles.
Pourtant je n'ai pas joué à ces jeux étant gosse, il n'y a donc pas de notion de nostalgie ici avec des souvenirs faussés...

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Cosmic_chasm
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Ven 6 Mai - 12:38

k333 a écrit:Pourtant je n'ai pas joué à ces jeux étant gosse, il n'y a donc pas de notion de nostalgie ici avec des souvenirs faussés...

k333 a écrit:Vectrex

I love you I love you

ça rejoint encore une fois le theme du "grand vide" graphique dont la Vectrex peut s’enorgueillir d'être l'une des meilleures représentantes.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par k333 Ven 6 Mai - 12:50

Hé hé, je crois bien que c'est ma machine chouchou !! :RSAsmileD:

Je suis assez d'accord d'ailleurs au sujet de Demon's Souls, sur ps3, pas de quoi fouetter un chat niveau graphique, mais quelle ambiance et quel gameplay ! J'y jouais avec 2 potes qui étaient là, et on en est tous venu à la même conclusion : ce jeu se rapproche très près du jeu de rôle papier !
D'ailleurs on rejoint ce que dit Leatherface au sujet de l'imaginaire ! Dans le JDR papier tout se passe dans l'imagination et je pense que les dév des années 80/90 avaient cette notion en tête en fabricant leurs jeux (avec aussi les contraintes techniques). ce qui a été totalement oublié aujourd'hui avec les grosses prods scriptées !

Hey mais ça s'rait bien sympatoche un meeting RetroStillAlive !! :RSAsmile:
Je reprendrais bien un picon tiens !!!
k333
k333
Hardcore Psikyo's Fanboy
Hardcore Psikyo's Fanboy

Localisation : Somewhere In Time

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par belmont55 Ven 6 Mai - 19:59

Je suis assez d'accord avec Letherface pour dire que les mecs faisaient vraiment travailler l'imaginaire du joueur il y a quelques décennies et tout était question d’ambiance... L'ambiance, c'est fondamental , ça transporte...

Et un picon, un :RSAsmileD:
belmont55
belmont55
Come Get Some
Come Get Some

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Anarkhya Ven 6 Mai - 22:37

...Parenthèse interludaire à caractère prioritaro-impératif...

bobusan a écrit:Je me plonge bien plus volontiers dans une affraid forêt pixélisée merdique affraid façon Seiken Densetsu 2 que dans un monde Post apocalyptique super détaillé qu'on croirait avoir de la poussière dans le muzo façon Fallout, et sans l'ombre d'une hésitation quant au plaisir ressenti.

Non mais... oh... la.... hé DIS hein ho
CA NE VA PAS CA !
Mais qu'est ce que... !!
J'exige des excuses publiques, séance tenante !!!

Et en plus tu me cites le ou l'un des jeux 2D les plus aboutis graphiquement de son époque...
.... Ah merde ! T'as dit seiken densetsu 2, je croyais que tu parlais du 3. Bon, je suis obligé de revoir mon jugement, secret of mana envoie moins la sauce que son successeur, je dois bien l'admettre.

Allez, sérieux, mate moi cette foret, elle est pas si dégueu quand même, t'es vache. Certes, c'est toujours le même fichu arbre qui se répète..

Secret of Mana (Snes)
Merci vgmaps, http://www.vgmaps.com/
[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Somrip
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Lun 9 Mai - 7:33

@Anarkhya : :RSAtongue: :RSAtongue: Touché on dirait !

Pas de méprise ! J'utilise volontairement ce genre de terme pour caricaturer ce qui serait l'avis général du joueur actuel, c'est du pur second degré. Bien sûr que Seiken 2 est superbe et, pour te donner une idée de mon état d'esprit sur la série, j'étudie patiemment le Japonais pour avoir un niveau suffisant pour pouvoir enfin m'aventurer dans certains jeux (Tengai makyoo, Dragon Knight, Segagaga...) et Seiken 3, dont on trouve pourtant des versions traduites en émul. Mais ça, ça fait partie des chose dont on se dit "je le ferai, même si c'est dans 10, 20 ans..."

Par contre la musique de Seiken 2, elle est vraiment Kitch et les thèmes sont bidons. :RSAtongue: :RSAtongue: :RSAtongue:
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Anarkhya Lun 9 Mai - 11:55

bobusan a écrit:Par contre la musique de Seiken 2, elle est vraiment Kitch et les thèmes sont bidons. :RSAtongue: :RSAtongue: :RSAtongue:

Hey mais... Je peux l'égorger le type là ?

Sans déc', j'suis pas du tout d'accord, y'a de l'ambiance dans ce jeu merde, écoute euh.. Tiens écoute ça

L'intro theme: https://www.youtube.com/watch?v=226lyvZmNB8
Ice country: https://www.youtube.com/watch?v=oLK8IrYrZxA
Lofty mountains: https://www.youtube.com/watch?v=654bxMMKt70
Pandora: https://www.youtube.com/watch?v=8n8LgtnN4yo

Me dis pas que tu ressens rien là..
Et je pourrais continuer comme ça longtemps hein, sans compter les remix, tiens si d'ailleurs parlons-en, en voila un qui me fait frissonner : https://www.youtube.com/watch?v=NdJg9nsOULk

Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par bobusan Lun 9 Mai - 13:13

bobusan a écrit:c'est du pur second degré.

:RSAtongue: :RSAtongue:

Cherche pas à me convaincre enfin, c'est une de mes BO de JV préférée, toutes plateformes confondues.
bobusan
bobusan
Fire de Brand
Fire de Brand

Localisation : Void (Meuse)

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Anarkhya Lun 9 Mai - 15:52

Mais t'as pas fini de me faire tourner en bourrique !!
...Et moi qui cavale comme un sourd.. :RSAtongue:
Anarkhya
Anarkhya
Philosophe Hippie

Localisation : Nantes

http://anarkhya.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ? Empty Re: [RetroPsycho] Un minimalisme dérangeant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum