[PC Engine] R-Type Complete CD (Super CD-ROM²)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PC Engine] R-Type Complete CD (Super CD-ROM²)

Message par Leatherface le Mer 15 Sep - 12:41


R-Type ? Pffffffff. Mais tout le monde connaît, «aucun intérêt» me direz-vous. Soit. Mais ce n’est pas parce qu’un jeu est mondialement reconnu que je vais faire l’impasse. J’adore ce jeu alors j’en parle, point barre. Mais quitte à en parler, autant sélectionner la meilleure adaptation console à mon goût. Sorti en 1987 en arcade puis l’année suivante sur Pc engine dans un format peu commun (2 Hu-cards comprenant 4 niveaux chacune) permettant une adaptation fabuleuse, R-Type réapparaît en 1991 mais en format CD cette fois-ci. Et du coup, réunification des 8 levels sur un seul et même support.


R-Type c’est avant toutes choses un shoot qui innove. En effet, vous pouvez utiliser un tir surpuissant appelé Beam en laissant votre doit appuyé sur le bouton feu (permet d’accumuler la puissance) puis en le relâchant. Mais R-Type, c’est surtout le module indestructible qui apparaîtra dès votre premier power-up ramassé. Ce module est détachable à volonté, selon votre bon gré, et peut servir autant d’arme que de bouclier. De surcroît, il permet aussi à votre vaisseau (nommé R9) de tirer derrière lui pour peu que vous l’attachiez à l’arrière du R9.


Krell-issime.

Désolé pour les vieux de la vieille d’être rébarbatif mais qui sait, un lecteur très jeune peut être amené à lire cet article sans connaître ce jeu culte. Puis ça n’a pas été long non plus, faut pas charrier. Alors maintenant passons à cette version CD. Apporte-t-elle uniquement la réunification des 2 Hu-cards ? Bien sûr que non, sinon j’aurai parlé de la version Hu-card. Les plus ne sont pas énormes, mais difficile de s’en passer après y avoir goûté.


J'ai du sang froid !

Comme la version Hu-card, les sprites sont énormes (quelques clignotements mais rien de rédhibitoire), plus gros que la version arcade. Cela donne même un nouveau scrolling vertical très léger (pour ceux qui ne connaissent pas du tout la version Pc engine). Mais qui dit CD dit aussi habillage. Ca commence avec une intro assez longuette (voir slideshow au début de l’article que j’ai créé pour vous montrer les principaux passages) où les dialogues doivent sûrement tuer. OK, je rigole mais cette intro a le mérite d’exister même si elle ne restera pas inoubliable. D’ailleurs, la vision du centre de recherche au milieu des collines fait indubitablement penser à Goldorak.


Transition entre level 2 et level 3.

Mais le point fort, ce sont les musiques. Quitte à être sur CD, autant en profiter. Et là, je sens que deux écoles vont s’affronter. Les puristes ne jurant que par les thèmes originaux et les autres, ouverts à toutes nouveautés. Pour ma part, bien que puriste dans l’âme, je ne vous cache pas qu’à force de jouer, je trouve ces nouveaux thèmes excellents. Comme pour les anciens morceaux, ils deviennent indissociables de cette version après plusieurs parties. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit.


Là, c'est chaud à mort.

R-Type complete CD est indispensable pour tous les fans de shoots et bien sûr les fans de cette saga. J’avoue que lorsque je veux faire une partie du premier R-Type, c’est cette version à laquelle je joue. C’est comme ça, ça ne s’explique pas. Pour les fans de l’Amiga (Hail to the truth !!!), la conversion est vraiment sympa mais a perdu des décors de fonds sur pas mal de levels (pas le 2ème niveau par exemple mais les couleurs ne sont pas terribles). Bref, y jouer sur Amiga est loin d’être une hérésie. Bon, je ne vais pas lister toutes les adaptations, elles sont légions.


Un habillage sympathique pour un jeu cultissime.
Indispensable.

Un test rédigé par:


Dead_Still_Alive

avatar
Leatherface
Texas Admin Massacre
Texas Admin Massacre

Localisation : Chainsaw 59

Voir le profil de l'utilisateur http://deadstillalive.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum